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Suppression clapets collecteur d'admission

 

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Suppression clapets collecteur d'admission

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n°1637399
Manu57
Profil : Membre confirmé
manu57
Posté le 17-04-2011 à 22:10:05  answerconfig
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Sur tout moteur 3L d, 6 cylindres (concerne aussi bien les 330d que les 530d) il y a des clapets d'admissions à l'intérieur du collecteur d'admission d'air.
Afin de ne pas risquer les désagréments d'une casse aléatoire de ces clapets pouvant détruire le moteur, je me propose de détailler l'opération de suppression des ces fameux clapets ayant une utilité relative (optimisation du couple/puissance à certains régimes moteur)  sur ce type de machine...

On en profitera pour nettoyer la vanne EGR fortement encrassée à 150 000km + le remplacement (non prévu par BMW) d'un filtre "déhuileur"  des vapeurs d'huile haut moteur (compter 25 euros), mais qui peut sauver votre turbo/moteur > cas d'auto emballement du moteur si colmaté (se change d'après certain mécano BMW toutes les 2 ou 3 vidanges d'huile)

Pour la modif il suffit d'acheter 6 vis M5X15 + frein filet

1) avant démontage
10019751600x1200
2) démontage de l'habillage moteur
10019761600x1200
3) démontage vanne EGR: collier durite souple + collier coté arrivée air échappement + les 4 vis de maintient de la vanne + tuyau souple de commande de dépression de la vanne ( placée sur la photo en bas à droite)
10019831600x1200
4) nettoyage de celle-ci (diluant de nettoyage ou bombe spécial vanne EGR + air comprimé > vérification libre du piston de commande)
10019781600x1200
5) changement du "filtre huile" ( 4vis pour le démontage) + des joints fournis avec la pièce
10019791600x1200
10019811600x1200

6) dépose du collecteur d'air
>dans l'ordre, déposer les 2 boites à air de l'air conditionné (filtre à pollen à droite et à gauche)
10019821600x1200
10019841600x1200
>toutes les vis du collecteur, une est cachée près du tablier > voir photo
10019851600x1200
>2 connecteurs à broches + 2 tuyaux à dépression commandant la tige qui relie chaque clapet du collecteur
7) le collecteur déposé
10019881600x1200
10019891600x1200
8) les clapets de plus près et la membrane + la tige de liaison via les petits renvois vers les clapets internes
10019901600x1200
10019911600x1200
9) un clapet sortie du colecteur (2 vis pour le dégager, se casse facilement en 2, point de faiblesse de par leurs conceptions!)
10019931600x1200
10) suppression des clapets + modif
taraudage du support de clapet  avec du M5
 10019941600x1200
11) mis en place des vis M5X15 avec du frein filet + remontage de chaque support de clapet ( sans clapets)
10019951600x1200
12) on en profite pour nettoyer également le collecteur au diluant de nettoyage + soufflage air comprimé
13) on remonte le tout en sens inverse ( il est préférable de changer les joints oranges du collecteur par des neufs)

Conclusion:
> pas de perte de puissance
> pas de sur consommation
> tranquillité d'esprit, les clapets ne se retrouveront jamais aspirés dans le moteur! :lol:

Bonne modification à tous, rien de bien compliqué, temps passé: 4h avec le nettoyage de toutes les pièces

n°1841227
fabricezac​k
Profil : Nouveau membre
fabricezack
Posté le 24-10-2011 à 20:29:33  answer
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bonjour
je viens de procéder à la même modification sur mon opel omega 2.tdi, moteur M57 identique au 525d.
A savoir, la suppression des papillons et mise en place d'une piéce pour bloquer l'EGR.
Mon soucis est que le turbo a l'air de ne plus se déclencher!
Pas de pêche, un bon gros atmo...
pourrais tu juste me dire ce que tu as fait du petit tuyau qui relie la pompe d'ouverture des papillons?
L'as tu branché ailleurs ou juste bouché?
mer(ci

n°1843599
invitédjac​q 1ere bmw
Invité
Posté le 27-10-2011 à 06:53:22  answer
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bonjour,
je viens d'acheter une 320d 150cv de 11/2004 et je souhaiterais avoir cette modif
vous me demenderiez combien????
ne suis pas trop doué et surtotu pas le temps, mais j'ai envie de garder ma voiture longtemps
Merci
djacq10@hotmail.be

mood
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Posté le 27-10-2011 à 06:53:22  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1843604
nsseb62
Profil : Vétéran confirmé
nsseb62
Posté le 27-10-2011 à 07:58:59  answerconfig
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invitédjacq 1ere bmw a écrit :

bonjour,
je viens d'acheter une 320d 150cv de 11/2004 et je souhaiterais avoir cette modif
vous me demenderiez combien????
ne suis pas trop doué et surtotu pas le temps, mais j'ai envie de garder ma voiture longtemps
Merci
djacq10@hotmail.be


Normalement ton modele posséde des clapets renforcés. Ce changement a été réalisé à partir des modeles fabriqués après 04/2004.
Il y a toujours un risque de casse mais minime par rapport aux modeles non renforcés.

n°1860800
invitéinvi​tedjacq10
Invité
Posté le 16-11-2011 à 18:29:33  answer
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nsseb62 a écrit :


Normalement ton modele posséde des clapets renforcés. Ce changement a été réalisé à partir des modeles fabriqués après 04/2004.
Il y a toujours un risque de casse mais minime par rapport aux modeles non renforcés.




Bonjour,
Merci pour votre réponse. Et merci pour toutes les aides que vous apportez.
Bonne continuation
djacq10

n°1861759
fernandado​o
Profil : Nouveau membre
fernandadoo
Posté le 17-11-2011 à 18:36:57  answer
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déjà de 1 super topic assez simple a comprendre même pour moi qui est pas mécano auto..
je souhaite par la suite acquérir une 530d...
je vois donc que certain modèle ont connus ce genre de souci arranger a partir de quelle années?
bmw demande combien pour ce genre d'intervention?
c'est le seul problème connu sur ces modèles ou d'autre reviennent fréquemment?
et je vois sur sur le tuto que la tête de vis sera diriger vers l’intérieur du moteur...sa craint pas un peut sa..si la vis se barre la c'est la cata...


Message édité par fernandadoo le 17-11-2011 à 18:49:10
mood
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Posté le 17-11-2011 à 18:36:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1861855
osf
Chasseur de fantôme
Profil : Pilote assidu
osf
Posté le 17-11-2011 à 20:35:01  answer
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Salut  :jap:
Merci pour ton topic c'est sympa  :jap:

Par contre je vais avoir une question,
J'ai fait le reniflard sur ma 330cd dans la semaine, chez Bm ils vendent plus le reniflard avec le filtre en mousse, ca serait un nouveau modele d'apres eux.

Comment as-tu trouvé le filtre en mousse stp ? Chez Bm ? :hum:  
 :jap:

n°1862329
fernandado​o
Profil : Nouveau membre
fernandadoo
Posté le 18-11-2011 à 12:42:50  answer
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osf a écrit :

Salut  :jap:
Merci pour ton topic c'est sympa  :jap:

Par contre je vais avoir une question,
J'ai fait le reniflard sur ma 330cd dans la semaine, chez Bm ils vendent plus le reniflard avec le filtre en mousse, ca serait un nouveau modele d'apres eux.

Comment as-tu trouvé le filtre en mousse stp ? Chez Bm ? :hum:  
 :jap:



ta essayer oscaro?

n°1862595
osf
Chasseur de fantôme
Profil : Pilote assidu
osf
Posté le 18-11-2011 à 19:13:17  answer
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Oui.

n°1862601
e 46 ci
Profil : Pilote
e-46-ci
Posté le 18-11-2011 à 19:43:54  answerconfig
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salut mon ami !!!
achete le reniflard new model de chez bmw...... asus47:8
perso , je l'ai depuis 30.000 km et pas de soucis.....
par précaution , je le change toute les deux vidanges...( une vidange chez moi , c'est tout les 15.000 km )

au plaisir mon ami.
 :jap:


---------------
mon ane...........
330 D vitaminé.... j'emmerde les normes anti-pollution !!!!
n°1862606
osf
Chasseur de fantôme
Profil : Pilote assidu
osf
Posté le 18-11-2011 à 20:00:08  answer
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Hey salut mon ami ;)
Oui oui merci j'ai fait mon reniflard avec le nouveau modele dans la semaine ;)
Ma question était juste pour savoir si ce filtre mousse se trouvait tjr et éventuellement pour que ca serve à d'autre ;)

Tu as déjà changé le nouveau modele toi ?
Justement j'ai du mal à comprendre comment les vapeurs d'huile sont filtré car pas de filtre mousse sur la nouvelle piece  :jap:

Porte toi mon ami ;)


Message édité par osf le 18-11-2011 à 20:00:53
n°1863224
fernandado​o
Profil : Nouveau membre
fernandadoo
Posté le 19-11-2011 à 15:03:52  answer
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je me permet de remettre mon message qui n'a pas etait repondu..


déjà de 1 super topic assez simple a comprendre même pour moi qui est pas mécano auto..
je souhaite par la suite acquérir une 530d...
je vois donc que certain modèle ont connus ce genre de souci arranger a partir de quelle années?
bmw demande combien pour ce genre d'intervention?
c'est le seul problème connu sur ces modèles ou d'autre reviennent fréquemment?
et je vois sur sur le tuto que la tête de vis sera diriger vers l’intérieur du moteur...sa craint pas un peut sa..si la vis se barre la c'est la cata...


j'ai encore une ptite question...sur les forum officiel bm il deconseille les modele avant 2007..votre avis?

n°1864560
nsseb62
Profil : Vétéran confirmé
nsseb62
Posté le 21-11-2011 à 08:23:58  answerconfig
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e 46 ci a écrit :

salut mon ami !!!
achete le reniflard new model de chez bmw...... asus47:8
perso , je l'ai depuis 30.000 km et pas de soucis.....
par précaution , je le change toute les deux vidanges...( une vidange chez moi , c'est tout les 15.000 km )

au plaisir mon ami.
 :jap:


Normalement le nouveau modele pas besoin de le changer dixit BM'  :jap:

n°1870875
totrot
Profil : Membre
totrot
Posté le 27-11-2011 à 19:03:26  answer
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Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto .
J'ai démonté mon collecteur d'admission sur la 525d de 2005 et j'ai trouvé des clapets qui ne ressemblent
pas à ceux présentés .
Les miens sont oranges en plastique semble-t-il et intégrés dans une cage .
Il n'y a aucun joint .
Il n' y a pas de jeu mais je souhaite les enlever .
Je ne peux donc pas utiliser ta méthode et je pense acheter des bouchons  .
Par contre, pour les joints, ou puis-je en trouver ?.


---------------
BMW E61 525d - Chrysler le baron cab 1990 - Land rover Discovery 1
n°1870880
totrot
Profil : Membre
totrot
Posté le 27-11-2011 à 19:04:27  answer
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Pour info, j'avais acheté le nouveau filtre reniflard mais il était déjà installé donc le mien est à vendre .


---------------
BMW E61 525d - Chrysler le baron cab 1990 - Land rover Discovery 1
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keuvin
Profil : Pilote d'essai
keuvin
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Posté le 27-11-2011 à 19:06:51  answerconfig
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totrot a écrit :

Pour info, j'avais acheté le nouveau filtre reniflard mais il était déjà installé donc le mien est à vendre .



Garde le :o

Tu l'auras pour la prochaine fois :bah:


---------------
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totrot
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Posté le 27-11-2011 à 19:12:29  answer
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Il s'agit du filtre qu'on ne change plus.


---------------
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keuvin
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Posté le 27-11-2011 à 19:14:19  answerconfig
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totrot a écrit :

Il s'agit du filtre qu'on ne change plus.



Encore un truc à vie :sic:

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vie ne m'inspire pas confiance :non:

Message cité 2 fois
Message édité par keuvin le 27-11-2011 à 20:00:44

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Posté le 27-11-2011 à 19:27:07  answerconfig
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keuvin a écrit :



Encore un truc à vie :sic:

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vis ne m'inspire pas confiance :non:




 asus47:8 .................


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sonysko
Posté le 27-11-2011 à 19:31:21  answer
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keuvin a écrit :



Encore un truc à vie :sic:

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vis ne m'inspire pas confiance :non:


Si tu as un bon tournevis, les trucs à vis sont très fiable :oui:


---------------
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S'il est élu, sa femme se propose de coucher avec chaque votant :oui:
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Posté le 27-11-2011 à 19:55:12  answer
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Sonysko a écrit :


Si tu as un bon tournevis, les trucs à vis sont très fiable :oui:


 :lol:


---------------
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Posté le 27-11-2011 à 19:56:52  answer
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Le mec trouve le moyen de faire une faute à un mot qu'il a bien orthographié dans la phrase du dessus :buzz:


---------------
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S'il est élu, sa femme se propose de coucher avec chaque votant :oui:
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Posté le 27-11-2011 à 20:01:00  answerconfig
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Sonysko a écrit :


Si tu as un bon tournevis, les trucs à vis sont très fiable :oui:



:cyp:


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Posté le 27-11-2011 à 20:01:39  answerconfig
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Sonysko a écrit :


Le mec trouve le moyen de faire une faute à un mot qu'il a bien orthographié dans la phrase du dessus :buzz:



J'ai des etoiles à recuperer je ne me relis pas  djioul:4


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Posté le 27-11-2011 à 20:03:12  answer
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keuvin a écrit :



J'ai des etoiles à recuperer je ne me relis pas  djioul:4


La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :w
Je ne me relis jamais :non:


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Posté le 27-11-2011 à 20:05:11  answerconfig
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Sonysko a écrit :


La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :w
Je ne me relis jamais :non:



C'est trop injuste  maoxiung:2


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Posté le 27-11-2011 à 20:07:50  answerconfig
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Sonysko a écrit :


La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :w
Je ne me relis jamais :non:



C'est pour ça que tu as toi même également fais une faute digne du CP pas plus tard qu'aujourd'hui sur mon daubic...... Cependant, personne n'a relevé!!!   :o

n°1871014
Sonysko
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Profil : "Gentil" Organisateur
sonysko
Posté le 27-11-2011 à 20:14:12  answer
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Vathyana a écrit :



C'est pour ça que tu as toi même également fais une faute digne du CP pas plus tard qu'aujourd'hui sur mon daubic...... Cependant, personne n'a relevé!!!   :o


Je n'ai pas dis que je n'en faisais jamais :non:


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S'il est élu, sa femme se propose de coucher avec chaque votant :oui:
n°1871019
WMB93
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Profil : Pilote d'essai
wmb93
Posté le 27-11-2011 à 20:18:41  answer
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Vathyana a écrit :



C'est pour ça que tu as toi même également fais une faute digne du CP pas plus tard qu'aujourd'hui sur mon daubic...... Cependant, personne n'a relevé!!!   :o



il y a faute et phote  :jap:


---------------
signature ? rien
n°1872253
totrot
Profil : Membre
totrot
Posté le 28-11-2011 à 20:28:13  answer
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Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse : il faut que j'installer des plaques avec joint trouvées en GB (2 fournisseurs) .
Même les modèles comme le mien renforcés semblent donner quelques soucis .


---------------
BMW E61 525d - Chrysler le baron cab 1990 - Land rover Discovery 1
n°1934611
330cab
Profil : Nouveau membre
330cab
Posté le 27-01-2012 à 17:26:31  answer
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BONJOUR A TOUS je madresse a tous ceux qui connaissent un peu bmw!!! enfin jexplique mon souci je possede une bmw 330 cd cabriolet e 46 mise en circulation 04 2006.
bref le souci cest que depuis quelque mois mon vehicule a commencer a perdre de la puissance une fois sur deux quand jaccelere. que ce soit en 1ere ou en 6eme donc a tout les rapport et par moment tout va tres bien! quand je dit elle perd la puissance cest vraiment impossible davancer vraiment tres mou!!!
jai donc decider de faire supprimer les clapet du collecteur admission car on ma dit que cetait dangereux donc chose faite.
le probleme de puissance et toujours la... je decide donc de la ramener chez bmw qui me dit elle na rien ensuite autre garage bmw qui me change debimetre filtre a gasoil a air toujours pareil. jai acheter un reniflar dhuile mais pas encore monté pensez vous que cela peut venir de la ou alors auriez vous une petite idée car honnetement cette voiture me rend fou svp aidez moi SVPPPPPPPPPPPPPP MERCI

n°1934664
osf
Chasseur de fantôme
Profil : Pilote assidu
osf
Posté le 27-01-2012 à 18:15:32  answer
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Salut, je veux pas te plomber le moral mais le reniflard ne changera rien :/

éxplication:
j'ai eu le meme prob avec manque de puissance sur ma 330cd de 2005 ( on a tout les deux le meme type de boitier d'admission car les clapets s'actionne par un truc éléctrique, et moi c'était le truc éléctrique qui était mort ). mais vu que tu as supp les clapets je capte pas trop du coup  :??:

Chez bmw, ils m'avaient changés le boitier d'admission avec la commande éléctrique donc, (j'avais le blem comme toi, presque une fois sur deux).
Le lendemain, j'ai eu la meme comedie mais une fois sur 1000 peut etre, donc retour chez bm, apres lui avoir mis 150kms dans la tronche si mes souvenirs sont bon, ils ont rien trouvés de plus, mais ont gardés la voiture une semaine pour me la rendre sans rien faire de plus, enfin c'est ce que l'on m'a dit.

Ca fait 10 mois que ca a été fait mtn et il y a environ 1 mois j'ai eu le meme coup mais que 2 fois pas plus (mais c'est déjà 2 de trop), dans tout les cas elle va revenir chez Bm tant que c'est garantie car vu le prix je compte pas faire un boitier tous les ans. [smileyperso




Donc il est bien évident que mon blem a été résolu avec mon boitier d'admission meme si elle m'a fait le coup deux fois avec mon reniflard neuf.

Je comprend que tu sois dégouté car j'étais pareil et aujourd'hui encore je suis curieux de savoir se que c'est pour que enfin je puisse me pointer chez Bm.

On se tient au jus si tu veux bien et courage  ;)


Message édité par osf le 27-01-2012 à 18:39:08
n°1947181
invitMelan​ieal
Invité
Posté le 09-02-2012 à 13:01:10  answer
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Bonjour j aimerais savoir si sur une e60 12/2004 525d font il faire aussi les clapet?

n°1949515
Sonysko
Trolleur Confirmé™
Profil : "Gentil" Organisateur
sonysko
Posté le 11-02-2012 à 21:39:04  answer
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invitMelanieal a écrit :


Bonjour j aimerais savoir si sur une e60 12/2004 525d font il faire aussi les clapet?


Fa défend des foteurs :jap:


---------------
berni51:2 Mon poulain pour l'élection TOP Membre de la section BMW => Vathyana biquet12:3

S'il est élu, sa femme se propose de coucher avec chaque votant :oui:
n°1949520
WMB93
We Mean Business !
Profil : Pilote d'essai
wmb93
Posté le 11-02-2012 à 21:46:27  answer
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[smileyperso


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Posté le 11-02-2012 à 21:46:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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