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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Sport E36


Invité §bor327Ku
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Invité §bor327Ku

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma nouvelle auto, dont j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois. C'est une 328I Sport de 1996. Aillant fait l'expérience des séries 3 par le passé, j'ai toujours voulu en acheter une dès que je travaillerais. Cela fait maintenant 2 ans que ça me démangeait, et après en avoir essayé plusieurs ça et là, à chaque fois que la passion me dévorait, j'ai fini par craquer, la découverte du modèle parfait et les étrennes de la nouvelle année aidant.

En fait à l'origine mon choix se basait sur une série 3 à moteur 6 cylindres essence, aillant été grandement séduit par la conduite d'une propulsion, et impressionné par l'agrément et la souplesse d'un six en ligne, histoire purement émotionnelle. Après tout le reste est une histoire platement pratique. Quelle génération pour commencer? La E21 est assez attirante, car très compacte et au look vintage attrayant, mais ce sont des voitures vraiment trop anciennes, qui ont soit trop roulé soit pas assez, et avec lesquelles je ne m'aventurerais pas à faire 500 bornes d'une traite. Les E46 et E90 sont trop chères pour moi. Le choix se portait donc sur une E30 ou une E36. J'ai longtemps hésité avec une E30, son capitale sympathie la maintient un peu en dehors des voitures de loubards, et ses dimensions de berline compacte en trois volume ne se rencontre vraiment plus aujourd'hui. J'en ai eut une pendant quelques temps, alors que je roulais peu, et ce fût un réel plaisir, son châssis vif avec lequel on fait corps, le 6 cylindres 12 soupapes assez coupleux, sa rareté en bon état déclenche une admiration plus nostalgique que les versions modernes, mais la consommation était incompatible avec mon utilisation aujourd'hui. J'ai donc jeté mon dévolu sur une E36. Le choix s'amenuisait alors en les quelques modèles restant, la 320i étant écartée car peu performante par rapport à ma 306 de l'époque (1.8l 16v) et aussi gourmande que les modèles supérieurs. La M3 également car trop chère. Restait 323i, 323ti, 325i, 328i. Ce sont les modèles que j'aurais pu acheter, si le hasard du marché de l'occasion et des annonces que j'ai écumées l'avait voulu. Hors, il se trouve que c'est le modèle le plus récent, le plus performant (à peu de choses près) que j'ai pu dégoter. Génial, et qui plus est en 4 portes, ce qui est rare, avec la carrosserie "normale" (je trouve les carosserie M magnifiques mais je préfère la discrétion, de même que je ne me vois pas arriver en lotus au boulot même si j'en avais les moyens), avec le pack Sport, ce qui est encore plus rare, le cuir intégral et, cerise sur le gâteau, entièrement d'origine. Bref je ne pouvais pas espérer mieux, et à deux pas de chez moi alors que j'ai déjà été en essayer dans de lointaines régions.

 

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Invité §pan633hk

salut à toi

 

mets tes photos les unes en dessous des autres pour la lisibilité du sujet ;)

 

concernant le 2.8i tu ne seras pas déçu je l'ai "goûté" sur une 328i coupé E36 pendant quelques mois....coupleux à souhait une sonrité envoutante mais attention au pied droit la conso peut vite devenir déraisonnable si tu aimes entendre le 6 en haut!

 

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bonne route à toi

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Invité §bor327Ku

La conduite est vraiment extrêmement plaisante, cela faisait 4 ans que, à bord de ma 306 (très bonne voiture au demeurant) je rêvais de retrouver ces sensations. Les commandes à la fois fermes et précises, les accélérations, le faible roulis. J'ai fini par les retrouver mais en mieux. Le Vanos apportant un important couple à bas régime que n'avais pas la 325. Pour s'en rendre compte: la 328i a autant de couple à 2500 tr (25 mkg) que la 325i à 4700 tr, et plus encore à 4000 tr (28 mkg). En conduite très sportive, c'est à dire sur les mesures d'accélération, cela se ressent peu puisque le moteur est exploité dans le haut de se plage de régime, là ou la différence de couple est faible. Mais à l'usage, tous les jours, ça change beaucoup la conduite.

 

De plus la voiture est dans un état mécanique impeccable. Du coup je savoure la souplesse de cette mécanique, on peut rouler tranquillement à 1500 tr et écraser l'accélérateur à fond sans que ça ne tremble ni broute, et profiter du couple pour s'élancer sans avoir à rétrograder. On peut aussi jouer du levier et libérer la puissance dans les tours, ce qui est bien plus marrant. La poussée est très forte et régulière, peut être que cela gomme les sensations, mais en tout cas on atteint vite des vitesses proscrites par la maréchaussée.

 

En ce qui concerne le châssis, j'ai été un peu déçu au début car il cognait pas mal sur les trous et ralentisseurs, mais c'était l'ancien proprio qui avait gonflé les pneus à bloc pour partir au ski. Maintenant ça va mieux. Il y a très peu de roulis, de cabrage, et le confort est très acceptable. Les sièges sport vraiment excellents, réglables de partout et confortables aussi.

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Invité §bor327Ku

salut à toi

 

mets tes photos les unes en dessous des autres pour la lisibilité du sujet ;)

 

concernant le 2.8i tu ne seras pas déçu je l'ai "goûté" sur une 328i coupé E36 pendant quelques mois....coupleux à souhait une sonrité envoutante mais attention au pied droit la conso peut vite devenir déraisonnable si tu aimes entendre le 6 en haut!

 

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bonne route à toi

 

C'est vrai la sonorité est plaisante, mais au final le moteur est très discret, à l'intérieur comme à l'extérieur. Même quand le clapet s'ouvre (à 2500 tr je crois) pour libérer la deuxième sortie, cela reste raisonnable est l'on voit que c'est une routière avant d'être une sportive. En tout cas ça me va, j'aime cette efficacité discrète.

 

Pour la consommation, j'ai du mal à atteindre les 9l que j'avais escompté. Je met ça sur le compte de mon enthousiasme et de la montée en température. Je n'ai pas encore fait de grands trajets, je suis plus aux alentours des 10l.

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Invité §pan633hk

pour la conso je le voyais surtout au nombre de kilomètres entre deux pleins....parfois délicat d'atteindre les 400km mais les 600 envisageables sur long trajet autoroutiers :)

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Invité §bor327Ku

Ah oui non quand même 400 km, le réservoir faisant 65L, même si tu gardes 10L quand tu fais le plein, ça fait quand même presque 14L aux 100 km. Tu devais avoir le pied très lourd ;)

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Invité §bor327Ku

Je rajoute quelques photos.

Elle a 145000 km, et je songe à changer préventivement quelques pièces comme je l'ai lu sur FA: calorstat et pompe à eau.

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Invité §ed4802BI

Très jolie guez. jacksparrow.gif.4d64cf97ed2c80666458f4b7dedaf26c.gif Et bien équipée en plus, prends en bien soin.

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Invité §Be 413ii

Superbe!!!J'ai eu une 3.25i e36 avant,maintenant j'ai le meme bloc que toi mais dans une caisse d'égoiste :D .J'ai fais strictement le meme bilan que toi sur la comparaison des deux moteurs

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Invité §lao237ry

Salut et bienvenue à toi !

 

Elle est belle, et a l'air bien entretenu.

 

Bonne route avec 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

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Invité §Djo114cA

Ah oui non quand même 400 km, le réservoir faisant 65L, même si tu gardes 10L quand tu fais le plein, ça fait quand même presque 14L aux 100 km. Tu devais avoir le pied très lourd ;)

 

 

 

Moi j'en fait aussi à peine 400 avec le plein dans ma 320i. :jap:

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Invité §Djo114cA

Sympatoche, ça fait plaisir de voir une belle 328i e36 d'origine ;)

 

J'ai un ordi de bord 18 touches à vendre si ça t’intéresse arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Combien ? :o

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Invité §Ale350Ng

:coucou:

 

Très sympa ta 328i :) Elle est bien équipée, et est encore d'origine ;)

 

Bonne route.. :sol:

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Ahhhh enfin une belle e36 :)

 

Ca faisait longtemps. :love:

 

Bienvenue à toi!! :jap:

 

@+

 

Vike

 

ps:

Troisième feu stop et volant à trois branches...

Encore une qui a raté de peu la phase2.

Elle est de 1995/96,me trompe-je? :cyp:

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Invité §bor327Ku

RealOEM me dit "Vous avez choisi: 12/1995 E36 328i Berline M52 Europe Direction à gauche MANUELLE"

Le volant à 3 branche vient du pack sport, non? Pour le 3e feu stop, je ne sais pas. Y'a-t-il des 325i phases 1 et 2 et des 328i phases 1 et 2? Je croyais que la 328 était la phase 2 de la 325a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif.

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Invité §xCt754Pk

volant non pas de pack sport car chez nous la 318 de juin 95 l'a aussi (au passage il est top ce volant !)

 

après dans notre cas c'est une origine allemande donc peut être une option xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif

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Invité §Djo114cA

RealOEM me dit "Vous avez choisi: 12/1995 E36 328i Berline M52 Europe Direction à gauche MANUELLE"

Le volant à 3 branche vient du pack sport, non? Pour le 3e feu stop, je ne sais pas. Y'a-t-il des 325i phases 1 et 2 et des 328i phases 1 et 2? Je croyais que la 328 était la phase 2 de la 325a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif.

 

 

Non :jap:

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Invité §Djo114cA

volant non pas de pack sport car chez nous la 318 de juin 95 l'a aussi (au passage il est top ce volant !)

 

après dans notre cas c'est une origine allemande donc peut être une option xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif

 

 

J'avais ce volant dans mes 2 320d et dans ma 325tds omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

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Invité §bor327Ku

Ok pour le volant. Donc sinon c'est une phase 1?

 

En tout cas le pack sport est vraiment excellent pour les sièges et le châssis. Après la grande question est: est-ce qu'elle a un pont auto-bloquant? Et si oui est-ce une bonne chose?

D'abord, sans avoir vérifié en pratique, j'ai de fortes présomption. En effet j'ai récupéré des articles de l'époque qui stipulent que le l'ASC+T devient systématique sur les 328. Et aussi que l'option pont auto-bloquant est incompatible et enlève l'ASC+T. Or la mienne n'est pas doté du bouton désactivant cette assistance électronique. Il faudra que je la mette sur un pont pour faire tourner les roues et j'en aurai le coeur net.

Ensuite, est-ce intéressant d'avoir un différentiel auto-bloquant? Sur le sec ça parait indéniable pour augmenter la motricité à la limite, encore qu'il faut y aller très fort et je ne pense pas que j'atteindrai les limites d'adhérence de si tôt. Mais sous la pluie ou, pire, la neige, je n'arrive pas à savoir si c'est plus efficace ou finalement plus dangereux. En cas de forte adhérence, mieux vaut que les deux roues patinent pour mieux contrôler la dérive, si j'ai bien compris. Mais en cas de mauvaises conditions, mieux vaut qu'une seule roue patine et que l'autre, sans couple, assure un minimum de guidage? Sinon avec auto-bloquant les deux roues sont entrainées en cas de patinage et l'arrière risque de se dérober.

 

Il m'est arrivé une première mésaventure d'ailleur, quand je suis passé sur une flaque environ à 110, à vitesse stabilisée. Seul un côté de la voiture est passé sur la flaque, et donc les roues de gauche se sont mises en aquaplaning. Eh bien la voiture s'est mise en travers, légèrement, mais sur l'autoroute ça surprends. J'ai eut le réflexe d'un petit coup de volant pour me remettre droit et j'ai retrouvé ma trajectoire aussitôt, mais bon je suis resté perplexe. Et depuis je me demande un peu ce qui s'est passé. Je ne suis surement pas la première victime de ce genre de mésaventure, par contre j'aimerai bien savoir techniquement ce qui fait que seules les propulsions sont soumises à ce phénomène.

 

Si vous avez des explications, elles sont les bienvenues.

 

Et merci pour vos compliments.

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Invité §Djo114cA

Ok pour le volant. Donc sinon c'est une phase 1?

 

En tout cas le pack sport est vraiment excellent pour les sièges et le châssis. Après la grande question est: est-ce qu'elle a un pont auto-bloquant? Et si oui est-ce une bonne chose?

D'abord, sans avoir vérifié en pratique, j'ai de fortes présomption. En effet j'ai récupéré des articles de l'époque qui stipulent que le l'ASC+T devient systématique sur les 328. Et aussi que l'option pont auto-bloquant est incompatible et enlève l'ASC+T. Or la mienne n'est pas doté du bouton désactivant cette assistance électronique. Il faudra que je la mette sur un pont pour faire tourner les roues et j'en aurai le coeur net.

Ensuite, est-ce intéressant d'avoir un différentiel auto-bloquant? Sur le sec ça parait indéniable pour augmenter la motricité à la limite, encore qu'il faut y aller très fort et je ne pense pas que j'atteindrai les limites d'adhérence de si tôt. Mais sous la pluie ou, pire, la neige, je n'arrive pas à savoir si c'est plus efficace ou finalement plus dangereux. En cas de forte adhérence, mieux vaut que les deux roues patinent pour mieux contrôler la dérive, si j'ai bien compris. Mais en cas de mauvaises conditions, mieux vaut qu'une seule roue patine et que l'autre, sans couple, assure un minimum de guidage? Sinon avec auto-bloquant les deux roues sont entrainées en cas de patinage et l'arrière risque de se dérober.

 

Il m'est arrivé une première mésaventure d'ailleur, quand je suis passé sur une flaque environ à 110, à vitesse stabilisée. Seul un côté de la voiture est passé sur la flaque, et donc les roues de gauche se sont mises en aquaplaning. Eh bien la voiture s'est mise en travers, légèrement, mais sur l'autoroute ça surprends. J'ai eut le réflexe d'un petit coup de volant pour me remettre droit et j'ai retrouvé ma trajectoire aussitôt, mais bon je suis resté perplexe. Et depuis je me demande un peu ce qui s'est passé. Je ne suis surement pas la première victime de ce genre de mésaventure, par contre j'aimerai bien savoir techniquement ce qui fait que seules les propulsions sont soumises à ce phénomène.

 

Si vous avez des explications, elles sont les bienvenues.

 

Et merci pour vos compliments.

 

 

 

Pour le pont autobloquant, tu regardes la languette en ferraille qui est sur ton pont, si il y a un "S" dessus il est autobloquant. Gros carter également.

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Hello boris_da,

 

RealOEM me dit "Vous avez choisi: 12/1995 E36 328i Berline M52 Europe Direction à gauche MANUELLE"

Le volant à 3 branche vient du pack sport, non? Pour le 3e feu stop, je ne sais pas. Y'a-t-il des 325i phases 1 et 2 et des 328i phases 1 et 2? Je croyais que la 328 était la phase 2 de la 325 a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif .

 

 

Sortie d'usine en Décembre 1995,elle est donc bien phase 1 comme l'attestent les photos.

Les phase 2 "WorldLine" ont commencé leur production à l'été 1996,pour arriver en concession à partir de Septembre de la même année.

 

J'avais fait un petit récapitulatif sur l'évolution des berlines e36 sur mon topic,c'est par ici:

 

-Historique de l'évolution extérieure des e36 de 1991 à 1999

 

Pour le volant "BMW Sport-II" à trois branches,ma 316i l'avait aussi à l'achat par mes parents en 1996.La voiture en elle-même n'avait aucun pack particulier.A cette époque,toutes les e36 "françaises" étaient vendues avec ce sympathique volant. :o

 

Sinon pour la e36-325i:

D'après mes magazines "BMW Passions" de l'époque,oui elle a été remplacée mais par deux modèles:

=> La 323i et la 328i,qui ont pris sa place avant que celle-ci ne tire définitivement sa révérence en Juillet 1995 des chaines de production.La 325i n'a donc jamais connu la phase2 WorldLine :bah:

 

Il m'est arrivé une première mésaventure d'ailleur, quand je suis passé sur une flaque environ à 110, à vitesse stabilisée. Seul un côté de la voiture est passé sur la flaque, et donc les roues de gauche se sont mises en aquaplaning. Eh bien la voiture s'est mise en travers, légèrement, mais sur l'autoroute ça surprends. J'ai eut le réflexe d'un petit coup de volant pour me remettre droit et j'ai retrouvé ma trajectoire aussitôt, mais bon je suis resté perplexe. Et depuis je me demande un peu ce qui s'est passé. Je ne suis surement pas la première victime de ce genre de mésaventure, par contre j'aimerai bien savoir techniquement ce qui fait que seules les propulsions sont soumises à ce phénomène.

 

Si vous avez des explications, elles sont les bienvenues.

 

Et merci pour vos compliments.

 

 

Aucune idée pour les bienfaits du pont-autbloquant,faut demander aux "pistars"!

Pour ton aquaplanning,je pencherais plutôt pour des pneumatiques usés,un parallélisme/géométrie inadéquat ou alors des amortisseurs fatigués!!

Dans tous ces cas,cela répercuterait dangereusement les obstacles rencontrés sur la tenue de route :oui:

 

@+

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Invité §pan633hk

Ok pour le volant. Donc sinon c'est une phase 1?

 

En tout cas le pack sport est vraiment excellent pour les sièges et le châssis. Après la grande question est: est-ce qu'elle a un pont auto-bloquant? Et si oui est-ce une bonne chose?

D'abord, sans avoir vérifié en pratique, j'ai de fortes présomption. En effet j'ai récupéré des articles de l'époque qui stipulent que le l'ASC+T devient systématique sur les 328. Et aussi que l'option pont auto-bloquant est incompatible et enlève l'ASC+T. Or la mienne n'est pas doté du bouton désactivant cette assistance électronique. Il faudra que je la mette sur un pont pour faire tourner les roues et j'en aurai le coeur net.

Ensuite, est-ce intéressant d'avoir un différentiel auto-bloquant? Sur le sec ça parait indéniable pour augmenter la motricité à la limite, encore qu'il faut y aller très fort et je ne pense pas que j'atteindrai les limites d'adhérence de si tôt. Mais sous la pluie ou, pire, la neige, je n'arrive pas à savoir si c'est plus efficace ou finalement plus dangereux. En cas de forte adhérence, mieux vaut que les deux roues patinent pour mieux contrôler la dérive, si j'ai bien compris. Mais en cas de mauvaises conditions, mieux vaut qu'une seule roue patine et que l'autre, sans couple, assure un minimum de guidage? Sinon avec auto-bloquant les deux roues sont entrainées en cas de patinage et l'arrière risque de se dérober.

 

Il m'est arrivé une première mésaventure d'ailleur, quand je suis passé sur une flaque environ à 110, à vitesse stabilisée. Seul un côté de la voiture est passé sur la flaque, et donc les roues de gauche se sont mises en aquaplaning. Eh bien la voiture s'est mise en travers, légèrement, mais sur l'autoroute ça surprends. J'ai eut le réflexe d'un petit coup de volant pour me remettre droit et j'ai retrouvé ma trajectoire aussitôt, mais bon je suis resté perplexe. Et depuis je me demande un peu ce qui s'est passé. Je ne suis surement pas la première victime de ce genre de mésaventure, par contre j'aimerai bien savoir techniquement ce qui fait que seules les propulsions sont soumises à ce phénomène.

 

Si vous avez des explications, elles sont les bienvenues.

 

Et merci pour vos compliments.

 

 

pour l'aquaplanning tout dépend de la superficie et de la profondeur de la flaque aussi :??: avant de tirer des conclusions attives quant à un comportement douteux de la voiture mais également l'humidité du reste de l'asphalte :jap:

 

Une belle grosse flaque avec le reste de la chaussée humide voire grasse il n'en faut pas plus, pour peu que la flaque soit suffisement grande pour innonder toute la surface du reste de la route lorsque tu passes la première roue dedans....

 

Après il est vrai aussi que le train AR est assez capricieux et à une forte tendance à réclamer son indépendance au moindre coup de gaz, quand j'ai acheté la mienne à l'époque route humide, premier rond point hop en travers! :p

 

tu as quoi comme pneumatiques là dessus, moi j'avais du 205/60/15 si ma mémoire est bonne d'origine a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

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Invité §bor327Ku

Pour la géométrie, oui ça serait bien d'en faire une un de ces 4, dans le doute, mais pour l'instant ça ne semble pas urgent, la voiture garde le cap quand j'accélère, freine, lâche le volant. Les pneus sont des Pirelli P7 en 225/50/16, ils sont neufs à l'arrière et peu usés à l'avant. Et pour les amortisseurs, je ne suis pas sûr de voir le lien avec la réaction à l'aquaplanning. Je pense que c'était une grosse flaque qui a saturé les pneus, et que le reste de la route était bien sec, d'où une grande différence d'adhérence droite et gauche qui a fait un peu pivoter la voiture.

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Invité §Djo114cA

Un pont autobloquant fait que la voiture va dériver plus facilement et plus fort, pas terrible si on ne maitrise pas la glisse, mais sinon c'est :love:

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Invité §20c162gb

RealOEM me dit "Vous avez choisi: 12/1995 E36 328i Berline M52 Europe Direction à gauche MANUELLE"

Le volant à 3 branche vient du pack sport, non? Pour le 3e feu stop, je ne sais pas. Y'a-t-il des 325i phases 1 et 2 et des 328i phases 1 et 2? Je croyais que la 328 était la phase 2 de la 325a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif.

 

L'histoire de ph1/ph2 sur les E36 est un peu bizarre, fin 95-début 96 les modèles sont un peu "bâtards", avec des éléments et ph1 et de ph2...

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'Lut,

 

L'histoire de ph1/ph2 sur les E36 est un peu bizarre, fin 95-début 96 les modèles sont un peu "bâtards", avec des éléments et ph1 et de ph2...

 

 

un peu "bâtards" uniquement dans l'habitacle en fait ;)

=> Tout ce qui est 3ème feu-stop,volant Sport-II à trois branches,appui-têtes arrière et autre planche de bord phase2 sont effectivement communs aux dernières phase1 et aux phase2 WorldLine.

Mais extérieurement,les e36 étaient clairement des phase1 jusque Septembre 1996:

 

-Pas de poignée de coffre couleur carrosserie

-Pas de bas de caisse noir mat (ni de grilles style "6 cylindres" pour les parechoc des e36-L4)

-Pas de jantes Style 28 ou 41

-Pas de naseaux phase 2 plus proéminents

-Pas de répétiteurs plus fins sur les ailes latérales avant

 

 

Et à partir de Septembre 1996,ma liste précédente devient réalité....Rahhhhh :love:

 

@+ :lol:

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Invité §20c162gb

'Lut,

 

 

 

 

un peu "bâtards" uniquement dans l'habitacle en fait ;)

=> Tout ce qui est 3ème feu-stop,volant Sport-II à trois branches,appui-têtes arrière et autre planche de bord phase2 sont effectivement communs aux dernières phase1 et aux phase2 WorldLine.

Mais extérieurement,les e36 étaient clairement des phase1 jusque Septembre 1996:

 

-Pas de poignée de coffre couleur carrosserie

-Pas de bas de caisse noir mat (ni de grilles style "6 cylindres" pour les parechoc des e36-L4)

-Pas de jantes Style 28 ou 41

-Pas de naseaux phase 2 plus proéminents

-Pas de répétiteurs plus fins sur les ailes latérales avant

 

 

Et à partir de Septembre 1996,ma liste précédente devient réalité....Rahhhhh :love:

 

@+ :lol:

 

Merci la bible :jap:

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Invité §bor327Ku

Ok, merci pour ces précisions encyclopédiques :).

 

J'ai regardé sous la voiture mais je n'ai pas réussi à lire un numéro sur le pont. En tout cas il ressemble fortement à celui-ci qui est vendu comme étant auto-bloquant.

 

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Je me suis un peu baladé dans la région de l'Oise, j'ai poussé pas mal le moteur, enroulé les virages sur les petites routes du Vexin, c'est un pur bonheur, le bitume est parfois lisse comme un billard et la circulation presque inexistante. Les montées en régimes sont grisantes, même si la puissance est assez linéaire, et le son du moteur un poil timide. Attendre le moment propice pour doubler, calé sur le troisième rapport, le pieds prêt à s'enfoncer et le regard scrutant l'horizon, ce sont des moments que je savoure. Le paysage est magnifique et je me réjouit de le parcourir à vive allure dans une voiture dont j'ai longtemps rêvé. J'alterne entre des phases d'accélérations, jusqu'à 150 160, et des moments ou je roule sur le couple à allure tranquille, en traversants des vieux patelins aux murailles de pierre, ou en patientant sagement et sans visibilité derrière une camionnette. Pour l'instant j'y vais doucement sur les accélérations en virage, me contentant de passer vite en appui, je me tiens encore loin des limites d'adhérence, j'essaie de bien connaitre la voiture et d'y aller petit à petit. Ceci dit elle est vraiment sécurisante, très stable du train avant comme arrière, même quand on change d'appui ou que l'on accélère un peu en virage.

 

 

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Salut par ici,

 

Merci la bible :jap:

 

 

Ok, merci pour ces précisions encyclopédiques :).

J'ai regardé sous la voiture mais je n'ai pas réussi à lire un numéro sur le pont. En tout cas il ressemble fortement à celui-ci qui est vendu comme étant auto-bloquant.

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_7szR3lJvFkE/SRzLx-To8QI/AAAAAAAAAKY/JJ9iZjSlt40/s320/professor-john-frink.gif

Mais de rien...

 

 

Pour le pont autobloquant,- ceci - pourrait répondre à tes questions!

 

 

Je me suis un peu baladé dans la région de l'Oise, j'ai poussé pas mal le moteur, enroulé les virages sur les petites routes du Vexin, c'est un pur bonheur, le bitume est parfois lisse comme un billard et la circulation presque inexistante. Les montées en régimes sont grisantes, même si la puissance est assez linéaire, et le son du moteur un poil timide. Attendre le moment propice pour doubler, calé sur le troisième rapport, le pieds prêt à s'enfoncer et le regard scrutant l'horizon, ce sont des moments que je savoure. Le paysage est magnifique et je me réjouit de le parcourir à vive allure dans une voiture dont j'ai longtemps rêvé. J'alterne entre des phases d'accélérations, jusqu'à 150 160, et des moments ou je roule sur le couple à allure tranquille, en traversants des vieux patelins aux murailles de pierre, ou en patientant sagement et sans visibilité derrière une camionnette. Pour l'instant j'y vais doucement sur les accélérations en virage, me contentant de passer vite en appui, je me tiens encore loin des limites d'adhérence, j'essaie de bien connaitre la voiture et d'y aller petit à petit. Ceci dit elle est vraiment sécurisante, très stable du train avant comme arrière, même quand on change d'appui ou que l'on accélère un peu en virage.

 

 

 

Content que tu aies du plaisir à son volant! :jap:

A ce que je sache,c'est avec la e36 que BMW a inauguré,sur un véhicule de grande série,le fameux train-arrière multi-bras.(stabilité en courbe,tenue de route blabla...)

Depuis,sur les Série3 e46,e92...Ce ne sont que des améliorations de ce train (utilisation de l'aluminium à la place de la fonte par exemple).

 

Mais selon-moi,ces améliorations techniques sont souvent gommées par la hausse de poids des Série3 de génération en génération!

Par rapport à la e36,qui a son train arrière en fonte,ce que la e46 a gagné en poids grâce à l'aluminium,elle le reperd à cause d'équipements divers :bah:

=> Airbags à gogo,insonorisation renforcée,équipements électroniques,allongement de la carrosserie...

 

Dès lors,

Quand on compare les performances d'une 328i-e46 avec celles d'une 328i-e36,c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc,voire des performances en retrait pour la...e46! Eh oui! :ange:

 

-Fiche 328i-e36 @1320kg

-Fiche 328i-e46 @1395kg

 

=>Pour le 0 à 100 km/h et la Vmax c'est kif-kif entre ces deux générations de Série3.

=>Mais pour le "400m/1000m Départ-Arrêté" et le rapport Poids/Puissance,la 328i-e36 est devant. :jap:

 

(Merci les 75kg d'écart :o)

 

BMW essaie de maintenir,je pense au fil des générations,un même niveau de plaisir de conduire en augmentant toujours l'équipement de ses véhicules,mais en trimant en arrière-plan pour que la hausse de poids inhérente soit compensée du mieux possible au niveau châssis/moteur...

 

@+

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Invité §bor327Ku

On peut même se baser sur Zeperfs qui prend le poids vérifié le plus lourd mesuré, et donne

la 328i E36 pour 1464 kg

la 328i E46 pour 1578 kg

soit plus de 100 kg d'écart!

 

C'est vrai que la hausse de l'équipement, de confort et de sécurité, a tendance à gommer les progrès fait en matière de moteurs, de matériaux, d'allègement. On peut regretter le temps des petites gti ou des premières séries 3, à l'équipement dépouillé et au comportement alerte. Mais en même temps on peut se réjouir aujourd'hui de certaines mécaniques essence permettant de consommer à peine 9L à une voiture de 300 ch et 1600 kg (135i et 335i). On imagine avec allégresse ce que pourrait donner un mixe des deux: une petite compacte minimaliste légère et consommant peu, avec des performances canon? Certaines le font déjà très bien, quoique la Clio RS, sensée être dépouillée, pèse quand même 1350 kg, la mini S pèse 1300 kg en étant assez bien équipée. Audi et sa A1 de 1300 kg, semble ne pas appliquer de moteurs sportifs à la A2 et son châssis alu. Mais j'imagine prendre une E21, appliquer à son chassis les matériaux rigides et légers d'aujourd'hui, et à son moteur les technologies de turbo basse pression, multi-soupape, injection directe et distribution variable. Le tout bien sûr sans rajouter d'air bags, de pack électrique, d'assistances électroniques, d'insonorisation poussée, etc... On pourrait avoir une petite sportive de 1000 kg et 200 ch qui consommerait 5L aux cent :love:, et sans avoir le tarif d'une Lotus Elise...

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Invité §bor327Ku

Ca semble être le même. Reste plus qu'à confrmer à la conduite :sol: .

 

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Pour la technique décrite sur l'autre post, je suis pas très chaud, lever l'arrière sur deux crics me semble assez instable, et forcer une roue avec la première enclenchée n'est pas dangereux pour la mécanique? Ça doit entrainer les pistons si il y a bien un autobloquant? Je verrai ça à la prochaine intervention quand elle sera sur un pont.

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Invité §Djo114cA

Non, tu lèves le cul, point mort, frein à main lâché, tu bloques une roues, si tu arrives à tourner l'autre tu n'as pas d'autobloquant, si tu n'y arrives pas, tu en a un.

 

Evidemment il faut être deux pour le faire.

 

 

Sinon, technique barbare, une roue dans l'herbe, une roue sur le bitume, tu fais un burn si la roue sur le bitume tourne, y'a un autobloquant :o

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Invité §sir252Pm

Non, tu lèves le cul, point mort, frein à main lâché, tu bloques une roues, si tu arrives à tourner l'autre tu n'as pas d'autobloquant, si tu n'y arrives pas, tu en a un.

 

Evidemment il faut être deux pour le faire.

 

 

Sinon, technique barbare, une roue dans l'herbe, une roue sur le bitume, tu fais un burn si la roue sur le bitume tourne, y'a un autobloquant :o

 

 

Je connaissais pas ! En voilà une solution bien pensée. :D

 

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