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[Topic Officiel] BMW i3 [I01] (2013-2022)


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Invité §iak061Tn

ah ouais la Model3 j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

gros effort sur le prix on dirait !

 

T’as des infos ?

 

 

Pour en revenir à l’i3 moi j’ai des le départ été intéressé par cette auto... avec le REX.

Car j’aimerais bien passer à l’électrique à moyen terme. Mais je ne veux qu’une auto.

J’habite en ville. 75% du temps je fais de l’urbain/périurbain. Mais je veux pouvoir partir en vacances avec, faire 2 ou 3 grands trajets par an. Le REX était pour moi la super idée quand on voit le réseau public minable.

Car oui une Zoé pour ses trajets quotidiens c’est cool. Mais dès qu’on s’éloigne de son domicile c’est l’angoisse du « est-ce que je vais pouvoir me brancher quelque part ».

Le REX c’est peut-être inutile 90% du temps. Mais c’est une sacré sérénité quand on se ballade ou s’éloigne de ses trajets routiniers.

 

Je trouve que ce serait une erreur stratégique monumentale de la part de bmw d’abandonner l’option.

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Invité §iak061Tn

Une model S fait 16kWh/100km alors que ça fait 2300kg ! (au passage 600ch) Donc là ca se comprend que ça consomme plus. Une i3 fait 1345kg et 13kWh/100km et la i3s (184ch) fait 1365kg et 14.6kWh/100km. Tu parles d'une perf.... La model3 avec 75kWh / 1726kg et 261ch est donné à 12.9kWh/100km. La Leaf qui fait 1520kg / 150ch / 40kWh (donc très comparable à la i3) fait 10.6kWh/100km.

 

Donc la i3 est pas très efficiente, je confirme mon dire que c'est une déception.

 

PS: un twizy c'est 473kg et ca fait 6kWh/100km (puissance de 17ch)

 

C’est quoi ces chiffres ?

16kwh/100 pour une Tesla S ça me parait bien farfelu.

 

Pour rappel l’i3 94Ah explose les données comme quelques autres :

https://www.caradisiac.com/la- [...] 171060.htm

8,5kwh/100. Elle fait quasiment aussi bien que la leaf2 avec une batterie 50% moins importante. Pas si mal la bouse.

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L'ordre de prix du Model3 est connu, je l'ai lu dans la presse!

(genre moins de 40.000)

Bon sauf que je la trouve pas belle, tout comme le modelX.

 

oui le rex c'est rassurant! mais il n'existe plus, si ?!

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Invité §iak061Tn

L'ordre de prix du Model3 est connu, je l'ai lu dans la presse!

(genre moins de 40.000)

Bon sauf que je la trouve pas belle, tout comme le modelX.

 

oui le rex c'est rassurant! mais il n'existe plus, si ?!

 

Bah c’est ma question ?

Pourquoi dans les photos officielles (vue mécanique en transparence) le laisser si c’est pour l’abandonner comme on peut le supposer vu la non-communication sur l’option ?

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Invité §ric165rQ

C’est quoi ces chiffres ?

16kwh/100 pour une Tesla S ça me parait bien farfelu.

 

Pour rappel l’i3 94Ah explose les données comme quelques autres :

https://www.caradisiac.com/la- [...] 171060.htm

8,5kwh/100. Elle fait quasiment aussi bien que la leaf2 avec une batterie 50% moins importante. Pas si mal la bouse.

 

Ce sont des chiffres sur cycle NEDC, la même route pour toute les voitures.

 

Essaye de faire 8.5kWh au 100km en moyenne avec une i3s (sans Rex), tu n'y arriveras jamais. Là, c'est un cas particulier qui, de surcroit, bousille ta batterie. En effet, si tu vas plus loin que le 0% de SoC (de State of Charge), c'est possible, par contre, derrière, tu endommages ta batterie. Peut être de suite en tapant dans l'électrochimie, mais surtout sur le long terme. C'est pour cela qu'on parle d'énergie utile (les fameux 27kWh), alors qu'il y a peut être 40kWh. C'est pour être sur que sur 5ans ou 8ans (la garantie constructeur), ta batterie soit utilisée de telle façon qu'elle ne soit pas endommagé.

 

Donc, là, caradisiac a réussi à aller plus loin, je penche pour le bug logiciel plutot qu'une réussite technique.

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Invité §iak061Tn

Le NEDC voit pas des masses de routes.

Je préfère un test extrême à la caradisiac même si il ne faut pas le reproduire. Ils ont fait le même avec les autres VE.

Et l’i3 s’en sort très bien. Pas la meilleure, mais loin d’être naze.

La chaîne de traction de l’i3 ne demande pas d’entretien ce qui est aussi sympa.

 

En tout cas vraiment dommage d’abandonner l’option REX.

Peut-être que BMW met l’option de côté « pour voir ». Et si les ventes baissent ils la remettront ?

J’imagine bien l’argumentaire commercial : grâce à cette nouvelle batterie vous allez plus loin qu’avec l’ancienne i3 avec REX. Du coup elle est pas chère !

 

Mouais... bof... pour moi le REX c’était surtout une assurance serenité.

Et aller encore plus loin avec une 120Ah serait pas du luxe. Enfin si mais bon... LOL

 

C’est clair que si pour le même prix on a une Tesla3 avec 60kwh ils sont mort. Et ça la fout mal pour la future i4...

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Bon après c'est vrai que la logique "rex" est pas très cohérente...

soit on se lance dans l'électrique, soit on s'y lance pas... si toutes les caisses électriques continuent à avoir un moteur thermique on risque pas d'avoir un réseau de recharge suffisamment dense...

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Invité §ric165rQ

Le REx est une bonne idée, une très bonne idée. Mais à mettre en pratique, c'est un casse tête pour les constructeurs. Il faut remettre une boite de vitesse, faut faire des vidanges, y'a une courroie ou chaine de distribution, le controle de la répartition de puissance électrique/mécanique est une usine à gaz.

 

Pour avoir testé la i3 Rex 60Ah il y a quelques années, ça ne m'a pas plus du tout convaincu, surtout au niveau du bruit... Quand on goute au silence, on a du mal à revenir dessus. Par exemple, je trouve les Toy' bien meilleure niveau bruit.

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Attention à ne pas confondre un hybride genre Toy'/Lexus avec une i3 Rex, ça n'a rien à voir.

Sur la i3, y a pas de boîte de vitesse, pas de répartition électrique/mécnaique, .. etc ... C'est juste un groupe électrogène embarqué dans le véhicule, rien de plus. :jap:

Par contre, en effet, la récupération du moulin de bécane était un choix économique, mais pas d'une grande pertinence technique. Déjà, par ses caractéristiques, c'est un moulin destiné à travailler sur une plage de régime large alors que l'application dans laquelle il est utilisé le cantonne à un régime constant, donc la perte de rendement est assez phénoménale sur ce point. A mon avis, ils auraient mieux fait d'utiliser un moteur prévu au départ pour alimenter des groupes froid de PL, par exemple.

 

Quand à son usage, je ne pense pas qu'il soit pertinent de s'en servir au quotidien, sinon, autant prendre une vraie hybride rechargeable, ce sera bien plus adapté. Non, je vois plutôt deux intérêts au Rex:

- rassurer ceux qui ont peur de tomber en panne sèche de batteries

- permettre des déplacements grande distance de façon occasionnelle moyennant des ravitaillements fréquents, genre départ en vacances. Ce ne sera certes pas idéal, mais pour servir une ou deux fois par an, ce n'est pas non plus la mer à boire, et ça permet de se passer d'un second véhicule, ou d'en louer un pour les vacances.

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Pour moi le rex etait une idée geniale... certes, cela aurait été mieux avec un moteur pluas adapté, comme le dit grogaz.

Mais franchement, le concept avait tout juste. Cela règle en grande partie le soucis des électriques, qui est que lorsque on envisage un trajet de 500 bornes , c est l’angoisse assurée ! Car on peut me dire tout ce qu’on veut, un véhicule 100% electrique n est pas viable actuellement. Tant que l autonomie ne sera pas de 1000 km, et ce sur autoroute à 130, ce n’est pa viable. Qui rêve de faire 6/700 km en tesla? Pas moi. Faut recharger 2 fois,( ou alors se trainer à 70 et charger 1 fois) , ne pas partir dans les grands départs sinon tu attend 3X45 mn ta place au super chargeur, eviter de partir au ski l hiver avec plus de 250 km de distance, car montée +froid fait fondre l’autonomie comme neige au soleil justement...

Bref ça ne marche pas.

Pour revenir au rex, le concept etaiit genial mais pas abouti.

Une i3, avec batterie dernière génération , moteur plus adapté, réservoir 20 l... voilà le concept gagnant. Car tte l année on roule à l elec, et pour les trajets plus grands, environ 3/4 fois par an, on part tranquille grace au rex.

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Je suis complètement de ton avis !

Par contre, la difficulté d'avoir un plus grand réservoir, c'est que du coup; tu perds la classification en tant que véhicule purement électrique, et tu es alors considéré comme un hybride, ce que la i3, même avec Rex, n'est pas. :jap:

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Invité §iak061Tn

Je suis complètement de ton avis !

Par contre, la difficulté d'avoir un plus grand réservoir, c'est que du coup; tu perds la classification en tant que véhicule purement électrique, et tu es alors considéré comme un hybride, ce que la i3, même avec Rex, n'est pas. :jap:

 

Ça c’était aux usa.

Et surtout c’était valable pour la 60ah (c’était un calcul au prorata de l’autonomie en VE).

Avec une 120Ah ils auraient pu doubler la taille du réservoir.

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Ça c’était aux usa.

Et surtout c’était valable pour la 60ah (c’était un calcul au prorata de l’autonomie en VE).

Avec une 120Ah ils auraient pu doubler la taille du réservoir.

 

 

Tout à fait.

Mais bon, ils ne vont pas non plus faire un réservoir pour les USA, un réservoir pour l'Europe, un réservoir pour le Japon, un réservoir pour la Chine, ... etc ...

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Je suis complètement de ton avis !

Par contre, la difficulté d'avoir un plus grand réservoir, c'est que du coup; tu perds la classification en tant que véhicule purement électrique, et tu es alors considéré comme un hybride, ce que la i3, même avec Rex, n'est pas. :jap:

 

Ok je savais pas..

Mais dis moi, c est pas des réglementations de merde ça!!!! C est très clairement ce genre de conneries qui empêchent d avancer...

 

 

Tout à fait.

Mais bon, ils ne vont pas non plus faire un réservoir pour les USA, un réservoir pour l'Europe, un réservoir pour le Japon, un réservoir pour la Chine, ... etc ...

 

Bah ...pourquoi pas?

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Augmenter le nombre de références pour une même pièce, ça fait très vite exploser le coût unitaire de celle-ci.

Surtout que sur des réservoirs comme ceux-ci, c'est probablement de la pièce rotomoulée, donc v'là le coût du moule, d'autant plus que les i3 ne sont pas non plus produites à des millions d'exemplaires. :bah:

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Augmenter le nombre de références pour une même pièce, ça fait très vite exploser le coût unitaire de celle-ci.

Surtout que sur des réservoirs comme ceux-ci, c'est probablement de la pièce rotomoulée, donc v'là le coût du moule, d'autant plus que les i3 ne sont pas non plus produites à des millions d'exemplaires. :bah:

 

Bof, ça se fait qd même... le moule de rotomoulage pourra s amortir assez facilement, d autant plus qu’ils auraient pû en vendre bien plus je pense.

Regarde aujourd’hui, ils prévoient des petits réservoirs avec option plus grand. ( tu vas me dire que c’est une option, cela aurait pu en être une justement sur i3..)

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Invité §ric165rQ

Attention à ne pas confondre un hybride genre Toy'/Lexus avec une i3 Rex, ça n'a rien à voir.

Sur la i3, y a pas de boîte de vitesse, pas de répartition électrique/mécnaique, .. etc ... C'est juste un groupe électrogène embarqué dans le véhicule, rien de plus. :jap:

Par contre, en effet, la récupération du moulin de bécane était un choix économique, mais pas d'une grande pertinence technique. Déjà, par ses caractéristiques, c'est un moulin destiné à travailler sur une plage de régime large alors que l'application dans laquelle il est utilisé le cantonne à un régime constant, donc la perte de rendement est assez phénoménale sur ce point. A mon avis, ils auraient mieux fait d'utiliser un moteur prévu au départ pour alimenter des groupes froid de PL, par exemple.

 

Tout à fait, c'est un hybride série, je me suis trompé. Y a pas de boite de vitesses en effet. Et je suis d'accord, le choix du moteur n'a pas été judicieux (ou il ne fallait pas le faire tourner à 0km/h, que en roulant pour éviter le bruit désagréable)

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Tout à fait, c'est un hybride série, je me suis trompé. Y a pas de boite de vitesses en effet. Et je suis d'accord, le choix du moteur n'a pas été judicieux (ou il ne fallait pas le faire tourner à 0km/h, que en roulant pour éviter le bruit désagréable)

 

 

 

Je pense qu'ils ont fait un choix économique, tout simplement.

Cela-dit, ça peut se comprendre aussi. Ils n'avaient que deux autres choix:

- acheter un moteur destiné à tourner à régime constant chez un autre fabricant => et l'image de super motoriste de BMW ????

- développer en interne un nouveau moteur pour cet usage => coût de développement gigantesque pour un volume de vente espéré très loin d'être suffisant pour l'amortir

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Bof, ça se fait qd même... le moule de rotomoulage pourra s amortir assez facilement, d autant plus qu’ils auraient pû en vendre bien plus je pense.

Regarde aujourd’hui, ils prévoient des petits réservoirs avec option plus grand. ( tu vas me dire que c’est une option, cela aurait pu en être une justement sur i3..)

 

 

Un moule de rotomoulage coûte très cher, et les volumes de vente des i3 ne sont pas ceux des autres séries donc pas si facile que ça à amortir.

Surtout que c'était le premier modèle de cette série, ils n'avaient pas vraiment d'idée précise des volumes de ventes qui allaient réellement être réalisés,

C'est toujours plus facile de juger a-posteriori, mais en se mettant à leur place, il est vrai que ça aurait compliqué pas mal de choses => homologation différente, ... etc ...

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A partir du moment où la i3 a 250 km réels d'autonomie, le rex perd tout de même une grande partie de son intérêt.

 

Parce que pour partir 3/4 fois par an en vacances/WE, il y a bien plus simple, bien plus pratique et au final moins couteux: louer une bagnole!

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A partir du moment où la i3 a 250 km réels d'autonomie, le rex perd tout de même une grande partie de son intérêt.

 

Parce que pour partir 3/4 fois par an en vacances/WE, il y a bien plus simple, bien plus pratique et au final moins couteux: louer une bagnole!

 

Ça c est la théorie. En pratique, louer une voiture a des contraintes... tu pars pas du jour au lendemain ( tiens cherie fait beau demain , vient on va au ski), la containte de l assurance( franchise très élevée, ou alors te faire chier à appeler ton assurance pour prendre la relève..) , perte de tps à aller chercher, la rendre...

Nota 1: tt le monde n est pas à paris avec une agence de loc à côté

Nota 2: je suis de lyon, d ou mon ex pour le ski

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Ça c est la théorie. En pratique, louer une voiture a des contraintes... tu pars pas du jour au lendemain ( tiens cherie fait beau demain , vient on va au ski), la containte de l assurance( franchise très élevée, ou alors te faire chier à appeler ton assurance pour prendre la relève..) , perte de tps à aller chercher, la rendre...

Nota 1: tt le monde n est pas à paris avec une agence de loc à côté

Nota 2: je suis de lyon, d ou mon ex pour le ski

 

 

 

Si tu es de Lyon, tu peux presque aller au ski en i3, faut juste trouver à charger sur place :o

 

Evidemment que la location a des contraintes, mais une i3 aussi.

 

De toute façon, ça n'a pas été conçu pour être la seule voiture d'un foyer à mon avis, et ceux qui la prendrait pour unique voiture, le font en connaissance de cause et ont, j'espère, réfléchi à une solution alternative.

 

Après je ne sais pas pour la i3, mais ma Zoe charge très vite, en une pause de 45 minutes/1 heure, le temps d'un déjeuner, on recharge pas mal !

 

 

 

Bon ceci dit, pour nous, notre prolongateur d'autonomie s'appelle X1 :D

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Si tu es de Lyon, tu peux presque aller au ski en i3, faut juste trouver à charger sur place :o

 

Evidemment que la location a des contraintes, mais une i3 aussi.

 

De toute façon, ça n'a pas été conçu pour être la seule voiture d'un foyer à mon avis, et ceux qui la prendrait pour unique voiture, le font en connaissance de cause et ont, j'espère, réfléchi à une solution alternative.

 

Après je ne sais pas pour la i3, mais ma Zoe charge très vite, en une pause de 45 minutes/1 heure, le temps d'un déjeuner, on recharge pas mal !

 

 

 

Bon ceci dit, pour nous, notre prolongateur d'autonomie s'appelle X1 :D

 

Je sentais venir la réponse ... de lyon, pars au ski en i3!!! Ou en elec quoi..

Bah:

- 200 km , avec le dernier tiers en montée, par moins 10..bah j en ai connu, en tesla qui ont serrés les fesses avant d arriver. En i3, j en parle paS

- comme tu le dis, faut pouvoir recharger là haut.. et en ce qui me concerne, c est pas possible... bon ça viendra peut être

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J'ai fait 1 course en taxi-Zoé hier à Paris c'est très sympa!

Le chauffeur m'a dit qu'il faisait 330km réels en ville (sans prendre d'autoroute sinon ça fond). Je ne sais pas quelle batterie il avait.

J'adore le petit bruit artificiel de soucoupe volante pour avertir les piétons :D

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Ça c est la théorie. En pratique, louer une voiture a des contraintes... tu pars pas du jour au lendemain ( tiens cherie fait beau demain , vient on va au ski), la containte de l assurance( franchise très élevée, ou alors te faire chier à appeler ton assurance pour prendre la relève..) , perte de tps à aller chercher, la rendre...

Nota 1: tt le monde n est pas à paris avec une agence de loc à côté

Nota 2: je suis de lyon, d ou mon ex pour le ski

 

 

T'es à coté, je vais pouvoir te monter des HP :D

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Je sentais venir la réponse ... de lyon, pars au ski en i3!!! Ou en elec quoi..

Bah:

- 200 km , avec le dernier tiers en montée, par moins 10..bah j en ai connu, en tesla qui ont serrés les fesses avant d arriver. En i3, j en parle paS

- comme tu le dis, faut pouvoir recharger là haut.. et en ce qui me concerne, c est pas possible... bon ça viendra peut être

 

 

 

Et oui le soucis c'est surtout ça: la charge!

 

Si tu peux charger facilement en cours de route, certes c'est un peu chiant, mais tu t'arrêtes après 150 km, tu bois un café, tu perds 20 minutes et le tour est joué, tu récupère de quoi finir tranquille… et après sur place faut brancher !

 

 

Le jour où on pourra charger facilement ça changera la donne!

 

Je ne vous parle même pas d'ici sur Nancy, c'est le désert niveau bornes de recharge, en gros on a le Leclerc (4 places mais deux seulement fonctionnent) et Auchan (3 places, une seule charge à la fois).

 

Ce midi Leclerc, je me gare, pas de bol les 2 bornes devant ne marchent pas, je change de place, au bout de 50 minutes, message d'arrêt de charge les plombs avaient sauté… j'ai du sortir, prévenir le gars… quel bordel!

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T'es à coté, je vais pouvoir te monter des HP :D

ben oui je sais qu'on est pas loin!!

combien t'en veux au fait de tes HP?

 

J'dis ça, j'dis rien, mais j'crois qu'il a déjà fait ce genre de chose... :ange:

:D

oui changer les HP,je le fais. Le pb est que mon auto est louée, que je dois la rendre ... et que finalement la sono de base sur série 5 n'est pas si mauvaise...

bon je pense que si je rends l'auto modifiée avec grilles HP en plus derrière les retros, je pense qu'ils verront que du feu!

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Invité §iak061Tn

 

 

Je pense qu'ils ont fait un choix économique, tout simplement.

Cela-dit, ça peut se comprendre aussi. Ils n'avaient que deux autres choix:

- acheter un moteur destiné à tourner à régime constant chez un autre fabricant => et l'image de super motoriste de BMW ????

- développer en interne un nouveau moteur pour cet usage => coût de développement gigantesque pour un volume de vente espéré très loin d'être suffisant pour l'amortir

 

Bah justement... je crois que c’est pas un moteur BMW...

J’avais entendu que c’était un moteur de scooter d’origine taïwanais. Pas très bavarois quoi.

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Invité §iak061Tn

Bon bah confirmation de l’abandon du REX (j’ai vérifié c’était un bicylindres d’origine Kimco) :

https://www.larevueautomobile. [...] 14464.html

 

L’argumentaire est tout trouvé : « grâce à la super nouvelle batterie », « grâce au super développement du réseau de recharge rapide » (+2 en France sur 6 mois, LOL!).

 

Le Rex représentait apparemment 60% des ventes.

 

Je trouve ça super décevant. Car désolé, même avec 120Ah aujourd’hui, il est totalement utopique de vouloir traverser la France. Même exceptionnellement.

 

Bon bah snif...

Au revoir i3. Vais regarder la concurrence (60kwh me parait le minimum).

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ben oui je sais qu'on est pas loin!!

combien t'en veux au fait de tes HP?

 

 

:D

oui changer les HP,je le fais. Le pb est que mon auto est louée, que je dois la rendre ... et que finalement la sono de base sur série 5 n'est pas si mauvaise...

bon je pense que si je rends l'auto modifiée avec grilles HP en plus derrière les retros, je pense qu'ils verront que du feu!

 

 

J'en veux 100€ pour le jeu des portes avant. Prévois des clips pour les garnitures, ils pètent comme du verre. Il faut un jeu de grilles aussi ;)

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