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BMW i

[Topic Officiel] BMW i3 [I01] (2013-2022)


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Invité §iak061Tn

 

En scoot', ça marche à hauteur de flanc constante, ou presque, donc c'est soit roues de skate board, qui transmettent toutes les vibration dues aux irrégularités de la route, soit diamètre de roues de caisse, qui absorbent en absorbent une grande partie.

 

En automobile, c'est différent, car quel que soit le diamètre de la jante, le diamètre global de la roue est relativement constant, on joue sur la hauteur de flanc pour compenser, donc plus la jante est grande, moins le pneu peut "filtrer" les irrégularités, d'autant plus que la tendance est au gonflage à des pressions de plus en plus élevées.

 

Des roues de grand diamètre et chaussées de pneus à flancs hauts seraient préjudiciables également, car elles créeraient un manque de vivacité sur les changements d'appui (moment quadratique plus important), et les masses non suspendues seraient également trop importantes, pénalisant d'autant plus le comportement dynamique.

 

L'i3 a quand même des pneus assez particuliers.

Grands diamètres de jantes mais aussi grands flancs (mais très étroits).

En 19" c'est un flanc de 70. Ce qui donne un flanc très confortable de 109mm

En 20" c'est un flanc de 60. Ce qui donne un flanc assez sportif (mais pas tant que ça pour du 20") de 93mm.

Le diamètre de roue est de 70cm.

 

Pour calculer tout ça j'ai trouvé ce site :

http://www.toutcalculer.com/au [...] n-pneu.php

 

Par comparaison une 208 GTI, sportive en 18" est en 205/40 ce qui donne un flanc de 80mm et un diamètre de roue de 62cm. Diamètre assez standard sur les autos actuelles j'ai l'impression.

La i3 avec ces 70cm à donc bien des roues plus grandes apparemment et des flancs plutôt "conforts" surtout en 19".

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Une série 1 F2x, en 225/40/18, ce sont déjà des roues de 64cm, et une série 5 F1x, en 245/45/18, ça fait des roues de quasi 68cm. :bah:

Bref, l'écart est loin d'être si énorme par rapport à des productions courantes chez BMW. :bah:

 

Rien à voir avec les écarts que l'on peut observer sur les roues de scoot'. :cyp:

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Invité §iak061Tn

Effectivement. Merci de mettre les choses au clair.

Maintenant ça n'empeche pas l'i3 d'avoir des flancs importants pour du 19 ou 20"... Et un très grand diamètre de roue, surtout pour une caisse urbaine.

 

Pour moi c'est pas comparable à une surmonte en 18, 19 ou 20" d'une caisse de série en 16-17".

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Invité §TLS214Nw

J'ai pris les jantes 20" et c'est déjà largement raide.

Je m'imagine difficilement avec des 21" sur la i3.

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Invité §iak061Tn

Je croyais que c'etait 19 et 20" ?

Les flancs des 20" font 93mm de hauteur, ce qui est déjà assez sportif...

En 21" ça va être vraiment très très sportif.

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Invité §iak061Tn

Oui la batterie passerait à 32KW sur l'i3 (d'apres breezcar).

Par contre l'autonomie sans REX ne progresse que modérément (on passe de 160 à 200kms.)

Étonnant car la batterie progresse de 50%.

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Invité §kla000sy

L'autonomie réelle de l'I3 actuelle est plutôt de 100 km que 160...

 

A noter que la consommation de mon REX calculée par l'ODB est de 9l. (L'autonomie lorsque le réservoir de 9 l est plein est de 100 km)

 

On peut faire mieux, bien sur, mais en ayant un oeuf sous le pied droit.

 

Je suis à 16500 km, et ma consommation moyenne selon le TdB est de 19,5 kwh/100 km, donc moins de 100 km d'autonomie (18,8 kwh dans la batterie). La consommation moyenne de la communauté sur iRemote est d'environ 17,5 kwh/100, donc 110 km d'autonomie, en sachant qu'on roule rarement jusque 0% de charge restante,...

 

A acheter en connaissance de cause. A part ça, c'est du pur bonheur :jap:

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Invité §kla000sy

Et point à prendre en considération. Avec le gazole à 1 € actuellement, aucun intérêt pecunier à rouler en VE.

 

Une charge électrique à domicile coute environ 3 € ( à 15 cts le kwh). Une charge complete est d'environ 20 kwh pour 18,8 utilisable, et ce pour 100 km environ.

 

Un diesel moderne comparable consomme environ 5 l donc 5 € pour 100 km. Soit 2 € d'écart pour 100 km.

 

Ou 1000 € pour 50000 km. Pas de quoi récupérer le surcout à l'achat.

 

L'intérêt de l'électrique est ailleurs, dans son silence, l'absence de vibration, ses performances, surtout à basse vitesse, ou tout simplement le plaisir de rouler différent

 

:)

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Invité §iak061Tn

Merci Klawal pour ton retour.

 

Le diesel est peut-être bas ?

Mais pour consommer 5L/100kms avec un mazout de 170ch il faut être sur route ou autoroute.

En ville la conso de ton i3 sera sans doute plus faible ? Et celle du mazout va exploser.

 

Je dirais que l'intérêt de l'i3 vu ton retour c'est que c'est un véhicule adapté à l'usage urbain-péri-urbain bien plus que n'importe quel mazout (conso, pollution, entretien).

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Plus de 300 kms d’autonomie, meilleure efficience de sa catégorie, design futuriste,

dynamique de conduite élevée : BMW i élargit son offre de modèles.

La BMW i3 (94 Ah) dotée d’une batterie plus puissante et du prolongateur d’autonomie

(REx) ouvre de nouvelles perspectives en offrant une autonomie jusqu’à près de 400kms

P90216973-bmw-i3-94ah-05-2016-2003px.jpg

 

Munich . BMW i élargit la gamme de son véhicule compact BMW i3 et propose à partir de l’été une

version dotée d’une batterie d’une capacité nettement plus grande. Grâce à la densité plus élevée

de l’accumulateur des cellules lithium-ion, la capacité de la BMW i3 (94 Ah) est de 33 kilowatt-heures

(kWh), les dimensions de la batterie restant les mêmes. Il en résulte une augmentation de l’ordre de

50 pour cent de l’autonomie en cycle normal (NEDC). Au lieu de 190 kilomètres, elle est désormais

d’environ 300 kilomètres (selon la norme NEDC) et atteint même jusqu’à près de 400 km avec le

prolongateur d’autonomie (240 km d’autonomie électrique selon la norme NEDC ; et 150 km

d’autonomie supplémentaire, selon l’estimation du constructeur). En conditions réelles d’utilisation,

cette autonomie est ainsi d’environ 200 km et même de 330 km avec le prolongateur d’autonomie.

 

Les performances du moteur électrique synchrone hybride qui développe 170 ch / 125 kW restent

pratiquement les mêmes, il accélère la BMW i3 de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et 8,1 secondes

pour la i3 équipée du prolongateur d’autonomie. La BMW i3 est ainsi le véhicule électrique le plus

sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100

km et 11,3 kWh pour la i3 REX). La BMW i3 dotée d’un accumulateur d’énergie de 60 Ah qui est

proposée depuis deux ans reste au programme. Seule la version avec la nouvelle batterie se verra

désormais proposée avec une variante équipée du Prolongateur d’autonomie; le moteur thermique

bicylindre maintient le niveau de charge de la batterie à un niveau constant et permet ainsi une

autonomie supplémentaire de 150 kilomètres; consommation de carburant en cycle mixte

0,6 l /100 km ; consommation d’électricité en cycle mixte 11,3 kWh /100 km ; émissions CO2 en

cycle mixte : 12 g/km)*. La palette de modèles du véhicule électrique premium le plus vendu au

monde dans son segment passe à trois versions. Pour accompagner le lancement de la BMW i3

(94 Ah), BMW i offrira dans le courant de l’année, outre une nouvelle teinte de carrosserie et de

nouveaux inserts décoratifs, de nouvelles bornes de recharge plus puissantes pour le stationnement

domestique. De plus et grâce à la structure modulaire et flexible de la BMW i3, les clients pourront

mettre à niveau leur véhicule équipé de la première génération de batteries et le doter du nouveau

type de batterie dans le cadre d’un programme Retrofit.

 

Source: BMW

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Invité §iak061Tn

La i3 devient enfin confortable. 200kms d'autonomie ça devient polyvalent et avec le REX et la multiplication des bornes de recharges on va peut-être pouvoir enfin imaginer faire quelques longs trajets.

 

Ce qui est le plus remarquable c'est que BMW n'exagère pas sur l'augmentation de prix pour cette batterie beaucoup plus performante.

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Les tarifs sont connus ?

 

 

  • BMW i3 (60 Ah) sans prolongateur d'autonomie : 35 490 euros soit 29 490 euros bonus déduit
  • BMW i3 (94 Ah) sans prolongateur d'autonomie : 36 690 euros soit 30 390 euros bonus déduit
  • BMW i3 (94 Ah) avec prolongateur d'autonomie REx : 41 190 euros soit 34 980 euros bonus déduit

 

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  • BMW i3 (60 Ah) sans prolongateur d'autonomie : 35 490 euros soit 29 490 euros bonus déduit
  • BMW i3 (94 Ah) sans prolongateur d'autonomie : 36 690 euros soit 30 390 euros bonus déduit
  • BMW i3 (94 Ah) avec prolongateur d'autonomie REx : 41 190 euros soit 34 980 euros bonus déduit

 

 

 

C'est clair qu'avec si peu d'écart, ça n'a plus gros d'intérêt de partir sur la 60Ah, et ça va aussi valoir le coup de faire des retrofit sur ces dernières en occasion pour passer à la nouvelle batterie. :bien:

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Invité §iak061Tn

 

C'est clair qu'avec si peu d'écart, ça n'a plus gros d'intérêt de partir sur la 60Ah, et ça va aussi valoir le coup de faire des retrofit sur ces dernières en occasion pour passer à la nouvelle batterie. :bien:

Euh... Ce serait quand même 7000 boules l'upgrade apparemment...

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Forcément, si tu ne nous dit pas tout... :ange:

Ca parait énorme, quand même, cette différence de prix entre l'upgrade et le surcoût à l'achat... :voyons:

Qu'il y ait un écart, c'est compréhensible, mais à ce point, ça me parait surprenant. :roll:

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Invité §iak061Tn

Forcément, si tu ne nous dit pas tout... :ange:

Ca parait énorme, quand même, cette différence de prix entre l'upgrade et le surcoût à l'achat... :voyons:

Qu'il y ait un écart, c'est compréhensible, mais à ce point, ça me parait surprenant. :roll:

Ce n'est que de la rumeur...

Après rien empêche BMW de reprendre les batteries 60Ah ? Mais à combien ????

 

Si la batterie 94Ah est réellement vendue 7000 euros ça sous-entend que la 60Ah vaudrait 5800 euros vu la différence de prix sur le nouveau tarif.

 

Si un proprio de i3 60Ah se fait reprendre sa batterie 3000 euros pour l'achat d'une nouvelle peut-être que ça peut le faire ???

Est-ce que BMW a mis au point une structure ou une sous-traitance de recyclage de batteries ?

 

Avec le développement de la gamme VE et surtout hybride il va falloir commencer à sérieusement s'y intéresser.

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Je crois me souvenir que BMW Group avaient co-fondé il y a déjà plusieurs années toute une structure de récupération/recyclage des batteries, au même titre qu'ils avaient co-fondé toute une structure pour les matériaux composites. :jap:

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Vu la politique générale de BMW, aucune chance qu'ils reprennent une batterie usagée de façon avantageuse...

Au fait, je me trompe peut-être, mais personne ne parle d'entretien, qu'en est-il sur l'I3 avec/sans REX?

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Ben, l'entretien, sur un véhicule électrique, c'est censé être très très limité... :voyons:

Pas de filtre à air, pas de bougies, pas de courroie, et l'huile, quand il y en a, est en général dans un circuit fermé étanche à l'atmosphère, comme une boîte de vitesse ou un pont. :cyp:

Quand aux freins, ils sont en règle générale très peu sollicités du fait de la récupération d'énergie. :oui:

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Oui entretient de l'électrique = rien pendant longtemps. Peut-être nettoyer la poussière de carbone dans les bobines du moteurs à 150k km :lol:

Partie générateur : il doit y avoir quoi, 2 bougies, une courroie, pas de transmission, pas d'embrayage... Peut-être même un refroidissement par air donc pas de liquide ni circuit de refroidissement... Le minimum.

Le reste : plaquette de freins, pneus et disques comme sur une citadine normale.

 

Ha, et apparemment le générateur ne prend pas de place dans le coffre, un espace est déjà réservé sur l'essieu arrière :

http://img.gawkerassets.com/img/18wec09ppzrf5png/ku-xlarge.png

 

D'après

, on sent même que c'est une propulsion, la conduite ne serait pas dénaturée.

 

Seul point négatif que je vois : j'aurai bien mis un réservoir d'essence plus gros, pour moins faire d'arrêt quand on ne trouve pas de chargeur.

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Invité §iak061Tn

Le réservoir du REX était limité par une législation US pour homologuer l'i3 en VE.

Ce qui est dommage c'est qu'avec la nouvelle 94Ah ils auraient pu en théorie augmenter proportionnellement la taille du réservoir par rapport à la capacité plus importante de la batterie.

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Après ces mises à jour de l'i3 qui auront lieues dans les prochains mois, l'i8 aura elle aussi une maj en fin d'année,

la puissance du moteur électrique devrait augmenter légèrement; et la version roadster est confirmée pour 2018.

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Ben, l'entretien, sur un véhicule électrique, c'est censé être très très limité... :voyons:

Pas de filtre à air, pas de bougies, pas de courroie, et l'huile, quand il y en a, est en général dans un circuit fermé étanche à l'atmosphère, comme une boîte de vitesse ou un pont. :cyp:

Quand aux freins, ils sont en règle générale très peu sollicités du fait de la récupération d'énergie. :oui:

 

Je sais bien, mais je serais très étonné que BMW ne pratique pas la même politique que sur le reste de sa gamme, c'est à dire révisions hors de prix dans le réseau (vidange LDF, vérifications diverses, mises à jour, filtre d'habitacle et autres consommables, ils sont capables de sortir une facture à 300€), sinon aucune prise en charge en cas de souci...

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J'vois pas trop comment ils pourraient préconiser une vidange d'huile moteur + changement filtre à air + remplacement bougies, le tout à une périodicité de 20 000km, si tous les autres véhicules comparables ne demandent rien ou presque sur les 100 000 premiers kilomètres... :ddr:

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Oui et puis le bavarois applique pour ses thermiques des barèmes qui sont dans la moyenne des autres constructeurs. Toyota/Lexus sont moins gourmands... mais entretien annuel ce qui les fait rentrer dans le rang !

 

Dans le nouveau cycle d'homologation européen l'autonomie passe de 130 km (60 Ah) à 200 km (94 Ah) :bien:

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Oui et puis le bavarois applique pour ses thermiques des barèmes qui sont dans la moyenne des autres constructeurs. Toyota/Lexus sont moins gourmands... mais entretien annuel ce qui les fait rentrer dans le rang !

 

Dans le nouveau cycle d'homologation européen l'autonomie passe de 130 km (60 Ah) à 200 km (94 Ah) :bien:

 

Pour ma 130i, une simple vidange, c'est 275€. Pas sûr que ce soit le même prix chez Renault (mais je peux me tromper)...

 

Personne n'a la réponse à la question? Le coût annuel de l'entretien d'une I3?...

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Les concessionnaires ne pratiquent plus de "simple vidange" depuis belle lurette - il doit s'agir d'un petit entretien - c le même tarif chez smart - avec changement du filtre à pollen inclus :p

 

Je serais également intéressé par les fréquences et tarifs d'entretien de l'i3 :jap:

 

 

Il est beau ton félin ;)

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