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BMW i

[Topic Officiel] BMW i3 [I01] (2013-2022)


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Invité §Lot588Oe

Merci pour les explications. C'est vrai que je trouve ça intéressant aussi qu'il y ait de plus en plus de pistes fouillées par les constructeurs. C'est vrai que si le public suit, ça les encouragera certainement à poursuivre dans cette voie plus innovante.

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tu rigole, je connais plusieurs personnes qui ont changé pour de l'hybride

 

dans 4 ans j'y passe aussi.

 

pour une hybride rechargeable le point fort est la recharge au boulot ou a la maison car je vais avoir moyen de rouler full électrique toute ma semaine, si dans 4 ans les autonomie full électrique permettent de rouler 50/70 km c'est le top puisque j'ai 50km aller retour maison boulot. la semaine pas une goutte d'essence.

 

 

 

C'est ce que je fais actuellement avec mon Opel Ampera ;)

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Testé le bidule hier, et c'est un truc hype, très sympa mais limité dès qu'on veut envoyer du (vraiment) gros. C'est trop cher pour ce que c'est, et la coque carbone avec le look ne suffisent pas, à mon sens, à justifier le prix.

Par contre, BMW serait bien inspiré d'appliquer les recettes de dynamisme sur toute sa gamme (amortissement ferme, direction directe, grosse réactivité de la pédale d'accélérateur).

A+

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Invité §A3t344Hd

 

Qu'est-ce-que c'est que ce préjugé à deux balles? :bah:

C'est une hybride, pas une 106 ou un Kangoo électrique. Et même s'il était en fin de réservoir, il avait peut-être déjà parcouru 500 bornes quand tu l'as vu. :o

Ou alors il était perdu et ne savait pas où aller...

Ou encore il profitait du paysage alentour...

Ou encore il a vu que t'étais derrière et il s'est dit qu'il allait se trainer exprès pour te faire ch*er...

Ou encore sa caisse avait un soucis et il était en mode dégradé...

 

:ddr:

 

 

Tu as raison, je vais plutôt lancer une annonce au cas ou il se reconnait. :o

Toi, immatriculé 34 qui te balladait à sète (34 Herault) dans une I8 noire à une allure particulièrement anormale de 40 kmh sur la voie à 70 puis qui a pris le grand rond point vide pratiquement comme une limace pour remonter sur la nationale vers l A9 à la vitesse prodigieuse de 60 kmh, je voudrai savoir si sur les 6 kms environ ou je t ai suivi en broutant si :

 

Tu avais fais 100 bornes et que tu avais calculé qu'avec les bouchons sur Montpellier c'était pas gagné pour rentrer

Tu téléphonais pour chercher ta route car ton GPS était tombé en panne (mode énergie réduite).

Tu admirais le port de Sète

Tu voulais m'emmerder car ma F30 roule au gasoil. :o

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Invité §iak061Tn

Rapide calcul... La batterie actuelle faisant 19KW on passerait à 28,5KW. Ce qui serait assez cohérent avec la Leaf qui a toujours eue une batterie un peu plus importante.

 

Je suis vraiment curieux de voir la capacité de cette i3 v1.1 avec le REX ?

Si on peut envisager 400kms réels j'avoue que ça va commencer à sérieusement me faire réfléchir.

Ils semblent annoncer 250kms, sans REX, contre 190kms aujourd'hui.

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250 x 0,65 = 162,5 km réels.

Pour nous ça deviendrait bon, reste à voir le nouveau tarif ! (35ke aujourd'hui)

Perso je n'ai pas envie de payer le surcoût du rex ni à l'achat ni à l'entretien sans parler du poids supplémentaire.

Après il est certain que le rex devient incontournable pour un usage plus polyvalent.

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Invité §iak061Tn

250 x 0,65 = 162,5 km réels.

Pour nous ça deviendrait bon, reste à voir le nouveau tarif ! (35ke aujourd'hui)

Perso je n'ai pas envie de payer le surcoût du rex ni à l'achat ni à l'entretien sans parler du poids supplémentaire.

Après il est certain que le rex devient incontournable pour un usage plus polyvalent.

 

 

En ce qui me concerne l'i3 serait ma seule voiture (ou en tout cas ma seule voiture familiale). Au quotidien pas de soucis, l'autonomie du modèle actuel suffit très largement.

Mais 1x par mois il faut prévoir un trajet de 140kms d'une traite.

Et surtout 3x par an descendre aller voir la belle-famille à 600kms. J'avais lu des essais, c'était jouable avec le REX mais avec pas mal de pauses-recharges-ravitaillements.

Si la nouvelle permet de gagner 25% de distance on peut imaginer faire le trajet avec une seule grosse pause-repas-recharge-ravitaillement du Rex et un petit stop supplémentaire pour ravitailler le rex et prendre un café... Ça devient très très tentant pour des longs trajets (avec pauses).

 

Bien sûr je préférerais une full électrique. Mais ce sera perso pour la i3 v4 de 60kw.

Bon là il y a aussi la Bolt qui arrive... Mais j'avoue que je suis déçu par les 320kms annoncés. Pour 60kw ça paraît fort peu ? Même si la Bolt a l'air très performante et spacieuse.

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En ce qui me concerne l'i3 serait ma seule voiture (ou en tout cas ma seule voiture familiale). Au quotidien pas de soucis, l'autonomie du modèle actuel suffit très largement.

Mais 1x par mois il faut prévoir un trajet de 140kms d'une traite.

Et surtout 3x par an descendre aller voir la belle-famille à 600kms. J'avais lu des essais, c'était jouable avec le REX mais avec pas mal de pauses-recharges-ravitaillements.

Si la nouvelle permet de gagner 25% de distance on peut imaginer faire le trajet avec une seule grosse pause-repas-recharge-ravitaillement du Rex et un petit stop supplémentaire pour ravitailler le rex et prendre un café... Ça devient très très tentant pour des longs trajets (avec pauses).

 

Bien sûr je préférerais une full électrique. Mais ce sera perso pour la i3 v4 de 60kw.

Bon là il y a aussi la Bolt qui arrive... Mais j'avoue que je suis déçu par les 320kms annoncés. Pour 60kw ça paraît fort peu ? Même si la Bolt a l'air très performante et spacieuse.

Dans ton cas, ce serait pas mieux de simplement louer une caisse pour tes grands trajets? :voyons:

Parce que s'arrêter tous les 50 bornes pour mettre 5l de carburant dans le mini-réservoir, s'pas super pratique non plus... :bah:

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Si tu prends l'autoroute en roulant à 80km/h, peut-être, mais en électrique, attention à l'autonomie qui dégringole à vitesse grand V dès que le rythme augmente.

Par contre, en effet, si tu fais le trajet par les départementales, ça peut être plus facilement réalisable. Par contre, dans ce cas, ça risque d'être tendu pour trouver des stations de recharge... :voyons:

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Invité §iak061Tn

Dans ton cas, ce serait pas mieux de simplement louer une caisse pour tes grands trajets? :voyons:

Parce que s'arrêter tous les 50 bornes pour mettre 5l de carburant dans le mini-réservoir, s'pas super pratique non plus... :bah:

 

J'avais lu ça :

http://www.ails.ch/ails-bmwI3- [...] paris.html

 

Oui tu as raison ce serait plus "facile" de louer. Mais je suis joueur et c'est pour les vacances, on est pas trop pressé.

 

Ca me paraissait jouable en étant organisé :

- Forcer le REX dès que possible pour maintenir ou limiter la perte de charge de batterie.

- Pas dépasser le 120-130km/h.

- Croiser les doigts pour un développement rapide des bornes de charges.

 

C'était semble-t-il jouable mais comme tu le dis avec pas mal d'arrêts pour remplir le REX (probablement 5 ?).

 

Du coup je me demande si cette i3 v1.1 avec ces 50% de batteries en plus vont pas simplifier la tâche des grandes distances ?

Dans l'idéal il faudrait que le REX soit aussi redimensionné un peu ?

La question c'est combien de kilomètres faisables avec i3 chargée à 100% et premier plein de REX ? Si on peut espérer 300kms avec cette i3v1.1 alors c'est tout bon...

Mais je suis peut-être trop optimiste ?

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J'avais lu ça :

http://www.ails.ch/ails-bmwI3- [...] paris.html

 

Oui tu as raison ce serait plus "facile" de louer. Mais je suis joueur et c'est pour les vacances, on est pas trop pressé.

 

Ca me paraissait jouable en étant organisé :

- Forcer le REX dès que possible pour maintenir ou limiter la perte de charge de batterie.

- Pas dépasser le 120-130km/h.

- Croiser les doigts pour un développement rapide des bornes de charges.

 

C'était semble-t-il jouable mais comme tu le dis avec pas mal d'arrêts pour remplir le REX (probablement 5 ?).

 

Du coup je me demande si cette i3 v1.1 avec ces 50% de batteries en plus vont pas simplifier la tâche des grandes distances ?

Dans l'idéal il faudrait que le REX soit aussi redimensionné un peu ?

La question c'est combien de kilomètres faisables avec i3 chargée à 100% et premier plein de REX ? Si on peut espérer 300kms avec cette i3v1.1 alors c'est tout bon...

Mais je suis peut-être trop optimiste ?

 

 

Quand tu lis l'article, ils ont roulé à 110-115 compteur sur autoroute (v'là l'intérêt de payer 50€ de péage pour ça...), ont donc mis 7h pour faire 500km, et dès que la vitesse augmentait, l'autonomie fondait comme neige au soleil (30% de batterie en 50km à 130km/h compteur).

 

 

Pour faciliter les choses, cet essai a été réalisé avec une caisse neuve, au mois de mars 2015, alors que les températures étaient de 10 à 25°C environ. Qu'en serait-il au bout de 2 ans en hiver par zéro °C? :ange:

 

Attention, je ne crache absolument pas sur cette i3, au contraire, j'adore, et bien possible même que j'en achète une dans quelques temps, sans Rex, mais je préfère tempérer quand même les ardeurs de voyageurs au long cours qui s'imaginent traverser facilement la France en roulant à 140 sur autoroute avec une i3... :jap:

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Invité §Jon382px

Intéressant cet article, c'est dommage que la contenance du rex ne soit pas plus grande, ils ont du s'arrêter un paquet de fois pour le remplir, ça me fatiguerait vite ces pauses... Comme grogazenvue je louerais une autre voiture pour les vacances.

Sinon j'en ai eu une en pret pendant 2 jours en decembre dernier, et ai fais a peu près 100kms avec, j'ai vraiment aimé cette voiture et son design interieur, elle accelere fort jusqu'à 100 et sans bruit c'est bluffant.

Vraiment une bonne auto sur le peu que j'ai vu.

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Invité §iak061Tn

 

Quand tu lis l'article, ils ont roulé à 110-115 compteur sur autoroute (v'là l'intérêt de payer 50€ de péage pour ça...), ont donc mis 7h pour faire 500km, et dès que la vitesse augmentait, l'autonomie fondait comme neige au soleil (30% de batterie en 50km à 130km/h compteur).

 

 

Pour faciliter les choses, cet essai a été réalisé avec une caisse neuve, au mois de mars 2015, alors que les températures étaient de 10 à 25°C environ. Qu'en serait-il au bout de 2 ans en hiver par zéro °C? :ange:

 

Attention, je ne crache absolument pas sur cette i3, au contraire, j'adore, et bien possible même que j'en achète une dans quelques temps, sans Rex, mais je préfère tempérer quand même les ardeurs de voyageurs au long cours qui s'imaginent traverser facilement la France en roulant à 140 sur autoroute avec une i3... :jap:

T'inquiètes j'ai bien compris l'idée.

A 120km/h ils n'ont perdus que quelques % de batteries en utilisant le REX.

Je roule depuis 4 ans en Prius, je sais très bien rouler cool, et rouler à 120km/h ne me gêne pas... ni sortir de l'autoroute quand c'est intéressant (paysage, distance,...).

Il est évident qu'à 140km/h c'est "injouable" d'espérer faire des longs trajets.

 

 

Ce qui m'a le plus inquiété dans leur essai c'était le manque de bornes de recharges performantes. Car il est clair que le seul espoir de rouler avec un VE sur de longs trajets c'est si les bornes de recharges sont facilement trouvables et performantes.

D'où l'intérêt aussi d'une batterie plus performante, pour aller plus loin...

Au fait sur cet essai son i3 n'est pas neuve, il l'avait 9 mois.

 

Un autre rouleur d'autoroute :

http://www.automobile-propre.c [...] tml#p31540

A mon avis sa stratégie d'enclencher le REX le plus tôt possible est la bonne. Ca lui permet de pouvoir viser des grands relais et/ou d'atteindre des points de recharges rapides.

 

Bien sûr on voit qu'il roule à 110km/h et que son temps de trajet est augmenté de 50%. Au final il aurait peut-être dû éviter les autoroutes autant que possible ?

C'est clairement pas envisageable au quotidien. Mais pour quelques grands trajets dans l'année c'est plus que jouable je pense ? Eco-Pro et REX obligatoire par contre.

 

D'ailleurs concernant le REX et son ridicule réservoir de 9L je me pose quelques questions ?

Apparemment cette limite de 9L serait imposée par une norme californienne qui oblige, si on veut rester dans la norme VE, à ne pas pouvoir faire plus de kilomètres avec du carburant qu'en pur électrique.

Si c'est vrai alors ça veut dire que si la nouvelle batterie augmente de 50% alors BMW pourrait être tenté d'augmenter aussi le réservoir du REX de 50%.

Ce serait génial ! Car avec presque 30KW de batterie et 13L de réservoir le rayon d'action de l'i3 va être sacrément amélioré.

 

 

Mais rien de sûr sur le pourquoi de cette limite du réservoir du REX...

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Il y a bien une histoire de norme "véhicule électrique" ou équivalent derrière ce réservoir de faible capacité, et en effet, pas impossible que BMW augmentent la capacité du réservoir de carburant s'ils parviennent à augmenter la capacité de la batterie, et là, oui, clairement, avec 13l de carburant en plus d'une bonne batterie, ça peut commencer à devenir encore plus intéressant, et ça lui donnera par la même occasion de bien meilleures capacités autoroutières, en pouvant envisager de faire 150 ou 200km d'une traite, sans pause, en roulant "normalement", sans devoir se traîner à 100 ou 110km/h. :bien:

 

Avec le réservoir de 9l, perso', rien à péter du Rex, je trouve ça bien trop faible pour l'usage que je pourrais en faire, donc du coup, autant rester en 100% élec' et ne pas payer le surcoût du thermique.

Par contre, avec une batterie plus importante et un réservoir carburant de 13l, ça peut permettre d'envisager un autre usage du véhicule, et là, le Rex devient plus intéressant. :oui:

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Invité §iak061Tn

Clair que le REX actuel c'est avant tout "psychologique". Et si on peut se passer de l'option ça ne peut être que tout bénéf' (poids, entretien, conso', performances).

 

Je trouve que l'idée du REX était excellente à la base. Pour permettre occasionnellement de faire des longs trajets.

Mais il a 2 défauts. Sa puissance limitée qui ne permet pas de maintenir la charge au-delà de 100km/h.

Et son réservoir ridiculement petit.

 

Si ils agrandissent le réservoir ce sera déjà un point de corrigé.

Pour la puissance je ne vois pas de solution à court terme...

La seule solution c'est d'utiliser le REX le plus tôt possible quand on fait des longs trajets. L'erreur c'est de déclencher le REX sur autoroute quand la batterie est déjà presque à plat, à 25%. Ce qui est le mode par défaut du REX (et obligatoire sur les modèles en Amérique du Nord apparemment).

 

Avec un REX de 13L et une autonomie de 150-200kms on devrait pouvoir faire 300-350kms sans recharger/ravitailler à 110-120km/h.

Et un bon gros 200kms en poussant à un bon 140-145km/h compteur.

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Invité §TLS214Nw

J'ai utilisé le rex sur autoroute, à 110 effectivement la batterie ne bouge pas, sur nationale (90/80 ) le rex recharge la batterie ;)

Pour moi le problème de "longues" distance n'est pas la batterie, mais le confort général de la voiture ...

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Invité §iak061Tn

C'est si inconfortable que ça ?

Bien sûr on doit pas espérer le confort d'une grande routière... Mais sur les quelques essais que j'ai lu personne ne parle d'inconfort.

Mais peut-être la jugent-ils par rapport à une citadine ou une Autolib ??... À usage purement urbain ?

 

Et que penses-tu TLS de son comportement routier ? Est-elle agréable à mener ? Pas une 911 hein... Mais est-ce aussi sympa que ce qu'on peut lire dans les essais ?

J'ai quelques apréhensions en voyant la largeur des pneus.

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Invité §TLS214Nw

C'est si inconfortable que ça ?

Bien sûr on doit pas espérer le confort d'une grande routière... Mais sur les quelques essais que j'ai lu personne ne parle d'inconfort.

Mais peut-être la jugent-ils par rapport à une citadine ou une Autolib ??... À usage purement urbain ?

 

Et que penses-tu TLS de son comportement routier ? Est-elle agréable à mener ? Pas une 911 hein... Mais est-ce aussi sympa que ce qu'on peut lire dans les essais ?

J'ai quelques apréhensions en voyant la largeur des pneus.

 

C'est une voiture très attachante.

Je ne parle pas d'un essai sur une journée, mais de 15000 km à son volant ;)

Le châssis étant en carbone elle est effectivement assez raide.

A la conduite c'est assez fun car c'est une propulsion !

mais la ou je prend le plus de plaisir c'est dans le freinage, qui marche comme un frein moteur...

Le meilleure moyen de ce faire une idée, c'est de l'essayer sans idée préconçu :jap:

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Invité §bab567Wn

Je suppose que même au-delà de la structure carbone, les grosses roues participent à cette fermeté...

Et les sièges ne sont pas un modèle de chamallow...

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Invité §iak061Tn

Je suppose que même au-delà de la structure carbone, les grosses roues participent à cette fermeté...

Et les sièges ne sont pas un modèle de chamallow...

 

Je ne crois pas. En tout cas si c'est comme en scooter... Les grandes roues (type Honda SH ou Scarabeo) sont bien plus confortables que les petites roues. Les grandes roues permettent de moins ressentir les petits défauts de la route.

 

Le problème sur les autos modernes c'est qu'on agrandi plutôt démesurément les jantes en réduisant la hauteur des flancs et donc la capacité d'absorbtion du pneu. Mais une grande jante avec un pneu bien calibré et en théorie plus confortable qu'une jante de petit diamètre.

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Invité §iak061Tn

C'est une voiture très attachante.

Je ne parle pas d'un essai sur une journée, mais de 15000 km à son volant ;)

Le châssis étant en carbone elle est effectivement assez raide.

A la conduite c'est assez fun car c'est une propulsion !

mais la ou je prend le plus de plaisir c'est dans le freinage, qui marche comme un frein moteur...

Le meilleure moyen de ce faire une idée, c'est de l'essayer sans idée préconçu :jap:

 

Merci pour ton retour.

Clair que ton ressenti d'utilisateur est plus intéressant que celui d'un essayeur presse.

 

Oui faudrait que j'essaye... Je suis sûr que ça me plairait.

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Je ne crois pas. En tout cas si c'est comme en scooter... Les grandes roues (type Honda SH ou Scarabeo) sont bien plus confortables que les petites roues. Les grandes roues permettent de moins ressentir les petits défauts de la route.

 

Le problème sur les autos modernes c'est qu'on agrandi plutôt démesurément les jantes en réduisant la hauteur des flancs et donc la capacité d'absorbtion du pneu. Mais une grande jante avec un pneu bien calibré et en théorie plus confortable qu'une jante de petit diamètre.

 

 

En scoot', ça marche à hauteur de flanc constante, ou presque, donc c'est soit roues de skate board, qui transmettent toutes les vibration dues aux irrégularités de la route, soit diamètre de roues de caisse, qui absorbent en absorbent une grande partie.

 

En automobile, c'est différent, car quel que soit le diamètre de la jante, le diamètre global de la roue est relativement constant, on joue sur la hauteur de flanc pour compenser, donc plus la jante est grande, moins le pneu peut "filtrer" les irrégularités, d'autant plus que la tendance est au gonflage à des pressions de plus en plus élevées.

 

Des roues de grand diamètre et chaussées de pneus à flancs hauts seraient préjudiciables également, car elles créeraient un manque de vivacité sur les changements d'appui (moment quadratique plus important), et les masses non suspendues seraient également trop importantes, pénalisant d'autant plus le comportement dynamique.

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Invité §TLS214Nw

Merci pour ton retour.

Clair que ton ressenti d'utilisateur est plus intéressant que celui d'un essayeur presse.

 

Oui faudrait que j'essaye... Je suis sûr que ça me plairait.

 

Oui le mieux c’est de se faire son propre avis :jap:

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