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[Topic Officiel] BMW i3 [I01] (2013-2022)


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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §hed780BQ

Non non, en conception et mise au point moteur, on développe pour le rendement soit optimisé au régime de Pmax... :jap:

Pourtant quand on veut faire des économies de carburant, il faut rouler "sur le couple"… puisque c'est à ce moment là que le rapport "travail produit/consommation d'énergie" est à son pic. :voyons:

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Non, pas vraiment, car quand tu veux rouler économe, tu n'es qu'à 10 ou 20% de la puissance disponible réelle à ce régime.

 

C'est en fait une équation à 4 paramètres:

- régime moteur

- taux de charge (pression sur la pédale de droite)

- puissance produite

- consommation carburant

 

Par exemple, pour un moulin sortant 200ch à 6000trs pied au plancher, il ne sort plus que 100ch environ à 3000trs/min (en considérant que le couple disponible soit le même, ce qui est assez fréquemment le cas) si tu es toujours pied au plancher à ce même régime. Mais si tu es en conduite économique, en réalité, tu n'utilises pas ces 100ch, car tu n'es pas pied au plancher, donc tu n'utilises que 10 ou 20ch. Il faut donc comparer la conso' obtenue à ce régime et ce taux de charge, avec la conso' obtenue à pleine charge et à ce même régime.

 

Ainsi, si tu es à 10l/100 à 3000trs régulé en conduite éco, pour que le rendement soit équivalent à pleine charge, il faudrait que tu sois aux environs de 60 ou 70l/100 à ce même régime pied au plancher, ce qui n'est bien entendu pas le cas, et donc signe que le rendement est bien meilleur pied au plancher qu'en conduite éco'.

 

Et il en est de même quand on passe au régime de Pmax, la conso' est plus élevée, certes, mais l'accroissement de puissance produite est bien plus important que l'accroissement de conso', donc le rendement est là-encore bien meilleur. :jap:

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Invité §bab567Wn

A pleine charge on a des conditions exigeantes, le mélange est enrichi pour éviter une trop forte élévation de température dans la chambre de combustion...

 

 

Faire des accélérations franches est souvent bénéfique en terme de rendement. Mais il faut que celles-ci soient autour du régime de couple max.

 

Si le rendement était meilleur au régime de Pmax ça se saurait et les transmissions ne seraient pas étagées comme elles le sont.

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A pleine charge on a des conditions exigeantes, le mélange est enrichi pour éviter une trop forte élévation de température dans la chambre de combustion...

 

 

Faire des accélérations franches est souvent bénéfique en terme de rendement. Mais il faut que celles-ci soient autour du régime de couple max.

 

Si le rendement était meilleur au régime de Pmax ça se saurait et les transmissions ne seraient pas étagées comme elles le sont.

 

Non, tu confonds consommation directe et rendement...

Les transmissions sont déterminées pour abaisser le régime de fonctionnement, car en le faisant, on baisse la consommation, mais étant donné qu'on est à un très faible taux de charge, on produit une très faible puissance, et donc on a un rendement pourri.

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Invité §bab567Wn

Oui oui je suis d'accord pour les conditions de charge partielle.

Mais pour un petit moteur qui sollicite une bonne partie de sa puissance sur autoroute on privilégie quand même des transmissions qui les placent autour de leur couple max.

Le rendement maxi n'est pas dans les conditions que tu décris.

C'est à environ 80-100% de charge, MAIS au régime de couple max.

 

Sinon on dégote un graphique de rendement moteur et tu m'expliques, parce que là je comprends mal.

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Oui oui je suis d'accord pour les conditions de charge partielle.

Mais pour un petit moteur qui sollicite une bonne partie de sa puissance sur autoroute on privilégie quand même des transmissions qui les placent autour de leur couple max.

Le rendement maxi n'est pas dans les conditions que tu décris.

C'est à environ 80-100% de charge, MAIS au régime de couple max.

 

Sinon on dégote un graphique de rendement moteur et tu m'expliques, parce que là je comprends mal.

 

Tu me le trouves, ton petit moteur qui sollicite une bonne partie de sa Pmax sur autoroute?

Parce que pour une caisse actuelle, 30/35ch suffiraient à ce celà, donc le but du jeu, c'est de trouver une voiture moderne dont le moulin d'approximativement 30/35ch est associé à une transmission qui le fait fonctionner au régime de Pmax' à 130km/h sur le dernier rapport. :ddr:

C'est commercialement irréalisable, car personne n'irait acheter un tel véhicule même si, techniquement, ce serait optimal en terme énergétique. :bah:

 

Par conséquent, même sur des "petits" moulins forcément trop puissants, donc utilisés à charge partielle, on met une transmission plus longue, qui abaisse le régime moteur, ce qui permet de réduire la conso', au détriment du rendement. Un acheteur se fie aux données de consommation de son véhicule, pas aux données de rendement de son véhicule... :jap:

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Invité §bab567Wn

http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/rendement-du-moteur-thermique-5.jpg

 

Bon, une triplette et son moulin de 68ch c'est encore trop puissant pour répondre à ton exemple effectivement :D

 

J'attends tes explications concernant ce schéma-type de rendement moteur.

Tu as un diagramme correspondant à toutes les situations de charge et de régime. Le couple et la puissance sont bien entendu reliés par le régime moteur.

Bref, ma vision des choses c'est celle-là.

Quand on enseigne l'éco-conduite on apprend à faire des accélérations franches et autour du régime de Cmax, jamais à faire hurler son moteur.

Et ce, y compris sur un essence atmosphérique sans calage variable ou raffinement particulier.

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Invité §Alt285Gf

Tu me le trouves, ton petit moteur qui sollicite une bonne partie de sa Pmax sur autoroute?

Parce que pour une caisse actuelle, 30/35ch suffiraient à ce celà, donc le but du jeu, c'est de trouver une voiture moderne dont le moulin d'approximativement 30/35ch est associé à une transmission qui le fait fonctionner au régime de Pmax' à 130km/h sur le dernier rapport. :ddr:

C'est commercialement irréalisable, car personne n'irait acheter un tel véhicule même si, techniquement, ce serait optimal en terme énergétique. :bah:

 

Par conséquent, même sur des "petits" moulins forcément trop puissants, donc utilisés à charge partielle, on met une transmission plus longue, qui abaisse le régime moteur, ce qui permet de réduire la conso', au détriment du rendement. Un acheteur se fie aux données de consommation de son véhicule, pas aux données de rendement de son véhicule... :jap:

 

Si tu réduis la conso -> Tu augmente le rendement :sol:

 

Le diagramme rendement suivant charge et régime de Bab_31 est un très bon exemple. Faire travailler un moteur près de sa puissance max va le faire fonctionner en surcharge, et donc l'amener à produire un rendement plus faible.

 

L'objectif de BM est de faire fonctionner le rex dans sa zone de rendement max. Comme il n'y a pas besoin d’utiliser toute sa plage de régime, on se contentera des 34 poneys qu'il voudra bien fournir, mais à rendement élevé, simplement pour maintenir le niveau de charge de la batterie de traction.

 

Ce sera intéressant de voir ce que donne la conso de l'I3 en mode rex dans le monde réel, mais, à priori, ce devrait être meilleur que ce qui est annoncé. Anéfé, aux US, pour bénéficier des avantages réservés aux véhicules électriques (bah oui, ils ont leurs technocrates, eux aussi :lol: ) - Comme l'accès à des voies réservées dans les bouchons, les staionnements gratuits, primes, etc... - il faut que l'autonomie en mode REX soit inférieure à l'autonomie en mode électrique. D'où le petit bidon de 9 litres. Ironie de l'histoire: Cette obligation pourrait inciter un constructeur de véhicule avec REX à être un peu pessimiste sur la conso de sa production.

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Invité §bab567Wn

Content d'avoir l'explication sur la taille merdique du réservoir de carburant :D

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http://www.astuces-pratiques.f [...] ique-5.jpg

 

Bon, une triplette et son moulin de 68ch c'est encore trop puissant pour répondre à ton exemple effectivement :D

 

J'attends tes explications concernant ce schéma-type de rendement moteur.

Tu as un diagramme correspondant à toutes les situations de charge et de régime. Le couple et la puissance sont bien entendu reliés par le régime moteur.

Bref, ma vision des choses c'est celle-là.

Quand on enseigne l'éco-conduite on apprend à faire des accélérations franches et autour du régime de Cmax, jamais à faire hurler son moteur.

Et ce, y compris sur un essence atmosphérique sans calage variable ou raffinement particulier.

 

Ton diagramme ne tient pas compte du taux de charge moteur alors que c'est le principal paramètre qui influe sur le rendement... :ddr:

En même temps, vu que c'est issu d'un site qui préconise en audio des évents de longueur zéro, j'ai comme de gros doutes sur sa fiabilité. :roll:

Puis bon, présenter une courbe en couple/régime, c'est déjà fausser le résultat dès le départ, puisque par nature, le rendement est en fait une notion de puissance produite/consommée... :bah:

 

En éco-conduite, on cherche à réduire la conso', pas à augmenter le rendement. :bah:

Il faut bien faire la dissociation de ces deux données, rendement et conso', car même si elles sont liées, elles le sont surtout en fonction de la puissance. C'est comme préciser qu'un véhicule x consomme 3l/100 alors qu'un autre consomme 15l/100 sans préciser les conditions d'utilisation. Le moulin qui avale 15l/100 peut tout à fait être en réalité plus économe en carburant que celui qui n'en consomme que 3l/100. :oui:

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Invité §Alt285Gf

Sur ce diagramme, Le taux de charge se déduit du rapport entre le couple fourni, à gauche, et la limite, en haut.

 

Ce moteur fournit un rendement de 0.35 à 2500 t/mn sous 140 nm de couple. Soit (140/170 au pif...) 82 % de charge.

 

La puissance max est à 5000 t/mn. Le couple plafonne à 180 nm, mais le rendement est retombé à 0.28.

 

Si ce moteur était utilisé en REX, il ne serait utilisé qu'à environ mi régime, donc un poil moins que mi puissance max., soit, là encore, 34 vigoureux poneys.

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Invité §bab567Wn

Ton diagramme ne tient pas compte du taux de charge moteur alors que c'est le principal paramètre qui influe sur le rendement... :ddr:

En même temps, vu que c'est issu d'un site qui préconise en audio des évents de longueur zéro, j'ai comme de gros doutes sur sa fiabilité. :roll:

Puis bon, présenter une courbe en couple/régime, c'est déjà fausser le résultat dès le départ, puisque par nature, le rendement est en fait une notion de puissance produite/consommée... :bah:

 

En éco-conduite, on cherche à réduire la conso', pas à augmenter le rendement. :bah:

Il faut bien faire la dissociation de ces deux données, rendement et conso', car même si elles sont liées, elles le sont surtout en fonction de la puissance. C'est comme préciser qu'un véhicule x consomme 3l/100 alors qu'un autre consomme 15l/100 sans préciser les conditions d'utilisation. Le moulin qui avale 15l/100 peut tout à fait être en réalité plus économe en carburant que celui qui n'en consomme que 3l/100. :oui:

 

Il tient compte de la charge, il suffit de se déplacer pour un régime donné sur l'axe vertical, de 0 jusqu'au couple max, et on passe par diverses zones de rendement.

 

Je suis d'accord pour pour la distinction conso/rendement.

Mais si le rendement était meilleur au régime max, ça se saurait.

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Il tient compte de la charge, il suffit de se déplacer pour un régime donné sur l'axe vertical, de 0 jusqu'au couple max, et on passe par diverses zones de rendement.

 

Je suis d'accord pour pour la distinction conso/rendement.

Mais si le rendement était meilleur au régime max, ça se saurait.

 

Ben, ça se sait, c'est comme ça que c'est développé, ça fait partie des procédures de mise au point d'un moteur qu'utilisent les ingénieurs motoristes... :bah::ddr:

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Invité §bab567Wn

Ca commence à me peser de répéter la même chose, et tu n'as pas spécialement d'arguments.

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Je ne fais que transmettre les info's d'un pote qui lui, conçoit des moteurs pour divers grands constructeurs auto' et moto' mondiaux... :bah:

Je ne peux que lui faire confiance, il est clairement bien plus calé que moi en la matière. :jap:

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Invité §Alt285Gf

Bah peut-être qu'il ne sait pas tout, ou que tu n'as pas bien compris ce qu'il t'a expliqué :p

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Il tient compte de la charge, il suffit de se déplacer pour un régime donné sur l'axe vertical, de 0 jusqu'au couple max, et on passe par diverses zones de rendement.

 

Je suis d'accord pour pour la distinction conso/rendement.

Mais si le rendement était meilleur au régime max, ça se saurait.

 

Moi je ne suis pas spécialiste des moteurs mais en revanche j'ai fait beaucoup de physique et je suis d'accord avec grogaz je crois que tu mélanges 2 choses!

Le rendement c'est un rapport entre ce qui sort et ce qui entre!

Mon scoot consomme 3L au 100 ce n'est pas parce qu'il a un meilleur rendement que le L6 de ma One ! Son rendement est sans aucun doute très médiocre, mais en lui demandant peu de puissance, il consomme nécessairement très peu (vu le poids de l'engin aussi!).

Il faut appliquer le même type de raisonnement pour la vitesse de rotation et la puissance sortie! (enfin bon ça n'a rien à voir, mais j'essayais de faire prendre conscience que la conso réelle est assez déconnectée du rendement)

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Bah peut-être qu'il ne sait pas tout, ou que tu n'as pas bien compris ce qu'il t'a expliqué :p

 

Ou peut-être que, comme d'hab' sur les forum's, certains se croient meilleurs que les gens dont c'est le métier... :ange:

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Invité §bab567Wn

Moi je ne suis pas spécialiste des moteurs mais en revanche j'ai fait beaucoup de physique et je suis d'accord avec grogaz je crois que tu mélanges 2 choses!

Le rendement c'est un rapport entre ce qui sort et ce qui entre!

Mon scoot consomme 3L au 100 ce n'est pas parce qu'il a un meilleur rendement que le L6 de ma One ! Son rendement est sans aucun doute très médiocre, mais en lui demandant peu de puissance, il consomme nécessairement très peu (vu le poids de l'engin aussi!).

Il faut appliquer le même type de raisonnement pour la vitesse de rotation et la puissance sortie! (enfin bon ça n'a rien à voir, mais j'essayais de faire prendre conscience que la conso réelle est assez déconnectée du rendement)

 

Non non encore une fois on est bien d'accord sur ce point-là ;) Vous le faites exprès d'ailleurs, non? bab_31.gif.a7edc5fbd298ff14d44b6ea1687659a4.gif

 

Je distingue bien le rendement et la consommation. Tu cites un message dans lequel je dis déjà ça.

 

L'image que j'ai postée ci-dessus ne parle pas de consommation, le vert, ce n'est pas une consommation basse, c'est un RENDEMENT élevé.

La zone verte est dans une situation à 80% de charge maxi, autrement dire des consos élevées, mais le RENDEMENT lui est le meilleur à ces moments-là.

Depuis le début je parle de RENDEMENT.

Ou bien effectivement de consommation spécifique, mais pas de consommation tout court.

Et le meilleur RENDEMENT, n'est pas autour du régime maximum d'un moteur.

 

Avec des notions de physique, qu'est-ce que tu as à dire au sujet de cette histoire de rendement optimal au régime de puissance maximum? :)

 

Ou peut-être que, comme d'hab' sur les forum's, certains se croient meilleurs que les gens dont c'est le métier... :ange:

 

Eh oui, d'ailleurs ta légitimité est totale sur ce point vu que tu répètes ce que tu as compris d'une conversation avec une connaissance qui travaille dans les moteurs. :voyons:

 

En éco-conduite je parlais de cette histoire de RENDEMENT avec les phases d'accélération franche qui correspondent précisément au meilleur rendement.

Je ne cherchais pas conso avec pneus surgonflés. Je parlais juste d'un des outils pour atteindre cette conso basse, qui est de faire fonctionner le moulin dans sa meilleure zone de rendement.

 

 

J'attends des arguments de ta part, je suis curieux d'échanger avec des gens qui s'y connaissent et si c'est ton cas apprends-m'en davantage.

Je reste sceptique quand on débarque en disant qu'un moteur est au top de son rendement à régime Pmax alors que son admission son échappement son diagramme de distri ne sont pas vraiment accordés pour ça, que le mélange y est enrichi au-delà de la normale par le calculateur, et que la combustion dans ces conditions ne sera jamais aussi bonne et efficace que lorsqu'on est autour du régime pour lequel les conduits ont été "accordés", etc.

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Invité §bab567Wn

Et si je n'ai pas assez répété le mot rendement et que vous continuez à faire chier avec la consommation, il va falloir reprendre sur des bases plus saines parce que ça ressemble à du dialogue de sourds.

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Invité §Son171cr

Bon, j'ai pas tout suivi, mais je vais mettre tout le monde d'accord : le meilleur rendement du moteur c'est au régime de couple max, merci :jap:

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Invité §Son171cr

Ca critique le design des 308, Mégane ou autre mais dès qu'il y a une hélice sur le capot, ça devient la 8e merveille. :W

C'est une constance chez les béhémistes beaufs :buzz:

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Invité §Son171cr

Parce que c'est un Troll :jap:

 

Je pensais exactement la même chose :w:

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Invité §Son171cr

Houla c'est grave si tu commences à penser comme moi :o

 

T'inquiète, concernant le sionisme et ses ravages, je ne penserais jamais comme toi :o

Mais on peut en discuter dans un resto, que tu payeras bien sûr, vu que tu es riche :jap:

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T'inquiète, concernant le sionisme et ses ravages, je ne penserais jamais comme toi :o

Mais on peut en discuter dans un resto, que tu payeras bien sûr, vu que tu es riche :jap:

 

 

ANTISEMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE alpinab10.gif.e096d9f283e5445d837eaf0ad1e79d3a.gif

 

Pas de problème pour le resto, je demanderai à Didier une bonne adresse :jap: J'en profiterai pour te montrer ma BM en LOA

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Invité §Son171cr

ANTISEMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE alpinab10.gif.e096d9f283e5445d837eaf0ad1e79d3a.gif Pas de problème pour le resto, je demanderai à Didier une bonne adresse :jap: J'en profiterai pour te montrer ma BM en LOA

 

:ddr:

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Invité §vk6541VL

On commence à voir pas mal de i3 en dans mon coin, c'est bizarre comme caisse, je suis allé la voir chez bm, l'intérieur en matérieux recyclés est vachement chelou aussi :o

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Invité §ric165rQ

BMW a augmenté la production de l'i3 pour répondre a la demande croissante pour le véhicule.

 

http://bmwi.bimmerpost.com/for [...] p?t=972579

 

Bizarre, 5000 véhicules produits contre 1000 livrés à fin fevrier (allez, disons 2000 à ce jour). Ca fait quand même un gros écart. Auto-persuasion ? Je pense qu'ils vont bien atteindre les 10000 livrés en 2014, ce qui est sans doute une réussite ! Par contre, viser maintenant 20000, ça me semble un peu gros. On verra, je me suis trompé un première fois, je peux me tromper 2 fois !

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