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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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C'est mécanique :bah: .

 

Contact métal/métal si y a pas de film lubrifiant, y a friction :bah: .

 

Alors évidemment ça te pétera pas à la gueule si tu démarres après 1 mois de off, mais une usure sur du long terme peut apparaitre, générant notamment une surconsommation d'huile.

 

 

Je comprends parfaitement ce que tu dis... Juste je me dis que le constructeur a dû y penser aussi, a fortiori pour des modèles où la probabilité de rester 1 mois sans tourner, voire plus, est forte.

 

;)

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Faut tout t'expliquer la Fripouille! :D

 

Rappel toi des conséquences quand tu oubliais de mettre de l'huile dans le mélange de ta 103SP :vert:

 

 

:D

 

Jamais oublié de faire le mélange dans ma 103 "montée SP", kitée 80 cm3 avec radiateur d'eau sur le phare rectangle (et non rond des SP) et devant le guidon torsadé avé la croix de Malte en guise de rétro...!! laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

 

 

Couronne passée de 56 à 52 dents pour une plus gde vitesse de pointe... tomswweks.gif.ed3a2238a5b57f9263a7d52813363314.gif ... Et frein à disque à l'avant qui n'a jamais freiné... badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

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Fripouille, bmw est bien capable de sortir des diesels avec chaîne de distribution en carton et de continuer à le faire sur les nouveaux modèle même quand le soucis a été identifié. :pfff:

 

Donc je pense qu'une possible usure par arrachement piston/chemise lors des démarrages à froid après de longues immobilisations qui pourrait entraîner une usure la durée ..... ils s'en tamponnent le coquillage :D

 

 

Comme pour les coussinets d'ailleurs, leur plan de maintenance permet de les faire 'survivre' jusque environ 100 000 km, c'est bien suffisant pour eux, au delà la voiture n'est plus sous garantie de toute façon.

 

Ce qui n'empêche pas qu'en vidangeant tous les 5000 km, tu doubles leur durée de vie.

 

Bref, leur plan de maintenance n'est pas une bible, c'est juste le minimum syndical pour ne pas être emmerder pendant la garantie. :jap:

 

 

 

Ben ouais pas faux non plus pour les N47... Même si la problématique est un peu différente avec une ///M...

 

Pour les coucou, peut être ben qu'oui et p'être ben qu'non... Etant donné que personne ne les achète neuve ici, c'est compliqué d'être catégorique dans le sens où comme déjà dit je pense que le conducteur a aussi sa part de responsabilité...

 

;)

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Je comprends parfaitement ce que tu dis... Juste je me dis que le constructeur a dû y penser aussi, a fortiori pour des modèles où la probabilité de rester 1 mois sans tourner, voire plus, est forte.

 

;)

Excuse moi fripouille, mais qu'est ce que tu racontes là.....

Que crois tu que le constructeur ait bien pu pensé en proposant une maintenance de m3 qui prennent 8000 identiques à des séries 3 4 cylindres 115 cv qui prennent 6000....

Y'a forcément un truc qui va pas là non????? franchement, il a pensé marketing, point barre. Comment vendrais tu des M3 à des cadres dirigeants, profession libérales ou autres, en leur disant: bon vous pouvez rouler tous les jours, comme une série 3 normale, mais selon l'utilisation, c'est vidange à 5000, 7000 10 000etc.. car les conséquences peuvent être dramatiques, casse moteur, patati patata...... :ouch: mais ils fuiraient en courant!!!!!!!!!ce qui fait la marque de fabrique et le succès des M atmos, c'est qu'ils sont proches des moteurs de course. et donc proposer une maintenance de 316 est pour moins une abération.. et certainement pour les ingés BMW aussi.

 

Alors si la M3 est utilisée comme une 316, c'est à dire en prenant 6000 maxi une fois par an, avec une huile qui se dégrade moins, plus fluide à froid (style 0w30), etc, la maintenance de BMW sera bonne... cela dit, c'est peut être le cas de pas mal de premiers acheteurs hein.....et BMW doit le penser un peu je pense..

Par contre, dans le cas ou le gars roule peu (WE), tire dessus une fois par....heure, 8000 à chaque fois, euh...crois tu vraiment qu'on peut laisser les mêmes échéances que sur 316???????????

y'a quand même des vérités mécaniques que l'on ne peut occulter, BMW ou pas BMW...

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Excuse moi fripouille, mais qu'est ce que tu racontes là.....

Que crois tu que le constructeur ait bien pu pensé en proposant une maintenance de m3 qui prennent 8000 identiques à des séries 3 4 cylindres 115 cv qui prennent 6000....

Y'a forcément un truc qui va pas là non????? franchement, il a pensé marketing, point barre. Comment vendrais tu des M3 à des cadres dirigeants, profession libérales ou autres, en leur disant: bon vous pouvez rouler tous les jours, comme une série 3 normale, mais selon l'utilisation, c'est vidange à 5000, 7000 10 000etc.. car les conséquences peuvent être dramatiques, casse moteur, patati patata...... :ouch: mais ils fuiraient en courant!!!!!!!!!ce qui fait la marque de fabrique et le succès des M atmos, c'est qu'ils sont proches des moteurs de course. et donc proposer une maintenance de 316 est pour moins une abération.. et certainement pour les ingés BMW aussi.

 

Alors si la M3 est utilisée comme une 316, c'est à dire en prenant 6000 maxi une fois par an, avec une huile qui se dégrade moins, plus fluide à froid (style 0w30), etc, la maintenance de BMW sera bonne... cela dit, c'est peut être le cas de pas mal de premiers acheteurs hein.....et BMW doit le penser un peu je pense..

Par contre, dans le cas ou le gars roule peu (WE), tire dessus une fois par....heure, 8000 à chaque fois, euh...crois tu vraiment qu'on peut laisser les mêmes échéances que sur 316???????????

y'a quand même des vérités mécaniques que l'on ne peut occulter, BMW ou pas BMW...

 

 

 

Peut être me trompe-je sur le "client type" M3 neuve... Parce que sinon je suis d'accord avec toi sur l'idée de dire que plus tu lui mets dans la gueule plus il faut vidanger souvent...

 

D'ailleurs je ne me souviens pas si dans la notice "spéciale M", il y avait une mention spéciale en cas d’utilisation intensive...

 

J'ajoute que même moi qui ne doit déjà pas correspondre à "l'acheteur neuf", pour l'avoir utilisée régulièrement (17000 km en 21 mois), tu ne passes pas ton tps à 8000 trs sur route ouverte tellement c'est vite hors norme par rapport aux autres... Donc pure spéculation de ma part mais clair que j'imagine qu'elles ne prennent pas souvent 8000 trs avec le 1er proprio...

 

Pour autant, je reste convaincu que bcp de choses se passent lors des 15 premières minutes qd bien même on ne prend pas 8000 trs... Et ça le 1er proprio peut aussi en être responsable... Et ça devrait pousser BM a préconiser des vidanges plus rapprochées... Donc qq part tu as raison, le marketing a dû prendre le pas sur le "Labo" !!

 

2 fois, il m'est arrivé de prendre 6000 trs trop tôt... 2 fois j'ai entendu direct que le moteur "ne sonnait" pas comme d'hab...

Je note que ces 2 fois là étaient 2 fois où je "montrais" la M3 à un pote et à mon frère... A bon entendeur...

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Invité §rip240Uz

en parlant de trop tot, il n'y a pas de sécu sur la M3 ? (en gros il coupe plus tot, si moteur trop froid)

 

Ça m'était arrivé 1 fois sur ma 1ere S2000 phase 1 à l'époque, pensant qu'elle était assez chaude, de vouloir enclencher le vtec et monter aux 9000 tours, la voiture s’était mise en sécu et coupure de gaz vers 4-5000 tours pour que tu évites de faire le mongole a froid. J'avais apprécié la 'feature' du coup.

 

Je ne pense pas faire l’expérience sur la M3 de tirer à froid, donc je me pose la question du coup apres ta reflexion.

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Fripouille, bmw est bien capable de sortir des diesels avec chaîne de distribution en carton et de continuer à le faire sur les nouveaux modèle même quand le soucis a été identifié. :pfff:

 

Donc je pense qu'une possible usure par arrachement piston/chemise lors des démarrages à froid après de longues immobilisations qui pourrait entraîner une usure la durée ..... ils s'en tamponnent le coquillage :D

 

 

Comme pour les coussinets d'ailleurs, leur plan de maintenance permet de les faire 'survivre' jusque environ 100 000 km, c'est bien suffisant pour eux, au delà la voiture n'est plus sous garantie de toute façon.

 

Ce qui n'empêche pas qu'en vidangeant tous les 5000 km, tu doubles leur durée de vie.

 

Bref, leur plan de maintenance n'est pas une bible, c'est juste le minimum syndical pour ne pas être emmerder pendant la garantie. :jap:

 

 

Toutafay :jap:

 

 

:D

 

Jamais oublié de faire le mélange dans ma 103 "montée SP", kitée 80 cm3 avec radiateur d'eau sur le phare rectangle (et non rond des SP) et devant le guidon torsadé avé la croix de Malte en guise de rétro...!! laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

 

 

Couronne passée de 56 à 52 dents pour une plus gde vitesse de pointe... tomswweks.gif.ed3a2238a5b57f9263a7d52813363314.gif ... Et frein à disque à l'avant qui n'a jamais freiné... badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

C'était bon ça :vert:

 

Je suis de la toute fin de la generation "Charette", l'époque où les scooter et Derbi prenaient le pas :D .

 

Excuse moi fripouille, mais qu'est ce que tu racontes là.....

Que crois tu que le constructeur ait bien pu pensé en proposant une maintenance de m3 qui prennent 8000 identiques à des séries 3 4 cylindres 115 cv qui prennent 6000....

Y'a forcément un truc qui va pas là non????? franchement, il a pensé marketing, point barre. Comment vendrais tu des M3 à des cadres dirigeants, profession libérales ou autres, en leur disant: bon vous pouvez rouler tous les jours, comme une série 3 normale, mais selon l'utilisation, c'est vidange à 5000, 7000 10 000etc.. car les conséquences peuvent être dramatiques, casse moteur, patati patata...... :ouch: mais ils fuiraient en courant!!!!!!!!!ce qui fait la marque de fabrique et le succès des M atmos, c'est qu'ils sont proches des moteurs de course. et donc proposer une maintenance de 316 est pour moins une abération.. et certainement pour les ingés BMW aussi.

 

Alors si la M3 est utilisée comme une 316, c'est à dire en prenant 6000 maxi une fois par an, avec une huile qui se dégrade moins, plus fluide à froid (style 0w30), etc, la maintenance de BMW sera bonne... cela dit, c'est peut être le cas de pas mal de premiers acheteurs hein.....et BMW doit le penser un peu je pense..

Par contre, dans le cas ou le gars roule peu (WE), tire dessus une fois par....heure, 8000 à chaque fois, euh...crois tu vraiment qu'on peut laisser les mêmes échéances que sur 316???????????

y'a quand même des vérités mécaniques que l'on ne peut occulter, BMW ou pas BMW...

 

 

Tout est dit, rien à rajouter :jap:

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Invité §555364uU

Déjà quand tu vois que BMW préconise de ne jamais vidanger les BVA, ca laisse songeur... jud34.gif.4b472f9c703a454047fda564d2f35b79.gifstarrmaniak.gif.f21e6aa1be61d71100bf67cbd28e4178.gif

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en parlant de trop tot, il n'y a pas de sécu sur la M3 ? (en gros il coupe plus tot, si moteur trop froid)

 

Ça m'était arrivé 1 fois sur ma 1ere S2000 phase 1 à l'époque, pensant qu'elle était assez chaude, de vouloir enclencher le vtec et monter aux 9000 tours, la voiture s’était mise en sécu et coupure de gaz vers 4-5000 tours pour que tu évites de faire le mongole a froid. J'avais apprécié la 'feature' du coup.

 

Je ne pense pas faire l’expérience sur la M3 de tirer à froid, donc je me pose la question du coup apres ta reflexion.

 

Sur le S65 tu as un bridage à froid sur le compte-tour également, mais aussi en cas de problème sur les boîtiers papillons en cas de défaut par exemple...

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Sur le S65 tu as un bridage à froid sur le compte-tour également, mais aussi en cas de problème sur les boîtiers papillons en cas de défaut par exemple...

 

 

Ben non j'crois pas, à part la zone orange qui remonte à titre indicatif...

 

D'un autre coté, me suis pas amusé à prendre 6000 trs qd cette zone orange était encore à 5000...

 

Y a p'être qq chose qd tu es à l'arrêt et en neutre qui t'empêche de dépasser les 4000 trs si ma mémoire est bonne (mais je peux confondre avec la C63)

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Sur le S65 tu as un bridage à froid sur le compte-tour également, mais aussi en cas de problème sur les boîtiers papillons en cas de défaut par exemple...

 

 

Effectivement et jusqu'à preuve du contraire, c'est juste une indication visuel, comme il y a sur les //M depuis quelques années.

 

Quand t'as un problème, ça s'appelle un mode dégradé :vert:

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j'ai un souvenir sur mon auto que lors d'un démarrage à froid, je ne pouvais monter en régime à l'arrêt... Comme s'il s'étouffait à partir de 3/4000 tr. J'ai eu peur même les premiers jours d'avoir un soucis.. Par contre,en roulant, je ne tire jamais dessus, donc je ne peux dire s'il était bridé.

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Sur M aussi, tu ne peux pas dépasser 4000tr quand tu es sur N, seulement sur boite DKG il me semble, par contre si tu restes appuyé sur l'accélérateur genre 3s, la brise s'enlève. Je ne sais pas quel interet il y a mais bon.

 

Jamais essayé de tirer à froid donc je pourrais pas dire si il y a un limiteur de régime à froid...

 

Une âme charitable veut essayer? :D

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Effectivement et jusqu'à preuve du contraire, c'est juste une indication visuel, comme il y a sur les //M depuis quelques années.

 

Quand t'as un problème, ça s'appelle un mode dégradé :vert:

 

Je ne sais pas si le Limp Mode bloque les tours au-delà, mais c'est toujours mieux que rien :

 

Et pour le démarrage à froid ...

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Sur M aussi, tu ne peux pas dépasser 4000tr quand tu es sur N, seulement sur boite DKG il me semble, par contre si tu restes appuyé sur l'accélérateur genre 3s, la brise s'enlève. Je ne sais pas quel interet il y a mais bon.

 

Jamais essayé de tirer à froid donc je pourrais pas dire si il y a un limiteur de régime à froid...

 

Une âme charitable veut essayer? :D

 

Tu parles de quelle M du coup?

Moi je parlais de la m3 e92 dkg

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Invité §qwe571gT

HMS tu veux dire? parce qu'ESD ça veut dire silencieux final je crois.

 

Connais juste de nom mais ça semble être assez qualitatif. En tout cas sur la M5 e60 ça semble pas mal:

 

 

:D

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[...]

 

Qt aux dires d'AC3S... Vous m'excuserez si pour moi, et ce qq soit ses connaissances mécaniques, cela ne reste qu'un bouffon d'une totale subjectivité dont on ne peut donc pas se fier car capable de raconter n'importe quoi qd cela l'arrange.

 

Voilà

Merci !!

 

 

Sérieusement, en lisant les 2 dernières pages, je te reconnais complètement dans ces dires... :lol:

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C'est mécanique :bah: .

 

Contact métal/métal si y a pas de film lubrifiant, y a friction :bah: .

 

Alors évidemment ça te pétera pas à la gueule si tu démarres après 1 mois de off, mais une usure sur du long terme peut apparaitre, générant notamment une surconsommation d'huile.

 

 

:jap:

 

Sur ma Saxo Challenge, lorsqu'elle n'a plus tourné depuis un certain temps, je mets la 4, la mets sur le cric, je fais tourner à la main la roue avant levée pour faire un peu "monter l'huile", et seulement ensuite je la démarre :D

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