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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §jac732uM

Des idées reçues!

 

Un drift ne fait pas souffrir le moteur: il n'est pas à pleine charge car les roues motrices patinent. Il est dans les tours mais un moteur, c'est fait pour. Les pneus souffrent énormément, le différentiel un peu, mais le reste pas plus que cela...

 

D'ailleurs la Mercredes de Carlos à 240.000 km et il m'a dit qu'il ne faisait que les vidange et RAS. Nickel!

 

Je sais pas trop.

J'ai été avec check56 faire du patinage artistique l'hiver passé et j'ai eu une surchauffe de la boite je crois. J'ai du m'arrêter 5min pour que le message disparaisse.

Je n'ai jamais réussi à avoir ce message donc je pense que même du drift soft (sur neige) n'est pas bon du tout pour la voiture, à moins que la boite auto y réagisse très mal.

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Invité §kaw882be

Kawah2: tu es méprisant. C'est navrant de te voir ainsi et cela ne t'aidera pas dans la vie. Et le divertissement, ne pas se prendre au sérieux, vivre avec simplicité en oubliant un peu les "qu'en dira-t-on?", les "à-priori" et les croyances, tu ne sais pas faire???!!!

Détend-toi un peu, tu me fais de la peine! alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

.

 

méprisant, car je ne partage pas ton opinion? :blague:

du divertissement, sans doute, chacun les siens :cry:

quand a "vivre avec simplicité" :ange: , ce "drifteur dans l'herbe" (et en herbe) en est un exemple criant

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Moi je suis d'accord avec Olivier, c'est comme ceux qui achètent une Murcielago et qui roulent tout le temps à 50km/h sur routes ouvertes...

Y a un moment ou il faut savoir si on achète une sportive pour se la péter pour en avoir une utilisation appropriée...

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Invité §kaw882be

Moi je suis d'accord avec Olivier, c'est comme ceux qui achètent une Murcielago et qui roulent tout le temps à 50km/h sur routes ouvertes...

Y a un moment ou il faut savoir si on achète une sportive pour se la péter pour en avoir une utilisation appropriée...

 

pas de doutes, on est bien sur FA :cry:

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T'y es aussi sur FA mon ptit gars, achetez une M3 pour faire de la ville faudra m'expliquer l'utilité ?

 

Le drift n'est surement pas la meilleure utilisation pour ce genre de véhicule, mais il faut avouer qu'au moins l'usage est plus "sportif" qu'un papy qui roule à 50km/h au centre ville pour pavaner...

 

La M3 est la plus sportive des Série 3, son usage est donc tout tracé.

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Euh ne vous battez pas, tout le monde a un peu raison je crois...

Le drift, c'est sûr, n'est pas ce qu'il ya de plus pur dans le pilotage.Mais moi aussi, j'étais branché pendant plus de 15 ans au pilotage le plus pur,

avec cours sur monoplace, puis acquisition d'une monoplace pour en profiter au max. N'empêche, depuis 3,4ans, cours de glisse puis stage de drift, et ben je vous assure que l'on devient meilleur en pilotage pur. On va plus loin à la limite, on ne craint plus (ou moins...) de sortir!

Pour en revenir aux voitures en elle même, croyez vous vraiment que tourner simplement sur un circuit n'abime rien!!Cela tord la caisse dans tous les sens, met en contrainte tout ce qui tourne...Pourquoi les voitures de série qui font du circuit ou du rallye en compet sont elles désossées complètement pour être resuivies et ressoudées dans tous les sens (oui je sais, pneu slicks et suspensions durcies tirent encore plus la caisse, mais les 3/4 de nos voitures sur circuit sont un peu préparées, alors..))

La solution: la pluie!! pilotage en finesse, ou drift, on peut tout faire sans risque pour la voiture

Quant à conduire sur le sec, je n'ai à ce jour rien conduit de mieux qu'une monoplace.. Quel pied

Bon pilotage!

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Invité §jac732uM

Le drift à une mauvaise image suite aux films comme Fast & Furious et compagnie.

Mais ceux qui ont essayé un peu plus que sur un parking sauront que c'est une discipline plus pointue, subtil et difficile que ce qu'il parait.

 

Ce que je dis, c'est simplement que ca me fait toujours mal pour la voiture, c'est tout. Le spectacle est bien là et le pilotage aussi quoi qu'on en dise.

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Rien que ça faut de l'agilité quand même :D

 

http://www.video-auto.com/couper-un-concombre-avec-une-voiture.html

 

 

quand tu met 100k€ dans une caisse, ce n'est pas forcément pour la foutre en l'air en faisant du drift dans les pelouses... Surtout qu'une caisse qui a fait du circuit est une caisse qui est devenue invendable... si toi tu appel ça en faire une utilisation appropriée... T'es pas net mon gars :jap:

 

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Invité §doc624Cc

Tiens une devinette

qu est ce qui est gris, magnifique, et garée sur un parking espagnol un we de pentecote ?

Il y a un forumeur qui est obligé de trouver :DCIMG1079.jpg.852c85abe43508e30a1ed570b7573085.jpg

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Invité §kaw882be

trop difficile, en plus il y a 3 caisses sur ce tas de graviers :ange: et aucune n'est "magnifique" :cry:

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Invité §jac732uM

trop difficile, en plus il y a 3 caisses sur ce tas de graviers :ange: et aucune n'est "magnifique" :cry:

 

:lol:

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Invité §loi487pw

Bonjour,

 

Je suis tombé sur un essai de la m3 e92 sur le site suivant : http://www.asphalte.ch/Auto/M3/BMW_M3-1.php

 

Lisez-le, et si vous êtes possesseurs d'une m3 e92, ou si vous en avez déjà essayé une plus de 10 km, pensez-vous que ce compte rendu est juste ?

 

Même si je n'en ai moi-même jamais essayé une, je dois dire que je suis en partie d'accord avec l'essayeur.

 

En effet, depuis quelques temps, BMW persiste dans sa bataille avec Audi. Tout deux nous pondent des voitures certes puissantes et confortables, mais de plus en plus lourdes et de moins en moins sportives (assistance dans tous les coins, réglages infinis et inutils, poids en augmentation...). Je parles surtout des m3, qui sont sensées être les plus sportives de la marque. Ma foi ce n'est pas un hasard ou une erreur de leur part vu que ce sont sûrement sur ce segment qu'ils font le plus de profit.

 

Mais je trouve que BMW pourrait laisser les qualificatifs "plus puissante", "plus lourde", "plus confortable" à la m5 ou à la m6. J'aimerais vraiment qu'ils reviennent à du plus sérieux.

 

Personnellement je préférais une m3 avec moins de 400 bourrins, mais dont le châssis soit une référence, tout en gardant un certain confort typique de la marque !

 

Bref si vous avez 5 minutes, lisez l'essai et dites moi que je me trompe, que la m3 e92 n'est pas qu'un moteur dans un salon ! Sous des airs de site d'amateur, le type qui fait l'essai n'est pas du tout un novice et a possédé nombre de sportives...

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Invité §jac732uM

Bref si vous avez 5 minutes, lisez l'essai et dites moi que je me trompe, que la m3 e92 n'est pas qu'un moteur dans un salon ! Sous des airs de site d'amateur, le type qui fait l'essai n'est pas du tout un novice et a possédé nombre de sportives...

 

Le site et ses forumeurs pourraient en apprendre beaucoup à FA :jap:

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Invité §loi487pw

Le site et ses forumeurs pourraient en apprendre beaucoup à FA :jap:

 

 

Oui c'est ce que je pense aussi. Mais la clientèle n'est pas la même. Sur FA nous avons beaucoup de Monsieur Toutlemonde (moi par exemple) et quelques vrais connaisseurs. Sur Asphalte la proportion entre Monsieur Toutlemonde et connaisseurs doit être différente.

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La M3 V8 est une super GT, mais bcp trop lourde pour être sportive. Ses qualités sont plutôt son équipement, son relatif confort et son moteur génial. Par contre la suspension ne suit pas dans des petites routes mais est super sur plus grandes routes ..

 

Bref ce n'est pas une M3 e30, mais c'est vraiment une bonne routière puissante. Et le moteur est vraiment génial, et puis là au moins ya des freins (pour la route).

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Invité §doc624Cc

beaucoup trop lourde pour être sportive ...

le poids ne fait pas tout ,la M3 pèse près de 1600 kg ma première clio 1,2L pesait 850 kg , et sur des petites routes je doute que j aurais ete plus vite qu une M3 ...

la murcielago pèse presque le même poids ( 1575 kg) , c est assez sportif je crois même en petit virages !

Une 911 GT3 pèse environ 1400 kg donc tu mets un rugbyman en plus dans la 911 en passager et tu approches le poids de la M3 avec un petit pilote au volant seul . Perso je n ai jamais remarqué de difference de conduite avec ou pas un mec de 100 kg sur le siège de droite

après on est d accord que le poids est l ennemi du plaisir de conduite , mais si la M3 n est pas une voiture de sport ,alors la majorite des porsches de route ne sont pas des voitures de sport ... et accessoirement la grande majorité de la presse auto nationale et étrangère qui inclue et classe toujours bien la M3 dans ses comparatifs de " sportives sur circuit " est a coté de la plaque ...

peut être

 

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Invité §dar852tG

beaucoup trop lourde pour être sportive ...

le poids ne fait pas tout ,la M3 pèse près de 1600 kg ma première clio 1,2L pesait 850 kg , et sur des petites routes je doute que j aurais ete plus vite qu une M3 ...

la murcielago pèse presque le même poids ( 1575 kg) , c est assez sportif je crois même en petit virages !

Une 911 GT3 pèse environ 1400 kg donc tu mets un rugbyman en plus dans la 911 en passager et tu approches le poids de la M3 avec un petit pilote au volant seul . Perso je n ai jamais remarqué de difference de conduite avec ou pas un mec de 100 kg sur le siège de droite

après on est d accord que le poids est l ennemi du plaisir de conduite , mais si la M3 n est pas une voiture de sport ,alors la majorite des porsches de route ne sont pas des voitures de sport ... et accessoirement la grande majorité de la presse auto nationale et étrangère qui inclue et classe toujours bien la M3 dans ses comparatifs de " sportives sur circuit " est a coté de la plaque ...

peut être

 

 

 

La M a certe un bon chassis mais comparé a une porsche ? niveau chassis et frein il n'y a pas photos,la porsche est une sportive,position de conduite,ergonomie,chassis,frein,moteur,la m est plus une "berline" a caractére sportif.Puis comparé une porsche ou une murcielago a la M faut osé,avec la derniére M on est loin d'une cls .

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Invité §sky370ve

 

 

La M a certe un bon chassis mais comparé a une porsche ? niveau chassis et frein il n'y a pas photos,la porsche est une sportive,position de conduite,ergonomie,chassis,frein,moteur,la m est plus une "berline" a caractére sportif.Puis comparé une porsche ou une murcielago a la M faut osé,avec la derniére M on est loin d'une cls .

 

 

Ça n'a rien a voir.

Le châssis de la M est excellent mais les autos ont une orientation différente c'est tout.

Seul défaut de la M c'est ses freins en utilisation intensive il faut le préciser :jap: *

 

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Invité §Dim263sr

 

Ça n'a rien a voir.

Le châssis de la M est excellent mais les autos ont une orientation différente c'est tout.

Seul défaut de la M c'est ses freins en utilisation intensive il faut le préciser :jap: *

 

 

Ca deviendrait pas une histoire à se la raconter que les freins BMW sont pas terribles :???:

 

Ca devient branché d'annoncer ça partout? :voyons:

 

Surtout que la plupart des propriétaires de ///M vont rarement sur circuit en plus :bah:

 

C'est pas pour critiquer, loin de moi l'idée. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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Invité §jac732uM

Le chassis de la M doit être monstrueux :love:

Je demande à voir une Porsche de même lignée à côté. Je ne pense pas que le gouffre soit si grand.

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Invité §sky370ve

 

Ca deviendrait pas une histoire à se la raconter que les freins BMW sont pas terribles :???:

 

Ca devient branché d'annoncer ça partout? :voyons:

 

Surtout que la plupart des propriétaires de ///M vont rarement sur circuit en plus :bah:

 

C'est pas pour critiquer, loin de moi l'idée. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

J'ai précisé en utilisation intensive!

Sinon il sont bien suffisant les freins au quotidien :jap:

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Invité §dar852tG

Le chassis de la M doit être monstrueux :love:

Je demande à voir une Porsche de même lignée à côté. Je ne pense pas que le gouffre soit si grand.

 

 

 

 

Dans un sinueux je pense que même un boxster s de 310 cv la "largue" maintenant sur autoroute la M doit etre redoutable.

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Invité §sky370ve

 

 

 

Dans un sinueux je pense que même un boxster s de 310 cv la "largue" maintenant sur autoroute la M doit etre redoutable.

 

 

Même sur circuit c'est une bonne auto avec d'excellent équilibre,des changements de cap bluffant pour le poids de l'auto :jap:

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On ne peut comparer une M3 à une GT3, faut pas exagérer ... Une 997 GT3 est une vrai auto trés trés sportive et destinée à une conduite trés sportive. Même si en moteur, la M3 V8 est presque aussi impressionnante (dans un autre registre de comportement moteur).

 

Par contre, en freins (même si la M3 V8 est vraiment bien sur route, même en mode attaque) ya pas photo et en comportement, la M3 V8 semble pataude alors que la GT3 est trés trés incisive, en particulier avec un train avant chirurgical ... Et question motricité ya pas photo non plus la GT3 est bcp bcp plus efficace, comme toutes les porsche d'ailleurs ...

 

Ensuite à part les biturbo qui sont lourdes mais qui sont au minimum aussi puissante que la M3 V8 (presque pour les 993, pareil pour la 996 et bcp bcp plus pour la 997), toutes les POrsche sont plus légéres que la M3 V8 ...

 

Pour moi, la M3 V8 est vraiment une super auto polyvalente qui peut rouler tranquille, attaquer, mais ce n'est pas ma conception d'une auto sportive : c'est gros et lourd ... C'est vraiment ce qu'on appelle du grand tourisme (l'équivalent chez Porsche à l'époque d'une 928 ou chez Féfé d'une 550 ou 575) ...

 

D'ailleurs, avec une M3 E30 sur petites routes on atomise (à chauffeur égal) une M3 V8 ...

 

Maintenant j'adore la M3 V8 (j'en ai une) mais je ne la prends pas pour ce qu'elle n'est pas ... PAr ex, je fais pas mal d'ouvertures de rallye, j'ai en général utilisé toutes les POrsche que j'ai eu pour ça, et même certaines de mes ex M3, mais jamais ma e46 et surement jamais ma V8, alors qu'avec la E30 et la E36 c'était le pied ...

 

 

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Invité §doc624Cc

je ne voulais pas comparer M3 ET GT3 ( que je n ai jamais conduite d ailleurs ) mais juste dire que le différence entre les 2 , ne peut être un gouffre

si une GT3 est une sportive alors la M3 ne peut pas être classée comme une simple GT .

mais c etait juste pour dire que meme à 1500 kg il peut y avait du" sport " après évidemment sur circuit si tu prends une ATOM y a que les enzo et autres qui pourront te suivre

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Invité §75m072AO

plus qu'un temps au tour y a aussi le feeling qui est important dans le ressenti au final, parfois ca peut jouer des "tours" une voiture qui parait plus pataude moins réactive réalise parfois des chronos inatendu et finalement la rend competitive.

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Invité §jac732uM

Je ne comparerais pas la M3 à une GT3 mais bien plus à la turbo.

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