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Série 3 / M3

[tuto] témoin airbag sur e46, enlevé et réparé


jphmilitaire
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Invité §nen400Kw

bonjour, j ai le voyant d airbag allumee j ai suivi ce ke vous avez fait mais j ai toujour le voyant d airbag allumee

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bonjour, j ai le voyant d airbag allumee j ai suivi ce ke vous avez fait mais j ai toujour le voyant d airbag allumee

 

pas possible.

tu avais le meme code d'erreur que ce que j'ai indiqué??

 

car sinon le voyant peut s'allumer pour une centaine d'autres raisons différentes!!

 

 

Photo des néné d'abords :o

 

 

 

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/jpg/etre-obese-cest-handicapant-L-1.jpg

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Invité §chr213br

bonjour?

est il possible d utiliser une diode zener de 3volts au lieu de 2.4v car je n est trouvé que se modèle

merci d avance

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Invité §sin525cA

Je vais laissé ma voiture chez un sellier pour remplacer le cuir du siège conducteur et j'ai de grandes chances pour que je me retrouve avec le voyant airbag allumé.

 

Je viens de tomber sur ce topic et vu le prix je vais m'acheter cette interface, ça me servira peut être un autre jour.

 

Sur les offres que j'ai trouvé sur ebay, apparemment maintenant c'est en USB et concernant les logiciels par contre sur les différentes annonces ils ne parlent pas de BMW scanner mais plutôt des logiciels suivant :

 

INPA, EDIABAS ou NCS Expert.

 

Ça va fonctionner aussi bien que BMW scanner ?

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Invité §Ano682mg

Bonjour,

 

ayant ce fichu témoin d'allumé, et refusant d'aller chez bmw pour me faire soulager mon portefeuille, j'ai décidé d'agir seul, avec internet!

 

tout d'abord, je tiens a remercier le forum de darkgyver (didier@ pour le tuto, et capsuleff pour avoir trouvé qu'il fallait mettre une diode zener!)

voila le tuto réalisé par didier@:

http://forum.darkgyver.fr/tuto [...] -t5953.htm

 

je le reprends, en en faisant une version "pour les nuls"! :lol:

 

Difficulté : 2/10, il suffit de savoir dénudé et relier deux fils entre eux...

Cout : 0.50€ si vous avez déja un boitier de diagnostic (50€)

Durée: 1heure en prenant son temps, et en ayant un ordinateur de bureau!

 

en introduction, il faut savoir que j'ai acheté le logiciel + interface bmw scanner, pour une 50aine d'euros sur ebay.(il vous faudra aussi un pc equipé d'un port série, les adaptateurs usb ne fonctionnent pas, j'ai essayé...)

c'est indispensable pour lire et effacer les erreurs.

 

si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours faire la manip, mais si le probleme ne vient pas du capteur de présence passager, cela ne vous servira a rien (il y a aussi un probleme "fréquent" au niveau de l'airbag du volant...)

et, une fois le tapis réparé, l'erreur ne s'effacera pas toute seule, donc passage chez bmw!(au moins 70€....)

 

Ensuite, apres un diagnostic, vous obtenez le code erreur 112, signifiant une erreur sur le tapis de présence du siege passager.

 

l'idée est de shunter ce tapis idiot et cher, et de le remplacer afin que le systeme airbag reconnaisse tout le temps une présence sur le siege et déclenche donc l'airbag passager, meme s'il n'y a personne.

(le seul bémol serait qu'il y aurait 2 puissances d'airbag, celon que ce soit un enfant ou un adulte....)

 

à savoir que le remplacement du tapis chez bmw coute au moins 300€, et que sa durée de vie sera aussi tres limitée...

 

c'est parti, pour que ce soit plus pratique, on démonte le siege passager, ca prend 5 minutes, et on voit ce qu'on fait sans avoir mal au coeur à force d'avoir la tete à l'envers:

 

deux vis devant, deux vis derriere, avec une clé a cliquet de 16, ca va tout seul: (photo quand meme! :p )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1701.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1704.jpg

 

ensuite, on enleve l'appui tete, sinon vous allez galérer (comme moi!) pour lever le siege comme ceci:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1705.jpg

 

on voit donc le fameux boitier reprenant les infos du tapis de présence avant de les envoyer au calculateur airbag:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1706.jpg

 

il suffit de debrancher avec un tournevis plat la prise du haut (fil blanc et bleu), et de couper les fils a 5 cm environ, hisotire de pouvoir souder la diode.

 

La diode en question à se procurer est une diode zener de 2.4V, simulant donc la tension envoyé par le tapis de présence quand quelqu'un est assis dessus.

J'en ai trouvé chez un revendeur tv, mais ca devient rare, car on ne s'embete plus a réparer les tv!!

Bref, celle que j'ai fait 2.7V pour 0.5W.

 

il s'avere que ce sera suffisant. (pour info, la diode zener sert à limite la tension, la puissance est la puissance maxi qu'elle peut admettre, docn si vous en avez une de 5w, ca marchera sans probleme!). ca coute moins de 10 centimes, je l'ai eu pour 50 centimes!! :lol:

 

Ensuite, on soude sur le connecteur précédement enlevé (au pire, on tortille et on scotche ou on dominote, mais bon, j'avais pas envie de refaire la manip' tous les jours!)

La borne noire de la diode sur le fil bleu, l'autre sur le fil blanc, comme ceci:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1712.jpg

et j'ai scotché le tout histoire de pas faire de faux-contact. (pas tres bô, pas de photos! :pfff: )

 

Tant qu'on y est, que le siege est démonté et le fer à souder chaud, on peut en profiter pour virer le connecteur merdique et souder tous les fils, car il y risque de faux contact dans cette fameuse prise... :pfff: (je l'avais fait précédemment sans démonter le siege, sacré galère...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1707.jpg

 

 

 

on rebranche le connecteur modifié dans le boitier, on cache les fils du tapis de présence, et on refixe le siege (qui pese au moins 50kg! :pfff: )

 

Il ne reste plus qu'a enlever l'erreur avec bmw scanner, par exemple

(ou l'interet d'avoir un petit pc portable! grrr!)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1713.jpg

 

on lance le logiciel, on branche le cable voiture/pc (on s'en fout de l'ordre!)

on clique sur SRS (calculateur airbag),

on obtient ceci:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] irbag1.jpg

on clique sur "clear errors"

30 secondes en tout, et l'erreur est effacé!

 

le plus long reste d'allumer l'ordi, et dans mon cas, de deplacer mon pc de bureau! :non:

 

on débranche la prise odb, on démarre et normalement le voyant a disparu!! la preuve en image:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1715.jpg

 

voila!

 

en espérant que cela puisse servir!n'hesitez pas a mettre un petit commentaire! :p

 

la prochaine fois, je vous expliquerai comment effacer le voyant d'huile et de batterie que vous voyez sur la derniere photo!! :ange:

 

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Bonjour,

Donc de mon côté j’ai eu aussi ce probleme sur mon E46, ne voulant pas faire de soudure, j’ai acheté cela Airbag Tapis Détecteur Détection assise Tapis belegungs E34 E36 E38 E39 E46 E60 Z3 X5 E60 E61 E65 https://www.amazon.fr/dp/B00XU [...] VAbZMNZC7S sur Amazon pour 17€ reçu en moins de deux semaine et cela fonctionne très bien.

La pose m’a prit 5mn :)

Voilà pour mon expérience

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Invité §ano714ss

Bonjour,y at'il un détecteur sous chaque siège AV ?

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Invité §ano714ss

Merci,c'est bien ce que j'ai sur la mienne....

 

Mon voyant s'allumait de temps en temps.....maintenant il est allumé.....J'attends un peu pour voir .......

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Invité §add232jM

merci, jphmilitaire ton tuto est baser sur expérience d'un électronicien, c'est très utile jusqu’à ce jour.

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Invité §Ker325Rb

Milles fois merci

466€ devis Chez BMW pour le remplacement capteur de présence passager

10€ pour la commande de la zener commandé sur ebay lot de 5 pour le prix ça vaut le coup.

Echange fait, c'est Ok. Juste un point, ne pas attendre que le défaut Airbag soit allumé en permanence. Si le défaut est intermittent faire la manipe, je suis persuadé que cela éviter d'acheter l'interface et toute la manipe qui va avec.....

Encore merci

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Invité §Tot270fC

S que le voiyant s'allume quand tu mais ta clé de contact et s'éteint àpre

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Invité §Tot270fC

S que le voiyant s'allume quand tu mais ta clé de contact et s'éteint àpre

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Invité nounoursse

bonjour je fait suite  car jai voulu retirer un témoins d airbag qui proviens du volant suite a un démontage pour changement du cuire.

malgres avoir brancher bmwscaner 1.4 est avoir voulu a multiple reprise essayer de retirer le défauts; on vois qu il essai mais le défaut persiste. pour dire j’ai même changer l airbag mais rien ni fait.

 

 

mini_210313064104699027.jpg

 

si vous avez une idee je suis preneur.

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Attention à ce genre de manipulation tout de même ! 

 

J'ai eu le voyant airbag allumé, problème de capteur de siège, et je suis donc tombé sur ce post. J'ai acheté la diode zener, je l'ai branchée comme décrit dans le tuto de jphmilitaire, et là plus de problème ! Nickel non ? Et bas non justement.

 

En regardant un peu dans BMW Scanner, dans le calculateur SRS, il y a un bouton "live data". Dedans on peut voir un onglet "Passenger's seat occupancy recognition A113". Le statut de cet onglet est "Passenger seat is not ccupied", soit "il n'y a personne dans le siège". Pour le calculateur il n'y a donc personne dans le siège, l'airbag côté passager ne se déploiera donc jamais, même si il y a quelqu'un dedans. 

 

J'ai essayé avec plusieurs combinaisons de diodes et résistances, et la solution pour moi était d'utiliser une diode classique (type 1N4007) avec une résistance de 100 Ohms. L'anneau de la diode doit être connectée vers le fil bleu, puis de l'autre côté la résistance qui est enfin connectée au fil blanc. 

 

Le statut du siège dans "live data" est maintenant "Passenger seat is occupied", le calculateur pense donc qu'il y a tout le temps un passager, et déploiera systématiquement l'airbag passager en cas d'accident. 

 

Mon problème pourrait être unique à ma voiture, mais je vous conseille vivement de vérifier, pour la sécurité de vous passagers ! 

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