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Série 5 / M5

Compte-tours bizarre 525 TDS E34


Invité §PBo741dl

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Invité §PBo741dl

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je salue amicalement tous les spécialistes du forum et les passionnés qui galèrent parfois !

 

J'apprécierais beaucoup quelques suggestions et un peu d'aide sur un problème auquel je suis confronté sur ma 525 TDS E34 de 1993 achetée récemment, problème que je trouve assez étonnant et au sujet duquel je n'ai rien trouvé sur les forums : le compte-tours indique le double de la valeur réelle (pour autant que je puisse en juger du moins)

:??:

 

Au ralenti, il indique 1500 tours/mn.

Quand j'accélère bien, l'aiguille monte jusqu'en butée à la fin de la zone rouge.

L'aiguille ne saute pas, l'indication est régulière.

 

Le bloc compteur-compte-tours a été changé, il est de 95.

L'auto-test du compteur n'indique pas de probleme : à la fin, les aiguilles du compteur et du compte-tours se déplacent bien simultanément et régulièrement du mini au maxi et vice versa.

Le diagnostic dit "instrument cluster OK".

 

L'ECU était pucé, j'ai pour l'instant remis la puce d'origine que m'a donnée le vendeur.

J'ai posé la question au concessionnaire : ils m'ont parlé d'une journée de main d'oeuvre pour le diagnostic à 85€ de l'heure ou quelque chose comme ça, alors je me suis sauvé en courant !

 

Voilà, je voulais vous demander si vous auriez une idée avant que je commence à changer des éléments bêtement au hasard.

Merci d'avance.

 

 

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Invité §six822dW

Super le concessionnaire ...

Heureusement que c'est qu'un problème de compte tour :p

 

Sinon, non je ne sais pas quoi te répondre. Problème étrange.

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Invité §PBo741dl

 

La dernière idée que j'ai eue, c'est que la prise de code a peut-être été "manipulée". En effet, on trouve beaucoup sur certains marchés, d'appareils et de logiciels pour trafiquer les compteurs. C'en est à tel point qu'il y a même un vendeur habituel sur Ebay qui vend des compteurs qu'il a reprogrammés avec un petit nombre de km et les fait payer en conséquence.

 

Une mauvaise manipulation, ou un bug dans le programme concerné ont pu mettre une valeur loufoque dans le parametre type de moteur-nombre de cylindres (la première BMW 3 cylindres !).

 

Néanmoins, il me reviendra sûrement moins cher de changer tout le compteur que de m'équiper de ce genre de logiciel pour aller contrôler les valeurs de l'EEPROM. Quoique ...

 

Est-ce qu'il y a un moyen d'acheter une prise de code seule pas chère ?

 

 

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Invité §PBo741dl

 

Allo, il n'y a plus personne ?

Bon, je vois que c'est un problème qui n'a pas dû arriver à beaucoup de monde ...

De toutes façons, je vous tiendrai au courant en postant le résultat quand j'aurai trouvé.

 

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Invité §PBo741dl

 

Je retrouve ce post que j'avais créé il y a longtemps.

 

J'ai trouvé il y a quelques mois comment fonctionne le problème donc je viens donner la solution au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre.

 

Ma voiture est de 04/93. Le compteur est un modèle 1995. J'ai essayé avec d'autres compteurs.

Avec un compteur de 1992, le compte tours est juste.

 

Ensuite, j'ai permuté les prises de codes (merci à yéyé de m'avoir prêté la sienne) sur les différents compteurs. En fait peu importe la date du compteur lui même. Ce qui change vraiment, c'est d'avoir la prise de code compatible avec le véhicule (c'est à dire probablement avec le DDE).

 

Pour résumer, mon compte tours est faux avec les prises de code postérieures à 1993.

Il est juste avec la prise de code de 1992.

 

L'inconvénient dans mon cas c'est que le compteur maintenant a 100 000 km de trop.

C'est moins grave dans la mesure où je ne vends pas la voiture.

 

Corollaire : si votre BMW indique le double du régime, son compteur a été changé d'occasion, pas par le concessionnaire et son kilométrage est FAUX.

 

Peut être ma voiture a t elle vraiment 100 000 km de plus. Je m'en fiche, c'est son état qui compte, et le moteur fait le bruit d'un moteur neuf.

 

Bon bricolage à tous les mécanos passionnés.

 

PBo

 

 

 

 

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Invité §lol228DQ

salut j suis lola et j ai besoin d un ptit coup de main svp. j ai une 525i année 1993 et j ai mon compte tour qui fais qui déconne quand j démarre ma voiture l compte tour reste pas a 1 mais il fais que de bouger d presque 0 a 1. dsl mais j y connais rien donc j espère q quelqun va comprendre s q j dis lol merci a bientot.

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salut j suis lola et j ai besoin d un ptit coup de main svp. j ai une 525i année 1993 et j ai mon compte tour qui fais qui déconne quand j démarre ma voiture l compte tour reste pas a 1 mais il fais que de bouger d presque 0 a 1. dsl mais j y connais rien donc j espère q quelqun va comprendre s q j dis lol merci a bientot.

 

Un conseil, va chez ton concessionnaire Renault, achète un Twingo neuf et profite des 1000 euros de prime pour la reprise de ton épave ;) .

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Invité §lol228DQ

c pas une renaud mais une bmw sa marche aussi?

 

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Invité §lal043Ws

salut j suis lola et j ai besoin d un ptit coup de main svp. j ai une 525i année 1993 et j ai mon compte tour qui fais qui déconne quand j démarre ma voiture l compte tour reste pas a 1 mais il fais que de bouger d presque 0 a 1. dsl mais j y connais rien donc j espère q quelqun va comprendre s q j dis lol merci a bientot.

 

 

Demande sur le topic e34: http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] -19775.htm

 

ps: d'ailleurs qu'est ce qu'il fout là bas ce topic :??: (en section discussion libres)

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Un conseil, va chez ton concessionnaire Renault, achète un Twingo neuf et profite des 1000 euros de prime pour la reprise de ton épave ;) .

 

 

c'est même a lui de payer pour s'en débarrasser :lol:

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Invité §PBo741dl

salut j suis lola et j ai besoin d un ptit coup de main svp. j ai une 525i année 1993 et j ai mon compte tour qui fais qui déconne quand j démarre ma voiture l compte tour reste pas a 1 mais il fais que de bouger d presque 0 a 1. dsl mais j y connais rien donc j espère q quelqun va comprendre s q j dis lol merci a bientot.

 

 

 

Faites un autre sujet pour votre question SVP, votre probleme est different du mien.

Et vous aurez plus de chance d'obtenir de l'aide si vous écrivez en français.

 

 

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Invité §Ros367pK

Je retrouve ce post que j'avais créé il y a longtemps.

 

J'ai trouvé il y a quelques mois comment fonctionne le problème donc je viens donner la solution au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre.

 

Ma voiture est de 04/93. Le compteur est un modèle 1995. J'ai essayé avec d'autres compteurs.

Avec un compteur de 1992, le compte tours est juste.

 

Ensuite, j'ai permuté les prises de codes (merci à yéyé de m'avoir prêté la sienne) sur les différents compteurs. En fait peu importe la date du compteur lui même. Ce qui change vraiment, c'est d'avoir la prise de code compatible avec le véhicule (c'est à dire probablement avec le DDE).

 

PBo

 

 

 

 

 

salut PBo

 

 

 

deja merci pour ton explication car je vien de prendre une 525 tds de 94 qui me fais le meme probleme que toi c'est a dire que le compte tour au ralenti et a 1500 tours et l'econometre n'est jamais en dessou de 15 litres au 100 et de plus ma jauge a carburan et a surveillè d 'après l'ancien proprio en dessou de 20 litre elle se bloque....

 

 

crois tu que ca vienne de mon tableau de bord??? avait tu les meme simptomes???? et quesque DDE veur dire je n'ai pas trop compris ce que tu as fais avec la voiture de yèyè de quelle prise de code tu parle???? merci

 

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Invité §PBo741dl

Salut Rossarelli,

 

Le compte-tours au ralenti à 1500 tours -> pareil que moi.

En conduisant, on a toujours au compte-tours le double du régime réel.

L'économètre est faux aussi, c'est une conséquence, je pense qu'il indique le double de la consommation réelle.

 

J'ai constaté que ce symptôme est un symptôme de changement de compteur avec un modèle non compatible.

Donc 1ère remarque, ton compteur n'indique pas le kilométrage réel du véhicule. Si ça te pose problème, tu peux probablement faire annuler la vente pour vice caché ou compteur faux.

 

Pour résoudre le problème -> mettre un compteur dont la prise de code (circuit intégré dans un trou à l'arrière du compteur, protégé par un clip vert) est compatible ou ne changer que la prise de code. La prise de code est une mémoire EEPROM, qui contient tous les paramètres de la voiture (dont le kilométrage).

 

Pour la jauge, je pense que ce serait plutôt un problème de la jauge dans le réservoir, car je ne vois pas comment une logique corrompue dans le tableau de bord pourrait produire ce symptôme.

 

Le DDE est le calculateur moteur.

 

Cherche une prise de code ou un compteur complet (prix env. 100 Euros) à la casse ou dans une casse spécialisée BMW, même modéle, même année que ta voiture, à défaut + ancien . Le mieux serait que tu l'achètes à la casse, et tu fais l'essai immédiatement. Tu peux toujours demander au concessionnaire le prix d'une prise de code, mais avec il faut s'attendre au pire.

 

Bon courage.

 

 

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Invité §Ros367pK

salut PBo et merci pour ta reponse rapide....

 

ta conclusion et probablement vrai j'ai demontè le compteur,et au niveau des autocollant il y a marquè 1993,et au niveau compteur la ou se fixe les ampoules il y a une espece de fleche avec les annès et la fleche indique juin 91 donc compteur changè sur et certain,je vai cherchè un autre compteur en esperant que le compte tour cette fois sois a ca juste valeur

 

mais si je change le compteur les km inscrit (204000 km) va til se reafichè ou bien ca va mettre les valeur du nouveau compteur,j'ai lu sur d autre forum que c 'est la prise qui indiquè le nombre total de km et non le compteur qu'en pense tu???

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Invité §Ros367pK

a oui et tu fait comment pour faire l'auto test du compteur????

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Invité §PBo741dl

Salut à tous.

 

Epilogue de ce problème de compte-tours faux.

Le mois dernier, j'ai remonté le bloc instruments qui était dans la voiture lorsque je l'ai achetée, c'est à dire celui dont le compte-tours est faux. Ceci parce que l'afficheur indiquant les km du bloc instruments de 92 (et dont le compte-tours est juste) était en mauvais état.

J'ai recodé le bloc instruments faux avec un Modic que j'ai acheté (valise BMW), c'est à dire que je lui ai donné les paramètres justes pour ma voiture. Maintenant le compte tour est juste et tout fonctionne correctement.

 

Pour information, la prise de code derrière le tableau de bord contient les paramètres des différents calculateurs du véhicule, dans une zone mémoire qui s'appelle "clé de codage centrale" ou en allemand "zentral Codierschlüssel" : tableau de bord, mais aussi ABS, carrosserie pour les lève-vitres et toit ouvrant etc., airbag. Les options du véhicule font partie de ces paramètres. La cartographie par contre est bien dans le DDE (calculateur moteur). Alors si on change le compteur, on risque aussi bizarrement d'avoir des problèmes avec le fonctionnement d'un autre calculateur de la voiture.

 

Solutions :

_ solution partielle : changer le compteur pour mettre un modèle dont le codage (dépendant de l'année) est compatible, si possible d'un véhicule avec les mêmes options. Inconvénients :

1. le kilométrage sera faux,

2. il sera facile de voir que le compteur a été changé en en faisant l'auto-test (contact coupé, appuyer sur le bouton de remise à 0 des km en tournant la clé de contact sur la 1ère position, la position pour alimenter les accessoires, relacher le bouton. Un des nombres qui défilent à 5 chiffres, c'est les chiffres du numéro de série du véhicule, comparer avec la carte grise),

3. risque d'apparition d'autres problèmes du fait que les paramètres de tous les calculateurs ont été remplacés avec le compteur.

_ solution propre : quand le bloc instruments est remplacé, le coder avec les données du véhicule.

 

Amicalement.

 

 

 

 

 

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Invité §bra538qE

Salut a tous je suis tout nouveaux sur le fofo

J'ai le même souci que vous le compte tours et l’économètre bug après avoir changé le moteur et le boitier électronique de démarrage avant tous fonctionnais bien si vous avez des idée donné moi des conseils

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Invité §PBo741dl

Salut Brakal,

 

Il faudrait lire ce qui est au dessus. Tout est expliqué 2 posts plus haut.

 

1. Reprogrammation du compteur et/ou du calculateur moteur.

2. Changer l'un ou l'autre pour mettre 2 versions compatibles.

 

Ce n'est pas un boitier électronique de démarrage que tu as changé, c'est le calculateur d'injection. Il n'y a pas écrit DDE dessus ?

Tu as monté un moteur qui n'est pas de la même année, le nouveau moteur n'a pas la même pompe à injection donc pas le même calculateur.

Pour le 1. tu peux me contacter en message privé.

 

Mécaniquement vôtre.

PBo.

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