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Série 3 / M3

E30 en daily : 320i ou 325i ?


ToxyMaTT

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je possède un GTV 3L V6 que je refais plus ou moins à neuf, et souhaite conserver nickel !

 

C'est pour ça que l'an dernier, je me suis payé une ZX en daily.

Cette voiture devait avant tout être pratique (5 places, idéalement 5 portes, un coffre), et surtout fiable !!

J'ai donc acheté une ZX pas chère, et elle convient tout à fait pour cet usage ...

 

 

Cependant j'ai toujours été attiré par la E30, j'adore son look "old school" !

Et je me tate en ce moment à en prendre une en remplacement de la ZX ...

Ne parcourant pas plus de 10.000km / an, l'idée du diesel ne m'a même pas traversé l'esprit, et je me suis dit que, quitte à changer d'auto, je penche plus sur un L6 du coup ! L'idée de passer en propulsion me plait beaucoup en plus !!

 

Je me suis deja un peu renseigné, on m'a dit que les 320i et 325i avaient une conso similaire ... Vrai ou pas ?

D'ailleurs en conduite normale, quelle est la conso de ce L6 ? Je pense tabler entre 8 et 10L (je ne fais jamais de ville, juste nationale et 4 voies)

 

J'ai été étonné de constater qu'il y avait une courroie sur ce moteur ... Je pensais que toutes les BMW avaient des distributions par chaine !

 

Autre question : les E30 sont elles des voitures fiables dans l'ensemble ? Ou y-a-t-il des problèmes récurents ? (on m'a parlé de rouille dans les ailes arrières...)

 

Voila mon but n'est pas d'avoir un foudre de guerre, j'ai deja mon V6 Italien pour m'amuser !! Mais d'avoir une auto pratique, avec laquelle je prendrais quand même plus de plaisir qu'avec la ZX actuelle, qui, même si elle remplit parfaitement son rôle, est d'un ennui mortel à conduire !

Je pense que pour ça, une 320i suffit ! Mais si je trouve une 325i pas trop chère ... pourquoi pas ...

 

J'ai un budget max de 2000€, réaliste ?

Le kilométrage n'étant pas vraiment un soucis, ni l'état extérieur de la bête d'ailleurs ! Je privilégie l'état mécanique, comme ce sera un daily :jap:

 

 

 

Merci à vous les spécialistes de m'éclairer

Je ne connais pas du tout le monde BMW, je suis plutôt spécialisé dans les Alfa jusqu'à présent ...

;)

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La puissance n'est pas le critère principal ! pour info, mon daily actuel est une ZX 1,4i de 70ch ... (et encore elle doit plus tous les avoir ! :lol: )

Donc le 2L et ses 125ch seraient suffisant je pense non ?

 

Par contre elle consomme plus que la 325i ?? :??:

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Et sinon un 318i et ses 105ch, c'est bien sinon ?

Je pense pas beaucoup moins cher ... Que ce soit à l'achat et en entretien ...?

Et du coup on perd l'avantage du L6 ... :(

Mais en conso ça donne quoi ?

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Invité §Lor638nE

Bonjour à tous !

 

Je possède un GTV 3L V6 que je refais plus ou moins à neuf, et souhaite conserver nickel !

 

C'est pour ça que l'an dernier, je me suis payé une ZX en daily.

Cette voiture devait avant tout être pratique (5 places, idéalement 5 portes, un coffre), et surtout fiable !!

J'ai donc acheté une ZX pas chère, et elle convient tout à fait pour cet usage ...

 

 

Cependant j'ai toujours été attiré par la E30, j'adore son look "old school" !

Et je me tate en ce moment à en prendre une en remplacement de la ZX ...

Ne parcourant pas plus de 10.000km / an, l'idée du diesel ne m'a même pas traversé l'esprit, et je me suis dit que, quitte à changer d'auto, je penche plus sur un L6 du coup ! L'idée de passer en propulsion me plait beaucoup en plus !!

 

Je me suis deja un peu renseigné, on m'a dit que les 320i et 325i avaient une conso similaire ... Vrai ou pas ?

 

Vrai

 

D'ailleurs en conduite normale, quelle est la conso de ce L6 ? Je pense tabler entre 8 et 10L (je ne fais jamais de ville, juste nationale et 4 voies)

 

9 litres

 

J'ai été étonné de constater qu'il y avait une courroie sur ce moteur ... Je pensais que toutes les BMW avaient des distributions par chaine !

 

Pas le m20 :non:

 

Autre question : les E30 sont elles des voitures fiables dans l'ensemble ? Ou y-a-t-il des problèmes récurents ? (on m'a parlé de rouille dans les ailes arrières...)

 

Très fiable pourvu qu'elle soit bien entretenue, la rouille touche surtout les ph1. Mais rien qui ne puisse effrayer un alfiste.

 

Voila mon but n'est pas d'avoir un foudre de guerre, j'ai deja mon V6 Italien pour m'amuser !! Mais d'avoir une auto pratique, avec laquelle je prendrais quand même plus de plaisir qu'avec la ZX actuelle, qui, même si elle remplit parfaitement son rôle, est d'un ennui mortel à conduire !

Je pense que pour ça, une 320i suffit ! Mais si je trouve une 325i pas trop chère ... pourquoi pas ...

 

J'ai un budget max de 2000€, réaliste ?

 

Compte un peu plus pour une auto correcte quand même.

 

Le kilométrage n'étant pas vraiment un soucis, ni l'état extérieur de la bête d'ailleurs ! Je privilégie l'état mécanique, comme ce sera un daily :jap:

 

 

 

Merci à vous les spécialistes de m'éclairer

Je ne connais pas du tout le monde BMW, je suis plutôt spécialisé dans les Alfa jusqu'à présent ...

;)

 

 

Pour résumer je te conseil une 325i bien plus amusante qu'une 320i pour un cout d'exploitation similaire.

 

La 320i n'est pas une mauvaise auto mais elle est anesthésiée par son rapport de pont trop long en France (pour des raisons fiscales)

 

Passer des alfa aux bmw des même années, tu va sentir une grosse amélioration de la fiabilité et de la qualité de fabrication :cyp:

 

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Merci de ta réponse ! :jap:

 

Donc la 320i est juste moins puissante, moins amusante aussi car pont trop long (je l'avais lu aussi), mais bon c'est pas le but premier de cette auto dans un premier temps ...

Au pire je peux toujours changer le pont après coup sur une 320i ? :D

 

D'ailleurs l'autobloquant est de série sur les 325 ?

 

 

Coté entretien ça demande quoi ?

Courroie tous les combien de km ?

vidange (quel grade l'huile?)

et c'est à peu près tout ?

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Invité §Lor638nE

Non mais essais les deux avant de te décider. La 320i est vraiment placide alors que la 325i est très agréable. Il y'a un monde entre les deux.

 

Courroie tout les 80000 km.

Pas d'autobloquant de série sur la 325i.

Pour l'huile 10w40 de qualité suffit largement. :jap:

 

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Invité §318710uP

moins cher à l'entretien, moins gourmande mais tout de même plaisante à conduire c'est aussi la 318is.

moteur à chaine, interieur sympa, jantes bbs d'origines et un bruit qui n'est pas trop dégueu.

 

seul truc c'est que c'est pas un L6 et tout comme les multisoupapes de l'époque le moteur ne commence à causer qu'au delà des 4000/4500 tours.

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Invité §Lor638nE

moins cher à l'entretien, moins gourmande mais tout de même plaisante à conduire c'est aussi la 318is.

moteur à chaine, interieur sympa, jantes bbs d'origines et un bruit qui n'est pas trop dégueu.

 

seul truc c'est que c'est pas un L6 et tout comme les multisoupapes de l'époque le moteur ne commence à causer qu'au delà des 4000/4500 tours.

 

 

La 318is vaut mieu que la 320i à mon avis :jap:

 

Après comme daily ça peut être fatiguant, faut tirer dessus pour ça avance.

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Invité §318710uP

 

La 318is vaut mieu que la 320i à mon avis :jap:

 

Après comme daily ça peut être fatiguant, faut tirer dessus pour ça avance.

 

 

perso moi j'aime bien.

autant elle peut se montrer souple à bas régime sans être anémique... donc pour une conduite pépère c'est pas mal à mon avis.

et pour qui veut se faire plaisir sur une portion de route ben on pousse les rappaorts

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Invité §318710uP

Et coté conso ça donne quoi le 318i ?

Distri par chaine si j'ai bien compris sur ce moteur ?

 

 

attention on ne parle pas de la 318i mais de la 318is qui fait 136cv et qui est doté du moteur M42 16 soupapes.

côté conso je suis à environ 8L/100km mais ça peut monter assez vite en cas d'arsouille répété :ange:

 

moteur à chaine en effet, tu peux en trouver avec un interieur sport en tissu écossais qui est très sympa. elle est légèrement plus basse que les E30 habituelles et sans vouloir dire de connerie elle est dotée des mêmes trains roulants et mêmes freins que la 325i. de plus tu as un très beau volant sport 3 branches. pour les tarifs sur leboncoin tu dois pouvoir en trouver entre 1500 et 3000€ en état correct.

 

ensuite comme déjà dit, le soucis du M42 est qu'il délivre sa puissance que lorsqu'il est dans les tours. mais c'est le lot commun des moteurs multisoupapes de l'époque.

 

en tout cas pour moi c'est la voiture idéale pour s'amuser sur la route pour un cout d'entretien et d'assurance raisonnable.

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Wai est-ce que c'est vraiment moins cher qu'une 320i en entretien ? Pas sur ...

En conso peut être par contre

Et en assurance je pense pas que la différence soit énorme vu l'age des E30 ...

 

J'essaye une 320i demain, peut être une 318i (pas is par contre ... :( ).

Je vous donnerais mes impressions ! :p

 

 

Sinon j'ai vu celle la sur leboncoin qui me plait assez ...

Mis à part les feux arrière et les jantes qui gicleraient si j'achète :o

http://www.leboncoin.fr/voitures/125613100.htm?ca=12_s

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §318710uP

Wai est-ce que c'est vraiment moins cher qu'une 320i en entretien ? Pas sur ...

En conso peut être par contre

Et en assurance je pense pas que la différence soit énorme vu l'age des E30 ...

 

J'essaye une 320i demain, peut être une 318i (pas is par contre ... :( ).

Je vous donnerais mes impressions ! :p

 

 

Sinon j'ai vu celle la sur leboncoin qui me plait assez ...

Mis à part les feux arrière et les jantes qui gicleraient si j'achète :o

http://www.leboncoin.fr/voitures/125613100.htm?ca=12_s

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

je la trouve pas trop mal. juste qu'elle est un peu trop basse à mon gout, les jantes et les feux arrières à vomir...

enfin à toi de voir mais essaie quand même de dégoter un essai sur 318is pour comparer

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Bon j'ai été essayé une 320i tout à l'heure !

 

Alors bon sans parler de l'auto elle même et des frais à prévoir ... J'ai trouvé que ça se traine quand même vachement !! Bon ok j'ai pas poussé les rapports au dessus de 3500rpm (voiture froide) et il parait que la puissance vient surtout au dessus, mais quand même !! C'est un veau cette auto, je m'attendais à mieux d'un 6 cyl. ... Même ma ZX de 70ch accélère mieux j'ai l'impression !

 

En plus la conso à l'air d'être énorme en roulant sur des petites routes, le mec me parlait d'un truc de l'ordre de 10 à 12L !!

Et même l'ancien proprio ne faisait que 500km avec un plein sur autoroute ...

 

Et dernière chose qui me bloque pas mal pour un daily (ce à quoi je la destine) c'est la banquette non rabattable ... Pas vraiment pratique quand j'ai besoin de charger des trucs ...

 

 

Donc je pense qu'en daily je peux oublier, si c'est pour que ça me coute (bien) plus cher, pour des perfs similaires ...

 

Bon par contre, je dis pas qu'un jour je m'achète une E30 mais avec un vrai moteur, genre 3L ou 3,2L de E36 ///M et avec un petit autobloc

Dans le genre de celle la que je trouve absolument sublime !! :love:

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2009/08/3753397394_64aac58c0c_o-500x332.jpg

http://blogautomobile.fr/swap-e30-s50b32-24489

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Invité §Be 413ii

Bon j'ai été essayé une 320i tout à l'heure !

 

Alors bon sans parler de l'auto elle même et des frais à prévoir ... J'ai trouvé que ça se traine quand même vachement !! Bon ok j'ai pas poussé les rapports au dessus de 3500rpm (voiture froide) et il parait que la puissance vient surtout au dessus, mais quand même !! C'est un veau cette auto, je m'attendais à mieux d'un 6 cyl. ... Même ma ZX de 70ch accélère mieux j'ai l'impression !

 

En plus la conso à l'air d'être énorme en roulant sur des petites routes, le mec me parlait d'un truc de l'ordre de 10 à 12L !!

Et même l'ancien proprio ne faisait que 500km avec un plein sur autoroute ...

 

Et dernière chose qui me bloque pas mal pour un daily (ce à quoi je la destine) c'est la banquette non rabattable ... Pas vraiment pratique quand j'ai besoin de charger des trucs ...

 

 

Donc je pense qu'en daily je peux oublier, si c'est pour que ça me coute (bien) plus cher, pour des perfs similaires ...

 

Bon par contre, je dis pas qu'un jour je m'achète une E30 mais avec un vrai moteur, genre 3L ou 3,2L de E36 ///M et avec un petit autobloc

Dans le genre de celle la que je trouve absolument sublime !! :love:

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2009/08/3753397394_64aac58c0c_o-500x332.jpg

http://blogautomobile.fr/swap-e30-s50b32-24489

 

 

 

 

A partir de la,effectivement tu ne verra pas le potentiel de l'auto.Le 0 a 100 en 10,5 s,c'est pas terrible,mais je doute que ta zx fasse mieux :D

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Invité §Son171cr

Bon j'ai été essayé une 320i tout à l'heure !

 

Alors bon sans parler de l'auto elle même et des frais à prévoir ... J'ai trouvé que ça se traine quand même vachement !! Bon ok j'ai pas poussé les rapports au dessus de 3500rpm (voiture froide) et il parait que la puissance vient surtout au dessus, mais quand même !! C'est un veau cette auto, je m'attendais à mieux d'un 6 cyl. ... Même ma ZX de 70ch accélère mieux j'ai l'impression !

 

En plus la conso à l'air d'être énorme en roulant sur des petites routes, le mec me parlait d'un truc de l'ordre de 10 à 12L !!

Et même l'ancien proprio ne faisait que 500km avec un plein sur autoroute ...

 

Et dernière chose qui me bloque pas mal pour un daily (ce à quoi je la destine) c'est la banquette non rabattable ... Pas vraiment pratique quand j'ai besoin de charger des trucs ...

 

 

Donc je pense qu'en daily je peux oublier, si c'est pour que ça me coute (bien) plus cher, pour des perfs similaires ...

 

Bon par contre, je dis pas qu'un jour je m'achète une E30 mais avec un vrai moteur, genre 3L ou 3,2L de E36 ///M et avec un petit autobloc

Dans le genre de celle la que je trouve absolument sublime !! :love:

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2009/08/3753397394_64aac58c0c_o-500x332.jpg

http://blogautomobile.fr/swap-e30-s50b32-24489

 

On s'en rend bien compte sur la photo que tu as posté sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

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Invité §smo861lR

D'un coté on est plusieurs à te conseiller la 325i ... mais si c'est pour roulé sur le koople ...

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