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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E90 / E91 (2005-2013)


medo02
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Les photos de l'expo-brocante de la Rochette ( Savoie ) avec un très beau temps mais l'expo étant déplacé à l'écart de la brocante il y avait presque moitié moins de voitures et de visiteurs mais sympa quand même, avec seulement deux de mes anciennes par manque de volontaires !

https://picasaweb.google.com/a​ [...] directlink

A+

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Quelques news du touring . J'ai (enfin) récupéré cette semaine les habillages des portes avant . Ceux des portes arriéres sont prévus la semaine qui suit .

 

Puis ce sera le TDB recouvert lui de cuir noir .

 

Le 16 aout il partira en carrosserie pour 3 semaines .

 

 

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En cours d'installation:

 

 

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Waouh, superbe mieux que neuf !

A+

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Invité §Chr203ax

 

Quelques news du touring . J'ai (enfin) récupéré cette semaine les habillages des portes avant . Ceux des portes arriéres sont prévus la semaine qui suit .

 

Puis ce sera le TDB recouvert lui de cuir noir .

 

Le 16 aout il partira en carrosserie pour 3 semaines .

 

 

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En cours d'installation:

 

 

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Impressionnant !! :love:

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T'as pas peur pour les coups de portières toi, garé comme ça totalement à cheval sur une aire d'autoroutes et en plus à côté d'un Scénic familial sûrement plein d'enfants 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

 

Sinon très belle voiture collector :jap:

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Invité §Chr203ax

Merci

 

Je m'attaque aux détails et à ce qui ne me convient pas .

 

Chez BM, ils sont ravis .

Magnifique !! :love:

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Bonjour,

Je viens ici aux renseignements sur cette génération de série 3.

 

Nous sommes tenté de prendre une berline E90 (idéalement un touring E91) en seconde voiture pour les trajets du quotidien. Ce sera la voiture de madame.

Le kilométrage annuel est de l'ordre de 8000 km, courts trajets de conduite, essence bien entendu.

Style de conduite tranquille mais bon faut que ça avance aussi....

 

Les 3 enfants commençant à grandir, la place devient juste dans la Mini Clubman.

Alors pourquoi pas une série 3 qui nous plait bcp esthétiquement.

 

Maintenant, quoi choisir ?

 

Le budget est de l'ordre de 12 - 13 k€ (tout dépendra de combien se revendra le Clubman), idéalement pas trop de km (80.000 maxi).

Et bien équipé (cuir, GPS, régul) pour penser à la revente et aussi parce qu'il faut se faire plaisir dans le confort.

Ah oui, le cuir beige nous plait pas mal.... :D

Est-ce qu'il y a des astuces à savoir sur les niveaux d'équipement ?

Genre est-ce qu'on peut avoir le bluetouth sur cette génération de série 3 ?

 

Pour le moteur, là ça se complique car je ne connais pas trop la fiabilité / robustesse des moteurs BMW.

Jusqu'au 318, c'est 4 cyl et au dessus c'est le L6.

 

Est-ce qu'une 318i suffit au quotidien sur des petits parcours ? Est-il fiable ce moteur ?

Est-ce que les BVA sont fiables ?

Quid des 320i, 325i, 328i et au dessus (bon là je ne serai pas déçu mais le budget s'envole aussi).

Y a t'il des millésimes / versions à éviter ?

J'ai cru comprendre que els L6 avant passage à injection directe chantaient mieux et étaient plus fiable, mais consommaient plus; vrai ?

 

Y a t'il des risques à prendre une voiture avec plus de km, vers 120.000 km ?

J'aurais tendance à penser que si l'entretien est rigoureux, non, mais y a t'il des éléments qui vieillissent vite (trains ?) ou des gros frais à prévoir ensuite ?

 

On a repéré quelques annonces.

Qu'en pensez vous ?

 

Une 320i pack luxe

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=19_s

 

Une 318i BVA luxe

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=19_s

 

Par exemple, est-ce que celle-ci, plus kilométrée, vaut le coup: 330 XI touring :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=19_s

 

Merci de vos réponses.

Oui je sais j'en demande beaucoup mais là je suis perdu dans les série 3.....

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Bonjour,

 

Deux/trois petites réponses à certaines questions:

 

  • Sur cette génération de Série 3 essence, les 6 cylindres commencent à partir des 325i. Donc les 320i sont comme les 318i des 4 cylindres
  • Il n'y a pas de 328i en France (sauf import USA)
  • Pour les niveaux d'équipements, voir en page 1 le petit récap que j'ai fait qui permet d'y voir plus clair! ;) (si j'avais du temps je referais une mise en page mais là c'est mort! : )

Concernant le bluetooth, c'est assez rare, peu de modèles l'ont, pour t'aider à les repérer il faut voir si il y'a deux boutons sous la molette iDrive de commande du GPS.

  • Concernant la 318i, même si elle fait "que" 129 ch (ou 143 ch à partir du millieu de carrière), elle doit largement suffire pour des trajets quotidiens ou même sur des longs trajets. Après une 320i sera forcément plus puissante et encore plus agréable, c'est pas évident mais si tu peux te déplacer essaye les deux.
  • Les 6 cylindres essence chez BM sont géniaux, mais si tu fais beaucoup de ville je trouve qu'ils sont moins agréables que les 4 cylindres essence. (Avis perso constaté sur la génération d'avant) Et en plus oui ils consomment un peu plus en ville. (L'écart se resserre sur les grandes routes)
  • A 120 000 kms c'est pas énorme pour une série 3, bien vérifier l'entretien, mais c'est surtout par rapport aux années que tu risque d'avoir quelques frais. Une voiture de 10 ans, qu'elle ait 120 000 ou 200 000, tu auras du mal à échapper à certains frais dont le kilométrage ne joue que peu dessus. (Exemple fuite d'huile)

L'avantage est que les pièces durent en général plus longtemps, mais elles coutent un peu plus chères. Enfin la E90 ayant une chaine de distribution, tu évites un remplacement de cette chaine dans le cas d'une essence. (Pour certains diésels de ce modèle c'est une autre histoire)

  • Les BVA sont fiables si entretenues, c'est à dire que contrairement aux préconisations BMW qui impose l'huile de boite à vie, si la boite est vidangée entre 80 000 kms et 120 000 kms elle te durera longtemps.
  • Pas de modèle à éviter en essence.

 

Je n'ai pas regardé tes annonces car je suis sur mon portable et ce n'est pas pratique, ce que je peux t'assurer c'est bien entendu de privilégier les modèles avec historique et entretien en béton. :jap:

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Maintenant que j'ai regardé tes annonces, voila ce que je peux en dire:

  • La 320ia et la 330xi sont des imports (la 320ia n'a pas les porte-goblets de série sur la finition luxe, et on voit les portes-plaques sur la 330xi), cela n'est pas un frein en soi si tout l'historique est bien tracé.
  • J'aime bien la configuration de la 318i. En plus ce modèle-ci bénéficie des évolutions "efficient dynamics" qui sont l'amélioration du rendement moteur via la hausse de puissance (143 ch), le stop&start, les volets de la calandre qui peuvent se fermer quand le moteur n'a pas besoin d'autant d'apport d'air frais ce qui réduit encore la conso, etc...

 

Perso au vu de tes critères et attentes, même si ce n'est pas un break c'est la 318i que je prendrais, ou la 320i si l'historique est vraiment aussi béton que l'annonce le vendeur.

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Merci Medo02 d'avoir pris le temps de me répondre.

 

J'y vois un peu plus clair surtout dans les moteurs.

Vu l'utilisation, on va sûrement rester en L4 et BVA pour le confort et la souplesse.

Et oui, une BVA ça se vidange régulièrement (une BVM aussi d'ailleurs), j'y veillerai.

 

Je fais toujours attention à l'entretien des voitures que j'achète, je n'y couperai pas.

Carnet, factures d'entretien, vérification auprès du garage.

 

Pour la fiabilité, je ne parle bien sûr pas des pièces d'usure (freins, suspensions) mais des surprises diverses.

 

La 318i de l'annonce nous plait en configuration.

Si c'était un touring ce serait l'idéal.....

 

La 330 xi, renseignement pris, c'est un import Italie avec un garage qui n'a pas bonne réputation.......

 

Merci encore.

On va aussi tâcher d'en essayer une pour juger de l'utilisation / confort.

 

Et s'il y a d'autres avis, je suis preneur.

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Invité §jik787gV

Merci Medo02 d'avoir pris le temps de me répondre.

 

J'y vois un peu plus clair surtout dans les moteurs.

Vu l'utilisation, on va sûrement rester en L4 et BVA pour le confort et la souplesse.

Et oui, une BVA ça se vidange régulièrement (une BVM aussi d'ailleurs), j'y veillerai.

 

Je fais toujours attention à l'entretien des voitures que j'achète, je n'y couperai pas.

Carnet, factures d'entretien, vérification auprès du garage.

 

Pour la fiabilité, je ne parle bien sûr pas des pièces d'usure (freins, suspensions) mais des surprises diverses.

 

La 318i de l'annonce nous plait en configuration.

Si c'était un touring ce serait l'idéal.....

 

La 330 xi, renseignement pris, c'est un import Italie avec un garage qui n'a pas bonne réputation.......

 

Merci encore.

On va aussi tâcher d'en essayer une pour juger de l'utilisation / confort.

 

Et s'il y a d'autres avis, je suis preneur.

Salut Paulo,

 

J'ai un 318i de 143cv. Moteur tout à fait suffisant, après quand la voiture est chargée, ça commence à ramer un peu. La conso en ville est de l'ordre de 10-11l. Sur autoroute, je tourne autour de 7,5 litres, voiture chargée. Sinon ça peut facilement descendre à 6,7l.

 

Vérifie bien les points suivants: bruits de boite, les roulements et si il n'y a pas de sifflement du différentiel. Vérifie bien que les rappels ont été fait: bobines d'allumages, par exemple.

 

Aussi, vérifie si la voiture est sur pneus runflats, et change les directement. La voiture sera plus souple, plus directe et ça tapera moins sur la suspension.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

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Bonjour à tous,

 

Petit passage pour saluer les quelques "anciens" de cette amicale.

 

De mon côté, je suis redevenu BMiste avec d'abord une 525I E39 dans un état assez rare :

 

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Titansilber / cuir Grau, équipement assez intéressant (Xenons, sièges électriques chauffants, PDC).

 

Elle vient de passer fièrement ses 300000kms et roule comme au premier jour. Son historique est connu, elle a toujours été entretenue chez BMW.

 

 

 

Depuis une semaine, une autre Bavaroise est venu la rejoindre. Après de longues recherches, c'est une Série 7 qui a été sélectionnée. Elle répondait à tous les critères, mais c'était une "L" (je préférais une normale). Finalement, ce "détail" a été oublié.

 

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Bleu Monaco / Cuir Naturbraun. Pour l'équipement, elle dispose de tout ce qu'il faut, y compris TOUT ce qui ne sert à rien.

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Merci Alain.

 

Il a été totalement refait en carrosserie avec découpes des tôles, etc .

 

La mécanique est trés saine mais je m'y suis attaqué afin de poser des

 

piéces neuves, provenant de chez BM .Faisceau d'allumage/bobine

 

/injecteurs/tête et doigt d'allumeur, etc .

 

La réparation de la clim est dans les " Tuyaux " .

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Salut Paulo,

 

J'ai un 318i de 143cv. Moteur tout à fait suffisant, après quand la voiture est chargée, ça commence à ramer un peu. La conso en ville est de l'ordre de 10-11l. Sur autoroute, je tourne autour de 7,5 litres, voiture chargée. Sinon ça peut facilement descendre à 6,7l.

 

Vérifie bien les points suivants: bruits de boite, les roulements et si il n'y a pas de sifflement du différentiel. Vérifie bien que les rappels ont été fait: bobines d'allumages, par exemple.

 

Aussi, vérifie si la voiture est sur pneus runflats, et change les directement. La voiture sera plus souple, plus directe et ça tapera moins sur la suspension.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Salut jikocrysis,

 

 

Ah oui, c'est vrai que tu as un 318i, j'avais complètement oublié.

Merci pour ton retour.

 

Je vérifierai ces point là si je vais la voir.

Et oui, les runfat vireront (au passage aux pneus hiver), comme je l'ai fait avec la mini, ça change le comportement de la voiture.

 

Pour l'instant, on n'est pas décidé sur le modèle voulu.

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Merci Alain.

 

Il a été totalement refait en carrosserie avec découpes des tôles, etc .

 

La mécanique est trés saine mais je m'y suis attaqué afin de poser des

 

piéces neuves, provenant de chez BM .Faisceau d'allumage/bobine

 

/injecteurs/tête et doigt d'allumeur, etc .

 

La réparation de la clim est dans les " Tuyaux " .

 

 

Il va être mieux qu'à sa sortie d'usine ce coupé !

A+

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Les siéges quoiqu'en bon état ne me conviennent pas .

 

En effet il s'agit du modéle " confort " et non " sport" , ceux ci étant

 

nettement plus confortables.J'en ai donc trouvés , avant mise en place

 

ils seront " refaits " . A cet effet j'ai selectionné un magnifique cuir de

 

buffle . La couleur est cependant mal restituée sur ces photos .

 

 

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Les siéges quoiqu'en bon état ne me conviennent pas .

 

En effet il s'agit du modéle " confort " et non " sport" , ceux ci étant

 

nettement plus confortables.J'en ai donc trouvés , avant mise en place

 

ils seront " refaits " . A cet effet j'ai selectionné un magnifique cuir de

 

buffle . La couleur est cependant mal restituée sur ces photos .

 

 

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Hâte de voir le résultat final !

A+

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Invité §pon521we

A un de ces 4 peut-être les copains, heureux d'avoir partagé ma passion avec vous ces dernières années 1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif

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Invité §Chr203ax

 

C'est en cours .

 

 

 

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:love:

Les siéges quoiqu'en bon état ne me conviennent pas .

 

En effet il s'agit du modéle " confort " et non " sport" , ceux ci étant

 

nettement plus confortables.J'en ai donc trouvés , avant mise en place

 

ils seront " refaits " . A cet effet j'ai selectionné un magnifique cuir de

 

buffle . La couleur est cependant mal restituée sur ces photos .

 

 

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Ca va être magnifique !!

Bonjour les amis et félicitations pour vos nouvelles acquisitions !

 

Je croyais l'amicale morte n'ayant plus reçu de messages annonçant de nouveaux postes depuis un bout de temps.

 

;)

 

A un de ces 4 peut-être les copains, heureux d'avoir partagé ma passion avec vous ces dernières années 1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif

 

 

Qu'est-ce qui se passe Marc ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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