Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Comparatif performances passat TDI 130 ch et 320d 136cch


Invité §tur653tK

Messages recommandés

Invité §tur653tK

Bonjour,

 

Je possède actuellement une passat TDI de 130 ch, et j'envisage de la vendre pour acheter une BMW 320D d'entre 1999 et 2003.

 

J'en ai déjà essayé deux, et les constats suivant me sont venus :

 

Tout d'abord au niveau esthétique et finition, confort de conduite et tenue de route, la bmw surpasse de beaucoup la passat.

 

Mais le problème se situe vraiment au niveau des performances, j'aime avoir de franches accélérations qui colle au siège avec la passat, mais lorsque j'ai essayé les 320d, j'appuyais au fond sur la pédale, en première, seconde, troisième, et aucune accélérations franche, je trouvait même que les BMW était retenues ou quelque chose comme sa...

n'ayant pas forcément l'intention de m'orienter vers les modèles plus puissants style 330d, je pensais qu'avec approximativement, les même performances sur le papier, il n'y'aurait que peu d'écarts entre les deux voitures.

 

Enfin, n'étant pas un très grand connaisseur, il me semble clairement que je ne pourrais me résigner a sacrifier les performances pour un confort de conduite....la passat TDI 130 ch pour la BMW 320 d de 130 ch ou 136 ch.

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer les deux véhicules, est ce que quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nei846vq

C'est vrai que ce n'est pas le même esprit.

 

La TDi 130, tu as un coupe de pied au c**, limite désagréable, mais, si tu connais bien ta voiture, en passant les rapports au bon moment, ça peut être amusant ( perso, une plage de puissance aussi "courte", ça me saoule vite )

 

Aussi, ce que je sais des moteurs 130cv, c'est qu'en réalité, ils développent 147cv ( il y avait eu un article avec les 115, 130 et 150 cv )

 

La série 3, avec son moteur 320d est construite pour accepter des moteurs bcp plus performants, tant en essence qu'en Diesel. Aussi, ce "petit" moteur est sous dimensionné par rapport au chassis.

 

Ainsi, niveau sensations, il ne doit pas se passer gd chose.

 

Maintenant, c'et à toi de voir. Soit tu cherches de la perf à coup sûr, dans ce cas, je resterais chez WW ( pour ce niveau de puissance en tout cas ), soit tu t'orientes vers plus de confort, et je te conseille la série 3.

 

Dans les 2 cas, ce sont deux très bonnes voitures, suffisantes pour effectuer un dépassement et ... perdre qques points sur ton permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Pour ne pas aimer les mazout, j'ai pu conduire et brusquer même, des 320D 163ch, et j'ai trouvé que ça poussait pas mal !!!

Si tu n'es pas satisfait par le 136, pourquoi ne pas te pencher sur la 150 par exemple ?

 

Méfiance sur certains modèles, qui rencontrent des soucis de turbo et de débimètre (c'est du bosh, comme sur les TDI, tu me diras :p).

 

Donc porte ton choix sur un véhicule garanti comme il se doit !

Pourquoi ne pas aller voir sur http://local.bmw.fr/Espacevo/ChoixMarque.aspx (site bmw.fr) ;) Il y a des annonces d'occasion, et l'offre de 320D sur le marché est telement abondante que les prix sont réglo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

Je me suis quand même renseigné depuis, et apparemment j'aurais essayé une 320d de 136ch dont le débitmètre était cassé, ce qui me rassure d'une certaine façon. Le particulier était quand même un sacré escroc !! lol

 

 

Demain je vais aller essayer deux modèles provenant de chez BMW et vendus chez un garagiste proposant une garantie :

 

1) Une 320d berline de 136 ch qui a 145 000 km pour 9900 €, elle est de 2000, elle semble avoir quelques options intéressantes.

 

2) Une 320d touring de 2002 de 150 ch qui a 147 000 km pour 11300 €, elle est de 2002 et semble pas mal équipée aussi.

 

maintenant je dois me poser la question de vendre une voiture de 120 000 km pour une qui en possède 145000 ou 147000, sachant que je fais entre 20 000 et 30 000 km par ans...le choix est dur !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod704qM

tu as eu raison oncle samy de montrer les perfs, j'etais sur le point de le faire car une passat 130cv ne marche pas mieux que l'equivalent en 320d. maintenant passer d'une voiture qui a 120000km pour une voiture qui a 145000km c'est a toi de voir mais logiquement ce n'est pas tres judicieux, maos tout depend aussi du financement. si tu achete cash, ily'a moindre mal par contre si tu t'endete sur 60 mois, c'est une connerie car tu risque d'avoir des emmerdes avant la fin de ton credit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Onc366zB

Dans tous les cas, sans parler de tarifs ni de KM je prefere une BM a une passat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p20576yb

Franchement Turms44 la passat n'a pas à rougir face à la série 3. J'ai possédé une tdi 130 de 2001 et franchement ça marche du tonner par rapport à la 320 d. Y a pas photo, dur dur de retrouver le coup de pied du tdi. Pour résumer, dans ta situation je ne changerais pas de voiture sauf si tu as le budget pour prendre une 320 d récente avec peu de km !

 

Perso la nouvelle 320 d, je la trouve un peu fade au niveau perf.

 

ps: Je ne critique pas BM, je roule en 330 ci......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Onc366zB

Tu m'étonnes, quand je suis allez commander ma 330D ils m'on fait tester une derniere 320D pour voire le style de conduite, mais c'est trop mou du genou serieux, apres c'est sur que c'est une belle caisse et confortable pour pas trop chere, et c'est une BM quand meme ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod704qM

ma petite soeur a une 320d depuis un mois et de loin tres superieur a une passat. et en plus la passat c'est comme l'espace des que le mec s'en achete une il se prend pour le roi du petrole ( moi franchement je trouve que la nouvelle n'est pas belle : je sais je suis un peu dure mais je n'aime pas du tout ).bien sur cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

Essayes le 3.0d bm tu verras il mange comme ta tdi 130 en gazoil et c'est un autre monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

Perso je ne souhaites pas acheter la 330d, j'ai un ami qui vient de se tuer avec, et connaissant mes penchants pour la vitesse, c'est un peu dangereux.

Maintenant j'ai essayé la 320d de 150 ch et je suis particulièrement satisfait de ses performances. c'est ce moteur que je cherches.

il est bien moins bruyant que le TDI 130ch, et on a le confort et la tenue de route BMW en plus.

Seul inconvénient, il semble très difficile de vendre une passat TDI 130 de 2003 avec 120 000 km a 11 000 €, pas une touche en une seule semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Tu sais tu peux te tuer autant avec un 320d qu'un 330d.

 

Une simple 320d monte a 200!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und217PR

Tu sais tu peux te tuer autant avec un 320d qu'un 330d.

 

Une simple 320d monte a 200!

 

 

Même bien plus de 200 je pense. Cela dit je trouve toutes les 320 affreusement fades !

Le 4 cylindres y est surement pour qqchose ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

Confirmation, j'en suis a mon quatrième essai d'une E46 136 ch, aucune patate par rapport a la passat. Un ami qui roule en alfa essence de 150ch a essayé les deux, meme constat, la 320d de 136 ch, c'est une caisse de vieux...

Je vais donc me tourner vers la 150ch qui semble avoir plus de patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar816NO

salut turms44,

 

moi je peux te parler de la différence puisque j'ai été dans le même choix que toi. Ancien proprio d'une passat TDI 130 sport de 2001 et maintenant proprio d'une BMW 320 D touring 150 CV.

 

Avantage de la passat :

 

- Puissance délivré a plus bas régime et effet coup de pied au cul

- Mieux équipé que BMW (sauf si tu prend un pack luxe et des options

- Fiabilité (enfin je parle de la mienne en tout cas :D)

 

Faiblesses :

 

- Confort trés moyen

- Suspension trop pompeuse (même en version chassis sport)*

 

 

Avantages BMW :

 

- L'image :D

- La tenue de route

- Le plaisir de conduire (elle est facile celle là)

- Montée en regime pour un diesel ce qui lui donne une bonne poussée à l'accélération (surtout en 4 éme)...mais pas d'effet coup de pied au cul....c'est linéare

 

Faiblesses:

 

- Quelques casses turbo recensé sur des modéles produits avant oct 2002

 

Donc si tu cherches de la puisance brute reste chez Volkswagen mais moi j'ai voulu changer surtout parce qu'à la longue j'en avait marre des rapports trop courts de la passat. Ca oblige à changer de vitesse toute les trois secondes. Et puis question de tenue de route, ya pas photo entre la BMW et la passat (moi je suis chaussé en 225/50/16 avec chassis sport).

Mon dernier conseil : fuis les versions 320D 130 et 136 CV, car elles manque totalement de pêche....150 CV obligatoire ou alors passage au 330D.

 

Bonne chance dans ta recherche.

 

 

un petit lien de comparaison entre TDI 130 passat et BMW 330 D....comme ça t'a plus a te poser de question sur la puissance

 

http://www.zeperfs.com/duel393-92.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

on est d'accord la dessus darksnow, la 136ch ne vaut pas un clou en accélération, sa me rassure. j'ai donc orienté mon choix vers une 150ch touring, la 330d étant beaucoup trop chère à assurer.

Merci pour tes conseils clairs et précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat128NE

la 320d monte pour la 136 chx a 210Km/h

je viens de la poussé y a 20 min sur l'autoroute et je trouve que elle les monte assé facilement la 1er , 2 ieme et 3 ieme est un peut loud mais la 4 ieme et la 5 ieme en acceleration est assez convaincante

210km/h pour 10L/100 max niveau conso c 'est nikel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw804Ml

Pour avoir conduit une Passat TDI130 en voiture de loc' il y a deux années, à part sa brutalité à l'arrivée du couple, il n'y avait pas grand chose d'autre de convaincant, à part la sonorité agricole... Une 320d 136 est beaucoup moins démonstrative, plus linéaire; surtout, il ne faut pas hésiter à jouer un peu plus du levier de vitesses que sur la Passat, qui dans l'absolu ne me semble pas plus performante que la 320d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar816NO

Pour avoir conduit une Passat TDI130 en voiture de loc' il y a deux années, à part sa brutalité à l'arrivée du couple, il n'y avait pas grand chose d'autre de convaincant, à part la sonorité agricole... Une 320d 136 est beaucoup moins démonstrative, plus linéaire; surtout, il ne faut pas hésiter à jouer un peu plus du levier de vitesses que sur la Passat, qui dans l'absolu ne me semble pas plus performante que la 320d.

 

 

si tu joue plus du levier de vitesse dans la BMW que dans la passat, c'est que tu as conduit une TDI 130 boite 5, parce que boite six t'arréte pas de passer les vitesses et ça pousse plus fort que la BM, par contre ça accélére moins longtemps (boite courte oblige) :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw804Ml

si tu joue plus du levier de vitesse dans la BMW que dans la passat, c'est que tu as conduit une TDI 130 boite 5, parce que boite six t'arréte pas de passer les vitesses et ça pousse plus fort que la BM, par contre ça accélére moins longtemps (boite courte oblige) :D

 

 

:jap: Boîte 5 en effet. Personnelllement, j'ai trouvé que la plage entre 3000 et 4000 tr/min était moins exploitable sur la Passat que sur la 320d. Cela se sent surtout sur le 5ème rapport, où la 320d est très à l'aise entre 160 et 180 km/h: pas très utile en France, je sais, mais c'est bien pour un usage rapide et économe sur l'autoroute allemande que cette voiture est destinée à l'origine. Ayant souvent l'occasion d'évoluer sur la Autobahn, c'est vraiment la plage de vitesse que je préfère sur cette voiture. La Passat me semble plus homogène à tous les niveaux, mais son côté rugueux ne me plairait guère à long terme.

 

Je ne me souviens pas de ce que la Passat avait donné au niveau consommation, mais en 320d, j'ai calculé une moyenne de 5,8 litres sur les derniers 20.000 km (autoroute rapide + ville).

 

Sinon, voici une petite comparaison, avec des données qui me semblent réalistes (320d version 136 chevaux vs. Passat TDI130 boîte 6). En gros, performances quasi identiques sur les départs arrêtés, mais sans doute la Passat sera plus convaincante en termes de reprises dans un usage quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar816NO

http://www.zeperfs.com/duel83-393.htm

 

je pense que c'est assez bien résumé...et c'est confirmé par le duel de "zeperfs" et c'est ce que j'ai déjà dis plus haut, à savoir que la passat pousse plus fort mais plus court et la BM décolle moins vite mais pousse plus longtemps. Donc sur un départ arrété, je pense que ça se vaut même si je reste sceptique concernant l'équivalence du TDI 130 et du 4 cyl. 136 BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw804Ml

http://www.zeperfs.com/duel83-393.htm

 

je pense que c'est assez bien résumé...et c'est confirmé par le duel de "zeperfs" et c'est ce que j'ai déjà dis plus haut, à savoir que la passat pousse plus fort mais plus court et la BM décolle moins vite mais pousse plus longtemps. Donc sur un départ arrété, je pense que ça se vaut même si je reste sceptique concernant l'équivalence du TDI 130 et du 4 cyl. 136 BM.

 

 

Je vois que j'avais oublié le link: :D

 

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=364,294&select=ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

Finalement, après en avoir essayé plusieurs, les 320d antérieures à 2004 sont vraiment le bas de gamme de chez bmw, donc je guarde ma passat qui fait quand même plus robuste et plus tonique, avec 5,4 l/100, la consommation est parfaite. Merci pour vos messages qui m'ont aidé a y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram011tX

Tu peux pas dire que la 320d est une voiture bas de gamme, elle certes lourde et moins nerveuse que ta passat mais elle doit comme même avoir un certain confort et une bonne finition. J'ai essayé une 320d e90, elle est assez dynamique mais c'est sure que sans le 6 en ligne, c'est une autre BM.

Economise un an, et prend une 330d ou une 335d. Là si tu trouves que ça pousse pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar816NO

Tu peux pas dire que la 320d est une voiture bas de gamme, elle certes lourde et moins nerveuse que ta passat mais elle doit comme même avoir un certain confort et une bonne finition. J'ai essayé une 320d e90, elle est assez dynamique mais c'est sure que sans le 6 en ligne, c'est une autre BM.

Economise un an, et prend une 330d ou une 335d. Là si tu trouves que ça pousse pas!

 

 

une 330d et une 335d, c'est pas pareil....tu vois le monde qui sépare la 320d de la 330d et bah t'as quasiement le même qui sépare la 330d et la 335d.

 

320d : 4L (1 turbo) - 163 CV - 340Nm de couple

330d : 6L (1 turbo) - 231 CV - 500Nm de couple

335d : 6L (bi-turbo) - 286 CV - 580Nm de couple

 

ce que je veux dire, c'est que si on trouve que la 320d marche pas terrible on peut passer à la 330d mais du coup pourquoi pas passer à la 335d ??....moi j'ai la réponse : LE PRIX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wa_512BO

enfin bon la conclusion ,

la bmw mange quand meme la passat en vitesse de pointe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIL300Oq

en tant que propriétaire d'une 320d 8cv 136ch en 18" je peux affirmer pour l'avoir fait asser souvent la passat est plus vivace sur petite distance genre en ville (couple disponible sur un régime inférieur par rapport à la BMW) par contre sur l'autoroute y'a pas photo, tu te met derriere la passat est le constat c'est :

bah je suis encore en 3ème et je vois que la passat passe (déja) la quatrième.

je termine la troisième il est déja presque en fond de quatrième (ca fume ca fume :lol: )

A ce moment j'enclenche la quatrième et je lui "monte" presque dessus.

Là il est obligé de se pousser quand j'arrive à coté de lui il doit passer la 5ème (je suis toujours en quatrième) et finalement j'enclenche la 5ème et :

 

bm_passat

bm___passat

bm________passat

bm___________________passat

ect ect ect

 

alors les chiffres zeperf :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 320d antérieures à 2004 sont vraiment le bas de gamme de chez bmw

 

Tu sors d'où toi pour sortir des énormités pareil ?

Les 320d, mêmes avant 2004 ne sont certainement pas des bas de gamme.

Quand on a touché au E46 (surtout le pack luxe), dur de revenir ailleurs ...

Et pour la première 320d de 136 cv, elle n'est absolument pas poussive. Elle manque de couple en dessous de 2000 tours c'est vrai, mais de 2000 à 4000 ça pousse bien, pour une voiture de 1,4 tonne , elle avance bien et laisse pas mal de voitures de sa catégorie derrière, que ce soit en reprise ou en vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIL300Oq

Tu sors d'où toi pour sortir des énormités pareil ?

Les 320d, mêmes avant 2004 ne sont certainement pas des bas de gamme.

Quand on a touché au E46 (surtout le pack luxe), dur de revenir ailleurs ...

Et pour la première 320d de 136 cv, elle n'est absolument pas poussive. Elle manque de couple en dessous de 2000 tours c'est vrai, mais de 2000 à 4000 ça pousse bien, pour une voiture de 1,4 tonne , elle avance bien et laisse pas mal de voitures de sa catégorie derrière, que ce soit en reprise ou en vitesse de pointe.

 

 

+1 :lol:

et dans ta "logique", en 2012 une 320d e90 d'avant 2008 ne sera certainement plus une vrai BMW :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur211hZ

+1

moi j'ai vendu ma seat leon tdi 150 (déjà pas mal par rapport a la passat tdi 130) et j'ai donc roulé 5 mois avec la 320d 150ch de 2002 (boite 5) de mon père avant d'acheter une 330d: alors ok on a l'impression que le tdi donne un coup de pied aux fesses et il semble que la 320d est derrière car c'est plus linéaire mais au niveau confort et agrément c'est un autre monde et ce ne pas du tout une voiture bas de gamme.......alors ne parlons pas du 6 cylindres....au début la linéarité m'a un peu dérouté par rapport au tdi mais j'ai vite compris que ce n'était plus du tout la meme chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur653tK

Pour info j'ai guardé ma passat (pour ceux qui ont suivi), et si un jour je m'offrais une BMW, mais c'est mal barré, ce sera surement pas une 320d...même les nouveau modèles, c'est une bonne voiture peut etre, mais pas du tout à la hauteur d'une série 5 ou d'une série 7, ne serais-ce qu'au niveau de l'habitabilité...bref si tu veux une rouler en BMW et te la péter comme un gros con de capitaliste, laisse tomber la série 3, et prend toi une grosse série 7, la au moins ta voiture sera aussi grosse que ta connerie, et inversement proportionnelle a la taille de ta bite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...