Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW E90 330i Sport Pack M


Invité §Jul047lR

Messages recommandés

Invité §Jul047lR

Bonjour à tous :coucou:

 

Comme promis, je vous fais une présentation de ma dernière acquisition, une 330i E90 :rs:

 

J'aurais préféré vous la montrer "finie" avec les quelques modifs prévues et la peinture rénovée mais ce sera finalement l'occasion d'agrémenter le topic au fur à et mesure pour le faire vivre :)

 

Suite à quelques petites sportives sympathiques, à savoir 4 Clio Rs, une Williams restaurée en état neuf (revendue à un collectionneur qui ne roule pas avec :lol:) et plus récemment une Lotus Elise mk2, j'avais besoin d'un véhicule plus polyvalent pour aller travailler et faire un peu de route.

 

C'est pourquoi j'ai choisi dernièrement une 330d E90 (cf. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet12515.htm) qui a rempli cette fonction à merveille... au seul détail près que j'ai toujours eu des voitures essence très vivantes et cet esprit m'a terriblement manqué avec l'arrivée des beaux jours à rouler les fenêtres ouvertes... clac clac clac... :( Hormis ce seul défaut, je n'avais vraiment rien à lui reprocher (si ce n'est de ne pas être aussi agile qu'une Elise évidemment mais on peut pas tout avoir :ange:). Après lecture de certains topics de propriétaires heureux de leurs 330i (comme Tevas ;) ), j'ai été en essayer une et c'était foutu :lol:

 

J'ai donc été chercher il y a 3 jours cette 330i pour concilier les points forts que j'ai aimé sur cette 330d en gardant le plaisir d'une essence. Ca ne fait qu'un demi plein (à 10L de moyenne moitié autoroute, moitié ville) mais je suis déjà parfaitement conquis.

A part le son évidemment, la différence se situe donc principalement sur la courbe de puissance. La d est très on/off, bien pleine en bas et qui autorise des reprises de brutes sans rétrograder et la i est plus sage en bas (sans être molle attention :o ) mais la puissance est bien répartie sur les 7000trs et elle aime prendre des tours hauts. Je pensais qu'à 5500, elle s'essouflerait un peu mais elle en redemande jusqu'à 7000 :rs:

 

Il s'agit d'une 330i E90 de mars 2006, affichant 49.000kms.

Finition Sport Pack M

Chassis Sport M

Noir sapphire

Inserts aluminium

Jantes alu 194M 17" (ça fait roulettes en 17 :L)

 

En option :

 

- Cuir Dakota Lemon. Carrosserie noire, intérieur clair, va falloir être maniaque :) J'aimais bien le noir de mon ex mais ça donne un peu de clarté finalement et autant je n'aime pas les intérieurs "full clair" (sellerie, panneaux, plastiques, tdb et sol), autant j'apprécie énormément le contraste de la sellerie claire et de l'intérieur "Pack M" sombre avec plastiques, sols et ciel de toit sombre. Bref, je sais que c'est pas aussi sobre que le noir mais j'adore :jap:

- Kit téléphone bluetooth. Je n'ai pas essayé encore, je ne l'avais pas sur la d mais je suis content de l'avoir sur celle là. Une bonne option je trouve :bien:

- Reconnaissance vocale. Pas essayé non plus encore. Je suis pas sûr que ça me change la vie mais bon... plus y'en a et mieux c'est :lol:

- Sono de base. Dommage même si je ne suis pas un grand mélomane et que le moteur devrait faire oublier cette petite lacune...

- Toit ouvrant. Je m'en cogne mais c'est toujours un plus.

- Accoudoir coulissant. Alors soit je ne sais pas m'en servir, soit c'est totalement inutile. On peut faire coulisser la moitié côté conducteur vers l'avant mais mon avant bras repose plutôt sur la deuxième moitié (et je ne suis pas large pourtant :p .

- Kit rangement. Je découvre un magnifique espace de rangement sous les commandes de phares et deux fantastiques porte gobelets :love:

- Rétros électriques

- Feux bixénon directionnels. Indispensables :o:sol:

- Feux arrière blackline. Je ne conçois une E90 sans ça :bah:

- Vitres arrière surteintées. Avec un glastint. Je le laisse même si je trouve pas ça à tomber...

- PDC arrière. J'avais l'avant/arrière mais je ne regrette pas. Je n'ai plus ces ronds violets/roses à l'avant (non peints sur les noires) et c'est surtout pratique à l'avant.

 

Voilà, c'est déjà pas mal en plus du pack M. Il manquerait les sièges chauffants et les appuis têtes arrière rabattables (dire que c'est une option, c'est du foutage de gueule...) ou les sièges électriques qui m'aurait plu davantage qu'un TO. Mais bon, c'est le jeu de l'occasion (sinon faut acheter neuf) et j'ai déjà eu un mal fou à trouver une i avec une config comme je me le serais faite à 90% :jap:

 

Voilà des photos de la voiture même pas lavée après l'achat, donc telle que je l'ai eue. En parfait état extérieur/intérieur. Un propriétaire très soigneux et sérieux (c'est bien la première fois qu'on me laisse une auto avec le plein :jap: ). Si jamais vous passez par ici et que vous me lisez Cédric, encore merci pour tout :bien:

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473530.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473558.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473589.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473611.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473648.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473663.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473684.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274473699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §now225Ew

Pas beaucoup d'options mais jolie. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §330887XD

Très belle :)

J'aime beaucoup le cuir, :love: par contre c'est clair que l'entretien :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo442wK

Très très belle voiture...

 

Pas trop "dérouté" par le moteur essence ? (le déficit de couple ne fait-il pas paraître la voiture moins vive ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle voiture...

 

Pas trop "dérouté" par le moteur essence ? (le déficit de couple ne fait-il pas paraître la voiture moins vive ?)

 

 

 

:W :w :W Encore un traumatisé du koople. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dun351dK

Pas beaucoup d'options mais jolie. :o

 

 

 

1599332194_saintqtranti.gif.fde26ba1790ac364700771fef52308ff.gif

 

 

 

Très jolie voiture :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmi438YA

Pas beaucoup d'options mais jolie. :o

 

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §330887XD

En fait j'aime bien ce cuir clair sur des sièges sports, c'est une teinte que l'on s'attend plutôt à retrouver sur des sièges "simples" et là l'association est vraiment réussie, avec les inserts aussi je trouve. :jap:

Le sport design lui va bien :) , faudrait juste des jantes un peu plus "velues" et ce serait parfait :love: ( genre les 193 m je crois).

 

J'aime beaucoup :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §330887XD

Pas beaucoup d'options mais jolie. :o

 

 

 

Si y a les portes gobelets... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul047lR

Très très belle voiture...

 

Pas trop "dérouté" par le moteur essence ? (le déficit de couple ne fait-il pas paraître la voiture moins vive ?)

 

 

 

C'est différent :bah: Comme je disais, la 330d est très coupleuse en bas mais ça ne dure pas longtemps. Là, ça part moins fort en reprises mais ça dure et c'est de mieux en mieux :) Et je préfère :jap:

 

[...]faudrait juste des jantes un peu plus "velues" et ce serait parfait :love: ( genre les 193 m je crois).

 

J'aime beaucoup :sol:

 

 

:jap:

 

Ca va venir les jantes velues. Demain :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo442wK

 

:W :w :W Encore un traumatisé du koople. :ange:

 

 

Arf

 

J'aime seulement que ça parte net quand j'appuie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

 

Arf

 

J'aime seulement que ça parte net quand j'appuie...

 

Alors pourquoi t'as un turboD blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §316010UF

Tout simplement magnifique !! J'adore et en plus en 330 i !!!! Noir et le cuir créme c'est de la bombe. Félicitation et bonne route à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :bien:

 

J'aime pas trop le teintage trop fort à l'arrière, trop de décalage avec l'avant ca fait pas très beau et tu as raison pour les jantes, surtout ta photo de profil ca fait roulettes :p C'est le problème de la E90 et de ses passages de roues, il n'y a que le 18P qui remplisse bien :jap:

 

Pour le reste très bien, belle association de couleurs :oui:

 

Un conseil que certains (la très grande majorité d'ailleurs) ont appliqué et qui fait beaucoup de bien, c'est de débrancher le tuyau du pot intérieur, ca prend 1 minute et ca permet d'avoir un peu plus de présence sonore à bas et moyen régimes car l'insonorisation est bien trop poussée sur cette voiture et assez fade sur des bas régimes (de l'intérieur on entend pas grand chose). Ce clapet sert à réguler le son (il sert en fait à rien :pfff: ), là il restera ouvert et même si c'est pas le jour et la nuit, ce petit plus est sympa :sol: C'est d'aillleurs spécifique aux 330i :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul047lR

Félicitations :bien:

 

J'aime pas trop le teintage trop fort à l'arrière, trop de décalage avec l'avant ca fait pas très beau et tu as raison pour les jantes, surtout ta photo de profil ca fait roulettes :p C'est le problème de la E90 et de ses passages de roues, il n'y a que le 18P qui remplisse bien :jap:

 

Pour le reste très bien, belle association de couleurs :oui:

 

Un conseil que certains (la très grande majorité d'ailleurs) ont appliqué et qui fait beaucoup de bien, c'est de débrancher le tuyau du pot intérieur, ca prend 1 minute et ca permet d'avoir un peu plus de présence sonore à bas et moyen régimes car l'insonorisation est bien trop poussée sur cette voiture et assez fade sur des bas régimes (de l'intérieur on entend pas grand chose). Ce clapet sert à réguler le son (il sert en fait à rien :pfff: ), là il restera ouvert et même si c'est pas le jour et la nuit, ce petit plus est sympa :sol: C'est d'aillleurs spécifique aux 330i :)

 

 

Merci :jap:

 

Pour le teintage, je vais voir mais Glastint prend aussi cher pour l'enlever que pour le poser :L

Je ne suis pas fan non plus esthétiquement. En plus ça attire les flics et ça fait pas sympathique je trouve... :bah:

Ah je vais regarder pour le petit tuyau, je te dirais ce que j'en pense :jap:

 

La peinture à rénover, c'est juste des microrayures à faire partir à la polisseuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey016pc

En fait j'aime bien ce cuir clair sur des sièges sports, c'est une teinte que l'on s'attend plutôt à retrouver sur des sièges "simples" et là l'association est vraiment réussie, avec les inserts aussi je trouve. :jap:

Le sport design lui va bien :) , faudrait juste des jantes un peu plus "velues" et ce serait parfait :love: ( genre les 193 m je crois).

J'aime beaucoup :sol:

 

 

+1,

 

les 225M sont les plus belles. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pgm421yZ

Très belle auto!

L'entourage des vitres n'est pas chromé avec le pack M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey016pc

Très belle auto!

L'entourage des vitres n'est pas chromé avec le pack M?

 

 

non pas de chrome line sur pack ///M.

c'est le shadow line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci :jap:

 

Pour le teintage, je vais voir mais Glastint prend aussi cher pour l'enlever que pour le poser :L

Je ne suis pas fan non plus esthétiquement. En plus ça attire les flics et ça fait pas sympathique je trouve... :bah:

Ah je vais regarder pour le petit tuyau, je te dirais ce que j'en pense :jap:

 

La peinture à rénover, c'est juste des microrayures à faire partir à la polisseuse ;)

 

 

En fait, sous le silencieux si tu te couches au bord, tu vas voir un petit tuyau noir souple, tu le retires tout doucement et puis c'est tout! Le clapet restera ouvert. L'avantage c'est que tu peux essayer, si ca te convient pas tu peux le remettre en 30 secondes, le tout c'est d'essayer, je te garanti qu'après tu ne le remettras plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, sous le silencieux si tu te couches au bord, tu vas voir un petit tuyau noir souple, tu le retires tout doucement et puis c'est tout! Le clapet restera ouvert. L'avantage c'est que tu peux essayer, si ca te convient pas tu peux le remettre en 30 secondes, le tout c'est d'essayer, je te garanti qu'après tu ne le remettras plus ;)

 

 

Y'a pas ce clapet sur la 130. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Félicitations Julien, elle est splendide et je suis bien content pour toi ! tevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

Moi je n'ai pas osé un cuir clair avec ma pitchounette à transporter tous les jours mais il est évidemment

splendide !

 

Profite en bien ;)

 

Je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant mais le couvre culasse du 258ch est couleur Alu alors que le mien est noir..

 

 

Très très belle voiture...

 

Pas trop "dérouté" par le moteur essence ? (le déficit de couple ne fait-il pas paraître la voiture moins vive ?)

 

 

 

Tout relatif le manque de couple, une 330i 272 a les mêmes temps de reprise 80-120 en 4/5 qu'une 330d 204ch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sec133JC

Sympa ta 330i a part les roulettes il est vrai :/

 

Y'a pas ce clapet sur la 130. :cry:

 

T'as vu qu'il y a un tuyau en caoutchouc à gauche du pot, tu sais à quoi il sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta 330i a part les roulettes il est vrai :/

 

 

T'as vu qu'il y a un tuyau en caoutchouc à gauche du pot, tu sais à quoi il sert?

 

 

Non jamais vu, photo si tu peux/veux. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

Jolie config et le moteur qui va bien ;)

 

Amuse toi bien mais attention aux points :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul047lR

Merci pour ces premiers commentaires :jap:

 

J'ai un sacré bol avec la météo en tout cas, c'est un vrai plaisir de conduire une "nouvelle" voiture par ce temps :rs:

 

Je découvre la joie du TO, c'est vrai que c'est sympa finalement pour l'entendre un peu plus :p

 

Le problème de se réhabituer à reprendre des tours est parfaitement résolu, les montées en régime ne sont plus un problème :D 11.8L à l'odb pour l'instant :ange:

 

J'ai débranché le petit tuyau du pot intérieur pour le clapet, merci pour l'astuce s ;) Par contre, soit je n'ai pas assez rouler avec, soit faut que je me lave les oreilles mais je n'ai pas noté de différence notoire entre branché et débranché... Peut être est-ce surtout à haut régime? :??:

 

Sinon, je lui ai fait une recharge de clim (il manquait 120g sur 590g), ça ne fait jamais de mal de temps en temps.

 

Et... remplacement des roues 194M en 17" par des 225M en 19" :)

 

Je n'ai pas remis des RFT par contre, j'ai trop regretté sur ma précédente. J'ai mis 4 Goodyear Eagle F1 Asymmetric et c'est une merveille. Je retrouve une auto ferme mais confortable (plus confortable en 19" non RFT qu'en 17" RFT, c'est quand même dingue...). J'ai mis 2.4 à l'avant et 2.6 à l'arrière. Le grip de ces pneus est hallucinant. Je ne sais pas si c'est la chaleur du bitume ou la transition avec des Michelin Primacy HP ZP mais je ne reconnais pas la voiture! J'ai l'impression de bien coller à la route et plus de flotter au dessus comme avec les RFT. Ca me rappellerait presque les Yokohama AD07 de l'Elise :rs: A confirmer dans le temps mais les premières impressions sont excellentes :)

 

Derrière, un réglage du parallelisme/carrossage avant/arrière qui était quasi nickel avant réglage :jap:

 

Je garde les jantes en 17" pour les faire repeindre et mettre 4 pneus hiver pour la saison prochaine (si on se tape le même hiver que l'année dernière, ce ne sera pas du luxe :cyp:)

 

Jugez plutôt ;)

 

Un peu encombrantes dans le bureau :W

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607395.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607425.jpg

 

Avant :

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607445.jpg

 

Pendant, 19" devant 17" derrière :p

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607492.jpg

 

Après. Ca remplit quand même mieux :rs:

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607512.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607548.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607583.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607606.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers commentaires :jap:

 

J'ai un sacré bol avec la météo en tout cas, c'est un vrai plaisir de conduire une "nouvelle" voiture par ce temps :rs:

 

Je découvre la joie du TO, c'est vrai que c'est sympa finalement pour l'entendre un peu plus :p

 

Le problème de se réhabituer à reprendre des tours est parfaitement résolu, les montées en régime ne sont plus un problème :D 11.8L à l'odb pour l'instant :ange:

 

J'ai débranché le petit tuyau du pot intérieur pour le clapet, merci pour l'astuce s ;) Par contre, soit je n'ai pas assez rouler avec, soit faut que je me lave les oreilles mais je n'ai pas noté de différence notoire entre branché et débranché... Peut être est-ce surtout à haut régime? :??:

 

Sinon, je lui ai fait une recharge de clim (il manquait 120g sur 590g), ça ne fait jamais de mal de temps en temps.

 

Et... remplacement des roues 194M en 17" par des 225M en 19" :)

 

Je n'ai pas remis des RFT par contre, j'ai trop regretté sur ma précédente. J'ai mis 4 Goodyear Eagle F1 Asymmetric et c'est une merveille. Je retrouve une auto ferme mais confortable (plus confortable en 19" non RFT qu'en 17" RFT, c'est quand même dingue...). J'ai mis 2.4 à l'avant et 2.6 à l'arrière. Le grip de ces pneus est hallucinant. Je ne sais pas si c'est la chaleur du bitume ou la transition avec des Michelin Primacy HP ZP mais je ne reconnais pas la voiture! J'ai l'impression de bien coller à la route et plus de flotter au dessus comme avec les RFT. Ca me rappellerait presque les Yokohama AD07 de l'Elise :rs: A confirmer dans le temps mais les premières impressions sont excellentes :)

 

Derrière, un réglage du parallelisme/carrossage avant/arrière qui était quasi nickel avant réglage :jap:

 

Je garde les jantes en 17" pour les faire repeindre et mettre 4 pneus hiver pour la saison prochaine (si on se tape le même hiver que l'année dernière, ce ne sera pas du luxe :cyp:)

 

Jugez plutôt ;)

 

Un peu encombrantes dans le bureau :W

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607395.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607425.jpg

 

Avant :

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607445.jpg

 

Pendant, 19" devant 17" derrière :p

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607492.jpg

 

Après. Ca remplit quand même mieux :rs:

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607512.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607548.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607583.jpg

 

http://www.dayza.com/Users-Photos/1274607606.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Habituellement je suis pas trop pour le 19P sur les berlines de taille moyenne mais là ca tape arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif Très belle :bien:

 

Pour le tuyau, cool que tu ais essayé, certains n'ont pas osé :cyp:

 

Je t'explique: Le clapet est ouvert à l'arrêt. Au démarrage et à bas et moyen régimes, il se ferme. Pied dedans et haut régimes il s'ouvre et en tendant l'oreille tu peux t'appercevoir d'une différence sonore. Le fait de le desactiver, il reste toujours ouvert. Donc la présence sonore à l'échappement est un peu plus présente dans les bas régimes, c'est un peu plus rauque. J'entendais nettement la différence sur 330ci E46, c'est vrai que sur E90 c'est moins net mais bien présent ;) Moi pour bien cerner la différnece, je m'etais amusé à le brancher puis débrancher plusieurs fois et après je me rendais compte de la différence en faisant quelques tests. Et après hors de question de le remettre antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...