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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E30 (1986-1991)


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Messages recommandés

Bonjour à tous, :jap:

 

Je suis très surpris de ne pas voir d'amicale de cette belle BMW.

Je propose à tous les possesseurs de M3 e30 de nous montrer ici leur belle monture ainsi que des occasions à vendre ...

A vos photos ...

 

 

 

! ! ! Les textes qui suivent ne sont bien sûr pas de moi ... :D

 

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Merci à http://www.automobile-sportive [...] /m3e30.php pour le texte dont la grande majorité de mon sujet est extrait.

 

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De plus, certaines photos proviennent de sites d'annonces en ligne.

Si les propriétaires ne souhaitent pas voir leur auto en photo ici, je supprimerai les photos ;) ! ! !

 

 

 

Il était une fois ... une légende ...

 

 

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Apparue en septembre 1986 sous la carrosserie E30, la M3 fut initialement conçue par les ingénieurs de BMW pour participer au championnat allemand de supertourisme. Elle rencontra un tel succès commercial et sportif que Motorsport dû revoir ses cadences de production à la hausse. Aujourd'hui, la M3 est toujours l'emblème de l'image sportive de la marque bavaroise.

 

 

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PRESENTATION

 

 

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Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles comme étant "The Ultimate Driving Machines". Succédant ainsi à la première série 3 de l'histoire (E21) la E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme un best-seller pour la marque en inaugurant un grand nombre de variantes de carrosseries et de motorisations. Parallèlement à ses succès commerciaux, BMW souhaitait également imposer son nom dans le championnat FIA de Groupe A. La série 3 s'imposa rapidement comme la base la plus adéquat pour développer un modèle de compétition. Et c'est donc tout naturellement Motorsport, le département compétition de la marque, qui eu la charge de concevoir et réaliser les 5000 exemplaires de la voiture nécessaires pour l'homologation (devant être construits en 12 mois). Ainsi était née la BMW M3, une voiture totalement conçue pour le sport automobile, même si la version "route" savait préserver un certain niveau de confort. L'apparence extérieure du véhicule ne trompe pas l'oeil averti. Contrairement à ce que son look de simple série 3 "tunée" pourrait laisser supposer, les modifications nécessaires pour transformer cette petite berline bourgeoise en bête de course sont très nombreuses. Le kit carrosserie en effet, comprend un gros aileron arrière dont l'angle d'appui sera même réglable sur la Sport Evolution, des ailes larges reliées par des jupes latérales et des boucliers plus volumineux. Motorsport proposa pour les plus exigeants des éléments de carrosserie allégés, comme par exemple des vitres ou des pare-chocs en fibre de verre, des sièges ou un capot allégés. Le look agressif et tape-à-l'oeil de la M3 a sans doute influencé le monde balbutiant du "tuning" pendant des années mais reflète bien l'esprit de sportivité exacerbée qui anime la M3. Il est vrai qu'aujourd'hui, la caisse E30 et y compris la M3, ont un côté franchement démodé, pour ne pas dire "ringard". Mais il n'est pas impossible que ce design si caractéristique des années 80 trouve un certain charme auprès des collectionneurs. Et puis, c'est bien connu, c'est la beauté intérieure qui compte, pas le physique...

 

 

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UN MOTEUR DE F1 !

 

 

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Concernant la M3, le meilleur est effectivement à l'intérieur. Elle débute son existence en 1986 avec le moteur type 23 4E A, plus connu sous le code S14, un 4 cylindres à 16 soupapes de 2302 cm3 développant 195cv à 6750 tr/m (200 cv sans catalyseur pour certains marchés) et 230 Nm à 4750 tr/mn. C'est ce même bloc qui servit de base à la M10 en Formule 1 à l'époque des moteurs Turbo. Il s'agit en fait du 6 cylindres en ligne de la célèbre M635 CSI, amputé pour l'occasion de 2 cylindres. La M3 s'offre d'emblée un joli pedigré ! Rapidement, la puissance est portée à 215cv (220 cv sans catalyseur). En 1999, la "Sport Evolution" sera l'ultime évolution de cette série avec une puissance de 238cv pour une cylindrée de 2,5 L. La boîte retenue pour la M3 est la Getrag 265. Une boîte à l'étagement court favorisant les reprises et les accélérations (0 à 100 Km/h en 7"1 pour la 195 ch) et qui permet d'atteindre la vitesse maxi de 238 Km/h au régime maxi de 6800 tr/mn.

 

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EVOLUTIONS ET VARIANTES

 

 

En championnat d'Allemagne des voitures de tourisme, Mercedes, Bmw, Audi et Opel se livrent une bataille acharnée, nécessitant sans cesse d'augmenter la puissance, d'alléger les carrosseries tout en restant dans les limites d'un règlement technique assez rigoureux concernant le groupe A. Autorisant des homologations dans un premier cas à un constructeur qui produit en douze mois consécutifs un minimum de 5000 voitures, il permet également des "extensions d'homologation". Dans ce cas, 500 voitures suffisent si la FIA juge qu'il s'agit simplement de l'extension mécanique ou aérodynamique d'une base existante. Elle n'admet alors qu'un volume de modifications explicitement défini par rapport au modèle de base, ce qui équivaut tout de même à mettre sur la piste des voitures entièrement nouvelles alors que dans le même temps, les " évolutions de séries " subissent quelques superficielles modifications… La M3 va connaitre 3 évolutions majeures, nommées à juste titre, Evolution I, Evolution II et Sport Evolution. Les rares séries limitées se nomment "Europa meister" (148 exemplaires produits de octobre à novembre 1988) et "Cecotto & Ravaglia" (506 ex., de Avr. à Juill. 89) du nom des 2 pilotes. Le bijou de Motorsport sera également décliné en cabriolet, variante conçue pour les utilisateurs à la recherche d'une voiture agile et performante mais également mois radicalement sportive et donc plus confortable que le coupé. Elle comptera aussi 3 évolutions dont une très rare version 220 cv apparemment produite à 1 seul exemplaire (!!!) en juin 1989 (chassis n° EB85020).

 

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EVOLUTION I

 

 

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505 exemplaires produits de février à mai 87 identifiables au "E" gravé sur la culasse du moteur qui passe à 200ch en abandonnant le catalyseur. Peu de modifications notables en dehors du bouclier avant tombant un peu plus bas.

 

 

EVOLUTION II

 

 

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Disponible en 3 couleurs seulement (Bleu Macao, Nogaro Silver et rouge Misano), la M3 Evolution 2 a été produite à 501 exemplaires de mars à mai 1988. Grâce à des arbres à cames et des pistons différents ainsi qu'un nouveau conduit d'admission, le taux de compression a pu être légèrement augmenté et le moteur, dépourvu de catalyseur, passe à 220 ch et 244 Nm. Grâce également à différentes sources d'allègements (supports de boucliers allégés, vitres arrières plus fines...) et à un rapport de pont raccourci, le gain en accélération de 0 à 100 km/h est de 0,4s. La vitesse maxi atteint 244 km/h. Le bouclier avant est plus profond et comprend une sorte de "lame" plus proéminente dans sa partie basse. Les jantes passent en 7.5Jx16 avec des pneus 225/45 ZR 16 à la place des 205/55 VR 15.

 

 

SPORT EVOLUTION

 

 

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Produite de Janvier à mars 1990 (n° de chassis AC79000 à AC79599), la Sport Evolution (ou encore Evo Sport ou Evo III) est l'ultime aboutissement de la M3 e30. La cylindrée du moteur passe pour l'occasion à 2467 cm3 et celui-ci s'équipe en série d'un pot catalytique 3 voies avec sonde lambda. Sa puissance maxi de 238 ch est obtenue à 7000 tr/mn et le couple de 26,3 Mkg à 4750 tr/mn. Le rapport de pont de la boîte Getrag 5 rapports est raccourci (3.15:1). Malgré tout, la différence de cylindrée entre les 2 moteurs ne saute pas immédiatement aux yeux. Il faut rester dans les tours et accepter de jouer de permanence de l'excellente boîte pour profiter pleinement d'un moteur qui en dessous de 2500 tr/mn, est affublé de l'inévitable paresse propre aux multisoupapes de l'époque. A partir de 3500 tr/mn, le 2.5L apparait plus disponible mais aussi plus pointu et finalement, plus délicat à exploiter en conditions d'utilisation normales. L'usine a contenu le poids en allégeant pare-chocs et capot arrières, allant jusqu'à gagner 1mm sur l'épaisseur des vitres latérales et diminuer la capacité du réservoir de 70 à 63 litres. En revanche, malgré ce souci d'allègement, le poids atteint 1275 Kg (1200 Kg annoncés par BMW...) ce qui ne fait évoluer que très peu le rapport poids/puissance de la M3. Au chapitre nouveautés, l'ABS Bosch et la direction à assistance variable sont de série. La suspension avant est abaissée de 10.5mm, le bouclier redessiné pour gagner en déportance et les passages de roues agrandis accueillent des jantes BBS de 16" (celles proposées en option sur la M3) chaussées originalement de pneus Michelin MXX en 225/45 Z.

 

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La voiture à ainsi l'air plus ramassée. L'aileron arrière comporte un bord d'attaque différent et, comme le bouclier, il est réglable en 3 positions :

 

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Peu utile au quotidien, il était toutefois impératif que la voiture soit homologuée en série avec ce système pour qu'il soit monté en groupe A. Côté performances on relève une vitesse maxi de 248 km/h en 5éme, le 1000m DA en 27"4, le 0 à 100 km/h en 6"5. Isolées de leur contexte, ces performances sont excellentes, c'est une chose entendue, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur le sec, le comportement de la M3 est fantastique et la limite dure à atteindre. Naturellement neutre et un peu sous-vireuse, la M3 permet de ne pas entrer trop vite en virage pour en ressortir en dérive. Cette manoeuvre qui était déjà un régal sur les autres M3, prend ici une dimension encore plus excitante. Les amortisseurs digèrent parfaitement les inclinaisons de la caisse et les changements d'appuis sur un parcours sinueux s'effectuent avec une vivacité et une précision admirables, qui pourraient même être amélioré si la direction était moins démultipliée. L'équipement de série comprenant la condamnation centralisée à télécommande, l'air conditionné, les vitres et rétros électriques, l'ABS, la direction assistée et des sièges baquets pouvait être enrichit d'une liste d'options comme le toit ouvrant manuel ou électrique, les laves-phares, l'intérieur cuir, l'ordinateur de bord, etc. Au choix pour la carrosserie : rouge ou noir. Son prix de vente en 1990 étant déjà plutôt coquet sans option (380 000 FF), on comprend mieux pourquoi la Sport Evolution a été réservée à une petite clientèle de privilégiés (600 ex. dont une cinquantaine pour la France) ! Une voiture chère mais "frisant la perfection" selon la presse spécialisée de l'époque. Seulement, le supplément de 100 000 FF de l'époque ne justifie pas complètement une différence de puissance de 23ch (en partie annulée à cause du poids) et des performances sensiblements égales à celles d'une M3 215/220 ch.

 

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CECOTTO / RAVAGLIA (UK)

 

 

Série spéciale en hommage aux pilotes Johnny Cecotto et Roberto Ravaglia.

 

Production : 505 exemplaires dont :

 

480 Cecotto

 

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Série spéciale vendue essentiellement en Allemagne produite à 480 exemplaires pour rendre hommage à Johnny CECOTTO qui a mené avec Roberto RAVAGLIA le team Schnitzer à la victoire en Allemagne et en Italie en 1989.

BMW a donc avec leurs contribution, mis en circulation une M3 E30 qui extérieurement, empreinte les appendices aérodynamiques de l'Evolution II à savoir la lèvre avant ainsi que le becquet sous l'aileron d'origine. Elle conserve aussi l'allégement des vitres et pare chocs mais en outre, les écopes de freins cèdent leurs place désormais à des anti-brouillards. Une Evolution II étoffée, esprit moins racing mais racé et cossu.

La Cecotto était disponible en trois couleurs uniquement comme l'EvolutionII : Rouge Misano (ref 236/3), Bleu Macao Métalisé (ref 250/5) et Gris Nogaro Métalisé (ref 243).

Côté motorisation, elle dispose d'un 2.3l développant 215ch avec l'adoption d'un catalyseur pour s'aligner sur les normes anti-pollution de l'époque. Contrairement aux idées reçues, le S14 2.3l 215ch, n'est pas un moteur d'EvolutionII juste catalysé. Le 215ch utilise des pièces de l'Evolution II mais aussi de toutes nouvelles évolutions techniques qui seront d'ailleurs reprisent pour l'Evolution III comme par exemple les papillons d'admission en 48mm.

Par ailleurs, sur les Cecotto / Ravaglia, le cache culbuteurs ainsi que la boîte à air ont été peints ton carrosserie.

 

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25 Ravaglia réservée au marché Anglais. Avril à Juillet 1989

 

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Série spéciale vendue pour le marché anglophone produite pour rendre hommage à Roberto RAVAGLIA qui a mené avec Johnny CECOTTO le team Schnitzer à la victoire en Allemagne et en Italie en 1989.

 

Cette série "Ravaglia", est totalement identique à la série "Cecotto" à la différence près quelle dispose d'une plaquette gravée par Roberto RAVAGLIA. Les 25 exemplaires produits ont été noyés dans la production des Cecotto c'est pour cela que leurs plaquettes respectives indiquent xxx/505.

Par ailleurs, cette voiture étant destinée au marché anglophone, le compteur métrique européen a changé son unité au profit du miles/heure. Cette adaptation n'en est pas de même concernant le volant qui est resté à gauche.

 

Il semblerait que cette version fut produite majoritairement en Rouge Misano, bien que disponible en Bleu Macao et Gris Nogaro.Cette série est tellement peu répandue qu'il est difficile de l'affirmer.

 

NB:Sur les 25 Ravaglia, 23 sont Misanorot et les deux autres sont MacaoBlau et NogaroSilber.

 

 

Pour le marché Suisse, Une Cecotto particulière fut sortie à très peu d'exemplaires.

 

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La série spéciale "Cecotto/Ravaglia" ayant été très prisée, ses 505 exemplaires se sont vendus assez vite. Quelques mois plus tard, afin de répondre à la demande, 50 exemplaires supplémentaires furent produits pour le marché Suisse.

Ces 50 exemplaires ne sont donc pas inclus dans la plage de numéro de série des Cecotto/Ravaglia allemandes. La Cecotto Schweiz Edition est une série très limitée bien à part.

En tout point identique à une M3 Cecotto à la différence près que celle ci ne développe pas 215ch mais 211ch pour répondre aux normes anti-pollution Suisse. Par ailleurs, le volant MtechI est remplacé par son remplacant le MtechII au design plus moderne. La plaquette Cecotto Schweiz Edition ne dispose pas de numéro contrairement à la Cecotto, mais la signature de Johnny CECOTTO est toujours bien présente.

 

 

TOUR DE CORSE

 

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Modéle en hommage à Bernard BEGUIN

Production : env 150 exemplaires ( serait comprise dans la production des Evo1. Numéros de chassis Evolution1 )

 

Les TDC ( tour de corse )ont été fabriquées uniquement pour la France en 1987, pour fêter la victoire de Bernard Béguin au Tour de Corse 1987 (engagement à l'initiative de BMW France). Elles sont toutes de couleur DiamandSchwartz avec le cuir noir intégral.

 

En outre, elles se distinguent par un équipement standard assez étoffé: jantes 16', gros ODB...

 

En observant les numéros de châssis, on peut également se rendre compte que les TDC sont en fait des EVO I (à ma connaissance les seules vendues hors Allemagne), donc des versions 200ch non catalysées avec une culasse retravaillé, frappée d'un "E" sur la culasse, côté admission. En outre, elles reçoivent les seuils de portes avec l'insigne ///M3 en gris intégral, comme toutes les Evolutions (1, 2, 3)...

 

On peut aussi remarquer une plaquette numérotée au-dessus du cendrier arrière, ainsi qu'un autocollant sur le couvercle de malle, opposé à l'insigne M3. Elles sont dépourvues de signe M3 sur la calandre gauche, et reçoivent à la place une sigle en plastique "Tour de Corse".

 

 

EUROPAMEISTER

 

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Série spéciale apparue en octobre 1988 et produite à 148 exemplaires jusqu'en novembre 1988. La M3 Europameister a été produite suite à la victoire de Roberto RAVAGLIA en 1986 et 1988 à l'European Touring Car Championship ( 1986: 635Csi GrA / 1988: M3 ).

Cette M3 est totalement identique extérieurement à une M3 de base sauf qu'elle fut disponible uniquement en Bleu Macao (ref: 250/5). En série, elle était richement équipée, avec les vitres électriques, l'intérieur complet cuir étendu gris clair, les jantes BBS en 16" etc... Niveau moteur, elle est équipée du 2.3L catalysé de 195ch sans modifications.

Les 148 exemplaires ont été vendus essentiellement en Allemagne et en Suisse.(Initialement les Europameister étaient prévues à 150 exemplaires...au final seuls 148 exemplaires sont sortis des usines).

Les Europameister étaient livrées avec une plaque collée sur la console centrale qui était gravée Europameister et dédicacée par Roberto RAVAGLIA.

Par ailleurs, vu l'exclusivité d'un intérieur tout cuir gris, un morceau de cuir de 1m² était offert avec le véhicule, afin de faire des éventuelles retouches sur l'intérieur

 

 

 

MODELES DERIVES

 

 

 

MOTORSPORT pour Italie / Portugal :

- 320iS muni d'un moteur dérivé du S14 2.3L abaissé à 2.0L et développant de 192ch.

 

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Tout commence en 1987, suite à la présentation en 1986 de la M3E30. Certains pays tels que l'Italie et le Portugal étaient soumis à une imposition des taxes fiscales liées à la cylindrée des moteurs dépassant les 2.0L assez élevées. Donc la M3E30 avec son 2.3L et 12cv fiscaux ne pouvait pas avoir un réel atout commercial dans ces pays. BMW a donc décidé de créer une version abaissée à 2.0L dans un écrin de série 3 E30 pour ne pas dénaturer l'image de marque de la M3E30.

La BMW 320 iS était née, d'apparence tranquille avec sa base de 320i E30, celle ci renferme un cœur Motorsport.

En effet, les ingénieurs de chez BMW Motorsport ont abaissé la cylindrée du S14 de la M3E30 pour la descendre à 2.0L conformément aux réglementations nationales. Ce moteur développe malgré cette baisse de cylindrée, la bagatelle de 192ch DIN à 6900tr/min ce qui est tout à fait honorable et supérieur aux 170ch des 325i.

La partie chassis bénéficie des trains roulants de 325iS avec suspension à tarage spécifique MTechnic. Extérieurement, elle ne bénéficie malheuresement pas des ailes larges de sa grande sœur ainsi que tous les appendices aérodynamiques de celle ci mais cependant elle dispose d'un kit MTechnicII (en série sur les coupés, option pour les berlines) avec sa jupe avant et arrière plus basses, ses bas de caisse enveloppant ainsi qu'un aileron posé sur la malle arrière du plus bel effet. Un petit logo "320iS" déposé sur cette dernière finalise la fusion. Nous sommes donc loin d'une E30 de base !

Du côté de l'habitacle, comme pour la M3 E 30, peu de changements comparés à une E 30 classique. On peut noter simplement la présence en série de sièges sport BMW, d'un volant MTechnicI et son pommeau identique aux M3 E 30 200ch. Une longue liste d'options étaient disponibles a peu près identique à celle de sa grande sœur d'ailleurs.

 

Ce modèle fut donc vendu essentiellement dans les pays soumis aux lourdes taxes fiscales en 3 et 5 portes de 1987 à 1990 pour un total de 3748 exemplaires.

 

 

ALPINA :

- B6 3.5 S ( 6 en ligne 3.5L 254ch Kat )

 

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Cette voiture est très rare. Produite à 62 unités seulement, entre le mois d' août 1986 et le mois de décembre 1990. Le B6 3.5 S est fondé sur le châssis de la légendaire E30 M3. Le moteur est un 3.5 litres BMW modifié par Alpina en 6 cylindres ( 254 ch , couple 320 Nm). Le 0-100 km/h en 6s.

L'auto pèse 125 kgs de plus ...

Admirez la beauté ... :love:

 

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HARTGE :

- H35-24S ( 6 en ligne 3.5L 330ch - bloc M88 retravaillé )

 

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SCHNITZER :

- S3 Sport ( S14 2.5L retravaillé 245ch )

 

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ET ...

 

un très beau M3 E30 Touring ...

 

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LA M3 EN COMPETITION

 

 

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320 HP 2.3 DTM E30 M3 (Groupe A) :

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Cette excellente base à l'homologation va donc fournir un record de 1,436 victoires en courses de supertourisme, comprenant un championnat mondial, Européen et deux allemands de 1987 à 1992. Née pour courir, la M3 s'est immédiatement imposée en compétition. Dès sa première apparition aux 24 H de Spa en 1987, la M3 "de circuit" engagée par le constructeur se couvre de laurier. A son volant, Roberto Ravaglia remporte le Championnat du monde des voitures de tourisme. Sûre du potentiel de la M3, BMW France décide d'engager une voiture en rallye la même année. Préparée par Prodrive, la M3 de l'équipage Béguin-Lenne fait une entrée fracassante au rallye des Garrigues. Seul un problème électronique laisse échapper la victoire. La voiture s'impose dès l'épreuve suivante, au Critérium de Touraine. La consécration a lieu au rallye de Corse. Béguin-Lenne surpassent les tractions intégrales pour s'offrir une unique victoire en championnat du monde. " Pensée pour la compétition, la M3 pouvait compter sur sa tenue de route exceptionnelle, due notamment à sa légèreté et à sa bonne répartition des masses " témoigne Bernard Béguin. La M3 E30 continuera d'accumuler les succès dans les deux disciplines jusqu'en 1992.

 

 

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ACHETER UNE BMW M3 E30

 

 

En théorie toute M3 est intéressante, à condition d'être conscient des frais réalisés et de ceux à prévoir. Voici quelques points à vérifier avant l'achat : Tout d'abord, la chaîne de distribution et les galets doivent être contrôlés, surtout sur les voitures à fort kilométrage (+ de 150 000 km). Les bras de suspensions en acier sont assez fragiles. Les joints à bille peuvent casser et il convient de les remplacer tous les 3/4 ans. Le moteur consomme de l'huile c'est normal. L'idéal est de le faire fonctionner avec un niveau légèrement supérieur au maxi de la jauge. Il est fortement conseillé d'utiliser les filtres à huile d'origine BMW (réf. OC-84) plutôt que de pièces de remplacement bon marché. L'air pourrait arriver sur les tendeurs de chaine et la pression d'huile baissant entraîne un bruit important au niveau de la chaîne. Ces quelques conseils ne sont pas exhaustif mais l'ensemble des précautions valables pour tous les véhicules sont également à prendre en considération. A savoir, un historique clair et un entretien méticuleux, effectué de préférence dans le réseau BMW.

 

 

CONCLUSION

 

 

Par son tempérament, le plaisir qu'elle dispense, ses prestations, ses performances et son aptitude à la conduite sportive, la première M3 restera pour toujours une formidable ambassadrice d'image pour BMW. Malgré son look démodé, la M3 e30 demeure un achat coup de coeur pour passionné, intéressant en collection pour sa relative rareté.

 

 

PRODUCTION

 

 

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M3 195cv (sept 86-mai 89): 9254 ex.

 

BMWM319873.jpg.9dee19fddae5036b2b6b5ac2b17a6af6.jpg

 

M3 cab. 195cv (oct 88-juin 89): 174 ex.

M3 200cv (sept 86-juill 89): 5226 ex.

M3 cab. 200cv (mai 88-juin 89): 135 ex.

 

m3cab.jpg.d10fe9c3f27102f242e7af5187d2ecc6.jpg

 

M3 215cv (sept 89-déc 90): 1519 ex.

M3 cab. 215cv (mar 90-juill 91): 476 ex.

 

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M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex.

M3 Europa Meister (oct-nov 88): 148 ex.

M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 89): 506 ex.

M3 Evolution I (fév-mai 87): 505 ex.

M3 Evolution II (mar-mai 88): 501 ex.

M3 Sport Evolution (jan-mar 90): 600 ex.

 

TOTAL: 18 392 ex. dont +/- 13 000 vendus en Europe

 

 

 

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Invité §318710uP

c'est vrai que j'avais remarqué qu'il n'y avait pas (ou alors bien caché :ange: ) d'amicale M3 E30

 

à mon avis il doit pas y avoir beaucoup de forumeur avec une telle machine. c'est la M3 la plus exclusive il me semble! celle qui compte le moins d'exemplaires.

 

en totu cas moi c'est mon rêve d'en avoir une un jour

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Très bonne initiative!

 

J'en connais qu' un dans le coin c'est caribou, autrement on est pas mal a adorer cette voiture :D

 

Commence peu être par faire une petite présentation de la voiture elle même, son histoire, quelque vidéo si tu veux :jap:

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En fait, j'en ai repéré une ... :love:

Je me suis donc mis à rechercher des infos sur FA, et ... rien ... :(

C'était donc l'occasion aux connaisseurs de s'exprimer ici.

Avis aux amateurs ;)

 

 

 

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Invité §rey016pc

malheureusement, je n'ai pas de photos ... :cry:

 

 

sur le net tu doit trouver san soucis !!

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Invité §faf764BA

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le_baron_rouge_1138361083_5.jpg.b861f32414366df6d8874f14241a54ec.jpg

 

http://www.linternaute.com/auto/magazine/photo/20-sportives-de-legende-de-1954-a-nos-jours/image/bmw-m3-e30-319700.jpg

 

http://www.s14.ctmnet.de/0172/16.jpg

:jap:

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Invité §318710uP

Au lieu de critiquer, fais des interventions utiles, ça peut toujours nous servir ... ;)

J'ai demandé à un modérateur son opinion sur le lièvre que tu soulèves :o

Je pense que si le sujet ferme, tu auras des explications a donner à certains. ;)

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Invité §Son171cr

La question est : mais qu'est ce qu'il en a foutre que ce soit le copier/coller d'un article :roll:

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Invité §gro150vw

Au lieu de critiquer, fais des interventions utiles, ça peut toujours nous servir ... ;)

J'ai demandé à un modérateur son opinion sur le lièvre que tu soulèves :o

Je pense que si le sujet ferme, tu auras des explications a donner à certains. ;)

 

C'est tout simplement illégal. :jap:

 

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Invité §gro150vw

La source est citée. :bah:

 

La citation de la source ne permet qu'une copie partielle et minime d'un article. :jap:

A moins d'avoir l'autorisation de l'auteur. ;)

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Invité §zig272TK

Bonjours

sympa cette dédicasse a la M3 E30a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

J'en ai une ..........................tattoué sur le bras :lol:

 

Mais j'ai eu

 

 

un 325 IS

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Invité §zig272TK

Le kit et un DP SPORT .

 

C'est une copie conforme de la carrosserie M3 donc pas tuning. Cette 325 a était la premiere E30 phase 2 avec un kit M3 faite par DP SPORT , la vrai M3 était sortie qu'avec les petit feu arriere .

 

Je roulé dans cette voiture j'avait une vingtaine d'année donc c'était plutot cool................et en plus ca marché fort . Pont court autobloquant , boite sport , volant moteur allégé , culasse travaillé , arbre a cames retaillé et préssion d'essence augmenté .

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Merci, mais ici il s'agit d'un topic en hommage à la "vrai" M3 E30. ;)

Ne le prends pas mal, mais ton auto n'a pas sa place ici. :non:

Par contre , tu peux créer un sujet à part, sur elle ... :jap:

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Invité §zig272TK

C'était seulement un clein d'oeil pour la carrosserie identique a la M3 , sauf les montant arrière pour ceux qu'on l'oeil ;)

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Invité §faf764BA

C'était seulement un clein d'oeil pour la carrosserie identique a la M3 , sauf les montant arrière pour ceux qu'on l'oeil ;)

 

Et la "lame" sur le pc avant antoine01570.gif.594d6d035442a12df16ba8d55694bec0.gif

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Invité §deu604ww

ça n'a pas du tout la gueule de la M3 e30, il y a juste les ailes qui s'en raproche, sinon tout le reste n' a pas la "ligne" de la vrai

Compare une vrai, et tu seras moin sûr du coup alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §zig272TK

la lame av est celle de la sport evo , les bas de caisse , les pare choc , les ailes av et l'airon sont de la M3. Seule les ailes ar ont était adaptée pour s'aligné aux gros feux et le capot de mal ar ralongé a cause des montants ar plus fin que ceux de la M3.

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Invité §faf764BA

Oui oui c'est bien la lame d'une M3 e30 evo :jap:

http://www.pistonheads.com/pics/news/19370/m3small-L.jpg

.

..

...

....

.....

:ange::D

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Invité §zig272TK

Réctification , ce n'est pas la lame de la sport évo c'est celle de l'évo 2.

J'ai lu plus haut " ce n'est pas du tout la gueule de la M3 " . Faudrait pensé a voir une M3 en vrai .....

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