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Série 1

Ma 120d sur circuit ?


Invité §aze605yc

Messages recommandés

Invité §aze605yc

Bonjour à tous,

 

J’ai récemment fait un stage de pilotage sur circuit (Sprint-racing) et, bien que ce fut excellent, je reste sur ma faim. En effet, je n’ai pu faire que 4 tours en 911 Carrera S (997), juste de quoi gouter aux joies du freinage dégressif et envolées lyriques du Flat6. Et comme ils nous font freiner très tôt et qu’une Porsche ça freine fort, on passe fort lentement en courbes…

 

Bref, tout ça pour dire que je cherche le meilleur moyen pour apprendre et améliorer mes « skills » de pilotage donc, entre autres, le freinage dégressif, les trajectoires optimales, les transferts de masse, les contre appels au volant, talon pointe etc.

 

Je vois comme différentes possibilités : le karting, acheter une vieille voiture à priori pas trop onéreuse et dédiée au circuit (vieille bmw, porsche 924/944, …) ou alors utiliser ma voiture de tous les jours pour aller de temps en temps sur circuit. Il s’agit d’une 120d ph1 (163cv, suspensions sport…).

 

Donc je viens vous demander votre avis à ce niveau là et si je choisis d’utiliser ma voiture, différentes questions se posent, principalement sur l’usure que ça occasionne : niveau des pneus, des freins, du liquide de freins, de l’huile, du moteur en général (il a déjà plus de 130.000km).

Aussi, est-ce réaliste de rouler avec l’équipement de série sur circuit ? Ou est-ce presqu’obligatoire de mettre de plus gros freins, de changer le liquide de freinage, les pneus etc.

Je pensais prendre des cours aussi à un moment mais finalement je pense que ce sera la pratique qui aidera le plus.

 

J’habite en Belgique donc pour le choix des circuits, je voyais Croix-en-ternois qui organise régulièrement des journées de roulages (là où j’ai fait mon stage), Spa-Francorchamps ( :D), Zolder et le nouveau circuit de Mettet qui ouvrira bientôt ses portes. La boucle Nord du Nürburgring n’est pas si loin non plus :-).

 

Alors, qu’en pensez-vous ?^^

 

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  • Réponses 35
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Invité §rey016pc

si c'est pour vraiment de perfectionner, il te faut une autre voiture que ta 120d.

 

une e30 325i serait bien, et tu pourrais la préparer à moindre côut.

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Salut azerothk,

 

Ca fait beaucoup de questions!

Je tente une réponse dans l'ordre en te donnant quelques éléments de réflexion.

 

Option 1 - Tu utilises ta 120d pour aller sur circuit

 

- Personne ne t'oblige à modifier ta voiture, c'est toi qui voit, mais de série, il y a pas mal de limitations. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir. Tu seras limité par plein de paramètres, mais tu pourras t'améliorer selon tout ce que tu as dit.

- Tu te feras regarder bizarrement par les autres avec ton diesel, mais ça tu peux l'ignorer

- Il te faudra quand même des pneus piste (l'usure des pneus normeaux est plus rapide) et une géométrie adaptée pour ne pas détruire tes pneus en une journée.

- Il te faut remplacer au moins ton liquide de frein par du DOT 5.1, c'est le minimum syndical

- Tu n'as pas d'assurance sur circuit pour ta voiture, en général

- Il faut compter, entre l'usure des pneus, des freins, conso, l'hotel, les repas, etc... presque 1'000 euros par sortie Et c'est sans avoir de gros pépin. Mais avec de bons plans, on peut nettement réduire la facture (pneus d'occasion, pas d'hotel, limiter le nombre de tours, etc...).

- Ta voiture sera lente, pas adpatée à la piste et tu auras envie de la modifier, ce qui conduira à un coût par sortie encore plus élevé

- Plus tu modifies ta voiture pour l'adapter au circuit et moins elle devient agréable sur route. Il faut trouver un compromis, c'est pas toujours simple et augmente le prix de la préparation

- Si tu crashes la voiture, t'as plus de voiture et potentiellement pas d'assurance pour te la rembourser...

 

 

Option 2 - Tu achètes une voiture dédiée

 

- De nouveau tu auras envie de modifier la voiture, mais au moins tu n'as plus le soucis de faire des compromis

- Si la voiture est trop spécifique, il te faudra une remorque et une voiture pour tracter. Attention aux coûts!

- Il te faudra de la place pour parker cette voiture quand elle n'est pas utilisée

- La préparation est moins coûteuse car tu n'as plus à te soucier de l'homologation ou de rendre la voiture "roulable" pour la vie de tous les jours

- Si tu crashes la voiture, c'est moins grave, tu en as une autre pour rouler tous les jours

 

Option 3 - Kart

 

- Ben là c'est un autre monde, mais ça n'a rien à voir avec une caisse standard, donc c'est plus à toi de décider.

 

 

A+

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Invité §yap682cW

si c'est pour découvrir la piste ton auto sera bien mais si tu souhaites faire du circuit (sortie club) il te faudrait une auto dédié à cela et un plateau (car un jour ou l'autre tu dépassera tes limites ou celles de l'auto et tu seras bien content de pouvoir rentré chez toi)

enfin pour débuté prend plutot une auto facile à conduire et peu cher en entretien comme une petite GTI après une fois que tu maitriseras tu pourra toujours la revendre et prendre plus gros ! les bm ne sont pas les plus simple à maitriser avec souvant trop de watt et une volonté à sortir de la piste (enfin au début car avec la maitrise passé les virages en glisse et en accélérant c'est possible mais là il faut quelques sorties circuit au tableau de chasse)

 

derniere truc les circuit de lurcy levis, le bourbonnais, pouilly sont tres safe pour débuter.

 

voili

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Invité §yap682cW

le kart c'est une super ecole pour dépasser les craintes et les dérives mais le manque de watt est aussi un frein au plaisir !

 

le kart c'est la meilleur école de conduite (trajectoire , peur, dérive, frein pied gauche)

 

le mieux est de monter graduellement en puissance comme cela tu exploite 100% des watt et optimise les trajectoires et lorsque tu passes à la catégorie au dessus tu es déjà beaucoups plus performant.

(c'est valable en kart, moto, auto)

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Invité §joe072cg

le kart c'est une super ecole pour dépasser les craintes et les dérives mais le manque de watt est aussi un frein au plaisir !

 

le kart c'est la meilleur école de conduite (trajectoire , peur, dérive, frein pied gauche)

 

le mieux est de monter graduellement en puissance comme cela tu exploite 100% des watt et optimise les trajectoires et lorsque tu passes à la catégorie au dessus tu es déjà beaucoups plus performant.

(c'est valable en kart, moto, auto)

 

 

C'est vrai !

Et surtout que le diesel c'est pas top pour le circuit, c'est pas linéaire du tout donc plus difficile de mettre les gaz en courbe :o

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Invité §aze605yc

Merci beaucoup pour vos premières réponses! Je vais relire tout ça tranquillement.

Je vais déjà essayer de me renseigner plus au niveaux des prix pour le liquide de freinage, jeu de pneus et jantes adaptées (ce qui semble le plus prioritaire), histoire de commencer à chiffrer les différentes options.

 

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé aux problèmes d'assurances.

 

Et en effet, une vieille GTi peut être sympa et peu couteux pour s'y mettre mais je suis assez adepte de la propulsion déjà, même à mon faible niveau...

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Invité §joh678XP

Merci beaucoup pour vos premières réponses! Je vais relire tout ça tranquillement.

Je vais déjà essayer de me renseigner plus au niveaux des prix pour le liquide de freinage, jeu de pneus et jantes adaptées (ce qui semble le plus prioritaire), histoire de commencer à chiffrer les différentes options.

 

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé aux problèmes d'assurances.

 

Et en effet, une vieille GTi peut être sympa et peu couteux pour s'y mettre mais je suis assez adepte de la propulsion déjà, même à mon faible niveau...

 

 

Tu peux prendre une vieille 325i E30 .

170cv , un poids contenu et ... La propulsion :p .

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Invité §bmw716lU

le kart c'est une super ecole pour dépasser les craintes et les dérives mais le manque de watt est aussi un frein au plaisir !

 

le kart c'est la meilleur école de conduite (trajectoire , peur, dérive, frein pied gauche)

 

le mieux est de monter graduellement en puissance comme cela tu exploite 100% des watt et optimise les trajectoires et lorsque tu passes à la catégorie au dessus tu es déjà beaucoups plus performant.

(c'est valable en kart, moto, auto)

 

C'est clair ;)

 

Yapaphoto sandra572.gif.144a1ea81e30ab768b08e8b1cb59322e.gif

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Invité §joe072cg

Merci beaucoup pour vos premières réponses! Je vais relire tout ça tranquillement.

Je vais déjà essayer de me renseigner plus au niveaux des prix pour le liquide de freinage, jeu de pneus et jantes adaptées (ce qui semble le plus prioritaire), histoire de commencer à chiffrer les différentes options.

 

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé aux problèmes d'assurances.

 

Et en effet, une vieille GTi peut être sympa et peu couteux pour s'y mettre mais je suis assez adepte de la propulsion déjà, même à mon faible niveau...

 

Toyota MR2, AE86...

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Invité §gro150vw

Bonjour à tous,

 

J’ai récemment fait un stage de pilotage sur circuit (Sprint-racing) et, bien que ce fut excellent, je reste sur ma faim. En effet, je n’ai pu faire que 4 tours en 911 Carrera S (997), juste de quoi gouter aux joies du freinage dégressif et envolées lyriques du Flat6. Et comme ils nous font freiner très tôt et qu’une Porsche ça freine fort, on passe fort lentement en courbes…

 

Bref, tout ça pour dire que je cherche le meilleur moyen pour apprendre et améliorer mes « skills » de pilotage donc, entre autres, le freinage dégressif, les trajectoires optimales, les transferts de masse, les contre appels au volant, talon pointe etc.

 

Je vois comme différentes possibilités : le karting, acheter une vieille voiture à priori pas trop onéreuse et dédiée au circuit (vieille bmw, porsche 924/944, …) ou alors utiliser ma voiture de tous les jours pour aller de temps en temps sur circuit. Il s’agit d’une 120d ph1 (163cv, suspensions sport…).

 

Donc je viens vous demander votre avis à ce niveau là et si je choisis d’utiliser ma voiture, différentes questions se posent, principalement sur l’usure que ça occasionne : niveau des pneus, des freins, du liquide de freins, de l’huile, du moteur en général (il a déjà plus de 130.000km).

Aussi, est-ce réaliste de rouler avec l’équipement de série sur circuit ? Ou est-ce presqu’obligatoire de mettre de plus gros freins, de changer le liquide de freinage, les pneus etc.

Je pensais prendre des cours aussi à un moment mais finalement je pense que ce sera la pratique qui aidera le plus.

 

J’habite en Belgique donc pour le choix des circuits, je voyais Croix-en-ternois qui organise régulièrement des journées de roulages (là où j’ai fait mon stage), Spa-Francorchamps ( :D), Zolder et le nouveau circuit de Mettet qui ouvrira bientôt ses portes. La boucle Nord du Nürburgring n’est pas si loin non plus :-).

 

Alors, qu’en pensez-vous ?^^

 

Kart ou une vieille E30 ou E36 à pas cher que tu équipera au fur et à mesure. :oui:

Si tu prends ta 120d, tu vas la ruiner en peu de temps. :/

Et puis faut pas oublier aussi que sur circuit t'es pas tout seul, les touchettes ne sont pas rare, et les excès d'optimisme non plus, ce serait dommage de foutre en l'air ton véhicule principal. ;)

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120D sur circuit 1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

 

oublie direct ... tu vas tout flinguer xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif

 

 

Honnêtement je ne vois pas trop pourquoi, flinguer quoi? Les trains roulants sont les mêmes que sur une 135 qui a deux fois plus de chevaux, donc y a de la marge. Les freins sont ceux de la 130i je crois (à vérifier) et la voiture n'est pas plus lourde, donc là aussi avec un bon liquide et des plaquettes adaptées, ça devrait le faire.

Côté moteur/boite/embrayage, ben c'est une caisse de 130'000km, mais ça ne sera pas pire niveau fiabilité qu'une autre voiture de kilométrage équivalent.

 

A+

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Invité §joh678XP

Désolé joHey, j'ai pas regardé ta vidéo (pas la force).

Faut quand même pas déconner, une 120d sur circuit.... ça devrait être interdit. :D :D

 

M'enfin, si il est heureux, c'est le principal ^^^

 

 

:lol: .

Maintenant que tu as ta 130i tu es devenu un antigazouteux extrémiste :D !

 

Bof , moi ca ne me choque pas car on peut avoir une voiture "économique" pour tous les jours et vouloir se faire plaisir en allant quelques fois sur circuit .

C'est sûr que pour un usage régulier circuit ce n'est pas l'idéal , mais quelques sorties dans l'année pourquoi pas ?

 

Et si ca se trouve , en cotoyant des gens ayant de beaux bolides et en prenant de plus en plus gout au circuit et au païylotage il va se tourner vers une petite sportive essence :oui: !

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:lol: .

Maintenant que tu as ta 130i tu es devenu un antigazouteux extrémiste :D !

 

Bof , moi ca ne me choque pas car on peut avoir une voiture "économique" pour tous les jours et vouloir se faire plaisir en allant quelques fois sur circuit .

C'est sûr que pour un usage régulier circuit ce n'est pas l'idéal , mais quelques sorties dans l'année pourquoi pas ?

 

Et si ca se trouve , en cotoyant des gens ayant de beaux bolides et en prenant de plus en plus gout au circuit et au païylotage il va se tourner vers une petite sportive essence :oui: !

 

 

Non j'suis pas anti "fuel" (desfois, tu n'as pas le choix...).

Mais de la à sortir une 120d sur circuit je suis perplexe. :voyons:

 

Je suis content de la 130i mais qu'est ce qu'elle suçe...

Je me souviens mes prises de tête avec je crois NTTY qui disait consommer moins de 9L/100kms, je fais même pas 400km avec un plein à plus de 70 euros, franchement ce L6 fait payer cher sa mélodie. :D :D :D

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Bof , moi ca ne me choque pas car on peut avoir une voiture "économique" pour tous les jours et vouloir se faire plaisir en allant quelques fois sur circuit .

C'est sûr que pour un usage régulier circuit ce n'est pas l'idéal , mais quelques sorties dans l'année pourquoi pas ?

 

 

C'est pas choquant non, et la vidéo que tu as postée en est la preuve. Maintenant chacun son truc, je n'aime pas le bruit du moteur diesel de la 120d, mais avec le casque sur la tête, et sur un circuit, c'est pas pire qu'une 120i, même plutôt mieux en fait (merci le couple).

 

Maintenant Le Mans se gagne en diesel, alors...

 

A+

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Je me souviens mes prises de tête avec je crois NTTY qui disait consommer moins de 9L/100kms, je fais même pas 400km avec un plein à plus de 70 euros, franchement ce L6 fait payer cher sa mélodie. :D :D :D

 

 

Y a pas eu de prise de tête, c'est juste que tu ne m'as pas cru probablement parce que tu as fait semblant de ne pas comprendre qu'on ne fait pas les mêmes trajets et qu'on n'a pas la même utilisation de nos voitures. Je consomme 11.4L avec 135i, et je fais aussi 400km avec un plein. Avec une 130i, je consommerais nettement moins, probablement comme avec ma précédente 330i.

 

A+

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Y a pas eu de prise de tête, c'est juste que tu ne m'as pas cru probablement parce que tu as fait semblant de ne pas comprendre qu'on ne fait pas les mêmes trajets et qu'on n'a pas la même utilisation de nos voitures. Je consomme 11.4L avec 135i, et je fais aussi 400km avec un plein. Avec une 130i, je consommerais nettement moins, probablement comme avec ma précédente 330i.

 

A+

 

 

Non non, ne mélange pas tout, les posts sont encore sur le forum de Bimmer je crois....

A l'époque je roulais en "fuel" et tu disais qu'une 330i ne consommait pas tellement.

 

Maintenant j'en ai une (130i) et je fais à peine 400kms avec un plein de 50l.....je te laisse faire le calcul....

Après on peut avoir un 6Cyl et ne jamais pousser les rapports (la conso baissera forcément) mais c'est pas le but de la manoeuvre^^^

Tes 11.4L me laisse rêveur....;) ;)

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le kart c'est une super ecole pour dépasser les craintes et les dérives mais le manque de watt est aussi un frein au plaisir !

 

le kart c'est la meilleur école de conduite (trajectoire , peur, dérive, frein pied gauche)

 

le mieux est de monter graduellement en puissance comme cela tu exploite 100% des watt et optimise les trajectoires et lorsque tu passes à la catégorie au dessus tu es déjà beaucoups plus performant.

(c'est valable en kart, moto, auto)

 

 

 

Fait du kart 2 temps! Là, c'est ta voiture qui semblera manquer de Watt!

 

Pour une voiture de série, tourner sous la pluie. Dans ce cas, tu martyrises nettement moins ta voiture...

 

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Non non, ne mélange pas tout, les posts sont encore sur le forum de Bimmer je crois....

A l'époque je roulais en "fuel" et tu disais qu'une 330i ne consommait pas tellement.

 

Maintenant j'en ai une et je fais à peine 400kms avec un plein de 50l.....je te laisse faire le calcul....

Après on peut avoir un 6Cyl et ne jamais pousser les rapports (la conso baissera forcément) mais c'est pas le but de la manoeuvre^^^

Tes 11.4L me laisse rêveur....;) ;)

 

 

Ben en fait c'est assez facile, ça fait 10 ans que je fais le même trajet tous les jours, je conduis toujours de la même façon, et je fais mes moyennes sur 10'000km histoire que la moyenne soit une vraie moyenne quoi.

Depuis ces 10 dernières, et en ne regardant que les BMW que j'ai possédées, mes conso furent:

- 525i : 8.1L

- 740i: 11.3L

- 330i: 8.5L

- 120d: 6.4L

- 135i: 11.4L

 

C'est pour ça que je disais que la 330i ne consommait pas tant, car elle ne faisait "que" 2L de plus que la 120d, pour 2 cylindres et 60CV de plus en essence.

 

A+

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Invité §joh678XP

 

Ben en fait c'est assez facile, ça fait 10 ans que je fais le même trajet tous les jours, je conduis toujours de la même façon, et je fais mes moyennes sur 10'000km histoire que la moyenne soit une vraie moyenne quoi.

Depuis ces 10 dernières, et en ne regardant que les BMW que j'ai possédées, mes conso furent:

- 525i : 8.1L

- 740i: 11.3L

- 330i: 8.5L

- 120d: 6.4L

- 135i: 11.4L

 

C'est pour ça que je disais que la 330i ne consommait pas tant, car elle ne faisait "que" 2L de plus que la 120d, pour 2 cylindres et 60CV de plus en essence.

 

A+

 

 

Ca ne doit pas être un parcours en agglomération en tout cas . Ca doit bien rouler et être fluide parce qu'avec la 330ci je suis à 11litres en moyenne .

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Ca ne doit pas être un parcours en agglomération en tout cas . Ca doit bien rouler et être fluide parce qu'avec la 330ci je suis à 11litres en moyenne .

 

 

Moi aussi je suis très surpris par ces consommations..... à moins que ce ne soit pas un 330i mais un 320i qu'il avait. :D :D

 

11L avec une 330ci c'est tout à fait la moyenne et tu peux rajouter 1.5L en plus pour la 130i (boîte plus courte et 34 ch en plus :D :D )

 

A+

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Invité §joh678XP

 

Moi aussi je suis très surpris par ces consommations..... à moins que ce ne soit pas un 330i mais un 320i qu'il avait. :D :D

 

11L avec une 330ci c'est tout à fait la moyenne et tu peux rajouter 1.5L en plus pour la 130i (boîte plus courte et 34 ch en plus :D :D )

 

A+

 

 

Je ne savais pas , merci de l'info ;) .

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Invité §gti774PA

Mouai....Moi en région parisienne, si j'tape quelques bouchons, avec la 520i e60 (6L 170cv) j'étais à 13litres, et en moyenne impossible de tomber en dessous de 11.7litres, mais bon, je tirais sur les 6 cylindres parfois...

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Invité §Fl0286Dg

Bof, j'ai deja tourné sur circuit avec ma 120d.

 

C'est pas top mais bon, y a de quoi se faire plaisir.

 

Niveau bruit, par contre c'est nul, on entend rien.

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Invité §aze605yc

Merci pour vos réponses et vos avis, ça donne matière à réflexions.

 

Je comprends qu'amener un diesel sur circuit puisse encore en perturber, moi-même j'avoue bien que je préfèrerais une essence bien sûr mais le but est de trouver le meilleur compromis alors...

 

A l'heure actuelle je pense me mettre doucement à la recherche d'une bonne petite occaz à préparer un peu pour la piste. Ca me permettra d'apprendre quelques bidouilles en mécanique également ce qui ne sera pas un mal. En attendant j'essayerais peut-être une sortie ou deux avec la 120d malgré tout, juste pour voir, me faire un peu plaisir en attendant.

 

Je vais surement considérer le karting également un peu plus, même si c'est assez différent finalement. Puis je ne trouve pas tellement de clubs ou ce genre de chose par contre, et aller payer au 1/4 d'heure avec karts parfois moyens, c'est pas forcément idéal non plus.

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Ca ne doit pas être un parcours en agglomération en tout cas . Ca doit bien rouler et être fluide parce qu'avec la 330ci je suis à 11litres en moyenne .

 

 

Nope, je ne fais quasiment pas de ville (dans les 10%). Et c'est vrai que par chez moi les bouchons sont un truc un peu inconnus.

 

A+

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Je ne savais pas , merci de l'info ;) .

 

 

1ère: 50km/h

2ème: 100km/h

3ème: presque 150km/h

4ème: presque 200km/h

 

Et après je ne sais pas, j'ai pas encore pris l'autoroute. :D :D

 

PS: je crois que la 5ème tire à 240km/h....après faut mettre la 6. ;) ;)

 

Tu essayeras quand tu auras le permis.... sur autobahn....bien sur. :p

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Invité §cbg064gh

J'ai aussi une 120d...

 

Fais un test tout bete...

 

Monte a 150km/h.

Freine tres fort jusqu'a 0.

 

Fais ca 2 ou 3x de suite...

 

Remarque deja le ressenti sur la fin...

 

Puis sort et mets tes yeux + nez a contribution... T'es disques n'ont plus la même couleur.

Ca pue bien la plaquette.

 

Et t'as pas fait une session de 15min de circuit avec ça! t'as freiné que 2 ou 3x!

 

 

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