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Série 3 / M3

Freiner du Pied Gauche en M3 SMG2


Invité §Dea145JX

Messages recommandés

Invité §Dea145JX

Yup,

 

Je viens d'acquérir une M3 E46 SMG2 et j'aimerais vous faire part de mon point de vue sur le freinage du pied gauche.

 

D'un côté je trouve naturel de freiner du pied gauche car conduite plus sportive et c'est une peu idiot d'utiliser qu'une seul pied pour 2 pédales. Donc en théorie ca semble kool.

 

De l'autre dans la pratique je trouve pas ca "pratique" (lol) compte tenu que la pédale et trop sur la droite, ce qui crée un désequilibre quand je freine. Je sens mon corps et diagonale et pas bien calé, c'est pas coulée comme conduite.

 

Pour le moment je freine que du pied gauche mais comme je roule très kool pour prendre ma titine en main c pas un problème, par contre quand je vais commencer à attaquer petit à petit je craind de ne pas être très à l'aise et donc de ne pas pouvoir attaquer fort. Ce qui est dommage vue que à la base j'ai décidé de freiner du pied gauche justement pour conduire plus sportivement.

 

J'aimerais donc avoir l'avis de proprio de m3 smg2 concernant le freinage, je crfois savoir que le pseudo smg2 freine du pied gauche.

 

D'avance merci.

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Invité §Fra143SI

C'est une habitude à prendre, mais une habitude dangereuse lorsque tu reprends une autre auto. J'avais essayé avec une boite auto classique, c'est marrant mais on s'embrouille. Et après 1 ou 2 chaleurs, j'ai préféré arrêter...

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Invité §Dea145JX

kler lol, la je suis rentré en france, j'ai récup mon impreza. puré ca fait tout bizarre d'embrayer mdr :p:D

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Invité §oOF842wq

Il y en a qui le font, mais c'est plutôt sur circuit pour gagner un petit peu de temps mais bon...

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Invité §Dea145JX

oué donc ca vaut ptet pas le coup de m'y coller. en tout cas je m'y suis fais assez vite.

je vais y méditer cette semaine.

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Invité §tis614iD

Quand je le fais je me fracasse la face sur le volant :coolfuck: et bien oui on a l'habitude d'appuyer à fond avec le pied gauche :bah: ... Remarque en attaque franche de toute façon il faut appuyer ultra fort. Donc a priori pourquoi pas, mais sur circuit :bah: .

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Invité §Fra143SI

Quand je le fais je me fracasse la face sur le volant :coolfuck: et bien oui on a l'habitude d'appuyer à fond avec le pied gauche :bah: ... Remarque en attaque franche de toute façon il faut appuyer ultra fort. Donc a priori pourquoi pas, mais sur circuit :bah: .

 

 

Exact c'est de ce genre de chaleurs donc je parlais. Pas l'habitude de doser avec le pied gauche et resultat je me suis surpris a bloquer presque les roues (merci l'abs). Derriere moi ils ont été supris. Après ça je me suis dit que je recommencerai pas :D

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Invité §oce078vd

Toute facon bm qu'on se le dise ça freine bien 1,2,3 fois puis apres plus rien!!! désolant et quand je vois encore la new m3 avec du monopiston et ben!!!

 

z'arrive pas à la cheville d'un etrier porsche!!!

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Invité §Dea145JX

Donc moralité c 'est arrétons de freiner mdr

On garde juste la pédale d'acc et on soulage bien ds les virages lol :D

C'est BMW qui va faire des économies de Pédales :p

 

Pour ma part je pile pas vraiment mais ce qui me gène c'est que je suis pas à l'aise.

 

 

 

 

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C'est vrai que le freinage des M3 n'est pas à la hauteur des possibilités de la voiture. Beaucoup de propriétaires montent des kit gros freins afin d'avoir un vrai freinage de sportive. Et c'est ce que j'ai décidé de faire d'ici 15 jours....investir dans un kit gros freins.

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Invité §val060ap

Salut, avant de vouloir freiner comme un cowboy, essaye de conduire proprement et apprend deja à passer des courbes sans freiner.

Bref, si je comprends bien, a part accellerer comme un malade et piler devant un virage, ( car tu ne maitrise pas ton acceleration et tes limites) , c'est tout. Et tout ses pilotes qui t'expliquent que freiner 1 ou 2fois et il n'y a plus de freins sur ton auto , ne devraient meme pas avoir le droit a la parole.

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Invité §oce078vd

oui mr eddie pb avec les kits gros freins c'est certe efficace sauf que c'est l'abs qui ne suit plus, il s'affole de tous les bords !!!!

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Invité §Dea145JX

Je crois que tu n'as rien compris à mon message :

 

 

Je pile pas dans les virages puisque j'ai dis que je m'y suis fais assez vite (d'ailleurs en fait j'ai jamais freiner du pied droit avec cette voiture) pour le peu de km que j'ai parcouru (100 km). Les premiers km oui ca m'est arrivé à des stop ou rond point mais j'ai vite gagné en sensibilité. Ce qui me dérange c'est la position de mon corps à cet instant.

 

Je n'accélère pas comme un malade puisque je soulage entre les rapports et que je n'ai pas testé plus haut que le mode S3 et sans la touche sport.

Pas besoin d'accélerer comme un fou pour monter à 220, suffit juste d'avoir une ligne droite suffisament longue.

 

Pour ce qui est du passage en courbe à haute vitesse avec la m3 je n'en suis pas encore là mais bon avec l'impreza j'en passe certaines à 200 (parceque j'ai la voiture bien en main et que je me suis entrainer à y passer petit à petit de plus en plus fort). Je vais pas jouer les kamikazes sur une courbe que je connais pas.

 

Quant à freiner en pleine courbe à haute vitesse j'espère ne jamais avoir à le faire (sauf circuit) car ca voudrais dire que je serais en très mauvaise posture.

 

De plus chercher la limite de passage en courbe sur route me parait vraiment être un comportement d'un danger public... On peut se faire plaisir sans risquer de sortir de la route.

 

Voilà voilà

 

Par contre toi, sur quoi te bases tu pour affirmer que les freins ne sont pas aussi mauvais que ca puisque c'est ce que tu as l'air de dire.

 

 

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Invité §val060ap

salut, tout simplement que les freins d'une M3 sont trés performant sauf, qu'en on roule comme un malade et qu'à 250, on pile pour epatter la galerie et la je te rassure tout les freins de n'importe quel vehicule parte en fumer!

Freiner du pied gauche avec une propulsion et en plus une SMG2 ne sert à rien ( sauf pilote sur circuit et, je ni crois pas ) du fait que tu dois doser la puissance en courbe pour eviter de survirer afin d'etre efficace alors que, avec une integrale ou une traction tu peux y jouer du fait que tu n'as pas ce fenomene donc qui te permet, en fait de la faire deriver pour la mettre sur l'angle et donc EVITER le sous virage et remettre les gaz a fond, il n'y a aucun risque puisque ça va tout droit alors que toi, c'est l'inverse, tu dois l'eviter car si tu arrives deja en derive ou en drift pour ceux qui regarde la télé, tu ne pourra pas remettre les gaz apres un laps de temps seulement une foi que tu seras sortie de ta courbe et bien droit donc, n'importe qui avec une autre auto qui seras rentrer proprement et en mettant les gaz trés tot, seras à ton cul voir devant, tout ça car tu auras perdu en efficacité.

A bientot, si tu as des questions.

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Invité §Dea145JX

Pas mal ta réponse sauf que c'est dur de capter ce que tu dit étand donné ta ponctuation. Tu ne met jamais de point.

 

Grosso modo si j'ai bien compris tu me dis que ca sert à rien de freiner du pied gauche pour gagner un peu de temps quand la m3 est en dérive en entrée de courbe car si je ne suis pas droit je ne pourrais pas remettre les gaz tôt et donc mon avantage est réduit à néant. right ?

 

Ce qui voudrait qu'il est très très difficile de rentrer propre en courbe vu que c'est une propu !!!

 

Dur de faire un temps dans ces conditions :(

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Invité §val060ap

Et oui, bonjour, faire un temps ou etre efficace avec une propulsion et en plus avec moteur avant est tres difficile.

 

la est toute la beaute du pilotage!

 

Pour rentrer propre en courbe, tu dois assoire ton auto sans la prusquée puis maintenir les gaz, mais pas à fond car derive, puis une foi que tu as passer le point de corde, augmenter progressivement l'acceleration.

 

 

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Invité §Dea145JX

un bon stage de pilotage, voilà ce que je devrais me payer pour mieux conduire.

le blem des 4x4 c'est que même si tu es mauvais tu t'en sors toujours alors vu que ca fait 2 ans que je roule en sub je pense que j'ai tout à apprendre de la conduite sportive.

surtout pour une m3 lol :D:D

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Invité §val060ap

Garde tes sous et profitte de ta nouvelle voiture comme tu le sent, apres faire un temps, bof, de toute façon tu trouveras toujours quelqu'un qui ira plus vite que toi!

 

Un conseil, conduire pour ce faire plaisir, c'est de ne pas dépasser ces propres limites et quand tu jubilleras, tu te rendras compte qu'il n'y aura plus grand monde derriere toi, tu serras en securite et tu seras heureux comme un gamin, PAS DE VIOLENCE C'EST LES VACANCES.

 

 

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Invité §oOF842wq

Un conseil, conduire pour ce faire plaisir

 

 

BMW le plaisir de conduire :D

 

 

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Petite expérience perso :

 

Je conduis très peu (1000 à 2000km par an dans mes grandes années :), je vis à Paris et la voiture serait plus un boulet qu'autre chose).

Je conduis beaucoup (beaucoup beaucoup ...) plus sur des simulations (Grand Prix Legends, GTR2 et autres) avec un volant (Logitech G25).

J'ai donc l'habitude de conduire "virtuellement" sur circuit, et avec 2 pédales (une boite séquentielle est quand même bien plus efficace).

Accélération pied droit, freinage pied gauche.

 

L'année dernière, j'ai fait un stage de pilotage sur Porsche (964 Carrera Cup), dans la "vraie vie" cette fois-ci, et le rythme s'accélérant, entrée de virage, je prépare mon freinage, et là j'enfonce à fond mon pied gauche sur la pédale d'embrayage pensant freiner. Pas de conséquence vu que j'étais encore bien en deça des possbilités de la voiture.

Là comme ça, ça fait rire, ok j'ai un tout petit niveau et mon cas n'est en rien une généralité, mais je pense qu'il y a quand même un risque à la longue de commencer à confondre les pédales si tu reviens un jour ou occasionnellement à une boite manuelle. En situation d'urgence, ça peut devenir dangereux. Et il ne suffit que d'une fois...

 

Mais il doit y avoir sur ce forum des personnes qui ont bien plus l'habitude de ce style de conduite et qui pourront en dire plus que moi.

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Invité §Dea145JX

hello gengen,

 

je suis bien d'accord, j'ia refléchis et j'ai décidé de me remettre à freiner du pied droit.

surtout que j'ai deux voitures, et lorsque je rentre en france et que je roule avec ma sub là c boite manu....

 

en tout cas dieu que c bon de conduire une M3 avec boite smg2, je me régale à n'en plus finir. :D:D j'ai toujours pas dépasser le mode S3 pour le moment et sans la touche sport.

 

merci pour vos avis.3

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Hello Death Mask. Je n'etais pas venu sur FA depuis un bout de temps, mais je t'aurais repondu plus vite. Si c'est a moi que tu fais allusion en debut de topic, oui, j'ai freine 100 % pied gauche sur circuit pendant toute la journee. Contrairement a ce que dit Valery qui n'a a priori pas de SMG2, c'est ultra efficace une fois ce reflexe acquis. Pour ma part, j'ai fais d'excellents tours dans des conditions difficiles en freinant comme ca, donc les gens qui disent l'inverse que ce freinage pied gauche est ineficace, me font hurler de rire. C'est plus efficace, car il n'y a plus de transition entre passer son pied droit du frein a l'accelerateur, car le pied droit est DEJA sur l'accelerateur, dont plus aucunes perte de temps, c'est comme en karting.

QUant au fait de s'habituer, je conduis sans embrayage depuis tres longtemps et mon pied gauche est completement desensibiliser et donc tres doux. Je pratique le freinage degressif pied gauche et le freinage d'origine de la M3 a tenu la journee, car j'ai gere mes freins en evitant de taper dedans comme un malade. Ca ne m'a pas empeche d'etre dans correctement performant. Apres j'aurais pu vraiment sortir du lot avec un kit gros frein si ma voiture en avait ete pourvu, car c'est sans doute un plus indeniable, car il n'y a plus besoin de gerer ses freins, ce qui freine bien entendu la performance pure, mais je n'avais pas le choix ce jour la.

 

En conduite de tout les jours, je ne freine pas du pied gauche, je ne fais que conduire normalement, donc ca ne me servirait a rien.

 

Donc je ne peux que te conseiller d'essayer, c'est tres efficace et ca se sent quant on conduit, comme en kart.

 

Tom

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Invité §val060ap

Salut Tom, pour ton commentaire, oui je n'ais pas de smg2 pour l'instant, ( c'est mon futur achat ), te rassurant, je ne parle que de se que je connais et j'ais deja pratiqué la smg2 et c'est pourquoi se joujou sera bientot mien.

Maintenant, tu parle de ton experience sur circuit, très bien mais, tu as fait d'excellents tours seul ou avec quelqu'un à ton parchoc ar?

Ce qui change tout et là on se rent compte si l'on est vraiment efficace.

Sur circuit, on peut jouer comme on veut, je m'explique, voies larges, zone de degagement, les virages sont toujours les memes donc on a grandement le temps de les assimilés et donc dans prendre tout les risques et surtout personne n'arrive en face!

Sur une jolie route sinueuse comme par chez moi, avec tout ce qui va bien et avec quelqu'un à tes fesses, je doute que ton pied gauche ne touche une seul foi la pedale de freins , sous peine de te retrouver dans le decor et mal en point.

Par contre ce que tu dis sur la réactivité de ne plus passer du droit à gauche est vrai! Mais aprés cela dépend des situations.

A plus

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Salut,

 

Ravi que tu veuilles gouter a la SMG2. La mienne est d'une fiablilite exemplaire, c'est donc un produit que je conseille fortement.

 

Pour le freinage pied gauche, je peux le faire sans probleme partout. Ce ne fut pas le cas tout le temps. Venant d'une voiture a embrayage, mon pied etait trop puissant pour la pedale de frein. Le fait de ne plus du tout conduire des voitures avec embrayage, m'a desensibiliser le pied. C'est pour cela que cet exercice ne m'a pas ete difficile cette fois.

Sur cicuit, la derniere fois, personne n'etait a mon PC arriere, c'est moi qui etait au PC des autres. Et puis au combien meme j'en aurais eu, je me serai decaler pour laisser passer, la n'est pas le probleme si on respecte les consignes du circuit.

 

Le freinage du pied gauche n'est dur que techniquement, le fait d'etre sur routes sinueuses est justement la ou ce type de freinage est avantageux. C'est en ville que ca n'a pas d'interet.

Ce freinage a de l'interet, car on gagne 1 seconde de freinage et la reactivite a l'accelerateur est plus prompte.

 

Maintenant il est vrai que je connais par coeur ma voiture et les M3, en etant a ma seconde et 100 000 kms exclusivement en M.

 

Possedes en une et tu verras de quoi je parle :jap:

 

Bon achat. Par contre, me concernant, je suis sur le point de tourner la page et me diriger sur des voitures plus confortables et luxueuses :o .

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Invité §uti517CW

Freiner du pied gauche n'est pas vraiment naturelle sur la route normale car celui qui n'est pas habitué à le faire risque d'être

surpris en cas de freinage d'urgence !

Le "pied gauche" est surtout utilisé en circuit/rallye.. afin de permettre à la voiture dans un virage de la délester un peut

afin quelle pivote et reprenne un peut mieux le cap désirée, mais on appuie en général léger sur la pédale de frein tout en accélerant

d'alleurs.

 

 

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Invité §pip151dC

Pour répondre a ta question,j'ai un M3 SMG2 et jamais je n'ai freiner du pied gauche car ce n'est pas naturel sur une voiture de route et de plus comme tu le dis,la pédale de frein est positionner pour le pied droit!

 

Une fois au début,j'ai freiner du pied gauche confondant avec l'embrayage et la voiture de derriere a failli me rentrer dedans,de plus c'est tres dangereux,imagine t'es a 220 km/h voire plus sur l'autoroute en 5eme,tu veux passer la 6eme et t'appuie a fond sur la pédale de frein avec le pied gauche pensant que c'était l'embrayage,résultat tu retournes la voiture,tu fais des tonneaux....

 

Donc voila mon avis,aprés chacun fait ce qu'il veut.

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