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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E92: Du V8 au V10 :)


s.hudson
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Invité §nik806AC

Bonjour tout le monde,

J'ai déposé la M6 pour plusieurs opérations d'entretien et de prévention.

Je vais parler ici de celle qui concerne les coussinets de bielle, opération que BMW ne fait pas.

 

Il faut donc trouver un garage capable de le faire et c'est chose faite pour la mienne.

 

Je vous joins une photo des coussinets prise ce matin. Vous constaterez le niveau d'usure avancé, le moteur ayant 175 000 kms.

Il est clair que si je n'avais pas fait cette opération, je partais rapidement aux devants de soucis entraînant le moteur vers sa fin! (vilebrequin, casse,..).20170407_120443.jpg

 

Comme dirait Devotec "encore un moteur sauvé". Aucun signe d'usure de la boite et l'embrayage. Tout passe bien.

Les contrôles valises sont au vert. Il reste les vidanges boite et pont, le changement des bougies et la courroie d'accessoire.

J'ai les pneus à l'arrière à changer. La voiture est montée en Bridgestone potenza. Globalement on tourne entre 200 et 250 € le pneu suivant les marques.

J'ai vu la marque Yokohama dans les prix du Bridg mais mieux noté en tenue de route et confort. Je suis preneur de vos conseils :).

Vivement que je la récupère :)

 

 

Ah oui quand même t'as eut chaud la.

Jamais vu des coussinets aussi attaqués que ça sur le V10, jusqu'a la couche de cuivre.

Quelques vmax et pouf ça partait en salade de coussinets tout ça :lol:

 

En tous cas, bonne nouvelle pour toi ;) Ca prouve une fois de plus que le changement de ces pièces est indispensable !

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Bonjour tout le monde,

J'ai déposé la M6 pour plusieurs opérations d'entretien et de prévention.

Je vais parler ici de celle qui concerne les coussinets de bielle, opération que BMW ne fait pas.

 

Il faut donc trouver un garage capable de le faire et c'est chose faite pour la mienne.

 

Je vous joins une photo des coussinets prise ce matin. Vous constaterez le niveau d'usure avancé, le moteur ayant 175 000 kms.

Il est clair que si je n'avais pas fait cette opération, je partais rapidement aux devants de soucis entraînant le moteur vers sa fin! (vilebrequin, casse,..).20170407_120443.jpg

 

Comme dirait Devotec "encore un moteur sauvé". Aucun signe d'usure de la boite et l'embrayage. Tout passe bien.

Les contrôles valises sont au vert. Il reste les vidanges boite et pont, le changement des bougies et la courroie d'accessoire.

J'ai les pneus à l'arrière à changer. La voiture est montée en Bridgestone potenza. Globalement on tourne entre 200 et 250 € le pneu suivant les marques.

J'ai vu la marque Yokohama dans les prix du Bridg mais mieux noté en tenue de route et confort. Je suis preneur de vos conseils :).

Vivement que je la récupère :)

 

 

Ah oui quand même t'as eut chaud la.

Jamais vu des coussinets aussi attaqués que ça sur le V10, jusqu'a la couche de cuivre.

Quelques vmax et pouf ça partait en salade de coussinets tout ça :lol:

 

En tous cas, bonne nouvelle pour toi ;) Ca prouve une fois de plus que le changement de ces pièces est indispensable !

 

 

C'est clair, surtout qu'avant la salade de coussinets, ça peut t'abimer le vilebrequin. Apparemment j'étais dans les 70% d'usure :whistle:

 

Va me falloir du temps avant de tenter des Vmax, ça fait 2 ans que je roule en 5008 :pt1cable:

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ouh pinaise!!!!!!!!!!

j'ai rarement vu en photos des coussinets abimés comme ça!!!!!!

souvent je fustige quelques pros car ils font leurs pubs un peu là dessus, en instaurant une forme de peur (bon c'est pas infondé non plus) , mais là oui tu peux le dire: tu as sauvé un moteur!!!

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Bonjour,

 

Très heureux de retrouver mon bolide après la grosse opération de maintenance (coussinets, vidange moteur boite pont et bougies).

 

 

20170413_182114.jpg20170413_182149.jpg

 

20170413_182103.jpg20170413_182129.jpg

 

Un max de test en tout genre ont été faits et tout est au vert :jap: . Il me reste le remplacement des pneus à l'arrière, prévu semaine prochaine et la rénovation du boudin siège conducteur un peu fatigué.

Je ressens bien dans le passage de vitesse que la vidange de boite lui a fait du bien !

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Bonjour tout le monde,

 

Je prends le temps de faire un retour sur la M6. L'idée était de partir sur une 335i e92 SD (dans ce cas elle aurait été la voiture de ma femme). L'idée de la //M3 e92 n'était pas très loin et même si, après avoir vu les 2 voitures côte à côte, la 335i paraissait bien fade à côté de la //M, les prix de cette dernière étaient et sont encore hauts voir surévalués pour beaucoup. Beaucoup de sentiments différents, l'envie, la raison, l'exclusivité ou pas, bref de quoi se prendre parfois littéralement la dette et refermer le dossier.

 

Puis, la curiosité m'a amené à regarder les autres //M et notamment la //M6 e63. A vrai dire, je n'avais vraiment prêté attention à la ligne et de manière général à la série 6. Force est de constater que dans sa lignée //M, elle en impose. Je regarde vite fait les annonces et constatent qu'elles sont relativement accessibles, très équipées de base, des kmages différents, mais quid de la fiabilité ? Un V10, + de 500 cv, la smg etc. La petite graine semée dans ma tête, l'idée fait vite son chemin. J'ai connu le 6L bi turbo, le V8 mais le V10 je connais pas. La sonorité semble envoûtante, les performances impressionnantes (même si y'aura bien une 335i stage 50 pour te dire que le V10 ça se traine) et le côté exclusif du V10. Les interconnexions se font BMW, plaisir, exclusif et me voila décider. Reste à trouver un bon modèle et là, y'a de quoi de nouveau se prendre de nouveau la tête :D

 

C'est compliqué de trouver un modèle où la seule information concrète et de confiance reste l'historique total de la voiture avec les factures en cohérence avec le carnet d'entretien. J'ai creusé plusieurs sujets et y'a souvent des flous pour ne pas dire du vide dans ce suivi, voir parfois aucune facture. Je suis obligé de passer par le réseau BMW pour retrouver un fil d'histoire de certaines mais le doute est déjà là. De nature optimiste, j'étais parti sur l'une d'entre elle, 110000 kms, combo magnifique (cuir blanc, extérieur noir) mais un doute subsistait, malgré le fait d'avoir retrouver en partie l'historique de la voiture. J'ai préféré laisser tomber et partir sur mon 2ème choix, beaucoup + kilométrée mais un vendeur pro totalement transparent, garantie 1 an, check complet chez BMW (RAS) et surtout 10 ans de factures (la 1ère à 2000 kms pour la vidange post rodage) en cohérence avec le carnet d'entretien. Après un essai satisfaisant de la voiture et le constat d'une cosmétique soignée, j'ai signé et depuis je n'ai que le sourire à son volant :)

 

 

20170322_181106.jpg

 

De base, les //M sont bien équipées. Dans les grosses options, celle ci n'a pas le HUD, mais le cuir étendu et la Hifi pro. Je passe sur les sièges chauffants avec tous les réglages possibles, les rétros électrochromes, l'éclairage adaptatif etc.

 

Elle revient d'une grosse opération préventive (coussinets) et un entretien assez complet (bougies, vidange moteur boite pont). La voiture est dans un excellent état (les jantes n'ont aucune griffe par exemple). Je ne dirai pas comme neuve car elle a quand même 10 ans mais on a le sentiment que c'est une voiture qui a été bien entretenue. Néanmoins, le siège conducteur sera refait le mois prochain, le cuir du baquet présentant une usure avancée (passage). J'ai commandé 2 pneus arrières, montés semaine prochaine.

 

Le V10

 

Le moteur est impressionnant. Il reste peu de place sous le capot :). C'est une belle mécanique à regarder. 13-03-2017_20:09:46.png

Evidemment, au démarrage, moteur froid, l'échappement fait un vacarme :p et me rappelle la //M3..avec la ligne Akra.

Je retrouve la zone jaune et rouge fluctuante suivant la t° d'huile. Le ralenti tombe rapidement, l'échappement devient + discret de fait.

Personnellement, pas besoin d'une ligne sur cette voiture. La M3 était vraiment (trop) discrète sur ce sujet mais là non, c'est à la fois généreux et contenu à l'intérieur et magnifique à l'extérieur. C'est jouissif.

 

Le V8 de la //M3 m'avait vraiment charmé, mais là côté agrément et performance on est un énorme cran au dessus. + de couple, + de puissance, ces envolées vers les 8000 trs où on se demande jusqu'où l'impression de s'enfoncer dans son siège va s'arrêter. Je suis vraiment ravi de mon choix. Un moteur qui file des sensations, un moteur vivant, qui vous file la banane rien qu'à cruiser tranquille et peut vous rappeler en un rien de temps que vous conduisez une caisse de + de 500 cv.

 

Par défaut, la M6 démarre en mode 400 cv. Comme toutes les //M, le bouton magique peut être programmé. Pour ma part, c'est 500P sport, SMG en manu mode 5, EDC en mode normal et niveau d'aide en MDrive. Bon, honnêtement, ce mode est quasiment jamais utilisé.

 

Ayant goutté à la BVA8 et la DKG, il m'a fallu un petit temps d'adaptation :D. En conduite tranquille (mode 1), les passages de vitesse se ressentent et il faut apprendre à bien utiliser l'accélérateur pour que tout cela soit pleinement agréable. Dans les modes + extrêmes, c'est beaucoup moins le cas. J'ai pu testé le mode 6 (il faut désactiver les aides pour y accéder) et là on a du très bon :o.

 

Un réservoir un peu + grand aurait été pas mal (à raison de 15l/100), on a vite fait de devoir refaire le plein (il fait tout de même 70l je crois).

 

Bref, je suis très heureux d'être le propriétaire de cette voiture. C'est un vrai plaisir de rouler avec une voiture assez rare avec un le dernier gros moteur atmosphérique de chez Motorsport. :)

 

 

20170413_182149.jpg

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Invité §nss114gB

En conduite dynamique le poids ne se ressent pas trop?

 

Et sinon, tu t'es mis à couper du bois? :lol:

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Invité §cyb684BO

Ca va, 15L au 100 tu as le pied cool, pour ma part je suis à 20-21 sans m'exciter avec car après si on s'excite dessus en petit route on tape dans les 40 L/100 sans soucis.

 

Pour la Vmax oublie, faut sacrément de la place et quand on n'est pas loin des 300 ça monte bcp plus lentement.

 

Après plus d'un an pour moi les reproches que je lui fait sont :

 

- Une boîte de vitesse robotisée d'un autre age (meme en S5 ou 6 c'est pas une foudre de guerre sur le passage des rapports) , une double embrayage ferait bien l'affaire, (ok c'est sur qu'à l'époque c'était le début)

- Une capacité de réservoir un peu faible pour une utilisation autre que circuit,

- L'absence de suspension dont la hauteur est réglable depuis l’habitacle comme par ex sur les gallardo (ca peut se faire mais pour optimiser à faire lors d'un changement d'amortisseur)

- Les vocalises trop atténuées avec l'échappement de base (facile à modifier en changeant les silencieux).

 

Après le reste n'est que bonheur.

 

Bref je te rejoins sur ses qualités et défauts.

Par contre t'as bien fait de faire les coussinets c'est clair vu leur état. T''auras plus qu'à y retourner dans un an pour la vidange.

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Invité §rey016pc

effectivement 15L!! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

c'est moins qu'une M3 V8.

 

Celles que je connais sont à plus de 20L facile. plus de 25 pour une d'entre elles.

 

J'adore cette caisse et ce moulin! L'hiver prochain va falloir que je me décide. :ange:

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Magnifique :bien:

Cette auto m'a toujours fait rêver depuis sa sortie, elle n'a rien perdu de son aura.

 

Merci pour le CR :jap: , très agréable à lire.

 

Je ne suis pas fan des lignes de la série 6, mais ce moteur est un monument :love: .

 

Moi j aime l auto, le moulin!!!!!

Moins les couts d entretien...

 

 

400 € la vidange moteur chez BMW :o

En conduite dynamique le poids ne se ressent pas trop?

 

Et sinon, tu t'es mis à couper du bois? :lol:

 

 

Je n'ai pas vraiment eu l'impression de son poids. Maintenant je roule assez cool avec. Un paylote pourrait assurément te répondre :).

(c'est chez ma mother la tof)

Ca va, 15L au 100 tu as le pied cool, pour ma part je suis à 20-21 sans m'exciter avec car après si on s'excite dessus en petit route on tape dans les 40 L/100 sans soucis.

 

Pour la Vmax oublie, faut sacrément de la place et quand on n'est pas loin des 300 ça monte bcp plus lentement.

 

Après plus d'un an pour moi les reproches que je lui fait sont :

 

- Une boîte de vitesse robotisée d'un autre age (meme en S5 ou 6 c'est pas une foudre de guerre sur le passage des rapports) , une double embrayage ferait bien l'affaire, (ok c'est sur qu'à l'époque c'était le début)

- Une capacité de réservoir un peu faible pour une utilisation autre que circuit,

- L'absence de suspension dont la hauteur est réglable depuis l’habitacle comme par ex sur les gallardo (ca peut se faire mais pour optimiser à faire lors d'un changement d'amortisseur)

- Les vocalises trop atténuées avec l'échappement de base (facile à modifier en changeant les silencieux).

 

Après le reste n'est que bonheur.

 

Bref je te rejoins sur ses qualités et défauts.

Par contre t'as bien fait de faire les coussinets c'est clair vu leur état. T''auras plus qu'à y retourner dans un an pour la vidange.

 

 

En effet, la SMG c'est.. d'époque on va dire, sans comparaison avec une DKG ou BVA8. Pour les vocalises du V10, je trouve que c'est déjà pas mal (nettement + généreux que la M3 v8) mais j'imagine bien qu'il y a de quoi le libérer encore + :).

effectivement 15L!! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

c'est moins qu'une M3 V8.

 

Celles que je connais sont à plus de 20L facile. plus de 25 pour une d'entre elles.

 

J'adore cette caisse et ce moulin! L'hiver prochain va falloir que je me décide. :ange:

 

 

En effet, je reste loin des 20L pour ma part. Avec la M3 je devais être dans les 14l de moyenne (habitant en ville en + à l'époque). Dans mon ptit village où soit t'y habites, soit tu t'es perdu, les routes tranquilles peu fréquentées sont rares et les dos d'âne pullulent. Je n'ai pas encore vraiment rouler fort avec. Je n'ai aucune idée de l'endurance des freins et d'ailleurs je ne sais pas encore jusqu'à quel point je peux encore + m'enfoncer dans mon siège en P500 + :D.

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Invité §cyb684BO

Des petites routes j'en trouve à peut prêt partout pourtant c'est vraiment tres dense par chez moi mais il faut sortir des villes et éviter les routes trop touristiques par exemple en y allant le matin.

 

Pour les freins, en usage route classique pas de soucis. En mode arsouille et donc gros freinage à chaque virage faut oublier en à peine 15 min le freinage a perdu sensiblement de son efficacité. Malheureusement comme beaucoup de M, le freinage de base est inutilisable pour du circuit car trop peu endurant mais pour une utilisation route avec quelques arsouilles il suffit amplement et fait le job.

 

J'aurais fait une modif complète du freinage si la voiture faisait des sorties circuit mais je préfère la laisser en utilisation familiale et en avoir une dédiée à ça.

 

400 € la vidange chez bmw et ben sachant qu'il n'y en ont pour 70 € d'achat pour les 10L d'huile ça laisse songeur.

 

Quand au poids de la M6 : 1840 kg en marché (donnée UE), quand on compare à une M3 e90 on est à 1 739 kg (en marche, donnée UE) donc 100 kg de différence entre une M3 et M6 ce qui est peu.

A moins d'en avoir une utilisation radicale, la différence ne se ressent pas.

 

Ben après si tu veux encore plus t'enfoncer dans les sièges il faut changer de modèle pour plus performant ou y greffer deux turbo G power et monter à 1000 cv mais bon après outre le prix je ne suis pas sur du réel intérêt à part voiloir jouer le chrono et faire voiture vitrine (ça dénature complètement le véhicule).

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Invité §89f660tS

Tu as du te faire plaisir vu l'état :W

 

Sinon le son du v10 est juste magnifique et comme le v8 on sent quand même que c'est castré et que le bruit vient surtout de l'admission :love:

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Tu as du te faire plaisir vu l'état :W

 

Sinon le son du v10 est juste magnifique et comme le v8 on sent quand même que c'est castré et que le bruit vient surtout de l'admission :love:

 

 

Week end sous la pluie :o .

Je suis resté assez prudent sur ces routes en plutôt mauvais état (sans parler des autoroutes belges... mais bon..elles sont gratuites).

Toujours aussi ravi de cette voiture. Quel plaisir à son volant :) :) .

 

Sur l'aller, je suis tombé sur une M5 F10 avec un mec chaud bouillant, qui s'est mis sur la voie de droite dés qu'il m'a vu arriver. Je pensais juste le dépasser et lui faire signe mais visiblement, il était en mode run. Ce qui a dû m'arriver 2 fois dans ma vie...........................

Résultat on est parti vers les 120 km/h pour finir sur les 230/240. Il m'a mis une bonne 15aine de mètre. Je suis parti en 4ème (en fait j'aurai pu partir en 3ème 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ). Il s'est arrêté à la station service en même temps que moi juste après :p . Il était plutôt surpris du kmage de la voiture. D'après lui, pour que je puisse le tenir, il faudrait que je fasse reprog, ligne décata, arbre à cames machin truc.. tout ce qui n'est pas du tout dans mon trip (que ce soit essayer de le tenir ou avoir encore + puissant :o ).

 

Pour la sonorité, j'en ai assez pour mes oreilles. Il n'y a vraiment pas photo avec mon ex M3. Ici, le simple fait de cruiser en 2ème suffit à faire retourner les têtes :p .

 

 

 

Sinon mon bruit de courroie ne venait pas des courroies mais de 2 galets. J'en ai profité changer les 2 courroies malgré tout (elles étaient d'origine). J'ai fait les filtres à air et habitacles. La suite des travaux comprend une rénovation du siège conducteur un peu fatigué et un diag des électrovannes de vanos :jap: .

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Salut Thomas,

 

Bon bah merci du petit tour de samedi, encore bravo pour cette auto.

 

Ce moteur est fantastique, une sonorité fantastique (et ce, d'origine), et un poussée qui n'en termine pas de vous plaquer de plus en plus fort dans le siège, y'a pas à dire, c'est un atmosphérique, et il est à l'aise en haut !

 

En repartant, mon gros pachyderme ne me paraissait encore plus aphone :D Et il semblait manquer beaucoup de chevaux... :D

Je me suis contenter de cruiser a des allures dignes des écolos, en profitant des sièges actifs, et ventilés.

 

 

 

 

Heureusement que ce n'est pas à l'ordre du jour, sinon je serais déjà en train de regarder les M5 :o

 

 

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Invité §cyb684BO

Je suis d'accord avec toi par contre sauf pour la sonorité.

 

J'ai du changer les deux silencieux car franchement elle est vraiment trop discrète d'origine mais bon comme la plus part des véhicules routiers sportifs d'origine. Avec deux einsenman race là elle a prend des vocalise et cela est parfaitement gérable de rouler également tranquillou.

Une ligne complète risque de faire beaucoup pour une utilisation familiale. Après bien sur chacun est plus ou moins intéressé par cela.

 

Je ne regrette vraiment pas cette modification et pourtant elle ne me sert qu'en véhicule familial. Depuis j'adore les tunnels et j'ai l'impression de retrouver la rage d'un V10 de gallardo mais avec 4 places (la M6 tient par contre bien moins la route et décroche largement avant).

 

La seule chose que je n'aime pas c'est la SMG mais je le savais avant de la prendre. Cette boîte est quand même horriblement lente et ultra dépassée. Cependant la remplacer par une plus moderne n'est pas réalisable par mes compétences. C'est la seule chose que je prendrais des M actuelle.

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Je suis d'accord avec toi par contre sauf pour la sonorité.

 

J'ai du changer les deux silencieux car franchement elle est vraiment trop discrète d'origine mais bon comme la plus part des véhicules routiers sportifs d'origine. Avec deux einsenman race là elle a prend des vocalise et cela est parfaitement gérable de rouler également tranquillou.

Une ligne complète risque de faire beaucoup pour une utilisation familiale. Après bien sur chacun est plus ou moins intéressé par cela.

 

Je ne regrette vraiment pas cette modification et pourtant elle ne me sert qu'en véhicule familial. Depuis j'adore les tunnels et j'ai l'impression de retrouver la rage d'un V10 de gallardo mais avec 4 places (la M6 tient par contre bien moins la route et décroche largement avant).

 

La seule chose que je n'aime pas c'est la SMG mais je le savais avant de la prendre. Cette boîte est quand même horriblement lente et ultra dépassée. Cependant la remplacer par une plus moderne n'est pas réalisable par mes compétences. C'est la seule chose que je prendrais des M actuelle.

 

 

 

C'est toujours un problème de ressenti. Ceux qui disent que c'est suffisant ont peut être peu d'autres points de comparaisons ou référentiels. Après le problème de ces moteurs c'est que tu t'habitues très vite et la frustration auditive qui va avec :D

 

Pour avoir essayé la M6 à l'époque, j'avais trouvé le son correct mais manquant légèrement de décibels par rapport au fait qu'on parle d'un V10 M qui doit montrer les muscles à tous les niveaux. on ca peu pas être pire que la M3 E92 stock à bas et moyen régimes :o

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Cela reste de la voiture GT, c'est pas fait pour faire du "bruit".

La sonorité est franchement sympa, et (pour moi) clairement suffisante.

 

Après comme ça a été dit, ça dépend de ce qu'on prend comme référence...

 

 

 

 

 

De ce côté là je suis loin d'être l'exemple, le V12 n'est déjà pas très sonore, le double vitrage à raison de lui :p

D'ailleurs, j'en viens à pester les moteurs des sièges ventilés, qui de ce fait, sont parfaitement audibles :o

 

 

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Salut Thomas,

 

Bon bah merci du petit tour de samedi, encore bravo pour cette auto.

 

Ce moteur est fantastique, une sonorité fantastique (et ce, d'origine), et un poussée qui n'en termine pas de vous plaquer de plus en plus fort dans le siège, y'a pas à dire, c'est un atmosphérique, et il est à l'aise en haut !

 

En repartant, mon gros pachyderme ne me paraissait encore plus aphone :D Et il semblait manquer beaucoup de chevaux... :D

Je me suis contenter de cruiser a des allures dignes des écolos, en profitant des sièges actifs, et ventilés.

 

 

 

 

Heureusement que ce n'est pas à l'ordre du jour, sinon je serais déjà en train de regarder les M5 :o

 

 

 

Salut John, merci à toi du partage ! c'était sympa ce petit moment. A chacun son domaine, j'ai une des excellences chez Motorsport, tu as celle du luxe chez BM, qui + est avec un moteur qui ne manque pas d'agrément et c'est peu dire :D

 

Je suis d'accord avec toi par contre sauf pour la sonorité.

 

J'ai du changer les deux silencieux car franchement elle est vraiment trop discrète d'origine mais bon comme la plus part des véhicules routiers sportifs d'origine. Avec deux einsenman race là elle a prend des vocalise et cela est parfaitement gérable de rouler également tranquillou.

Une ligne complète risque de faire beaucoup pour une utilisation familiale. Après bien sur chacun est plus ou moins intéressé par cela.

 

Je ne regrette vraiment pas cette modification et pourtant elle ne me sert qu'en véhicule familial. Depuis j'adore les tunnels et j'ai l'impression de retrouver la rage d'un V10 de gallardo mais avec 4 places (la M6 tient par contre bien moins la route et décroche largement avant).

 

La seule chose que je n'aime pas c'est la SMG mais je le savais avant de la prendre. Cette boîte est quand même horriblement lente et ultra dépassée. Cependant la remplacer par une plus moderne n'est pas réalisable par mes compétences. C'est la seule chose que je prendrais des M actuelle.

 

 

Hello, c'est clair que la SMG n'a pas l'agrément des passages de vitesses d'une dkg, bva8 ou même la steptronic mais, une fois le coup pris, on s'y fait vite aussi. Les modes extrêmes restent rapides en passage et les rétrogradages jouissifs.

 

Actuellement, je préfère mettre le budget voiture dans une maintenance poussée du V10. Je lui ai fait les coussinets, toutes les vidanges, les bougies. Bien qu'elle fonctionne bien, je fais du préventif avec l'outil ISTA (tout le monde devrait l'avoir ce truc !!) qui me permet de faire tout un tas de tests et contrôle de la voiture et surtout du V10 (ratées, étincelles, vanos, injecteurs, différentes pompes..). Tout est ok sauf mes électrovannes de vanos qui commencent un peu à se fatiguer (0.5,0.6,0.6 et 0.7) et le filtre de la pompe à essence à remplacer.

 

Laisser les EV se fatiguer c'est s'assurer d'aller à la rencontre de pbs de vanos et de perdre de la puissance, et ce, sans qu'il y ait un quelconque voyant moteur qui le dise. Je voudrai aussi faire un contrôle de la pression interne pour vérifier si la durite HP est ok.

 

 

 

C'est toujours un problème de ressenti. Ceux qui disent que c'est suffisant ont peut être peu d'autres points de comparaisons ou référentiels. Après le problème de ces moteurs c'est que tu t'habitues très vite et la frustration auditive qui va avec :D

 

Pour avoir essayé la M6 à l'époque, j'avais trouvé le son correct mais manquant légèrement de décibels par rapport au fait qu'on parle d'un V10 M qui doit montrer les muscles à tous les niveaux. on ca peu pas être pire que la M3 E92 stock à bas et moyen régimes :o

 

:jap: Il faut toujours que l'on se voit. Je peux venir dans une de tes nombreuses propriétés :jap::p .

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Invité §89f660tS

Top la rénovation du cuir l'ami ! Il tirait la gueule ton cuir ;)

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Hello tout le monde,

 

Après quasiment ....................7000 kms effectués (en 7 mois :o), 181 000 kms, bientôt 11 ans, un petit retour sur la M6 et son V10.

 

En fait, pas grand chose à dire : La voiture roule à merveille et vraiment dans mon trip d'avoir une caisse avec quelque chose d'authentique sous le capot :love: .

 

Cruiser tranquillement dans le grand luxe, entendre la sonorité généreuse du V10 à la moindre sollicitation de l'accélérateur sans forcément être pied au plancher, le coup de gaz au rétrogradage et cette sensation de pouvoir réveiller un monstre sur un simple bouton du volant suffise à mon grand plaisir :jap: .

 

La plupart du temps je reste en mode 400 cv, SMG au + faible ou à 4 en mode manuel, EDC en mode confort. Je sollicite finalement assez peu le mode extrême (du moins, mon mode extrême :p) (mode P500 sport, SMG à 5, EDC sur normal et MDrive). Le fait de désactiver les aides permet d'accéder au dernier mode de la SMG. Je ne sais pas si ça joue sur un autre paramètre.

 

Conso moyenne : 16,5L qui correspond à une conduite assez cool. Je dois sûrement vieillir amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif . Cela dit, en pleine puissance, il faut vraiment faire attention à tout, l'état de la route, l'anticiper et surtout faire attention aux autres, dans le sens où je suis un danger pour eux. Tout va tellement vite, que parfois après avoir fait mumuse, j'en culpabilise (presque). :)

 

Je ne ferai aucune modification sur la voiture, le but étant pour moi de la garder stock et dans un état intérieur, extérieur et mécanique excellent.

 

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Invité §gai631wI

Je me retrouve totalement dans ta philosophie de conduite :jap:

 

16,5l en mode wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif , ça boit salement le V10 :p

 

Mais je peux imaginer facilement que ça devient accessoire dès que tu l'entends vrombir.

 

Je la trouve toujours aussi belle cette e63, et qui plus est la M6 :love:

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Invité §cyb684BO

16,5L ça va c'est plus que raisonnable, je suis à 19,8L en moyenne sans ville. En arsouille intense par contre env 40L/100.

Ca reste des consos normales pour un V10 conçu un peu après 2000.

A titre d'exemple je ne sais pas consomme l'audi R8 V10 atmo actuelle qui a plus de 10 ans d'écart et surement plus légère également (elle risque d’ailleurs de finir dans mon garage celle là dans quelques années pour collection).

 

J'avoue que pour ma part la conso est bien sur accessoire sinon on aurait pris une 630 i ou d.

 

Profite bien, c'est un beau joujou même si je me sers peu de la mienne en ce moment ayant d'autres occupations en ce moment. Je la faits juste tourner tous les 15j histoire de. Toute façon y a de grande chance que je la garde a vitam æternam au moins pour collection.

 

"Le fait de désactiver les aides permet d'accéder au dernier mode de la SMG. Je ne sais pas si ça joue sur un autre paramètre." : à priori non, par contre tu as l'impression d'arracher le pont à chaque changement de rapport. Je ne recommande pas sur route ouverte à moins d'avoir une sérieuse maîtrise de la bête qui reste quand même une grosse GT.

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