Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

Que fait exactement le mode sport ?


caribou2
 Partager

Messages recommandés

Comme beaucoup, je n'arrive pas savoir exactement de quelle manière le "bouton sport" agit sur le moteur.

Ce qui est sûr, c'est que la pédale d'accélérateur devient plus sensible et que la direction devient plus ferme. Mais est-ce que ça modifie la cartographie d'injection? Est-ce que ça améliore les perfs?

 

BMW n'est pas très clair sur le sujet.

Extrait de la doc du Z4 E86: "Activating sport mode makes the BMW Z4 Roadster feel even more dynamic. Just press the "Sport" button and the vehicle's electronic control units switch to sportier settings for the engine, steering and, on automatic models, the transmission. The engine responds more keenly, the steering's power assistance is reduced at low and medium revs for a more direct feel and the transmission adopts sportier shift characteristics."

Sur la doc française ça se résume à: "Le moteur réagit encore plus spontanément".

 

Bref, si quelqu'un a des infos précises et fiables sur le sujet, je suis preneur. Merci.

 

PS: J'ai vu des discussions enflammées à ce sujet sur un autre topic. Le but n'est pas de les reproduire ici :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Comme beaucoup, je n'arrive pas savoir exactement de quelle manière le "bouton sport" agit sur le moteur.

Ce qui est sûr, c'est que la pédale d'accélérateur devient plus sensible et que la direction devient plus ferme. Mais est-ce que ça modifie la cartographie d'injection? Est-ce que ça améliore les perfs?

 

BMW n'est pas très clair sur le sujet.

Extrait de la doc du Z4 E86: "Activating sport mode makes the BMW Z4 Roadster feel even more dynamic. Just press the "Sport" button and the vehicle's electronic control units switch to sportier settings for the engine, steering and, on automatic models, the transmission. The engine responds more keenly, the steering's power assistance is reduced at low and medium revs for a more direct feel and the transmission adopts sportier shift characteristics."

Sur la doc française ça se résume à: "Le moteur réagit encore plus spontanément".

 

Bref, si quelqu'un a des infos précises et fiables sur le sujet, je suis preneur. Merci.

 

PS: J'ai vu des discussions enflammées à ce sujet sur un autre topic. Le but n'est pas de les reproduire ici :non:

 

 

n'ai pas peur elmat022.gif.3eae06afb0e63ec1834ef160155d757d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

Comme beaucoup, je n'arrive pas savoir exactement de quelle manière le "bouton sport" agit sur le moteur.

Ce qui est sûr, c'est que la pédale d'accélérateur devient plus sensible et que la direction devient plus ferme. Mais est-ce que ça modifie la cartographie d'injection? Est-ce que ça améliore les perfs?

 

BMW n'est pas très clair sur le sujet.

Extrait de la doc du Z4 E86: "Activating sport mode makes the BMW Z4 Roadster feel even more dynamic. Just press the "Sport" button and the vehicle's electronic control units switch to sportier settings for the engine, steering and, on automatic models, the transmission. The engine responds more keenly, the steering's power assistance is reduced at low and medium revs for a more direct feel and the transmission adopts sportier shift characteristics."

Sur la doc française ça se résume à: "Le moteur réagit encore plus spontanément".

 

Bref, si quelqu'un a des infos précises et fiables sur le sujet, je suis preneur. Merci.

 

PS: J'ai vu des discussions enflammées à ce sujet sur un autre topic. Le but n'est pas de les reproduire ici :non:

 

 

J'ai une solution pour toi :buzz:

 

http://www.crij-haute-normandie.org/uploads/image/Infos-sur/Infos-sur-Formation/Agent_verificateur_extincteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je n'arrive pas savoir exactement de quelle manière le "bouton sport" agit sur le moteur.

Ce qui est sûr, c'est que la pédale d'accélérateur devient plus sensible et que la direction devient plus ferme. Mais est-ce que ça modifie la cartographie d'injection? Est-ce que ça améliore les perfs?

 

BMW n'est pas très clair sur le sujet.

Extrait de la doc du Z4 E86: "Activating sport mode makes the BMW Z4 Roadster feel even more dynamic. Just press the "Sport" button and the vehicle's electronic control units switch to sportier settings for the engine, steering and, on automatic models, the transmission. The engine responds more keenly, the steering's power assistance is reduced at low and medium revs for a more direct feel and the transmission adopts sportier shift characteristics."

Sur la doc française ça se résume à: "Le moteur réagit encore plus spontanément".

 

Bref, si quelqu'un a des infos précises et fiables sur le sujet, je suis preneur. Merci.

 

PS: J'ai vu des discussions enflammées à ce sujet sur un autre topic. Le but n'est pas de les reproduire ici :non:

 

 

sa sert a rien fredinconnu.gif.ab0075926e586abe198bdbad3c6ad64e.giffredinconnu.gif.497ff4896fc0ca01c1e61fddfc866d96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sa sert a rien fredinconnu.gif.ab0075926e586abe198bdbad3c6ad64e.giffredinconnu.gif.497ff4896fc0ca01c1e61fddfc866d96.gif

 

 

si le bouton "sport" sert a quelque chose quand meme :pfff:

je l'ai utilisé sur le Z4 ne NARKO91, ça boost unn peu la voiture

maintenant , je ne saurai dire si ça agit sur la pédale ( se durcit ou pas :bah: ) si sa modifie la carto ou la dureté du volant, j'en sais rien, je n'ai pas fais un essai assez long pour m'en rendre compte :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey016pc

 

si le bouton "sport" sert a quelque chose quand meme :pfff:

je l'ai utilisé sur le Z4 ne NARKO91, ça boost unn peu la voiture

maintenant , je ne saurai dire si ça agit sur la pédale ( se durcit ou pas :bah: ) si sa modifie la caro ou la dureté du volant, j'en sais rien, je n'ai pas fais un essai assez long pour m'en rendre compte :o

 

 

le carreau :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si le bouton "sport" sert a quelque chose quand meme :pfff:

je l'ai utilisé sur le Z4 ne NARKO91, ça boost unn peu la voiture

maintenant , je ne saurai dire si ça agit sur la pédale ( se durcit ou pas :bah: ) si sa modifie la caro ou la dureté du volant, j'en sais rien, je n'ai pas fais un essai assez long pour m'en rendre compte :o

 

berny-sporting.gif.9a7d5261f687668e452a8940c7db227e.gif ténerve pas j ai dit sa pour faire chier le monde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

 

si le bouton "sport" sert a quelque chose quand meme :pfff:

je l'ai utilisé sur le Z4 ne NARKO91, ça boost unn peu la voiture

maintenant , je ne saurai dire si ça agit sur la pédale ( se durcit ou pas :bah: ) si sa modifie la carto ou la dureté du volant, j'en sais rien, je n'ai pas fais un essai assez long pour m'en rendre compte :o

 

 

Decidemment, ce post t'aura posé des problèmes :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

 

 

je ne m'énerve jamais :o

mais toi qui a ce bouton, explique nous ce que ça fait :jap:

 

quant ont actionne le bouton sport ,ont peut s apercevoir que le volant devient un peu plus dur mais sa change tous au niveau de la pedale acceleration ,la voiture reagis direct au moindre mouvement de pression sur la pedale ,c est tous sa ne joue en aucun cas sur la carto ,

juste que la voiture reagis a tes moindre mouvement ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant ont actionne le bouton sport ,ont peut s apercevoir que le volant devient un peu plus dur mais sa change tous au niveau de la pedale acceleration ,la voiture reagis direct au moindre mouvement de pression sur la pedale ,c est tous sa ne joue en aucun cas sur la carto ,

juste que la voiture reagis a tes moindre mouvement ;):jap:

 

 

ok :jap:

sur la mienne aussi quand je tourne le volant a droite, la voiture réagit : elle tourne a droite :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

 

ok :jap:

sur la mienne aussi quand je tourne le volant a droite, la voiture réagit : elle tourne a droite :ddr:

 

 

Ah ouai sur la mienne, elle va à gauche :buzz:

 

 

 

 

 

 

 

3lv624soupapes.gif.416bd60f83642b7ee7debfc0dc3db1c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

va chez bmw elle a un probleme ta caisse :o

 

 

fredinconnu.gif.8a19ad757dd26cc623fe7bbdc90515ef.gif

 

 

Mais non, elle me fait ca uniquement en marche arrière :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

Sur le TIS BMW , ya marqué:

 

-En mode normal ya 2 cartographie : XE , E(extreme economy et Economy )

-En mode sport 2 autres cartographies : S , XS (Sport , extreme sport )

 

La direction se durcis en effet , si tu as une suspension pilotée elle se durcis aussi je crois:), pareil pour la pedale d'accelerateur qui deviens plus facile a doser.

 

Sur ma 328ci , j'ai pas l'impression que ca change grand chose , mais bon :)

 

Je prefere de toute facon rouler en mode sport (je consomme quasiment moins car le moteur est au plus pres du couple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra004vY

quant ont actionne le bouton sport ,ont peut s apercevoir que le volant devient un peu plus dur mais sa change tous au niveau de la pedale acceleration ,la voiture reagis direct au moindre mouvement de pression sur la pedale ,c est tous sa ne joue en aucun cas sur la carto ,

juste que la voiture reagis a tes moindre mouvement ;):jap:

 

salut, le bouton sport change la rapidité d'ouverture des papillons d'admission...et donc la pédale électronique étant reliée aux papillons, elle devient plus sensible. la direction devient plus directe effectivement. et si elle a les "suspètes" a air ou hydrauliques, elle peut se rabaisser et durcir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TIS BMW , ya marqué:

 

-En mode normal ya 2 cartographie : XE , E(extreme economy et Economy )

-En mode sport 2 autres cartographies : S , XS (Sport , extreme sport )

 

La direction se durcis en effet , si tu as une suspension pilotée elle se durcis aussi je crois:), pareil pour la pedale d'accelerateur qui deviens plus facile a doser.

 

Sur ma 328ci , j'ai pas l'impression que ca change grand chose , mais bon :)

 

Je prefere de toute facon rouler en mode sport (je consomme quasiment moins car le moteur est au plus pres du couple )

 

C'est quoi le TIS? Tu dis qu'il y a deux cartographies par mode. Comment on passe de l'un à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TIS bmw c'est le centre d'information des concessionaires BMW.

Ya les infos techniques , les manuels d'atelier , ect...

http://img30.imageshack.us/img30/4654/tiss.th.jpg

 

OK. Merci pour l'info :jap:

Ce doc concerne le mode sport de la boite auto. Dans ce cas, il y a effectivement une cartographie différente.

Par contre, je ne pense pas que ça soit pareil pour la boite manuelle. Comme fredinconnu, je pense que ça modifie uniquement la rapidité d'ouverture des papillons d'admission. Mais c'est ce dont je voudrais être sûr justement.

Par ailleurs, est-ce que cette ouverture plus rapide des papillons joue sur les perfs ou uniquement sur le ressenti à la pédale? Personne n'a jamais essayé de chronométrer les accélérations en mode sport et normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour l'info :jap:

Ce doc concerne le mode sport de la boite auto. Dans ce cas, il y a effectivement une cartographie différente.

Par contre, je ne pense pas que ça soit pareil pour la boite manuelle. Comme fredinconnu, je pense que ça modifie uniquement la rapidité d'ouverture des papillons d'admission. Mais c'est ce dont je voudrais être sûr justement.

Par ailleurs, est-ce que cette ouverture plus rapide des papillons joue sur les perfs ou uniquement sur le ressenti à la pédale? Personne n'a jamais essayé de chronométrer les accélérations en mode sport et normal?

 

J ai une smg2 :o apres je peut pas te dire j ai pas essayer de manu :jap:

 

 

demande a sebom13 il a eu les deux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri724na

salut, le bouton sport change la rapidité d'ouverture des papillons d'admission...et donc la pédale électronique étant reliée aux papillons, elle devient plus sensible. la direction devient plus directe effectivement. et si elle a les "suspètes" a air ou hydrauliques, elle peut se rabaisser et durcir... :D

 

 

tout est dit ce que fait le bouton sport sur un Z4.

Au feeling ca donne :

Direction plus rigide, donc impression d'avoir plus de contrôle sur la direction et de contact avec le bitume.

Accélération plus réactive, impression de punch (mais la conso s'en fait ressentir :p).

Accessoirement, le tempomat est plus réactif aussi...

Il me semble en outre que le petit bouton sport est livré avec le châssis sportif, qui lui est rabaissé et plus rigide. (enfin c'est plutot le chassis qui est livré avec le bouton sport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tout est dit ce que fait le bouton sport sur un Z4.

Au feeling ca donne :

Direction plus rigide, donc impression d'avoir plus de contrôle sur la direction et de contact avec le bitume.

Accélération plus réactive, impression de punch (mais la conso s'en fait ressentir :p).

Accessoirement, le tempomat est plus réactif aussi...

Il me semble en outre que le petit bouton sport est livré avec le châssis sportif, qui lui est rabaissé et plus rigide. (enfin c'est plutot le chassis qui est livré avec le bouton sport).

 

on est d'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru473JC

En mode "sport" la boite auto rétrograde... près a envoyer!

En mode normale suffit de mettre le pied au plancher pour avoir les même perf. C'est mon impression en tout cas (3.0 auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre663aa

"Nach jedem Anlassen des Motors verfügt das BMW Z4 M Coupé zunächst über eine sportwagentypisch sehr fein dosierbare Gaspedal-Einstellung. Über die „Sport“-Taste der elektronischen Drosselklappensteuerung (EDR) kann der Fahrer jedoch jederzeit eine progressivere Kennlinie für das Verhältnis zwischen Gaspedalweg und Drosselklappenöffnung aktivieren.Der Fahrer profitiert davon, weil das BMW Z4 M Coupé in diesem Modus seine Gaspedal-Befehle noch spontaner in Beschleunigung umsetzt."

 

Source Dossier de Presse BMW de Janvier 2006.

 

Cela concerne uniquement la version M et la fonction de la touche Sport sur ces modèles et somme toute assez "basique".

En gros en mode normal, un accélérateur enfoncé à 50% correspond à une ouverture des papillons d'admission de 50% alors qu'en mode Sport un accélérateur enfoncé à 50% correspond à 75 ou 80 % d'ouverture des papillons d'admission. La réponse du moteur est rendue plus vive "électroniquement" mais malheureusement aucune modif sur les performances.....A fond en mode normal ou à fond en mode sport c'est tout pareil !!

Désolé d'avoir cassé le mythe de certains

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...