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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E60 / E61 (2003-2010)


mike29b
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KESTREL DA 6 PRO commandée !

J'ai longtemps hésité avec la Meguiar's, mais j'ai finalement pris la Kestrel. :)

 

Y a plus qu'à attendre et je vais enfin pouvoir redonner du brillant à ma peinture et dire adieu à toutes ces vilaines micro rayures !!! ;)

Ca va être sympa pour ta carrosserie ça ... ;)

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Invité §hub477ro

Alors voilà, je me suis lancé hier dans l'opération nettoyage en profondeur de ma 530d noire ... une première pour moi qui n'avait jamais fait ça sur aucun de mes véhicules.

 

Le temps s'y prêtait, j'étais plein de courage avec une grande envie de voir le résultat.

 

Les produits utilisés son ceux compris dans le kit "rénovation peinture" à savoir :

  • Shampoing Gold Class (375 ml)
  • Rénovateur Ultime (300 ml)
  • Brillance Eclair (250 ml)
  • Une gomme de décontamination (25 g)
  • Cire Gold Class (175 ml)
  • 2 Tampons applicateurs
  • 2 chiffons microfibre (40 x 60 cm)

 

 

Le shampouinage :

 

Une étape vraiment sympa. Je trouve que le shampoing donne déjà un très bon résultat visuellement tout du moins. L'odeur est plutôt sympa, l'application avec un gant facile. Je venais de faire 400 bornes la veille au soir et je peux vous dire qu'il était temps que j'arrive. Le pare-brise étais maculé d'insectes suicidaires ... le pare-choc aussi d'ailleurs, une vraie tuerie !

 

Passage de la claye :

 

Une vraie inconnue pour moi. Quand ma femme m'a vu applatir la gomme, je me suis fait chambrer un max ... " quoi ? tu vas pas faire la bagnole en entier avec ce bout miniscule ?, t'es ma barré" etc. J'étais moi aussi perplexe, mais bon, en avant Guingamp ! Au final, une étape qui m'a fait prendre conscience de l'importance du passage de la claye. C'est visuel en plus, on voit bien que même lavée avec soin, une carrosserie conserve une belle quantité de salissures. Rien de bien méchant pour moi, des traces marrons sur la gomme et quelques moments où la gomme accroche plus. C'est un peu long mais ça ne demande pas d'efforts particuliers.

 

Rénovation :

 

Utilisation manuelle du produit. Dès le départ, je prends conscience d'un truc : je vais en chier !!! Le produit s'étale plutôt facilement, par mouvements croisés. Par contre, pour retirer le surplus ... là c'est une autre histoire, il faut franchement y aller ! Là je rentre dans le dur, une rénovation manuelle n'est pas une partie de plaisir, un côté maso qui pousse à continuer la séance uniquement par l'espoir d'un plaisir futur.... Pas évident de retirer tous les résidus. séance muscu des bras. Fin de l'étape, soulagement du devoir accompli !

 

Protection :

 

Dernière étape. Je pensais franchement que ça allait être plus simple que l'étape précédente. En fait, après analyse, je n'ai peut être pas assez attendu que la cire sèche. Donc le passage de la microfibre s'est avéré assez physique aussi car je voyais comme des auréoles se former, et je voulais absolument uniformiser le rendu. J'imaginais la cire plus liquide et donc plus facile à appliquer. contre-partie : ça sent très bon.

 

Au final, après 4h30 d'effort (!), je suis tout à fait satisfait du résultat ( et heureusement ). Beaucoup de micro-rayures ont disparu ( moins qu'avec une polisseuse certes ), la carosserie est super lisse au touché. Pas de photo malheureusement, je n'avais plus le courage, il était 20h00 et un temps sombre ... Reste à voir l'évolution dans le temps. Mais déjà un premier indice. J'ai fait hier soir à nouveau 400 bornes, des conditions de routes comparables ( un peu moins chaud et un peu plus humide ) et pas un mosquito sur le pare-choc !!! Incroyable !

 

78ced je te souhaite beaucoup de courage et j'imagine que le rendu avec ta Kestrel sera magnifique. Je n'ai pas osé franchir le pas de la polisseuse de peur de la formation d'hollogrames.

 

:jap:

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C'est le genre de récit que j'aime car on sent que t'as pris ton courage a deux mains et que t'es fier de toi. Le passage " un côté maso qui pousse à continuer la séance uniquement par l'espoir d'un plaisir futur " j'ai adoré car je m'y retrouve aussi étant donné que je fais ma voiture à la main aussi. Hâte d'avoir les photos. ;)

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Bravo hub78 ! Respect :jap:

J'ai passé une fois la clay Meguiars, j'ai trouvé ça tellement fastidieux que je n'ai jamais eu le courage de recommencer ...

La cire, jamais essayé, mais ton récit me refroidit un peu !

Il n'y a pas un autre moyen (plus facile) pour enlever le goudron des bas de caisse ?

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Invité §xdr018dV

j'ai aussi fait une rénov il y a 3 mois, j'ai utilisé la kestrel DAS6 850w

 

j'ai pris les pads hexlogic, ce sont pour moi les meilleurs pads que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui ! Ils sont super endurant, suivent bien le mouvement donné par la machine, et épousent parfaitement les lignes de la carrosserie.

 

Un pad jaune combiné au polish lourd Menzerna FG500

Un pad vert combiné au polish moyen Menzerna PF2500

Un pad noir combiné au polish de finition SF4000

 

1) Lavage au karsher de la carrosserie et des jantes

 

2) Lavage au gant

 

3) Passage de la Clay de Sönus

 

4) Re-lavage au karsher pour enlever les résidus de clay

 

5) Pollissage

 

 

le passage du PF2500 est obligatoire après un passage du FG500 car le FG laisse des hologrammes. le PF2500 les supprime mais laisse lui aussi des imperfections :lol: du coup obligé de passer du SF4000 pour un résultat parfait. Par contre sur une peinture clair pas la peine de passer le SF4000.

 

6) Re-lavage pour supprimer les résidus de polish

 

7) Passage d'un alcool isopropylique pour préparer le vernis à recevoir la cire

 

8) Pose du Cquartz Ceramic protection http://www.maniac-auto.com/cqu [...] 01CQ-1.cfm

(Attention pose très délicate si on se rate on est bon pour re-polir la voiture car cette cire est un vrai gilet par balle :lol: , à poser uniquement avec des gants, si on se prend une goutte sur la peau il faut rincer immédiatement car elle cristallise quand elle rentre en contact avec l'air)

 

Cette cire n'a rien à voir avec les autres cires, car elle ne se pose pas sur le vernis, elle fusionne avec au bout de 24h pour former une seule et unique couche.

Elle a d'ailleurs la même odeur que la colle epoxy bi-composant, c'est à dire : ça chlingue :o

 

Cette cire est vendue dans un flacon de 30ml avec système goutte à goutte, (10 gouttes suffisent pour traiter une porte).

 

Elle est supposée durer entre 12 et 18 mois.

 

Pour l'instant je n'ai jamais vu une protection pareil.... j'ai pourtant essayé une dizaine de cire dont la moins chère coûtait 15£ (natty blue de PB) sur les shops UK à la plus chère 130£ (Swisswax autobahn)

 

la pluie n'adhère pas du tout :love: même les fines gouttes ne restent pas, résultat on a une voiture tout le temps propre, je lave ma voiture juste à l'eau sans savon, car la saleté ne se colle pas.

 

J'ai mis cette cire sur mes jantes aussi, résultat identique, la poussière de frein n'adhère pas. J'ai donc plus besoin de nettoyant jante, un coup de karsher (eau seulement) enlève les résidus de poussière de frein.

 

 

Photos pendant la rénov :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/902700924428IMG3248.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/895792975799IMG3247.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/969187985991IMG3245.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/123278275706IMG3265.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659233910647IMG3268.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/456640319408IMG3278.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/984880153289IMG3276.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/328344549783IMG3281.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/423480742068IMG3286.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/338656691740IMG3304.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/266056805557IMG3294.jpg

 

voilà un peu le rendu après 12h de pose de la cire Cquartz (le rendu est maximal après 48h) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/338139IMG20140520072741041.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/367839IMG20140520072548771.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/909056IMG20140520072809802.jpg

 

 

Sous la pluie, les gouttes adhèrent très peu et dés qu'on roule ça part :love: (Photo prise en Deutschland le mois dernier)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/690238IMG3985.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/443210IMG3984.jpg

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Invité §Bew800XH

Combien de temps de pollisage?

La tienne n'était pas en trop mauvaise état, juste des micro rayures basque ? Tu as gagné du temps à ne pas passe le plus abrasif

 

La je suis sur une 308 perla negra noir d'un ami, pas un seul élément sans rayure en plus des micro rayures. J'ai 4 passes avec produits et pads différents. :( J'en suis à 4h de lavage avec toutes les étapes cités ci dessus par toi même + 7h de pollisage avec la kestrel pro, il le reste la moitié de la voiture à faire voir un peu plus

 

Ça fait suer mais quelle satisfaction lorsqu'on fini un élément :)

 

Par contre pour la fin j'ai qu'une cire hybride luminance, j'espère qu'elle sera facile d'application.

 

J'ai même pas eu le temps de prendre des photo mais j'ai qu'on vieux numérique.

 

Allez je repars pour la suite

 

Bonne journée

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Invité §xdr018dV

Combien de temps de pollisage?

La tienne n'était pas en trop mauvaise état, juste des micro rayures basque ? Tu as gagné du temps à ne pas passe le plus abrasif

 

La je suis sur une 308 perla negra noir d'un ami, pas un seul élément sans rayure en plus des micro rayures. J'ai 4 passes avec produits et pads différents. :( J'en suis à 4h de lavage avec toutes les étapes cités ci dessus par toi même + 7h de pollisage avec la kestrel pro, il le reste la moitié de la voiture à faire voir un peu plus

 

Ça fait suer mais quelle satisfaction lorsqu'on fini un élément :)

 

Par contre pour la fin j'ai qu'une cire hybride luminance, j'espère qu'elle sera facile d'application.

 

J'ai même pas eu le temps de prendre des photo mais j'ai qu'on vieux numérique.

 

Allez je repars pour la suite

 

Bonne journée

 

 

j'ai mis environ 4h pour le polissage.

 

C'est fatiguant le polissage :o j'avais mal au bras et au genou après 3h... le plus chiant c'est le bas de porte, le plus cool le coffre et le capot

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78ced je te souhaite beaucoup de courage et j'imagine que le rendu avec ta Kestrel sera magnifique. Je n'ai pas osé franchir le pas de la polisseuse de peur de la formation d'hollogrames.

 

:jap:

 

 

Merci !

Je pense en effet que ce sera plus facile avec la polisseuse....mais bravo pour le courage de l'avoir fait à la mimine ;)

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j'ai aussi fait une rénov il y a 3 mois, j'ai utilisé la kestrel DAS6 850w

 

j'ai pris les pads hexlogic, ce sont pour moi les meilleurs pads que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui ! Ils sont super endurant, suivent bien le mouvement donné par la machine, et épousent parfaitement les lignes de la carrosserie.

 

 

 

J'ai acheté aussi ces pads là, je t'ai fait confiance ;)

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j'ai déposé ce soir ma 525d chez un mécano pour la vidange de la boite automatique, j'avais cherché l'huile et la crépine chez bmw, à 68000km, je l'ai fais en préventif et la mécano vient de m'appeler pour me dire que l'huile était encore vraiment propre, ça me rassure et me confirme la bonne santé de ma E60

:D

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Invité §xdr018dV

68000km c'est tôt pour une vidange de BVA, quand j'ai fait la mienne, elle avait 100000km. le technicien de ZF m'avait dit que l'huile était très propre pour le km de la voiture.

 

ton mécano a procédé au nettoyage du circuit de refroidissement de la BVA ? Car c'est dans la procédure ZF

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Invité §hub477ro

L'usure de l'huile de la BVA est surtout impactée par le type de trajet.

 

Entre une voiture qui aura fait beaucoup de ville, et donc beaucoup sollicité la BVA , et une autre qui aura fait principalement de l'autoroute, l'état de l'huile au même kilometrage sera très différent.

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Invité §Bew800XH

L'usure de l'huile de la BVA est surtout impactée par le type de trajet.

 

Entre une voiture qui aura fait beaucoup de ville, et donc beaucoup sollicité la BVA , et une autre qui aura fait principalement de l'autoroute, l'état de l'huile au même kilometrage sera très différent.

 

Une réalité pour tous les organes de la voiture d'ailleurs :jap:

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Invité §xdr018dV

le fait de repasser en N aux feux rouge ça use l'huile aussi.

Le fait de passer de D à R ou de R à D alors que la voiture roule encore

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Invité §hub477ro

le fait de repasser en N aux feux rouge ça use l'huile aussi.

Le fait de passer de D à R ou de R à D alors que la voiture roule encore

 

 

:eek:

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Invité §gre364kf

donc quand on est au feu rouge il est préférable de rester en mode D...;merci pour cette info je pensais qu'il fallait se mettre en mode N.

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Invité §xdr018dV

 

:eek:

 

 

yen a qui le font même à vitesse très très réduite il ne faut pas, il font attendre l'arrêt TOTAL de la voiture pour changer de vitesse.

 

donc quand on est au feu rouge il est préférable de rester en mode D...;merci pour cette info je pensais qu'il fallait se mettre en mode N.

 

 

il faut repasser en mode N seulement si l'arrêt est très long (embouteillage gigantesque par exemple). Le fait de repasser en N souvent ça use l'huile. La BVA est étudiée pour gérer automatiquement ce cas là, le convertisseur de couple se "désenclenche" quand on maintient le frein pendant plus de quelques secondes.

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Invité §hub477ro

 

yen a qui le font même à vitesse très très réduite il ne faut pas, il font attendre l'arrêt TOTAL de la voiture pour changer de vitesse.

 

 

 

il faut repasser en mode N seulement si l'arrêt est très long (embouteillage gigantesque par exemple). Le fait de repasser en N souvent ça use l'huile. La BVA est étudiée pour gérer automatiquement ce cas là, le convertisseur de couple se "désenclenche" quand on maintient le frein pendant plus de quelques secondes.

 

 

Si l'arrêt est très long, autant couper le moteur.

 

Dans mon esprit la position N ne sert qu'à une seule chose, et c'est pas forcément bon signe : bouger la voiture moteur éteind.

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bon j'ai récupérer ma 525 ce soir, 35 km pour rentrer, j'ai regardé l'ancienne huile, elle était encore transparente mais quand même plus sombre que la neuve

 

bilan en roulant, la voiture est un peu plus réactive je trouve mais je sens un peu moins le passage des vitesse, avant quand je démarrais voiture froide et en passant le D il fallait vraiment accélérer pour faire réagir la boite, la j'avais l'impression que ce temps de réaction et l'accélération était mieux, à confirmer cependant après quelques essais

 

en tout cas ça lui aura pas fait de mal et ça m'aura coûté environ 400€ au total.

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Invité §gre364kf

je vais aussi faire la vidange de ma boite auto sur ma 530 XD 235cv (phase 2). j'ai rdv mardi chez BMW.

le responsable d'atelier m'a dit que c'était pas obligatoire(huile à vie) mais je lui ai dis que j'en voulais une, il n'a pas bronché. elle a 147000km.

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Invité §hub477ro

je vais aussi faire la vidange de ma boite auto sur ma 530 XD 235cv (phase 2). j'ai rdv mardi chez BMW.

le responsable d'atelier m'a dit que c'était pas obligatoire(huile à vie) mais je lui ai dis que j'en voulais une, il n'a pas bronché. elle a 147000km.

 

 

La douloureuse est annoncée à combien ?

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donc quand on est au feu rouge il est préférable de rester en mode D...;merci pour cette info je pensais qu'il fallait se mettre en mode N.

Bonjour à tous ...Perso je suis pas d'accord moi j'ai tendance à passer en Neutre à l'arrêt et de retirer le pied du frein lors des feux rouge ou d'un temps d'attente un peu long...

 

éternelle propos déjà évoqué mainte fois sur ce topic, de mettre ou de retirer avec cette boite "steptro" .. :jap: .

 

Maintenant chacun fait selon ses envies , mais bon voir par la suite qui aura eu raison de faire ou pas, selon les problèmes rencontrés .

 

Cela dit maintenant que j'ai décider de garder ma voiture encore un bout j'envisagerai une vidange de la boite elle a 63 000km .Encore un peu de temps , mais vue que Alex l'a fait à quasi les mêmes km... ;)

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Bonjour à tous ...Perso je suis pas d'accord moi j'ai tendance à passer en Neutre à l'arrêt et de retirer le pied du frein lors des feux rouge ou d'un temps d'attente un peu long...

 

éternelle propos déjà évoqué mainte fois sur ce topic, de mettre ou de retirer avec cette boite "steptro" .. :jap: .

 

Maintenant chacun fait selon ses envies , mais bon voir par la suite qui aura eu raison de faire ou pas, selon les problèmes rencontrés .

 

Cela dit maintenant que j'ai décider de garder ma voiture encore un bout j'envisagerai une vidange de la boite elle a 63 000km .Encore un peu de temps , mais vue que Alex l'a fait à quasi les mêmes km... ;)

 

 

Chacun fait selon ses envies, c'est sûr, mais perso', je trouve plutôt pertinents les arguments avancés par Xdriver, et je ne vois pas trop quels arguments on pourrait avancer contre ce principe. :jap::voyons:

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bon j'ai récupérer ma 525 ce soir, 35 km pour rentrer, j'ai regardé l'ancienne huile, elle était encore transparente mais quand même plus sombre que la neuve

 

bilan en roulant, la voiture est un peu plus réactive je trouve mais je sens un peu moins le passage des vitesse, avant quand je démarrais voiture froide et en passant le D il fallait vraiment accélérer pour faire réagir la boite, la j'avais l'impression que ce temps de réaction et l'accélération était mieux, à confirmer cependant après quelques essais

 

en tout cas ça lui aura pas fait de mal et ça m'aura coûté environ 400€ au total.

C'est pas cher , tu t'en sort bien . La dernière fois que j'ai demandé à ma concession c'était plus du double ,cette vidange... :jap:

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Chacun fait selon ses envies, c'est sûr, mais perso', je trouve plutôt pertinents les arguments avancés par Xdriver, et je ne vois pas trop quels arguments on pourrait avancer contre ce principe. :jap::voyons:

Ben je me sent mieux quand je passe en Neutre perso. J'ai l'impression que la voiture ne souffre pas ou plus. Vieille habitude d'ancien chauffeur, qui ne pratique plus mais bon .. :ange:

 

PS: Dans les Cars de tourisme" Renault FR1"ou " Iliade" aussi, les boites de vitesses sont des Alison , et il faut lorsque la boite monte trop en température par exemple embouteillage , ou un col haute altitude , faire un moment tourner sur neutre la boite en accélérant jusqu'à ce que le thermomètre de température d'huile redescende au vert . Cela fait tourner plus vite l'huile dans les refroidisseurs hydrauliques ,l'huile redevient a la température normale.

 

Sur la BMW il n'y a pas de thermomètre c'est dommage car l'huile chauffe beaucoup la dedans, je préfère en partie la passer en Neutre

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Invité §dim282WC

Je suis un peu du même avis que toi GG...

Perso je me sens mieux en repassant au N a un feu qui vient de passer au rouge... Tout comme je ne resterais pas en 1ere avec une BVM... :jap:

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Je suis un peu du même avis que toi GG...

Perso je me sens mieux en repassant au N a un feu qui vient de passer au rouge... Tout comme je ne resterais pas en 1ere avec une BVM... :jap:

Avant sur les anciennes boites Auto c'était même une obligation de passer au Neutre. Maintenant c'est vrai que c'est différent. Mais pour ma part je préfère le faire encore, ne serais que pour ne plus avoir le pied constamment sur la pédale de frein... ;) .

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Invité §gre364kf

Je connais le responsable de l'atelier donc ça va me coûter 550 600 euro. Mais au moins si j'ai un souci avec ma boîte j'irai directement les voir. Je leur ai demandé si il suivait la procédure ZF ils m'ont répondu que oui. Le responsable de l'atelier connaissait parfaitement la procédure.

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Invité §gre364kf

CG tes arguments aussi valent le coup. Je demanderai à la concession l'attitude à avoir au feu rouge. Rester en D ou se mettre en N.

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