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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Invité §car625Yz

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit souci sur ma 320i e36 de 1991 (presque 200mkm) : je perds du liquide de frein depuis quelques semaines pfff.gif.1f8518050617206060bfb83a458199c3.gif. J'ai été faire un diagnostic freinage chez Norauto, mais ils n'ont rien trouvé, pas de trace de fuite nulle part... non.gif.6096947c578129f0b35091be4da3600d.gif Il doit bien aller quelque part ce liquide non ?

 

Quelqu'un a des idées :??: ? Avant que j'aille chez BMW Service me faire assassiner... pt1cable.gif.2eddc9da733ecc773037739ee16c7f90.gif

Merci et à bientôt.

 

 

Bonjour à tous,

 

Finalement le problème venait du récepteur d'embrayage qui fuyait. Je l'ai remplacé par un voisin (pièce achetée sur Oscaro ~45 €). Ces derniers temps, je devais refaire l'appoint de liquide de frein régulièrement (même circuit frein-embrayage), car au bout de quelques jours, la pédale d'embrayage restait enfoncée en position basse.

 

Je viens de mettre en vente ma voiture : BMW 320i e36, elle a 215 800 km aujourd'hui. Elle est dans un bon état général, intérieur/extérieur, pas de problème moteur boîte, tout est nickel. Quelques petits défauts mais rien de grave (pas mal de factures d'entretien...). Je la vends 1550 €.

 

L'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/412444183.htm?ca=12_s

 

Allez, pour terminer, une petite photo de famille ange.gif.bf14412e0fede166360772e8a4210ff0.gif :

 

- la nouvelle : BMW 330i e90 2005 258 ch

- l'ancienne (derrière, celle en vente) : BMW 320i e36 1991 150 ch

 

20121230_150507.jpg

A plus hello.gif

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Invité §Pro015bv

Salut, cool que t'aies réglé ton souci.

 

Et bon choix pour la 330i ! Caisse super polyvalente et qui marche bien !

 

Pas cher la 320i aussi.

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Hello,

 

Pas de souci Vk610i http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tu sous-entends que seules les françaises ont des répétiteurs, c'est faux

 

 

Plaques françaises + répétiteurs latéraux = voitures à priori prévues pour le marché français. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Au fait,le - siège conducteur de ta 316i (sous le frein à main) - ne serait pas déchiré par hasard? ;)

 

 

Salut vike ;)

Je me permets d'intervenir car je sais que tu connais bien au détails près une e36, mais sur beaucoup de véhicule phase 1 l'air bag n'est pas de série. Sur la mienne 0 mais pour l'abs et vitre électrique oui ( quelque allemande avait les vitres manuel aussi. Bref l' air bag pas de série au début.

 

 

Salut Bewiees ;)

Autant pour moi :o

L'airbag a été introduit en - Septembre 1993,sur les volants à 4 branches -.

 

 

Dont il est vrai que la conception remonte à la fin des années 80, lawl... talibainisme primaire quand tu nous tiens

Puis trouve moi une e36 Française avec l'Airbag de série en 1990, re lawl...

 

 

Et..?

Ca ne change rien au reste de mon discours,puisque les Renault-21,Audi 80 et autre Mercedes W201 sont restées en production jusque 1993/94 et même 1995 (!)

 

lol

 

Et pour ton info,le développement de la E36 a commencé en Juillet 1981. (deuxième ligne)

 

Bref,Re-lol. ;)

 

 

 

 

 

 

Combien de borne ta 316 actuellement?

 

 

Elle vient d'atteindre 186500km,les mains dans les poches; :)

 

Quelques photos d'il y a une dizaine de jours sur l'autoroute des fêtes...

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike237.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike235.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike236.jpg

 

 

Entre autres,je me souviens d'un p'tit tandem sympa sur ~150 bornes avec une Audi A4-B8 "Avant" 2.0TDI identique à celui-ci:

 

http://3.bp.blogspot.com/_ew9r9-INcAs/SPZv44ITrAI/AAAAAAAACQ8/O7JEAD-9-Yo/s400/2008_09_10_001334.jpg

 

 

A une allure *un poil* au dessus du max autorisé,on faisait le ménage sur la file de gauche à tour de rôle...

C'était très sympa :)

 

L'année 2013 commence comme les 17 précédentes: Avec calme,régularité,fiabilité et donc...sérénité.

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike239.jpg

 

Comme d'habitude,elle focalise l'attention et les regards...

...Avec son cortège de "gentils" pots de colle,même quand les autres voies sont libres. bah.gif.b734fcf4e61fda309de9c9207dc8aa61.gif

 

@+

 

Vike

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Et..?

Ca ne change rien au reste de mon discours,puisque les Renault-21,Audi 80 et autre Mercedes W201 sont restées en production jusque 1993/94 et même 1995 (!)

 

lol

 

Et pour ton info,le développement de la E36 a commencé en Juillet 1981. (deuxième ligne)

 

Bref,Re-lol. ;)

 

 

 

 

 

 

 

Donc si on continue par le développement de la W201 a commencé avant la fin des années 70, bref, tu lourdes pour rien, comme d'hab' quoi arkiel.gif.776f311bbb3280732b082fc8473d7c1e.gif

 

Pas de réponse au fait sur les e36 full airbag conducteur de série? apalta.gif.74ca426455c4f1071cc826cc73caac54.gif

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http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike237.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike235.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike236.jpg

 

 

Entre autres,je me souviens d'un p'tit tandem sympa sur ~150 bornes avec une Audi A4-B8 "Avant" 2.0TDI identique à celui-ci:

 

http://3.bp.blogspot.com/_ew9r9-INcAs/SPZv44ITrAI/AAAAAAAACQ8/O7JEAD-9-Yo/s400/2008_09_10_001334.jpg

 

 

A une allure *un poil* au dessus du max autorisé,on faisait le ménage sur la file de gauche à tour de rôle...

C'était très sympa :)

 

L'année 2013 commence comme les 17 précédentes: Avec calme,régularité,fiabilité et donc...sérénité.

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike239.jpg

 

Comme d'habitude,elle focalise l'attention et les regards...

...Avec son cortège de "gentils" pots de colle,même quand les autres voies sont libres. bah.gif.bb485f7800cdccad9da1a8a928ec0d6b.gif

 

@+

 

Vike

 

 

Moi aussi on a tendance à me coller et à vouloir jouer quand je conduis l'E36. Sans doute le côté wech de la voiture qui ne s'est pas totalement dissipé malgré le temps + le logo bm.

 

En tout cas ça devait être sympa de voir la 316 en train de dégager la populace à 180 arkiel.gif.e141cd41deb40fa1942352e01477fd21.gif

 

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Et..?

Ca ne change rien au reste de mon discours,puisque les Renault-21,Audi 80 et autre Mercedes W201 sont restées en production jusque 1993/94 et même 1995 (!)

 

lol

 

Et pour ton info,le développement de la E36 a commencé en Juillet 1981. (deuxième ligne)

 

 

On peut aussi voir ton discours sous un autre angle, comme se dire que quand l'Audi 80 B3 est lancée fin 86, l'E30 semble être d'une autre époque et n'a même pas été encore restylée ;)

 

Sinon je ne savais pas que le début de conception de l'E36 remontait si loin ! Aurais-tu des liens où l'on peut voir sa génèse ?

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'Lo,

 

Donc si on continue par le développement de la W201 a commencé avant la fin des années 70, bref, tu lourdes pour rien, comme d'hab' quoi arkiel.gif.a5ddebec7c2c2d2a1431ee6ad24a9b46.gif

 

Pas de réponse au fait sur les e36 full airbag conducteur de série? apalta.gif.95dac563e14ade38937928923665cd4d.gif

 

 

Relis-mon post (ou achète-toi des lunettes) et...De l'air ;)

 

 

 

 

Moi aussi on a tendance à me coller et à vouloir jouer quand je conduis l'E36. Sans doute le côté wech de la voiture qui ne s'est pas totalement dissipé malgré le temps + le logo bm.

 

 

Je pense que tu n'y es pas Elkarakas: Il n'a jamais été question de "jouer" ;)

Quand je parle de gentil-pot de colle,c'est gentil pot de colle,et pas autre chose...(- exemple -)

 

Sinon,pour une paisible berline 4 portes avec cligno oranges et monogramme 316i bien visible sur la malle arrière,faudra que tu m'expliques le "côté wesh" voyons.gif.0f0dec3dec12dcb8ca02601178a06409.gif :o

 

 

 

On peut aussi voir ton discours sous un autre angle, comme se dire que quand l'Audi 80 B3 est lancée fin 86, l'E30 semble être d'une autre époque et n'a même pas été encore restylée ;)

 

Sinon je ne savais pas que le début de conception de l'E36 remontait si loin ! Aurais-tu des liens où l'on peut voir sa génèse ?

 

 

 

C'est un assez mauvais exemple,dans la mesure où Audi 80-B3 et E30-phase1 ont énormément de points communs,ne serait-ce que la forme globale de la carrosserie ("boîte à chaussures" dixit les détracteurs.)

 

vike-smileys-bmwe30ph1-img.jpg

 

vike-smileys-audi_80_b3-img.jpg

 

Chacun des principaux constructeurs européens (Merco,Audi...) pouvait se donner les moyens de faire sa révolution avant-gardiste,en y mettant le temps (imaginez une Audi A4-B5 en 1990 :o ...)

Ben non,à part Béhème,tous ont continué leur saut de puce et se sont vu mettre 5 ans,au bas-mot,dans la figure.

 

Désolé. :o

 

 

 

Sinon oui,9 années de développement,ça reste rare surtout dans cette catégorie. oui.gif.a3a90bcf3259877e5fce441771e75b21.gif

Et quand ça débouche sur un véhicule à ce point abouti,je ne vois pas ce qui pouvait tenir la comparaison et ce,jusque 1995 (>cf design de l'Audi A4,de la Renault Lag').

 

Et en 1995,la E36 arrivait déjà à mi-carrière...

 

 

Pour les 9 ans de dev',j'ai quelques docs en effet (chaîne de montage,test en soufflerie...)

Mais pas le temps de les poster ce soir,à moins que Chib (aka Bukem) n'en n'ait à partager. ;)

 

 

@+

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C'est un assez mauvais exemple,dans la mesure où Audi 80-B3 et E30-phase1 ont énormément de points communs,ne serait-ce que la forme globale de la carrosserie ("boîte à chaussures" dixit les détracteurs.)

 

vike-smileys-bmwe30ph1-img.jpg

 

vike-smileys-audi_80_b3-img.jpg[...]

 

@+

 

Mouais, c'est quand même assez proche d'une mauvaise foi manifeste...

Le taudi 80 qui faisait boite à chaussure, c'était la génération d'avant.

Celle-ci était quand même d'un design nettement plus proche de l'E36 que de l'E30. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §20c162gb

Huile de merde qui a ruiné ton bas-moteur :o

 

Sinon, j'ai eu la même à cause d'un injecteur sur la fin oui.gif.c754b810e3142b536feaea3c8c969b61.gif

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Huile de merde qui a ruiné ton bas-moteur :o

 

Sinon, j'ai eu la même à cause d'un injecteur sur la fin oui.gif.fe69c5d25709caf834200144a42adb92.gif

 

 

Caremment, je verifierai le serrage des bougies pour commencer

Si c est injecteur ca claquerait fort non ?

Si je met des coups de gaz ca reste leger voir on entend pas par contre au ralenti oui ca s entends

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Invité §20c162gb

 

Caremment, je verifierai le serrage des bougies pour commencer

Si c est injecteur ca claquerait fort non ?

Si je met des coups de gaz ca reste leger voir on entend pas par contre au ralenti oui ca s entends

Bah non, ça s'entendait qu'au ralenti oui.gif.e54ea7902b5edb9817418b3fd5937573.gif

 

Maintenant on entend plus rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Caremment, je verifierai le serrage des bougies pour commencer

Si c est injecteur ca claquerait fort non ?

Si je met des coups de gaz ca reste leger voir on entend pas par contre au ralenti oui ca s entends

 

Joint de collecteur d'échappement HS?

Jeu aux soupapes à régler?

 

EDIT: moulin M52, donc tu peux éliminer la seconde proposition... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §Pro015bv

T'as quoi comme huile dedans?

 

Ca te le fait qu'à froid quelques secondes essentiellement?

 

Moi après un arrêt prolongé (>3 semaines) et par temps froid, ça claque très peu au début à froid mais ça part quelques secondes après, le temps que les poussoirs se re-remplissent d'huile.

 

PS: Vince est le spécialiste des pannes sur M52 :jap:

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Bah non, ça s'entendait qu'au ralenti oui.gif.43c1e80553ee20aaec4bf4a76a1a9b88.gif

 

Maintenant on entend plus rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Ok a voir on le voit a la valise?

 

Joint de collecteur d'échappement HS?

Jeu aux soupapes à régler?

 

EDIT: moulin M52, donc tu peux éliminer la seconde proposition... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Une hypothese de plus ddr.gif.d4b17809ccffb3cf2bdda8bb779475da.gif

 

T'as quoi comme huile dedans?

 

Ca te le fait qu'à froid quelques secondes essentiellement?

 

Moi après un arrêt prolongé (>3 semaines) et par temps froid, ça claque très peu au début à froid mais ça part quelques secondes après, le temps que les poussoirs se re-remplissent d'huile.

 

PS: Vince est le spécialiste des pannes sur M52 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

10w40 la marque je sais pas mais environ 3000km depuis vidange

Oui le claquement donc tu parles ca me l a deja fait le temps que l huile monte, en fait c est ce claquement a chaud en moins fort

J ai fouille un peu ca parle de poussoir, injecteur, capteur aac...

Le bruit semble etre le meme que la video postee plus haut, je vais essayer de faire ecouter ca par un mecano

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Invité §Pro015bv

A mon avis c'est ton huile le souci, si le bruit provient des poussoirs comme tu sembles l'indiquer, vidange avec une bonne 5W40 ça ira mieux oui.gif.94fceb67a948b81a262fa97c65317b0d.gif

 

PS: ton souci n'affecte pas la fiabilité du moulin ;)

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10w40 la marque je sais pas mais environ 3000km depuis vidange

Oui le claquement donc tu parles ca me l a deja fait le temps que l huile monte, en fait c est ce claquement a chaud en moins fort

J ai fouille un peu ca parle de poussoir, injecteur, capteur aac...

Le bruit semble etre le meme que la video postee plus haut, je vais essayer de faire ecouter ca par un mecano

 

Par contre, avec un Vanos, suis pas certain que de la 10W-40 soit la mieux adaptée... voyons.gif.a761fff7d41568e493e0f8b33c418f9e.gif

Perso, je descendrais d'un grade, pour repartir sur de la 5W-40. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il y a quelques années, à l'époque de Sky' et du Baron'Rouge, on avait remarqué que depuis la génération des M5x, les soucis de lubrification semblaient plus rares sur les moulins alimentés à la 5W-40 que sur ceux alimentés à la 10W-40. Pas impossible que le système du Vanos demande une huile un peu plus fluide pour avoir un fonctionnement idéal, les M50 première génération, sans Vanos, n'étaient pas impactés par cela...

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C'est un assez mauvais exemple,dans la mesure où Audi 80-B3 et E30-phase1 ont énormément de points communs,ne serait-ce que la forme globale de la carrosserie ("boîte à chaussures" dixit les détracteurs.)

 

vike-smileys-bmwe30ph1-img.jpg

 

vike-smileys-audi_80_b3-img.jpg

 

Chacun des principaux constructeurs européens (Merco,Audi...) pouvait se donner les moyens de faire sa révolution avant-gardiste,en y mettant le temps (imaginez une Audi A4-B5 en 1990 :o ...)

Ben non,à part Béhème,tous ont continué leur saut de puce et se sont vu mettre 5 ans,au bas-mot,dans la figure.

 

Désolé. :o

 

Relis-mon post (ou achète-toi des lunettes) et...De l'air ;)

 

 

 

blague.gif.67c2361428248051850eb56bd69a3cfe.gif

 

Enfin on va pas épiloguer là-dessus, vu le côté retord de tes réponses je vais pas insister :)

 

Mouais, c'est quand même assez proche d'une mauvaise foi manifeste...

Le taudi 80 qui faisait boite à chaussure, c'était la génération d'avant.

Celle-ci était quand même d'un design nettement plus proche de l'E36 que de l'E30. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et quand on voit la finition pour l'époque...

 

Par contre, avec un Vanos, suis pas certain que de la 10W-40 soit la mieux adaptée... voyons.gif.c32e7401fecc1661db61eda7f25db23f.gif

Perso, je descendrais d'un grade, pour repartir sur de la 5W-40. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il y a quelques années, à l'époque de Sky' et du Baron'Rouge, on avait remarqué que depuis la génération des M5x, les soucis de lubrification semblaient plus rares sur les moulins alimentés à la 5W-40 que sur ceux alimentés à la 10W-40. Pas impossible que le système du Vanos demande une huile un peu plus fluide pour avoir un fonctionnement idéal, les M50 première génération, sans Vanos, n'étaient pas impactés par cela...

 

 

Bon à savoir, je passerai sur de la 5W40 à la prochaine vidange http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Bew800XH

Le fait de passer a la 10w40 quand le moulin a des bornes c est donc du pipeau?

 

Quand le moteur commence à boire il faut y penser effectivement

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Invité §Pro015bv

Ca sert à rien, j'ai jamais compris ces conseils perso, çe me choque de lire des conneries pareilles sérieux.

 

Y a des moteurs qui ont fait plus de 500 000kms à la 5W40, je vois pas le souci perso :??: Quand ton moteur commence à boire, il faut surtout penser à refaire une segmentation ou autre...

 

Si je suis votre logique, après passage à la 10W40, si le moteur boit encore, on passe à encore plus épais, et ainsi de suite jusqu'à la 20W60? :blague: Et comment on fait après si ça boit toujours? :buzz:

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Invité §Pro015bv

Y a pas de raison qu'une fuite cesse comme ça du jour au lendemain, si y a un joint de carter d'huile HS, il se réparera pas tout seul :D

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Le fait de passer a la 10w40 quand le moulin a des bornes c est donc du pipeau?

 

Oui, dans les années 50's, en fin de vie d'un moulin, on remplaçait la 15W-40 par de la 20W-50, mais ce qui était bon il y a 50 ans ne l'est plus forcément avec les technologies actuelles... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Dans le cas présent, si ma mémoire est bonne, le soucis était que le Vanos n'apprécie que moyennement les huiles trop épaisses. roll.gif.923b5983c958d183fff424e49556ad9f.gif

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