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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E34 (1987-1996)


mike29b
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Invité §kla852nC
V'là les photos de mon matos.

 

Barre anti-roulis plus rigide, plus grosse, réglables en dureté. L'avant fait 27mm et l'origine 23mm. L'arrière fait 19mm et l'origine 15mm.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89899/100_4951.jpg

 

Kit de durites de freins type "aviation" et une protection en plastique tout autour.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89899/100_4953.jpg

 

le liquide frein qui va bien, Motul rbf 600 avec un point d'ébullition de 312°.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89899/100_4952.jpg

 

 

KENT tu me donnes envie avec tout ça :) même si je vais pas sur circuit avec la mienne j'ai bien envie de refaire tout mon système de freinage pour avoir un freinage nikel.

Déjà je suis content car quand je pile son nez ne pointe plus par terre depuis que je suis rabaissé et elle prend moins de roulis dans les long virages d'autoroute par exemple.

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Invité §fab431ER

 

Une 525i 24s boîte manuelle de 93 était par défaut livrée avec un pont au rapport de 3,23.

La même en boîte automatique, par exemple, était avec un pont de 3,38, soit un peu plus court.

Une //M5 de la même année, était en 3,91.

Une 525ix était en 3,38 mais à différentiel à glissement limité par visco-coupleur.

Une 525tdA était en 3,46 alors que la version boîte manuelle était à 2,79.

La 525tds était en 2,64 tout comme sa version boîte automatique.

Une 520iA M50 était avec un pont en 3,64, tout comme la version boîte manuelle.

La 518i était en 3,46.

 

Bref, je vais pas toutes les faire, la flemme, mais ça montre bien qu'il y a du choix.

Après, reste à voir s'ils sont tous compatibles entre eux, ou non. :jap:

 

 

Fabrice, j'avais fait ça il y a quelques temps.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/Rapport de pont E34.jpg

 

 

:bien: merci les gars :jap:

 

il y a donc une petite contradiction, puisque apparement, la berline 525i avait un rapport de 3.23 aussi bien en bvm qu'en bva après changement de boite :??:

 

pour vous dire où j'en étais, je ne savais pas que plus le chiffre était élevé, plus le pont était court :W la te-hon totale quoi :ddr:

 

à priori, le modèle le plus proche sur le papier serait une 520iA, puisqu'il s'agit d'un L6 tout à fait comparable au M50B25 et, bva qui plus est...

 

un pont de 3.64 en lieu et place d'un de 3.23 (ou 3.38) vous trouvez celà couillu, suicidaire ou insuffisant? un pont de 4.44, là par contre ça doit être de la folie :W

 

ou bien une 535i en 3.91 :miam:

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Invité §cal827aU

 

Fait là pucée ou boitier, tu verras, ça marche pas mal. ;)

 

 

 

ben en fait je le fait cet été, je lui ai déjà commandé la puce, j'ai choisi d'avoir plus de couple a bas régime,

la puissance pure ne m'intéresse pas, ni la vitesse de pointe, de toute façon on est limité a 90 sur route alors...

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §cal827aU

 

C'te bonne blague du respect des tolérances... :lol: :lol: :lol:

La tolérance constructeur, c'est la carto constructeur, point barre. Tout ce qui fait dépasser ces caractéristiques font dépasser les tolérances constructeur. :o

 

Que ce soit un moteur essence ou gazout ne change pas grand chose.

Ce qui change, c'est que le moteur soit suralimenté ou non.

Sur un moteur gazout atmo, tu ne gagne rien, tout comme sur un moteur essence atmo.

Par contre, sur un suralimenté, que tu sois essence ou gazout, tu peux avoir de gros gains, puisque c'est sur la pression de sural' qu'ils jouent.

Un ami a passé sa Sierra RS Coss' à plus de 300ch comme ça (204ch d'origine) et il en est très content, mais contrairement à beaucoup de monde, il reste lucide, il sait pertinemment que ça ne durera pas éternellement et que son T3 va souffrir. :bah:

 

 

 

 

j'ai un jour parlé avec un gars de chez volswagen qui me disait que entre les golf tdi 130cv et 150cv, la seule différence était la puce, un mécano de chez BMW m'avait aussi dit que le M51 tds pouvait supporter bien plus

que ses 143cv d'origine, pour peu que l'on reste raisonnable dans la puissance gagnée, je pense moi que 25-

30cv est un maximum, après on prend des risques a mon avis, et ceux qui "fument" leur moteur avec des puces

sont ceux qui confondent la conduite d'un diesel et d'une essence sportive, il faut savoir rester raisonnable avec

sa voiture, si on veut un monstre qui avance grave et qui laisse tout le monde sur place, on prend un M3 ou un M5

et là c'est fait pour "avionner"...... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §kla852nC

 

:bien: merci les gars :jap:

 

il y a donc une petite contradiction, puisque apparement, la berline 525i avait un rapport de 3.23 aussi bien en bvm qu'en bva après changement de boite :??:

 

pour vous dire où j'en étais, je ne savais pas que plus le chiffre était élevé, plus le pont était court :W la te-hon totale quoi :ddr:

 

à priori, le modèle le plus proche sur le papier serait une 520iA, puisqu'il s'agit d'un L6 tout à fait comparable au M50B25 et, bva qui plus est...

 

un pont de 3.64 en lieu et place d'un de 3.23 (ou 3.38) vous trouvez celà couillu, suicidaire ou insuffisant? un pont de 4.44, là par contre ça doit être de la folie :W

 

 

 

 

Je comprend mieux pourquoi quand je suis à 150 160 km/h je suis même pas à 2500tr/min à vitesse constante

 

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Invité §kla852nC

 

 

 

j'ai un jour parlé avec un gars de chez volswagen qui me disait que entre les golf tdi 130cv et 150cv, la seule différence était la puce, un mécano de chez BMW m'avait aussi dit que le M51 tds pouvait supporter bien plus

que ses 143cv d'origine, pour peu que l'on reste raisonnable dans la puissance gagnée, je pense moi que 25-

30cv est un maximum, après on prend des risques a mon avis, et ceux qui "fument" leur moteur avec des puces

sont ceux qui confondent la conduite d'un diesel et d'une essence sportive, il faut savoir rester raisonnable avec

sa voiture, si on veut un monstre qui avance grave et qui laisse tout le monde sur place, on prend un M3 ou un M5

et là c'est fait pour "avionner"...... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Moi je mettrai pas plus que 165 chevaux dans un TDS de plus de 200000km après je trouve ça risqué surtout pour la pompe réputée fragile.

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Invité §ken087or

 

KENT tu me donnes envie avec tout ça :) même si je vais pas sur circuit avec la mienne j'ai bien envie de refaire tout mon système de freinage pour avoir un freinage nikel.

Déjà je suis content car quand je pile son nez ne pointe plus par terre depuis que je suis rabaissé et elle prend moins de roulis dans les long virages d'autoroute par exemple.

 

 

On a tout fini cet après midi, avec les durites aviation après l'essai, j'ai remarqué que ça freine plus fort et que pour avoir le même freinage qu'avant il faut moins appuyer.

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Invité §ken087or

 

:bien: merci les gars :jap:

 

il y a donc une petite contradiction, puisque apparement, la berline 525i avait un rapport de 3.23 aussi bien en bvm qu'en bva après changement de boite :??:

 

pour vous dire où j'en étais, je ne savais pas que plus le chiffre était élevé, plus le pont était court :W la te-hon totale quoi :ddr:

 

à priori, le modèle le plus proche sur le papier serait une 520iA, puisqu'il s'agit d'un L6 tout à fait comparable au M50B25 et, bva qui plus est...

 

un pont de 3.64 en lieu et place d'un de 3.23 (ou 3.38) vous trouvez celà couillu, suicidaire ou insuffisant? un pont de 4.44, là par contre ça doit être de la folie :W

 

ou bien une 535i en 3.91 :miam:

 

 

Laisse le pont d'origine car sur autoroute le moteur risque de tourner trop vite.

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Invité §fab431ER

 

Laisse le pont d'origine car sur autoroute le moteur risque de tourner trop vite.

 

 

si je comprends bien, actuellement, à 130km/h je suis à 2500 t/min...avec un pont plus court, je serais peut être à 3500 t/min :??: ça risque en effet d'être fatiguant à la longue (même si j'adore le bruit :love: ), et surtout de consommer de façon monstrueuse :ange:

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Invité §ken087or

Voici les photos de cet après midi, pour l'avant il faut compter 1h30 avec les purges.

 

Par contre, j'ai mis les bougies BOSCH WR78, elle marche nettement mieux qu'avec les BERU ultra X platinium. Le ralenti est plus régulier et elle marche un poil mieux. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Place aux photos:

 

roue avant gauche.

100_4964.jpg.b4be1704940dadee78a63c25424c1a90.jpg

 

roue avant droite.

100_4965.jpg.123f37913328025c493e30e826e9261a.jpg

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Invité §ken087or

 

si je comprends bien, actuellement, à 130km/h je suis à 2500 t/min...avec un pont plus court, je serais peut être à 3500 t/min :??: ça risque en effet d'être fatiguant à la longue (même si j'adore le bruit :love: ), et surtout de consommer de façon monstrueuse :ange:

 

 

oui c'est ça, tu seras peut être pas à 3500trs/min mais à 3000 et la consommation qui augmente.

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Une 525i 24s boîte manuelle de 93 était par défaut livrée avec un pont au rapport de 3,23.

La même en boîte automatique, par exemple, était avec un pont de 3,38, soit un peu plus court.

Une //M5 de la même année, était en 3,91.

Une 525ix était en 3,38 mais à différentiel à glissement limité par visco-coupleur.

Une 525tdA était en 3,46 alors que la version boîte manuelle était à 2,79.

La 525tds était en 2,64 tout comme sa version boîte automatique.

Une 520iA M50 était avec un pont en 3,64, tout comme la version boîte manuelle.

La 518i était en 3,46.

 

Bref, je vais pas toutes les faire, la flemme, mais ça montre bien qu'il y a du choix.

Après, reste à voir s'ils sont tous compatibles entre eux, ou non. :jap:

 

 

 

Je suis loin d'être "spécialiste e34" ou autre mais comme je l'ai dit il y a peu, le pont des "petites" e34 à savoir 518i, 520i et 525tds ne s'adaptent pas sur le train arrière des versions "grosses"...

Le pont des petites étant fixé par dessus au train arrière et fixé à la caisse sur l'arriere, le pont des grosses versions et fixé via un silent bloc à l'avant du train et deux silent blocs sur l'arriere...

Voir les photos il y a quelques pages...

Concernant le pont autoblocant de la 525ix, il s'agit (en option) d'un blocage électro hydraulique.

Lorsque les capteurs ABS détectent une différence, il "envoie" la pression d'huile qui bloque le différentiel...

 

Pour les disques, ça ne m'étonne pas trop leurs prix...

Ils exagèrent pour de petits colis...

 

Fais moi savoir si tu trouves un truc moins cher...

Je demanderai pour la trappe à mon avis c'est vachement moins car peu encombrant et pas lourd du tout.

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Invité §fab431ER

Kent, tes étriers sont pas trop crados, c'est un très bon point ça :) ne me dis pas qu'ils ont 277000 kms :??:

par contre, c'est normal que tes amortisseurs arrières (Koni) soient jaunes, et tes amortos avant, noirs :??:

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Invité §ken087or
Kent, tes étriers sont pas trop crados, c'est un très bon point ça :) ne me dis pas qu'ils ont 277000 kms :??:

par contre, c'est normal que tes amortisseurs arrières (Koni) soient jaunes, et tes amortos avant, noirs :??:

 

 

Je ne sais pas, mais ils sont d'origine BMW.

 

Oui c'est normal que ce soit noir à l'avant, car l'amortisseur rentre dans la jambe de force qui est noir. L'amortisseur se trouve dans la partie noire que tu vois en photo.

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Invité §ken087or

non, pas du tout, car avant de les changer j'ai posé la même question à mon père. :p

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Invité §cra737Hd

Mes Koni devant sont jaunes sur ma E32. C'est étrange ça.

 

 

J'ai changé ce matin le "couvercle avec membrane" du V8. Tout d'abord c'est pas si simple que je le pensais car comme d'habitude sur ce moteur, pas accessible du tout. Je pense que la difficulté était spécifique à ma voiture car j'avais un tuyau rigide de LDR juste là où il faut pas et celui-ci allait dirctement au Webasto :pfff: Vive les options moi je vous dit :q Bref, voilà où ça se passe.

 

 

530-000.jpg.a224874edc950370438693f9e444d6b6.jpg

 

530-001.jpg.61bb11e898f669cd37962488d8c0a5b1.jpg

 

Il y a une petite dizaine de vis torx pas trop serrée à défaire. J'ai dû y passer une heure à cause du tuyau que l'on voit au fond sur la photo suivante. Comme d'habitude j'ai échappé une vis.

 

530-002.jpg.cf93ca9dfdc5c75127be318edd5da5f2.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, mon collecteur d'admission est plein d'huile. Comme je suppose que ma segmentation n'est pas ruiné au point d'avoir des remontées d'huile et que ça n'est pas le turbo que je n'ai pas qui pisse dans l'admission comme sur les TDS, on peut conclure que ma membrane était endommagé et que l'huile passait dans l'admission. Le joint du couvercle était tout sec, j'imagine que la membrane aussi. J'ai monté un joint neuf mais j'ai eu une surprise concernant un bouchon qui accuse son âge.

 

530-003.jpg.2bddb69334ade5445d093ddfec9bda95.jpg

 

530-004.jpg.3374ecba8a72ef0cf41e557194fce124.jpg

 

J'ai étanchéifié comme j'ai pu mais inévitablement, j'ai une prise d'air. Il faut que je commande ce bouchon chez BMW. J'ai eu un peu de mal aussi pour remonter un tuyau métallique car son système de maintient avait tourné est était parti sous le collecteur d'admission. Une bonne partie de plaisir.

 

530-005.jpg.079b5682a883a72eeb0d80828e9c7acf.jpg

 

Donc verdict : ben c'est mitigé car j'ai créé une prise d'air :D En régime, le moteur est plus doux, tourne plus rond et je n'ai plus de raté entre 1500 et 2000. Par contre au ralenti, ça ne va pas du tout, j'ai parfois des variations de régime (légère, environ 50 tr/min) et des petites ratées. Je vous tiens au courant de cette prise d'air.

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Invité §qua431xj

Pour le freinage avec les durits avia, c'est normal que ca freine plus fort. Ta force ne pars pas a détendre le caoutchouc des durit, mais bien a pousser les pistons des étriers.

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Invité §ken087or
Mes Koni devant sont jaunes sur ma E32. C'est étrange ça.quotemsg]

 

Les miens aussi, mais on les voit pas puisqu'ils sont dans la jambe de force. :p

Voici une photo de mes amortos quand je les ais reçus.

 

100_4846.jpg.7e6ef81dc038134991f05209ebc84844.jpg

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Invité §ken087or
Pour le freinage avec les durits avia, c'est normal que ca freine plus fort. Ta force ne pars pas a détendre le caoutchouc des durit, mais bien a pousser les pistons des étriers.

 

 

on sent bien la différence! :oui:

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Invité §ken087or

 

Normal, Koni Tourisme et Koni Sport ne sont pas de la même couleur. :jap:

 

 

regarde la photo ci-dessus, c'est mes amortos quand je les ais reçus.

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regarde la photo ci-dessus, c'est mes amortos quand je les ais reçus.

 

 

C'est que ceux que tu as reçu sont de la même gamme que ceux à Crazymac. :jap:

 

Regarde:

 

http://ld-motorselec.pagespro-orange.fr/koni-shop/fr/graphisme/accueil

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Invité §ken087or

c'est quelle gamme que tu montres? J'ai les réglables et lui aussi je crois.

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Invité §cra737Hd

Oui mais tu as dit que devant tu avais des noirs, non ? Moi j'ai les 4 jaunes.

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Invité §ken087or

Moi aussi, comme tu peux le voir sur la photo au dessus, j'ai les 4 amortos jaune. J'ai voulu dire qu'à l'avant ça parraissait noir, car l'amortisseur jaune rentre dans la jambe de force qui elle, est noire. twing.gif.8a55a1da8db1f122d617773f97fc84d1.gif

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Invité §fab431ER

question stupide :ange: des amortisseurs neufs et de bonne qualité (Bilstein, Koni etc...) mais pas forcément "sport" (genre B4), associés à des ressorts courts (Eibach), est ce que ça use plus vite les trains roulants (rotules, bras, bielettes etc...) ou bien est ce qu'au contraire ça les soulage :??:

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Invité §ken087or

A mon avis, ça n'use pas plus vite si tu continues à rouler pareil, par contre, elle sera un peu plus ferme.

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Invité §fab431ER
A mon avis, ça n'use pas plus vite si tu continues à rouler pareil, par contre, elle sera un peu plus ferme.

 

 

j'ai été impressionné par la 635csi en B8 :oui: en forçant comme un boeuf des deux bras sur l'aile, elle ne bougeait pas d'un poil :W

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Invité §flo130IC

Bonsoir,

 

j'ai une petite question pour vous. J'ai trouver une 530 V8 en boite méca qui est à 300000 kms. Je ne l'ai pas encore essayée mais sur les photos elle fait propre en tout cas.

Admettons qu comme souvent sur ces voiture l'entretien soit moins suivi ces dernières années. Pensez vous que ce soit un achat risqué?

Quel serait aussi la fourchette de prix pour ce genre d'auto?

 

Merci d'avance ;)

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