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Série 5 / M5

Suppression clapets collecteur d'admission


Invité §Man042GN
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Invité §Man042GN

Sur tout moteur 3L d, 6 cylindres (concerne aussi bien les 330d que les 530d) il y a des clapets d'admissions à l'intérieur du collecteur d'admission d'air.

Afin de ne pas risquer les désagréments d'une casse aléatoire de ces clapets pouvant détruire le moteur, je me propose de détailler l'opération de suppression des ces fameux clapets ayant une utilité relative (optimisation du couple/puissance à certains régimes moteur) sur ce type de machine...

 

On en profitera pour nettoyer la vanne EGR fortement encrassée à 150 000km + le remplacement (non prévu par BMW) d'un filtre "déhuileur" des vapeurs d'huile haut moteur (compter 25 euros), mais qui peut sauver votre turbo/moteur > cas d'auto emballement du moteur si colmaté (se change d'après certain mécano BMW toutes les 2 ou 3 vidanges d'huile)

 

Pour la modif il suffit d'acheter 6 vis M5X15 + frein filet

 

1) avant démontage

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2) démontage de l'habillage moteur

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3) démontage vanne EGR: collier durite souple + collier coté arrivée air échappement + les 4 vis de maintient de la vanne + tuyau souple de commande de dépression de la vanne ( placée sur la photo en bas à droite)

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4) nettoyage de celle-ci (diluant de nettoyage ou bombe spécial vanne EGR + air comprimé > vérification libre du piston de commande)

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5) changement du "filtre huile" ( 4vis pour le démontage) + des joints fournis avec la pièce

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6) dépose du collecteur d'air

>dans l'ordre, déposer les 2 boites à air de l'air conditionné (filtre à pollen à droite et à gauche)

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>toutes les vis du collecteur, une est cachée près du tablier > voir photo

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>2 connecteurs à broches + 2 tuyaux à dépression commandant la tige qui relie chaque clapet du collecteur

7) le collecteur déposé

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8) les clapets de plus près et la membrane + la tige de liaison via les petits renvois vers les clapets internes

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9) un clapet sortie du colecteur (2 vis pour le dégager, se casse facilement en 2, point de faiblesse de par leurs conceptions!)

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10) suppression des clapets + modif

taraudage du support de clapet avec du M5

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11) mis en place des vis M5X15 avec du frein filet + remontage de chaque support de clapet ( sans clapets)

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12) on en profite pour nettoyer également le collecteur au diluant de nettoyage + soufflage air comprimé

13) on remonte le tout en sens inverse ( il est préférable de changer les joints oranges du collecteur par des neufs)

 

Conclusion:

> pas de perte de puissance

> pas de sur consommation

> tranquillité d'esprit, les clapets ne se retrouveront jamais aspirés dans le moteur! :lol:

 

Bonne modification à tous, rien de bien compliqué, temps passé: 4h avec le nettoyage de toutes les pièces

 

 

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Invité §fab088SX

bonjour

je viens de procéder à la même modification sur mon opel omega 2.tdi, moteur M57 identique au 525d.

A savoir, la suppression des papillons et mise en place d'une piéce pour bloquer l'EGR.

Mon soucis est que le turbo a l'air de ne plus se déclencher!

Pas de pêche, un bon gros atmo...

pourrais tu juste me dire ce que tu as fait du petit tuyau qui relie la pompe d'ouverture des papillons?

L'as tu branché ailleurs ou juste bouché?

mer(ci

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Invité §Qqk123Go

bonjour,

je viens d'acheter une 320d 150cv de 11/2004 et je souhaiterais avoir cette modif

vous me demenderiez combien????

ne suis pas trop doué et surtotu pas le temps, mais j'ai envie de garder ma voiture longtemps

Merci

djacq10@hotmail.be

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Invité §nss114gB

bonjour,

je viens d'acheter une 320d 150cv de 11/2004 et je souhaiterais avoir cette modif

vous me demenderiez combien????

ne suis pas trop doué et surtotu pas le temps, mais j'ai envie de garder ma voiture longtemps

Merci

djacq10@hotmail.be

 

Normalement ton modele posséde des clapets renforcés. Ce changement a été réalisé à partir des modeles fabriqués après 04/2004.

Il y a toujours un risque de casse mais minime par rapport aux modeles non renforcés.

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Invité §kpw582Rl

Normalement ton modele posséde des clapets renforcés. Ce changement a été réalisé à partir des modeles fabriqués après 04/2004.

Il y a toujours un risque de casse mais minime par rapport aux modeles non renforcés.

 

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et merci pour toutes les aides que vous apportez.

Bonne continuation

djacq10

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Invité §fer218Mx

déjà de 1 super topic assez simple a comprendre même pour moi qui est pas mécano auto..

je souhaite par la suite acquérir une 530d...

je vois donc que certain modèle ont connus ce genre de souci arranger a partir de quelle années?

bmw demande combien pour ce genre d'intervention?

c'est le seul problème connu sur ces modèles ou d'autre reviennent fréquemment?

et je vois sur sur le tuto que la tête de vis sera diriger vers l’intérieur du moteur...sa craint pas un peut sa..si la vis se barre la c'est la cata...

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Invité §osf713Jv

Salut :jap:

Merci pour ton topic c'est sympa :jap:

 

Par contre je vais avoir une question,

J'ai fait le reniflard sur ma 330cd dans la semaine, chez Bm ils vendent plus le reniflard avec le filtre en mousse, ca serait un nouveau modele d'apres eux.

 

Comment as-tu trouvé le filtre en mousse stp ? Chez Bm ? :hum:

:jap:

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Invité §fer218Mx

Salut :jap:

Merci pour ton topic c'est sympa :jap:

 

Par contre je vais avoir une question,

J'ai fait le reniflard sur ma 330cd dans la semaine, chez Bm ils vendent plus le reniflard avec le filtre en mousse, ca serait un nouveau modele d'apres eux.

 

Comment as-tu trouvé le filtre en mousse stp ? Chez Bm ? :hum:

:jap:

 

 

ta essayer oscaro?

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Invité §e 4551xr

salut mon ami !!!

achete le reniflard new model de chez bmw...... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

perso , je l'ai depuis 30.000 km et pas de soucis.....

par précaution , je le change toute les deux vidanges...( une vidange chez moi , c'est tout les 15.000 km )

 

au plaisir mon ami.

:jap:

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Invité §osf713Jv

Hey salut mon ami ;)

Oui oui merci j'ai fait mon reniflard avec le nouveau modele dans la semaine ;)

Ma question était juste pour savoir si ce filtre mousse se trouvait tjr et éventuellement pour que ca serve à d'autre ;)

 

Tu as déjà changé le nouveau modele toi ?

Justement j'ai du mal à comprendre comment les vapeurs d'huile sont filtré car pas de filtre mousse sur la nouvelle piece :jap:

 

Porte toi mon ami ;)

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Invité §fer218Mx

je me permet de remettre mon message qui n'a pas etait repondu..

 

 

déjà de 1 super topic assez simple a comprendre même pour moi qui est pas mécano auto..

je souhaite par la suite acquérir une 530d...

je vois donc que certain modèle ont connus ce genre de souci arranger a partir de quelle années?

bmw demande combien pour ce genre d'intervention?

c'est le seul problème connu sur ces modèles ou d'autre reviennent fréquemment?

et je vois sur sur le tuto que la tête de vis sera diriger vers l’intérieur du moteur...sa craint pas un peut sa..si la vis se barre la c'est la cata...

 

 

j'ai encore une ptite question...sur les forum officiel bm il deconseille les modele avant 2007..votre avis?

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Invité §nss114gB

salut mon ami !!!

achete le reniflard new model de chez bmw...... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

perso , je l'ai depuis 30.000 km et pas de soucis.....

par précaution , je le change toute les deux vidanges...( une vidange chez moi , c'est tout les 15.000 km )

 

au plaisir mon ami.

:jap:

 

Normalement le nouveau modele pas besoin de le changer dixit BM' :jap:

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Invité §tot587pe

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto .

J'ai démonté mon collecteur d'admission sur la 525d de 2005 et j'ai trouvé des clapets qui ne ressemblent

pas à ceux présentés .

Les miens sont oranges en plastique semble-t-il et intégrés dans une cage .

Il n'y a aucun joint .

Il n' y a pas de jeu mais je souhaite les enlever .

Je ne peux donc pas utiliser ta méthode et je pense acheter des bouchons .

Par contre, pour les joints, ou puis-je en trouver ?.

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Invité §tot587pe

Pour info, j'avais acheté le nouveau filtre reniflard mais il était déjà installé donc le mien est à vendre .

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Invité §keu178Lk

Pour info, j'avais acheté le nouveau filtre reniflard mais il était déjà installé donc le mien est à vendre .

 

 

Garde le :o

 

Tu l'auras pour la prochaine fois :bah:

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Invité §keu178Lk

Il s'agit du filtre qu'on ne change plus.

 

 

Encore un truc à vie :sic:

 

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vie ne m'inspire pas confiance :non:

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Invité §e 4551xr

 

Encore un truc à vie :sic:

 

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vis ne m'inspire pas confiance :non:

 

 

 

asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif .................

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Invité §Son171cr

 

Encore un truc à vie :sic:

 

Fait comme tu le sens mais tous ces trucs à vis ne m'inspire pas confiance :non:

 

Si tu as un bon tournevis, les trucs à vis sont très fiable :oui:

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Invité §Son171cr

:lol:

 

Le mec trouve le moyen de faire une faute à un mot qu'il a bien orthographié dans la phrase du dessus :buzz:

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Invité §keu178Lk

Le mec trouve le moyen de faire une faute à un mot qu'il a bien orthographié dans la phrase du dessus :buzz:

 

 

J'ai des etoiles à recuperer je ne me relis pas djioul.gif.fcc8c25975bc4bef9a38b1bf1b9ecba1.gif

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Invité §Son171cr

 

J'ai des etoiles à recuperer je ne me relis pas djioul.gif.fcc8c25975bc4bef9a38b1bf1b9ecba1.gif

 

La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :W

Je ne me relis jamais :non:

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Invité §keu178Lk

La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :W

Je ne me relis jamais :non:

 

 

C'est trop injuste maoxiung.gif.46d846f980e35846c3f32f14558cdb82.gif

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La relecture n'a rien à voir, tu es un teubé, c'est tout :W

Je ne me relis jamais :non:

 

 

C'est pour ça que tu as toi même également fais une faute digne du CP pas plus tard qu'aujourd'hui sur mon daubic...... Cependant, personne n'a relevé!!! :o

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Invité §Son171cr

 

C'est pour ça que tu as toi même également fais une faute digne du CP pas plus tard qu'aujourd'hui sur mon daubic...... Cependant, personne n'a relevé!!! :o

 

Je n'ai pas dis que je n'en faisais jamais :non:

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Invité §tot587pe

Bonjour,

 

J'ai trouvé ma réponse : il faut que j'installer des plaques avec joint trouvées en GB (2 fournisseurs) .

Même les modèles comme le mien renforcés semblent donner quelques soucis .

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Invité §330232qj

BONJOUR A TOUS je madresse a tous ceux qui connaissent un peu bmw!!! enfin jexplique mon souci je possede une bmw 330 cd cabriolet e 46 mise en circulation 04 2006.

bref le souci cest que depuis quelque mois mon vehicule a commencer a perdre de la puissance une fois sur deux quand jaccelere. que ce soit en 1ere ou en 6eme donc a tout les rapport et par moment tout va tres bien! quand je dit elle perd la puissance cest vraiment impossible davancer vraiment tres mou!!!

jai donc decider de faire supprimer les clapet du collecteur admission car on ma dit que cetait dangereux donc chose faite.

le probleme de puissance et toujours la... je decide donc de la ramener chez bmw qui me dit elle na rien ensuite autre garage bmw qui me change debimetre filtre a gasoil a air toujours pareil. jai acheter un reniflar dhuile mais pas encore monté pensez vous que cela peut venir de la ou alors auriez vous une petite idée car honnetement cette voiture me rend fou svp aidez moi SVPPPPPPPPPPPPPP MERCI

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Invité §osf713Jv

Salut, je veux pas te plomber le moral mais le reniflard ne changera rien :/

 

éxplication:

j'ai eu le meme prob avec manque de puissance sur ma 330cd de 2005 ( on a tout les deux le meme type de boitier d'admission car les clapets s'actionne par un truc éléctrique, et moi c'était le truc éléctrique qui était mort ). mais vu que tu as supp les clapets je capte pas trop du coup :??:

 

Chez bmw, ils m'avaient changés le boitier d'admission avec la commande éléctrique donc, (j'avais le blem comme toi, presque une fois sur deux).

Le lendemain, j'ai eu la meme comedie mais une fois sur 1000 peut etre, donc retour chez bm, apres lui avoir mis 150kms dans la tronche si mes souvenirs sont bon, ils ont rien trouvés de plus, mais ont gardés la voiture une semaine pour me la rendre sans rien faire de plus, enfin c'est ce que l'on m'a dit.

 

Ca fait 10 mois que ca a été fait mtn et il y a environ 1 mois j'ai eu le meme coup mais que 2 fois pas plus (mais c'est déjà 2 de trop), dans tout les cas elle va revenir chez Bm tant que c'est garantie car vu le prix je compte pas faire un boitier tous les ans. cry.gif.3f579a104092210782437447599f2c4a.gif

 

 

 

 

Donc il est bien évident que mon blem a été résolu avec mon boitier d'admission meme si elle m'a fait le coup deux fois avec mon reniflard neuf.

 

Je comprend que tu sois dégouté car j'étais pareil et aujourd'hui encore je suis curieux de savoir se que c'est pour que enfin je puisse me pointer chez Bm.

 

On se tient au jus si tu veux bien et courage ;)

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Invité §Ehh547Ct

Bonjour j aimerais savoir si sur une e60 12/2004 525d font il faire aussi les clapet?

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