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Conseil a3 3.2


Invité §seb118Mj

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Invité §seb118Mj

Bonjour à tous,

 

Ayant eu un accident avec ma voiture (merci la neige), je dois malheureusement la changer...mon choix c'est porté sur une audi a3 3.2. Car je n'ai pas un énorme budget et je voulais une boite DSG avec le quattro.

 

je me pose par contre quelques questions quant à l'entretien et à la durée de vie du moteur.

 

Une audi a3 3.2 avec 100k-120km était-elle encore fiable? quant au coût d'entretien est-il le même ou plus élevé que celui d'une a3 1.8t ou 2.0t?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

PS: Si vous avez une idée de voiture , compacte avec un système 4x4, faites moi savoir x) peut-être que je n'y ai pas pensé^^

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Salut,

 

J'ai une TT 3.2 DSG et mon frère une A3 3.2 manuelle... On te fait un mix?

Tu as combien de budget au fait?

Concernant le moteur, il est forcément plus fiable qu'un 1.8T ou 2.0TFSI, l'atmo étant forcément moins torturé que le turbo... Le moteur est top, coupleux à tous les régimes, puissant, avec une belle sonorité. La seule faiblesse est au niveau des bobines, qui lâchent de temps en temps, mais ca se change bien tout seul, et ca se commande facilement sur internet. La boite DSG, si tu achètes la voiture avec 120 000 km, doit avoir été vidangée 2 fois, tout comme l'haldex (transmission intégrale à viscocoupleur) : à 60 000 et 120 000 km. Il ne faut pas tirer sur la DSG à froid, et préférer en montagne le mode manuel. Sinon c'est un régal cette boite, et ca permet d'économiser 1L/100 par rapport à la boite manuelle...

Pour l'entretien, la vidange de la DSG coute entre 200 et 250€, la vidange du haldex 120€, le changement des plaquettes de freins avant 100€, arrière 60€, 5,5L d'huile 5W40, de préférence de chez Castrol, et hormis pour l'haldex et la DSG, il n'est pas nécessaire hors garantie de lâcher 90€ de main d'oeuvre horaire chez Audi... Inconvénient du V6 par rapport aux 4 cylindres : 2 bougies et 2 bobines de plus. Avantages : Pas de turbo (donc turbo ne peut pas faiblir / casser), et surtout chaine de distribution et non courroie (donc pas de distrib à faire!!!) !!!

Si l'entretien est fait correctement, tu pourras amener ta voiture à 300 000 km sans problèmes! Pour info, certains on fait des prépas 460 cv sur A3 V6 DSG de 120 000 km...

 

Sinon ce moteur est un vrai bonheur, je ne m'en lasse pas!

 

N'hésites pas si tu veux plus d'infos,

 

Mat

 

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Invité §Inv454Rd

Merci beaucoup :)

 

Mon budget serait de 20kchf a peu près, peut-être un peu plus si nécessaire...

 

Sinon pour la périodicité d'entretien c'est a peu près tout les combien de temps? Sachant que je fais environ 25000km par année.

 

Et les gros service coûte combien au maximum?

 

Sinon qu'est-ce que je pourrais vérifie pendant l'essaie?

 

Derniere questions: les pneus, a combien tu t'en tires pour les 4?

 

Merci :)

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Félicitations pour la critique constructive. A priori si il veut un V6 essence, il est au courant que ca consomme plus qu'un 4 cylindres TDI!!!

 

Pour 15 000 € tu peux trouver des V6 de 2004 DSG avec moins de 80 000 km. Mon frère a payé la sienne 14 000 € en boite manuelle de 2004 avec 64 000 km...

Pour l'entretien, vidange Castrol 5W40 + filtre à huile tous les 15 000 km, 100 € environ. Tous les 30 000, même chose + filtres essence, air et habitacle. rajoute 70€ de plus chez ton garagiste du coin (pas besoin d'aller chez Audi pour ça, tu peux même acheter toi-même les pièces, et changer toi-même filtre à air et d'habitacle). Tous les 60 000, rajoute 6 bougies NGK Platinium ou Iridium (100€), la vidange de la DSG (220€) et la vidange de l'haldex (120€).

Pour les pneus, comptes 440 € en 225*45*17, 50€ de plus en 225*40*18, en fonction de la monte (origine ou option) commandés sur internet, Pirelli PZero Rosso Assymetrico, plus le montage. Mes pneus ont 30 000 km et sont nickels à ma grande surprise ! Ils feront 20 000 de plus probablement...

Pour l'essai, la DSG ne doit pas patiner, pas de clac clac mécanique, pas de flottement dans la direction, pas de trous à l'accélération, pas de voyants allumés pendant que tu roules. Essayes en mode automatique (D) et manuel (avec palettes). Les vitesses passent toutes seules, très rapidement (0,2 s), sans a-coups.

 

Voilà.

 

Mat

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Invité §seb118Mj

Ok merci pour tes réponses :) L'entretien n'a pas l'air trop cher...

 

En gros si tu compte tout, compte te coute ton V6 par année?

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Je fais environ 15 000 km par an. 600€ d'assurance, 100€ de vidange pour 2009.

50€ de bougies, commandées sur internet + 30€ de montage, 75€ pour 3 bobines cette année (remplacées moi-même). 220€ de vidange boite que la concession où elle a été entretenue avait noté comme faite sur le carnet d'entretien, mais indiqué sur la facture comme à faire la fois suivante... Je viens de récupérer les factures... Probablement une vidange et les plaquettes arrières dans l'année.

C'est tout...

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Invité §seb118Mj

Okok...:) c'est vrai que sur internet on peut en trouver des vraiment bon marché Oo c'est hallucinant par rapport au prix des R32...et l'entretien à par l'air hors de prix...

 

Je vais encore réfléchir un peu mais merci pour tes réponses!!

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C'est clairement moins cher que les R32 qui sont surcotées, tu peux avoir pour 16 000 17 000 euros des TT V6 DSG comme la mienne avec 70 000 km. C'est moins bien équipé qu'une A3 V6, mais je trouve la mienne plus joueuse que l'A3 de mon frère. Pour l'entretien c'est moins cher que les TDI, et c'est quand même autre chose!

Pour ton choix, faut vérifier l'entretien, et demander si tout a été fait dans les règles : vidange tous les 15 000 (sauf si entretien long life tous les 30 000, mais je suis pas fan, une huile tous les 30 000, même si elle est étudiée pour, de la 0W30, j'émets des réserves), bougies et vidange DSG et Haldex tous les 60 000.

Demander au proprio de conduire à l'aller pour l'essai pour voir comment il conduit (respect des temps de chauffe, façon de conduire), et pour écouter la voiture. La conduire au retour pour vérifier que son comportement est sain.

C'est à peu près tout.

Sinon en général ce sont des voitures pas trop martyrisées, moins qu'une S3 ou une R32 en général, parce que moins achetées pour taper dedans comme un goret... Et désiglée, c'est pas vraiment différent d'aspect d'une A3 1.6... Donc ca n'attire pas trop le regard, ce qui peut être avantageux... Y a que le son qui trahit le pédigrée du bestiau...

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Invité §seb118Mj

J'ai effectivement hésité avec une TT v6 mais c'est le manque de place qui m'a fait changer d'avis...j'ai quand même besoin de place à l'arrière!

 

Bon week-end!

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Invité §seb118Mj

J'ai encore une ou deux questions :)

 

- Est-ce que la boite DSG en mode ''S'' fait aussi une sortie de pétarade lors du rétrogradage? Comme sur la GVI GTI?

- Est-ce qu'il y a aussi les palettes au volant? (question stupide je sais mais je préfère être sûr)

- Est-ce qu'il est possible de mettre le volant de la new S3 sur l'a3 3.2? car je trouve celui de la a3 moins sportifs,

- Est-ce que l'auto radio Concert ou Symphony sont des double Din? ou simple Din?

- Le cuir vienna est considéré comme le cuir de qualité? Est-ce qu'il est vraiment bien?

 

Merci d'avance pour les réponses x)

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Salut,

 

- La boite DSG en "S" fait un double débrayage au rétrogradage (pareil aux palettes d'ailleurs). Le bruit est sympa.

- Il y a les palettes au volant, un peu déroutant au départ, mais on s'y fait très vite et au final on ne peut plus s'en passer... Je roule la plupart du temps en manuel, avec les palettes...

- Pour le volant de la S3 sur les A3 avant 2006, c'est pas évident, car non câblé pour la partie multifonctions il me semble (j'avais regardé pour celle de mon frère). Ca reste cependant faisable a priori. Maintenant le volant est moins joli, mais on l'a très bien en main (j'ai le même sur ma TT).

- Pour l'autoradio, a priori concert simple DIN, symphony double DIN.

- Pour le cuir je n'en sais rien...

 

Mat

 

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Invité §seb118Mj

Ok, dommage pour le volant mais si on doit tout cabler...ça risque d'être passablement cher...mais on peut le mettre sans la parti multifonction je crois...à voir...je vais me renseigner si jamais mon achat ce concrétise!

 

Merci encore pour tes réponses :) Je ferais une petit PR si je l'achète :)

 

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Bonjour à tous !

 

Je déterre le sujet, venant de lire le post au complet.

Aujourd'hui le prix de l'A3 V6 est curieusement bas . Comment expliqueriez vous cela ? Pour une auto fiable et pas problématique apparemment à entretenir....

 

- Quant aux vidanges de l'Haldex et de la BV, on peut le faire seul je présume ?

- Idem pour le fréquence de vidanges Haldex/BV: c'est uniquement en kilometres ou aussi en années ? Perso je roule 5000 km/an.

 

 

J'ai une S4 b5 où le problème avec ce moteur est le risque toujours présent de casse des turbos et /ou collecteurs d'échappement, ainsi que des chaines de distribution qui se détendent. Pour couronner le tout, la distri est très complexe à faire et nécessite de l'outillage particulier et là aussi...coute un bras..... Doc j'aimerais revenir sur une base plus fiable et moins "prise de tête" coté entretien .

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Invité §Ano445oW

Salut,

 

J'ai une TT 3.2 DSG et mon frère une A3 3.2 manuelle... On te fait un mix?

Tu as combien de budget au fait?

Concernant le moteur, il est forcément plus fiable qu'un 1.8T ou 2.0TFSI, l'atmo étant forcément moins torturé que le turbo... Le moteur est top, coupleux à tous les régimes, puissant, avec une belle sonorité. La seule faiblesse est au niveau des bobines, qui lâchent de temps en temps, mais ca se change bien tout seul, et ca se commande facilement sur internet. La boite DSG, si tu achètes la voiture avec 120 000 km, doit avoir été vidangée 2 fois, tout comme l'haldex (transmission intégrale à viscocoupleur) : à 60 000 et 120 000 km. Il ne faut pas tirer sur la DSG à froid, et préférer en montagne le mode manuel. Sinon c'est un régal cette boite, et ca permet d'économiser 1L/100 par rapport à la boite manuelle...

Pour l'entretien, la vidange de la DSG coute entre 200 et 250€, la vidange du haldex 120€, le changement des plaquettes de freins avant 100€, arrière 60€, 5,5L d'huile 5W40, de préférence de chez Castrol, et hormis pour l'haldex et la DSG, il n'est pas nécessaire hors garantie de lâcher 90€ de main d'oeuvre horaire chez Audi... Inconvénient du V6 par rapport aux 4 cylindres : 2 bougies et 2 bobines de plus. Avantages : Pas de turbo (donc turbo ne peut pas faiblir / casser), et surtout chaine de distribution et non courroie (donc pas de distrib à faire!!!) !!!

Si l'entretien est fait correctement, tu pourras amener ta voiture à 300 000 km sans problèmes! Pour info, certains on fait des prépas 460 cv sur A3 V6 DSG de 120 000 km...

 

Sinon ce moteur est un vrai bonheur, je ne m'en lasse pas!

 

N'hésites pas si tu veux plus d'infos,

 

Mat

 

 

Bonjour, merci por toutes ces infos. je viens de m’en acheter une de 2004, et l’ancien proprio a perdu le manuel. Auriez vous une version pdf à me donner, ou une version papier a me vendre?

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Visite d'autres forums A3, il y a toutes les réponses à tes questions.

Effectivement les vidanges d'huile sont faisables par soi-même et avec un VCDS/VAGcom: de nombreux tutos sur le net.

 

L'A3 3.2VR6 est apparu de 2004 à 2008, cela fait maintenant plus de 10 ans.

Le moteur 3.2VR6 est plus 'renommé' sur Golf V que sur l'A3: cela explique que les prix occaz sont beaucoup plus élevés en Golf qu'en A3.

 

En bon atmo, le moteur est robuste. Quelques défaillances connues: bobines et allongement des chaines de distribution.

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Merci jlucm.

Je sais bien que la R32 est super jolie, mais il n'y a vraiment que ça qui fasse la différence énorme de cote entre les 2 ? Parce que sinon tout est pareil, l'AUDI est même mieux finie ! Une belle AUDI A3 3.2 fiable et performante au prix d'une pauvre Passat d'occasion de la meme époque..... :??:

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C'est bien pour ses raisons que j'ai franchi le pas pour une A3 3.2VR6: se faire bien plaisir (accélération, musique) avec un budget réduit.

 

Il me semble bien que le VR6 est monté sur la Golf depuis plus longtemps que l'A3.

D'autant que l'A3 3.2 ne bénéficie pas d'habillage carrosserie typé sport; elle est très discréte. Comparé à la Golf R32 qui affiche clairement l'aspect sport.

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C'est un peu à double tranchant: certains veulent une auto discrète notamment dans les grandes villes, d'autres veulent une "gueule d'amour" ET un super moteur. Moi je dirais..entre les deux.

 

Quel est ton avis à cette question jlucm: en Suisse, que ce soit une A3 V6 comme une 147 GTA, les prix sont vraiment plus bas qu'en France. Je sais qu'il y a la TVA à payer pour nous les Français, mais même en rajoutant 20%, ça parait hallucinant (surtout les prix des GTA par exemple ).

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L'Europe est un grand marché.

Juste à privilégier la qualité/service et pas uniquement le prix.

Et plus le point de vente est éloigné, plus c'est délicat de s'assurer de la qualité du produit avant d'acheter.

 

L'A3 que j'ai trouvée venait d'allemagne, car je cherchais des équipements bien précis. J'ai pris le temps de la recherche.

 

Pour les frais d'immatriculation en France, les 17cv + la taxe carbone de première entrée en France: près de 1000€ soit plus de 10% du prix d'achat à ajouter.

 

J'aime bien aussi l'Alfa 147 (j'ai possédé une 156 durant 4 ans), mais pour un véhicule d'occaz agé de 10 ans et plus, les Audi vieillissent beaucoup mieux. De plus, les Audi sont bien pensées pour être bricoler (niveau mécanique amateur éclairé, seulement)

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Invité §Ano848NI

OK, OK... ben je ne savais pas que pour faire entrer un véhicule en France, en plus de payer les 20% de TVA il y avait encore cette taxe ! Ca concerne toutes les autos ou seulement après une certaine date de M.E.C ? :??:

 

Bien d'accord avec toi pour les AUDI: la mienne a 20 ans et rien ne "bouge" dedans. Quelle qualité..... Par contre attention au prix des pièces, surtout sur un 6 cylindres turbo où elles sont très nombreuses et inaccessibles.

Cela dit pour revenir à la A3 V6, elle est sans turbos et semble sacrement fiable à part les chaines et les bobines à faire changer.

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Invité §pat545vQ

bonjour, si qq est intéressé, je vend une audi A3 v6 2004 avec 176000km entretien exclusif audi

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Ben... 2004 c'est encore une version 241ch avec moteur BUB de la Golf 4 R32 et ses problèmes de chaines de distribution/bobines d'allumage. et perso dans l'optique de la garder, je chercherai un modele plus récent et moins kilomètré.

L'entretien AUDIi n'est pas un gage de fiabilité : leur huile "longlife" est de la vraie merde, je préférerais un particulier qui a fait ses vidanges lui-même avec autre chose et tous les an, pas tous les 2 ans....

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Invité §Aut205Sv

J'ai une A3 3.2 Quattro de 2004.

Il a fallu régler en effet le souci de chaine de distribution à 250.000. Puis les bobines à 300.000.

Elle a 320.000 km. Donc je la trouve fiable ;)

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Invité §Nit158uK

bonjour, si qq est intéressé, je vend une audi A3 v6 2004 avec 176000km entretien exclusif audi

 

 

Salut,

Je pourrais être intéressé et aimerais en savoir plus.

Mp peut-être pour la suite de la conversation

 

Merci ;)

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Invité §Emo046Sd

Salut tout le monde, je déterre de nouveau ce sujet ! Je suis à la recherche d’une Audi A3 3.2, et je suis tombé sur cette annonce.

https://www.leboncoin.fr/vi/1501587815.htm

Vous en pensez quoi ? C’est chère un peu non ?

Après c’est une première main, l’etat intérieur me semble pas loin du parfait, donc franchement je sais pas. J’ai besoin de vos avis et de votre aide !

Merci !

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Effectivement véhicule très bon état.

D'octobre 2008, parmi les dernieres A3 3.2 produites.

Concernant le prix, c'est excessif pour un véhicule de 10 ans, même dans cet état parfait, à mon avis.

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Invité §Emo046Sd

Merci pour la réponse, c’est bien ce que je me disais au niveau du prix, même si franchement elle me fait vraiment de l’oeil ! :love:

Merci en tout cas!

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