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A4

Audi A4B6 1.9tdi : bruit bizarre au turbo...


madmom

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Bonsoir tout le monde & Bonne Année 2010,

j'ai une Audi A4 B6 8E02 11/2001 - 1.9tdi 130CH - 228.000Km et depuis quelques temps mes reprises sont moins puissantes, j'ai un peu de fumée noire lors des accélérations mais je pense que c'est normal puisque je roule beaucoup en ville...

...le problème est que j'ai un bruit étrange lorsque je change les rapports (en décélération tout juste avant d'atteindre le point mort) : comme s'il y avait une fuite d'air sur les durites du turbo, donc j'ai tout vérifié mais rien d'apparent... par-contre lorsque je démonte la durite qui se fixe sur la Wastegate le bruit disparait, bien sur je n'ai plus de compression de turbo quand je roule mais j'ai n'ai plus ce fameux bruit ... quelqu'un sait si c'est relatif au turbo ou à la wastegate?? autre chose : le bruit est moins fort lorsque le moteur est chaud mais toujours présent??!!

pour la Wastegate comment elle fonctionne exactement?? quand je tourne le moteur la tige monte en haut jusqu'à sa fin de course, quand j'accélère elle descend un peu (variable : plus j'accélère, plus elle descend) et quand je coupe le moteur elle descend tout en bas, est-ce le fonctionnement normal???

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Bonsoir tout le monde & Bonne Année 2010,

j'ai une Audi A4 B6 8E02 11/2001 - 1.9tdi 130CH - 228.000Km et depuis quelques temps mes reprises sont moins puissantes, j'ai un peu de fumée noire lors des accélérations mais je pense que c'est normal puisque je roule beaucoup en ville...

...le problème est que j'ai un bruit étrange lorsque je change les rapports (en décélération tout juste avant d'atteindre le point mort) : comme s'il y avait une fuite d'air sur les durites du turbo, donc j'ai tout vérifié mais rien d'apparent... par-contre lorsque je démonte la durite qui se fixe sur la Wastegate le bruit disparait, bien sur je n'ai plus de compression de turbo quand je roule mais j'ai n'ai plus ce fameux bruit ... quelqu'un sait si c'est relatif au turbo ou à la wastegate?? autre chose : le bruit est moins fort lorsque le moteur est chaud mais toujours présent??!!

pour la Wastegate comment elle fonctionne exactement?? quand je tourne le moteur la tige monte en haut jusqu'à sa fin de course, quand j'accélère elle descend un peu (variable : plus j'accélère, plus elle descend) et quand je coupe le moteur elle descend tout en bas, est-ce le fonctionnement normal???

 

Re,

est ce que le problème pourrait être lié à ça???

Audi A4 B6 8E Problème sys. de dépression+recyclage gaz d'échappement

 

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hier j'ai voulu vérifié mon turbo et je pense que ca ne vient pas de là, enfin d'après ce que j'ai vu tout parait normal et il n'y a pas de jeu :

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par contre je pense pense avoir un problème de combustion puisque la voiture fume assez et le renifleur crache de l'huile mais le niveau est correct??!!!

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j'ai aussi jeté un coup d'œil sur l'EGR et ce n'est pas beau à voir pourtant cela fait moins de trois mois que j'ai tout démonté pour nettoyage!!! est-ce normal??

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si l'EGR est bouché est-ce que ca explique le bruit que j'ai?????? bref, je vais voir si je peux démonter l'EGR au cours de la semaine prochaine et voir si ca s'améliore, et puis si quelqu'un à une idée merci de me faire part de vos idées ;-)

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Salut Tout le monde... tout me parait bizarre ces temps-ci : AUCUN post ??? enfin...

vu que je n'ai pas eu le choix et que personne ne m'a fait part de ses théories je me suis aventuré au démontage du turbo en vue de le nettoyer, première surprise l'état lamentable de la vanne EGR : (âmes sensibles s'abstenir... lolll :-D)

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...et l'admission!!! pas MaL!!!

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finalement la bête :

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après plus de deux heures de démontage tu te dis : mais dans quel merdier je me suis mis!!!

par ou commencer??!!

Allez..., nettoyage du Turbo, mais avant tout faire des repères coté chaud & froid :

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les ailettes présentent un petit jeu d'1/2mm même moins...!!!! c'est normal je pense... enfin j'attends toujours vos réactions chers membres...

bref, j'ouvre le coté froid (Aluminium) :

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et après les ENNUIS commencent....:-(((

la partie chaude ne voulait pas se séparer même après une nuit passé dans un bain d'essence!!??

alors... coups de maillet sans résultat, plus fort... rien!!! encore plus fort : le maillet cède!!! :-(

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ça n'a pas bouge d'un poil : ????

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mais tout de même un peu de pâte grillé d'huile qui tombent cote échappement (logique après tout les coups qu'il a du encaisser :-D)

aussi la commande de la GV est beaucoup plus souple (avant elle bloque un peu au milieu de sa course : dégrippant)

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Zutttt.., le week-end est terminé et je ne peut pas rester sans voiture, alors, nettoyage des différents organes et remise en place sous le capot, j'ai nettoyé aussi le catalyseur au carcher!!!

ça donne çà :

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j'ai remis l'ancien joint du collecteur de l'EGR étant donné que je l'ai changé il y a trois mois :

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et HIC puisque j'ai du tout remonter un dimanche les seuls revendeurs ouverts n'avait pas les joints pour le turbo et le catalyseur :-(

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Plan "B" : joints fait maison avec du papier Aluminium Alimentaire :

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Et finalement je termine l'assemblage, je rempli le turbo d'huile, je fais quelques 20 coups de démarreur pour que le turbo se gorge bien puis je démarre : fumée du moteur!!!!! Ouf!! normal vu la quantité de dégrippant sur le catalyseur et le collecteur d'échappement :-D

je laisse tourner 5mn, j'engage la première et je démarre... comme par hasard je n'entends plus le bruit lors du changement des rapports... enfin c'est ce qui m'est parue mais finalement le bruit s'est estompé donc a peine audible!!! je laisse monter la température 30mn et direction l'autoroute, le pied au plancher!!! un peu lourde au tours mais plus ou moins correcte : quand même 205km/h.

je rentre tranquille pas de bruit, je gare la voiture et je laisse tourner 3mn au point mort, je coupe le contact et j'inspecte sous le capot et sous la voiture : aucune fuite dieu merci :-D

 

CONCLUSION : je dois tout démonter de nouveau et nettoyer la GV puisque le fameux bruit commence a être plus fort depuis deux jours seulement lorsque le moteur est froid!!!

Des suggestion pour le désassemblage du Turbo quand c'est coincé??? j'ai du lire quelque part qu'il fallait le faire chauffé : comment et quelle température???

j'ai aussi entendu dire un truc concernant l'étanchéité de la turbine qui cause ce bruit??? quelqu'un a une idée??!!!

N.B: pour le démontage je me suis inspiré du tuto de bobweb59 que je salue au passage...

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/audi/sujet3691-210.htm

Un grand merci a vous tous, j'attends vos post!!!

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Pour le démontage du turbo, j'ai chauffé au chalumeau puis j'ai forcé et c'est venu :oui: Coince le dans un étau.

 

Sympa des joints :ddr:

 

 

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Salut,

 

Pour le démontage du turbo, j'ai chauffé au chalumeau puis j'ai forcé et c'est venu :oui: Coince le dans un étau.

 

Sympa des joints :ddr:

 

 

 

salut bk56190,

pour les joints : quand il faut, on fait avec les moyens du bord!!! :) mais je les changerait par des neufs quand je le redémonterai... bien que ça tient très bien le "fait maison"!!! :D

Merci pour ta réaction. En fait tu l'as chauffé beaucoup (il devient rouge???) ou il faut y aller petit a petit??

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Invité §bk5710GP

J'ai pas chauffé à ce point la. Peut être 3 minutes en tout sur tout le tour. Mais je ne suis pas certain que ça ai beaucoup aidé en fait. Il faut que tu trouve un système qui écarte en vissant.

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Invité §Giz048hR

Bonjour madmom

 

Je vois que tu t'es attaqué à un sacré chantier! gizzle.gif.b4bcbf53446b294fd9cbba191cec8932.gif

 

Pour ton bruit c'est quoi? un sifflement?

Tu as regardé toutes les grosses durite qui partent du turbo (gauche) passe par le haut du moteur (partie en plastique près du cache batterie) et enfin qui fini à gauche du moteur. gizzle.gif.965dce4c48cbb3e0a33979573bea5a5c.gif

 

Sinon oui vu que tu as l'air d'avoir eu une petite amélioration niveau bruit en démontant la partie froide du turbo, peut-être quand réussissant à ouvrir la partie chaude le problème s'estompera une fois nettoyé! [:gizzle:20]

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Bonjour madmom

 

Je vois que tu t'es attaqué à un sacré chantier! gizzle.gif.b4bcbf53446b294fd9cbba191cec8932.gif

 

Pour ton bruit c'est quoi? un sifflement?

Tu as regardé toutes les grosses durite qui partent du turbo (gauche) passe par le haut du moteur (partie en plastique près du cache batterie) et enfin qui fini à gauche du moteur. gizzle.gif.965dce4c48cbb3e0a33979573bea5a5c.gif

 

Sinon oui vu que tu as l'air d'avoir eu une petite amélioration niveau bruit en démontant la partie froide du turbo, peut-être quand réussissant à ouvrir la partie chaude le problème s'estompera une fois nettoyé! [:gizzle:20]

 

 

Salut gizzle,

en fait le fameux bruit ressemble un peu à un bruit de vibration d'une vis+écrou mal serré mélangé à un bruit d'Air, pour le circuit d'air j'ai tout vérifié même la barre en métal sous le radiateur par où passe l'air comprimé vers l'intercooler... Par contre j'opterai pour un mauvais fonctionnement de la GV, peut être à bas régime une des ailettes bloque et puis il y a un passage d'air vers l'échappement... et ca explique peut être le bruit ??!!

je me suis inspiré sur ma théorie d'une vidéo que j'ai trouvé sur youtube :

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vous pouvez voir toute la vidéo ici :

merci encore pour vos posts.

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Invité §bob517iY

hello madmom,

 

je ne posté plus depuis un moment car j'ai eu un souci a mon œil droit du a mon ami le chat!! enfin même si ce n'ai pas encore nickel, j'arrive a y voir, j'ai suivi ton démontage et j'ai vu que tu avais bien effectué les choses importantes telle que de gorger le turbo d'huile.... dommage que tu est du remonter de nouveau sinon bien pour tout tes nettoyage si tu peut change aussi le joint entre l'EGR et l'ADMISSION pour l'ouverture de la partie chaude moi aussi j'ai eu un peu de mal mais pas autant que toi, il faut savoir une chose importante c'est qu'il y a une goupille "mecanindus" si tu connais qui sert de guide pour l'assemblage-désassemblage, il faut taper au maillet avec précaution tout de même je me souvient avoir eu un peut de mal pour l'ouverture fait bien attention aussi d'avoir bien retirer toutes les vis,,, seul 2 vis en quinconce desserrer d'environ 4mm par sécurité pour ne pas avoir l'une des 2 partie qui ce fait la malle,,,,, sur la photo que tu fait voir avec le maillet casser il reste une vis et elle ne me parait pas assez voir pas du tout desserrer!!! n'oublie pas que c'est la rondelle qui ce trouve sous la vis qui unie les deux parties entres elles donc enlève bien toutes les vis... je vais regarder si je peut te mettre quelques photos..bon courage !!

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Invité §bob517iY

donc j'ai trouver des photos qui j'espère t'aideront

 

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comme écrit sur la photo tu peut taper a cette endroit au maillet il faut savoir doser ça force car c'est de l'aluminium ou un alliage donc prudence tout de même...

 

S5024050fleche.jpg.6edc997281b87de5c37500a388c4bf8d.jpg

 

si ça peut t'aider sur la photo on voit la goupille de guidage et sur la photo du dessous l'endroit du guide

 

S5024051fleche.jpg.f13df28199d2fb957f644c90d67826fe.jpg

 

il faut faire très attention et repère l'endroit de la pièce1 par rapport a la pièce 2 cella te facilitera le remontage

 

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de même cette pièce la, donc la commande de la soupape il faudra la faire bouger au remontage de façon a sentir la correspondance avec l'entrainement du mécanisme de la géométrie variable

 

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une fois que tu aura ça dans tes mains tu comprendra vite le fonctionnement et attention au petit axes des roues d'entrainement

 

sinon pour la vérification des tuyauterie je ne t'oublie pas mais j'ai eu beaucoup de neige et il fait froid, même si l'auto et au garage, et je doit faire un entretien des qu'il fait meilleur j'en profiterai pour vérifier la tuyauterie

 

voila reste a te souhaiter bon courage et attention c'est très fragile

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donc j'ai trouver des photos qui j'espère t'aideront

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276516/S5024053fleche1.jpg

 

comme écrit sur la photo tu peut taper a cette endroit au maillet il faut savoir doser ça force car c'est de l'aluminium ou un alliage donc prudence tout de même...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276516/S5024050fleche.jpg

 

si ça peut t'aider sur la photo on voit la goupille de guidage et sur la photo du dessous l'endroit du guide

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276516/S5024051fleche.jpg

 

il faut faire très attention et repère l'endroit de la pièce1 par rapport a la pièce 2 cella te facilitera le remontage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276516/S5024056fleche.jpg

 

de même cette pièce la, donc la commande de la soupape il faudra la faire bouger au remontage de façon a sentir la correspondance avec l'entrainement du mécanisme de la géométrie variable

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276516/S5024069flech.jpg

 

une fois que tu aura ça dans tes mains tu comprendra vite le fonctionnement et attention au petit axes des roues d'entrainement

 

sinon pour la vérification des tuyauterie je ne t'oublie pas mais j'ai eu beaucoup de neige et il fait froid, même si l'auto et au garage, et je doit faire un entretien des qu'il fait meilleur j'en profiterai pour vérifier la tuyauterie

 

voila reste a te souhaiter bon courage et attention c'est très fragile

 

 

Bonsoir Bobweb59,

désolé pour ton oeil mon ami, est-ce-que ca va mieux?? enfin j'espère que ce n'est pas trop méchant. merci beaucoup pour ton aide et surtout pour la goupille "mecanindus" c'était l'info qui me manquait... bref, je viens de terminer le démontage de la partie chaude du turbo et c'est vraiment trop crade, à vous d'en juger, je commence par vous présenter ma toute nouvelle caisse à outils et j'en suis tellement fier :love: (ca te fais gagner énormément de temps en plus c'est du garantie à vie :jap: )

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et voilà le ventre du p'tit monstre :

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en fait si vous faites attention il y a plusieurs ailettes qui ne sont plus emboités sur le cylindre de guidage de la géométrie variable je ne suis pas sûr si c'était comme çà où si c'est le fruit des coups de maillet :ange:

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après nettoyage....

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et voilà la source de mon bruit étrange décélération, en fait avec toute la saleté version pâte noire qu'il y avait ce cylindre qui à priori joue un rôle d'étanchéité était presque collé à l'hélice donc il y avait un frottement au bruit métallique je l'ai essayé à la main et c'est assez audible donc je suppose avec le nbre de tours/min que fait cette merveilleuse hélice çà expliquerait le bruit que j'avais en plus après nettoyage et remontage je suis plutôt très satisfait du résultat :sol:

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merci à tous pour vôtre soutiens.

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