Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Politique de Distribution Audi


Invité §yor148vQ

Messages recommandés

Invité §yor148vQ

Bonjours a tous, alors voila je suis en Terminal STG option MERCATIQUE ( Marketing ) et je dois faire une étude de cas. J'ai choisit le théme " Mode de distribution de l'automobile" Je n'est pas de plan en tête et voila je suis assez perdu et je trouve pas beaucoup d'information a cette question :Quels sont les politiques de distribution des différents constructeurs ?? Pour avoir une réponse sur l'enssemble des Different critére j'aimerais savoirs la politique de distribution chez : Dacia, Peugeot, Audi, Porsche, et Ferrari Comme sa tout les Ségments sont touché, Mais le probléme est que les informations ne sont finalement pas si facil a avoir. Donc si quelqu'un a une idée bien précise en tête, sa serais sympas de me donner un petit d'aide. Voila Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

qu'entends tu par politique de distribution pour un constructeur auto ?

 

 

Si j'ai bien compris, il veut savoir par quels canaux Audi vend ses voitures. Et donc quelle est la politique de distribution choisie.

 

Enfin c'est un peu la même politique pour toutes les marques je trouve, à quelques détails près... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Oui aac56 C'est sa que je cherche, mais les sites des constructeurs ne donne aucune informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le canal de vente des Audi : c'est uniquement les concessions.

Les loueurs (europcar, ADA...) par exemple n'ont pas le droits de revendre des Audi à des particuliers, ils sont obligés de les revendre à Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Si cela peut t'aider voici quelques petits conseils :

 

Ne va pas chercher midi à quatorze heures et surtout structure bien ton travail.

 

Commence par bien poser le problème

 

- Enjeux de la distribution pour les constructeurs automobiles

 

+ Ventes des véhicules

+ Assurer le service aprés vente

+ reprises et véhicules d'occasion

+ Véhiculer l'image de marque du constructeur

+ Fidélisation de la clientèle

+ Développement de gisements de rentabilité complémentaires ( accessoires,pièces détachées,produits financiers tels que crédit et assurance,etc..)

 

- Canaux de distribution automobiles

 

+ Importateurs ( le cas échéant , pour les marques étrangères )

+ Mandataires

+ Succursales

+ Concessionnaires multi-marques

+ Concessionnaires exclusifs

+ Agents

+ Grande distribution

+ Internet

Nota : Ne pas oublier de parler de la nouvelle réglementation européenne en la matière

 

- Etat des lieux

Ce qui marche et ce qui ne marche pas et pourquoi

 

+ Parler des limites du multi-marques,échec de la grande distribution dans ce secteur ( expérience des hypermarchés Leclerc )

+ Quid d'internet ?

 

- Politique des constructeurs ( par politique il faut entendre utilisation,combinaison et optimisation des différents canaux de distribution possibles ,avec les innovations éventuelles dans ce domaine )

 

+ maillage trés dense des constructeurs généralistes tels que Renault/PSA ( concessions complétée par un réseau important d'agents )

+ primauté donnée au service et à l'image pour les constructeurs "premium " ( Mercedes,Audi,BMW )

+ spécificités pour les constructeurs de luxe et prestige ( Porsche , Ferrari,....)

 

- Illustrer d'un exemple précis ( choisir un constructeur dont tu pourra,par exemple, contacter directement un responsable régional qui porrait te fournir des éléments précis sur l'organisation de leur distribution avec les objectifs poursuivis )

 

- conclusion

 

+ dessiner une tendance de l'évolution de la distribution automobile en tenant compte du contexte actuel ( économie , énergie , etc....)

 

 

Documentation :

 

Essaie de réunir un maximum de documentation dans la presse spécialisée ,sur internet ( voir le site du CCFA http://www.ccfa.fr/ où tu pourras trouver une revue de presse des 10 dernières années )

Essaie d'obtenir un rendez vous avec un responsable régional d'une marque ( cela existe chez tous les constructeurs ) pour alimenter ton travail par un exemple concret et documenté.

Et puis...cherche , fouille.................

 

Bien sûr ce ne sont que quelques pistes,mais il me parait important que tu structures bien le développement de ton sujet.

 

 

 

PS : Je te conseille aussi,amicalement,de faire attention à l'orthographe ( plus de 13 fautes dans ton message initial ...).Je sais bien qu'on ne fait pas toujours attention en tapant sur un forum mais pour éviter de se faire piéger le jour où cela compte mieux vaut prendre l'habitude d'écrire aussi correctement que possible...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Bonjour ,

 

Si cela peut t'aider voici quelques petits conseils :

 

Ne va pas chercher midi à quatorze heures et surtout structure bien ton travail.

 

Commence par bien poser le problème

 

- Enjeux de la distribution pour les constructeurs automobiles

 

+ Ventes des véhicules

+ Assurer le service aprés vente

+ reprises et véhicules d'occasion

+ Véhiculer l'image de marque du constructeur

+ Fidélisation de la clientèle

+ Développement de gisements de rentabilité complémentaires ( accessoires,pièces détachées,produits financiers tels que crédit et assurance,etc..)

 

- Canaux de distribution automobiles

 

+ Importateurs ( le cas échéant , pour les marques étrangères )

+ Mandataires

+ Succursales

+ Concessionnaires multi-marques

+ Concessionnaires exclusifs

+ Agents

+ Grande distribution

+ Internet

Nota : Ne pas oublier de parler de la nouvelle réglementation européenne en la matière

 

- Etat des lieux

Ce qui marche et ce qui ne marche pas et pourquoi

 

+ Parler des limites du multi-marques,échec de la grande distribution dans ce secteur ( expérience des hypermarchés Leclerc )

+ Quid d'internet ?

 

- Politique des constructeurs ( par politique il faut entendre utilisation,combinaison et optimisation des différents canaux de distribution possibles ,avec les innovations éventuelles dans ce domaine )

 

+ maillage trés dense des constructeurs généralistes tels que Renault/PSA ( concessions complétée par un réseau important d'agents )

+ primauté donnée au service et à l'image pour les constructeurs "premium " ( Mercedes,Audi,BMW )

+ spécificités pour les constructeurs de luxe et prestige ( Porsche , Ferrari,....)

 

- Illustrer d'un exemple précis ( choisir un constructeur dont tu pourra,par exemple, contacter directement un responsable régional qui porrait te fournir des éléments précis sur l'organisation de leur distribution avec les objectifs poursuivis )

 

- conclusion

 

+ dessiner une tendance de l'évolution de la distribution automobile en tenant compte du contexte actuel ( économie , énergie , etc....)

 

 

Documentation :

 

Essaie de réunir un maximum de documentation dans la presse spécialisée ,sur internet ( voir le site du CCFA http://www.ccfa.fr/ où tu pourras trouver une revue de presse des 10 dernières années )

Essaie d'obtenir un rendez vous avec un responsable régional d'une marque ( cela existe chez tous les constructeurs ) pour alimenter ton travail par un exemple concret et documenté.

Et puis...cherche , fouille.................

 

Bien sûr ce ne sont que quelques pistes,mais il me parait important que tu structures bien le développement de ton sujet.

 

 

 

PS : Je te conseille aussi,amicalement,de faire attention à l'orthographe ( plus de 13 fautes dans ton message initial ...).Je sais bien qu'on ne fait pas toujours attention en tapant sur un forum mais pour éviter de se faire piéger le jour où cela compte mieux vaut prendre l'habitude d'écrire aussi correctement que possible...

 

.

 

 

 

Merci d'avoir pris tout ce temps pour m'aider, Je pense que tu viens de me donner beaucoup de pistes, plus que mon Prof en un moi... ( je me permet de dire " tu" car c'est un forum, si sa pose probléme pas de soucis ) .

 

Pour un rendez vous avec un représentant je pense ne pas avoir trop de Probléme, un menbre de ma famille bosse chez Audi, En tous cas merci beaucoup pour ce gros coup de main ...

 

PS: désolé pour mes fautes d'orthographes, et le probléme ne viens pas de mon clavier... sa n'a jamais etait mon point fort, mais je tâcherais de faire attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....de rien , cela n'est qu'un petit coup de pouce et cela ne m'a pas pris beaucoup de temps.... Bien sûr qu'il est normal de se dire " tu " sur un forum , même si mon année de terminale remonte à pas mal de temps !!!!! ;)

 

Bon courage......

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...