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A3

Join de culasse ou pas join de culasse?


Invité §Fan316KJ

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Invité §Fan316KJ

Bonjour a tous, je suis Jean-Philippe, je suis nouveau chez vous, nouveau dans le monde des problemes mecaniques et nouveau dans celui de l'informatique aussi!!! Je vous demande donc un peu d'indulgence dans le cas ou je ferais quelques erreurs d'utilisation de ce forum. Je viens de faire une recherche par mot cle sans vraiment trouver une rubrique qui puisse coller a ma question aussi je me permets d'ouvrir un sujet nouveau (a la grace des moderateurs!).

 

Alors voila ce qui m'ammene: heureux conducteur d'une A4 tdi 2.5, j'avais besoin d'une voiture pour ma femme et j'ai choisi une A3 tdi ambition de 2001 (210.000 km) avec un petit budget (conjoncture oblige). J'ai trouve chaussure a mon pied le mois dernier aupres d'un petit revendeur qui m'a laisse la voiture a un prix raisonable en me prevenant toutefois d'un probleme de perte de liquide de refroidissement. Il m'a dit que ça pouvait etre un simple probleme de durite oubien alors un debut de join de culasse! J'ai pris le risque en me disant qu'au pire je pourrais faire changer le moteur!

 

Le gars s'etant servi de la voiture pendant environ 6 mois il refaisait le niveau avec de l'eau environ 1 litre tous les 1000 km. Il n'y avait pas de trace apparente de fuite de liquide (traces blanches) et donc j'ai vecu dans l'idee qu'il s'agissait bien d'un debut de join de culasse (pas de mayo, pas d'huile dans l'eau, pas de fumee bizarre... durites radiateur un peu dure a chaud, mais pas plus que sur mon A4 qui elle tourne comme une montre). Et puis dernierement en regardant de plus pres du cote du vase d'expansion je note quelques gouttes d'eau et la je reprend espoir en pensant que ça pouvait etre un classique probleme de fuite (vase ou durite mal fixee). Je comande un vase d'occas. avec sa durite inferieure deja montee et ce week end j'entreprends de faire l'echange et de vidanger le LDR (G12+ a 40%).

 

Je pars pour un test drive et la rebelotte, je consomme encore du LDR et cette fois j'ai l'impression que c'est par le trop plein du vase d'expansion...je pense donc que je me suis trompe des le depart et que mon probleme de fuite ne viens pas d'une durite ou du vase mais qu'il y a une surpression dans le vase.

 

J'ai change le calorstat et la je vois du changement....je m'explique:

 

avec l'ancien calorstat, meme en laissant tourner le moteur tres longtemps je n'etais jamais arrive a voir demarrer les ventilos (je sais qu'ils fonctionnent puisqu'ils demarrent a la mise en route du chauffage habitacle).... et bien maintenant c'est chose faite, je les ai vu se mettre en marche et en plus avec le canal 49 je sais maintenant que le calorstat ouvre a 93 degres tres precisement (la durite devient chaude) et que les ventilos demarrent a 98 degres pour ramener tout ça dans la zone des 86-88 degres, puis le cycle se repete... donc en statique tout va tres bien....OUF!!!!

 

Par contre en roulant c'est autre chose, si je roule pepere (100-110 maxi) tout regule tres bien (meme s'il ne fait plus si chaud maintenant)....les choses se corsent quand j'appuie un peu.... toujours grace au canal 49 je note qu'un bon demarrage pied au plancher (pour m'engager sur une nationale avec beaucoup de traffic) pour passer disons de 0 a 100 en 10-15 secondes fait monter l'affichage du canal 49 de 10-15 degres environ..... ce qui m'ammene a lire des temperatures de 100-105 degres (record: 115) sur le canal 49.... comme decrit plus haut les ventilo s'enclenchent des 98 degres mais le temps que la temperature redescende au-dessous de l'ebulition j'ai deja perdu un bon volume de LDR (G12 plus a 40%) par le trop plein.

 

Dites moi SVP si pour vous ça sent le join de culasse oubien ce serait toujours un probleme de tuyaux....

 

---------- j'ai note une petite chose: quand je regarde la calandre (sous les anneaux) il n'y a qu'une toute petite fenetre qui y est ouverte pour apporter l'air au radiateur (je dirais environ 30 pourcent de la surface totale)....je me retrouve donc avec la majeure partie de la surface du radiateur qui n'a pas de contact avec l'air..... dans ma petite tete je me dis que plus de surface = plus d'air frais sur le radiateur et donc = plus d'efficacite de refroidissement.... quelqu'un est-il deja arrive aux memes conclusions, oubien suis-je vraiment tres naif?

 

----------- je sais que les ventilo tournent a deux vitesses...est il possible qu'ils ne disposent que de la petite vitesse? (la faute au thermocontact).

 

Bonne journee a tous, bonne route et pardon d'avoir ete si long (et encore j'ai essaye de faire court!!!!)... a bientot...jpg

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Invité §inv128OK

ca ressemble a une culasse poreuse ton probleme mais seul audi pourra te le confirmer

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Invité §win731Ay

Bonsoir :)

 

Etant donnée l'année de cette A3, je présume que ton moulin est le 1.9 TDI en version 100ch, 110 ou 130ch :jap:

 

Ton LDR tu peux en effet en consommer si tu as claqué un joint de culasse.

Mais, normalement, si ton joint claque tu as en général :

- un passage de LDR dans le circuit d'huile et donc de l"Aïoli" dans ton carter d'huile :ddr:

- un passage de LDR dans un cylindre avec pour symptômes

1/ soit une fumée blanche à l'échappement, même au ralenti, avec en général des difficultés de démarrage (le LDR n'est pas un bon combustible :p )

2/ voir pire, un déversement de LDR dans le cylindre provoquant une impossibilité de démarrage pour cause de blocage hydraulique du piston :jap:

- un "jour" qui fait que ton liquide se déverse à l'extérieur du bloc moteur. Ce qui est de loin le moins grave et qui peut se vérifier si tu peux accéder au plan de joint par l'avant, les côtés et l'arrière du bloc moteur pour vérifier tout suintement.

 

Sinon, autres causes de fuite :

- ton radiateur qui est percé (une caillasse ou un coup de clef ça va vite). Et franchement, c'est très plausible car un pote a eu le cas sur une Xantia 2.1 TD. Radiateur percé et "chauffe" du moulin à allure rapide à savoir sur autoroute)

- une durite poreuse auquel cas, tu verrais un suintement quelque part. Privilégie le circuit secondaire (celui du radiateur via le calorstat) pour regarder car c'est là que tu as le plus de durites.

 

Pour le thermocontact de vitesse ventilo (le plus gros car l'autre sert pour la clim'), la seule façon de vérifier, c'est un diagnostic chez Audi.

 

Je sais pas si c'est recommandé, mais essais d'ajouter un "stop-fuite" dans ton circuit du radiateur et contrôles ton niveau de LDR.

 

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'espère t'avoir aiguillé :jap:

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Invité §Fan316KJ

Merci Invitanimal et Winglet pour vos interventions: je garde le diagnostic audi en dernier recours....encore que vu la valeur de la voiture il soit peut probable que je leur rende visite.... je ne deteste pas mes euros a ce point!!!!!!

 

Je confirme qu'il s'agit ici d'un moteur ASZ de 130 cv avec 210000 km QUI NE DONNE PAS L'IMPRESSION DE CONSOMMER UNE SEULE GOUTTE DE LDR...tout ce qui disparait s'en vas par le trop plein du vase... il y a surchauffe et surpression dans tout circuit a haut regime qui fait penser a un refroidissement inefficace ou a un probleme de JDC ou culasse.... voyez donc les commentaires suivants:

 

 

"Et voila c'est fait, la partie plastique deriere la calandre a ete supprimee au cutter et maintenant toute la surface du radiateur est en contact avec l'air....mais j'y vois bien peu de benefice!!!! Ceci dit ma femme utilise la voiture depuis 10 jours maintenant et je n'ai pas vu une seule goutte de LDR disparaitre...donc probleme regle pour ce qui est des deplacements peperes (merci le changement de calorstat!)..... par contre quand c'est moi qui la prend pour y taper dedans la le probleme subsiste, j'ai meme vu aujourd'hui la temperature du canal 49 passer les 95 degres sans ouvrir le calorstat neuf (je me suis arrete et la durite etait froide.... mais gonflee, ça ça me fiche la trouille). De plus chemin faisant en tirant bien sur les rapports avec un regime moteur superieur aux 3000 tours j'ai encore vu le canal 49 a 115, je me suis arrete a nouveau: durite chaude mais ventilo a l'arret, et pour compete le tableau elle s'etait mise en safe mode....c'est y que j'aurais en plus un probleme de debimetre (je sens un trou a l'acceleration) ou de GV par dessus le marche oubien est-ce qu'une surchauffe severe peut aussi declencher le safe mode???? Bon, des que possible je refait la vidange de LDR selon les normes de Claude et je vous tiens informes.... en fouillant dans les factures j'ai vu que le thermocontact a ete change il y a 4 mois.... et une piste de moins: il nous reste donc:

 

- debut de join de culasse SANS AUCUN SYMPTOME

- probleme de connection du thermocontact qui ne donne pas acces a la grande vitesse des ventilo

- pompe a eau paresseuse

 

la liste est ouverte...ne vous genez pas pour la completer...

 

BON WEEK END A TOUS ET BONNE ROUTE

 

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Invité §win731Ay

Fais vérifier ta pompe à eau aussi :jap:

C'est assez bizarre que ta température de LDR soit si capricieuse :??:

 

Vérifies aussi ta sonde de température LDR car des fois elle se met à déconner. 80€ pour la faire changer sans diagnostic :jap:

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Invité §Teh223DM

Bonsoir, j'ai exactement le même problème que toi....même symptôme.

 

La température est à 90 °C et lorsque j'accélère plus brusquement elle monte jusqu'a 100°C 110°C maxi...il suffit que je relache l'accélérateur et que je le caresse pour qu'elle rescende à 90 °C.

 

J'ai changé hier le calorstat ( thermostat ) mais c'est toujours la même chose. J'ai lu par ci par là, qu'il fallait faire la courroie de distribution + pompe à eau....bon courage à toi.

 

ps: pour info j'ai le 1.8 T 20 V (180=> 215)

 

Et c'est difficile de ne pas resister à la tentation de l'accelerateur.

 

En tout cas tient nous bien au courant

 

J'édite, as tu fais la purge pour l'air qui reste dans le système lorsque tu as changé ton calorstat ( c'est automatique en principe, mais il faut que tu allumes le chauffage ) laisse tourner 5 minutes pour que l'air sorte du vase....pour moi j'ai tout fais mais rien n'y fais.

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Invité §Fan316KJ

Salut tehleszansses et merci pour ton aide... bien vu le coup de la vidange de LDR.... en effet c'est un conseil que j'ai reçu aussi de Claude78 qui a deja vu une vidange/purge mal faite occasionner de tels problemes... le fait est que tout ce que j'ai fais sur le vehicule depuis son achat a objectivement ameliore les choses, donc un changement de colorstat et une vidange me permettent maintenant de rouler pepere sans le moindre soucis (CE N'ETAIT ABSOLUMENT PAS LE CAS AU DEBUT). Le probleme persiste a haut regime et j'ai une surchauffe a chaque fois... ce probleme de surchauffe/surpression dure depuis environ 6 mois et j'ai bien peur que ces anomalies a repetition n'aient fini par toucher le JDC ou la culasse.

 

Dans ton cas, as tu envisage un probleme de JDC ou de culasse (as tu des symptomes?)? Tiens nous au courant... je ferais de meme... bonne journee.

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Invité §Teh223DM

Salut tehleszansses et merci pour ton aide... bien vu le coup de la vidange de LDR.... en effet c'est un conseil que j'ai reçu aussi de Claude78 qui a deja vu une vidange/purge mal faite occasionner de tels problemes... le fait est que tout ce que j'ai fais sur le vehicule depuis son achat a objectivement ameliore les choses, donc un changement de colorstat et une vidange me permettent maintenant de rouler pepere sans le moindre soucis (CE N'ETAIT ABSOLUMENT PAS LE CAS AU DEBUT). Le probleme persiste a haut regime et j'ai une surchauffe a chaque fois... ce probleme de surchauffe/surpression dure depuis environ 6 mois et j'ai bien peur que ces anomalies a repetition n'aient fini par toucher le JDC ou la culasse.

 

Dans ton cas, as tu envisage un probleme de JDC ou de culasse (as tu des symptomes?)? Tiens nous au courant... je ferais de meme... bonne journee.

 

 

Bonjour. Merci pour tes précisions.

 

J'ai une légère fumée blanche à froid qui s'échappe.....de la ligne d'échappement, et c'est ça qui me fait le plus flipper en fait. C'est un symptôme du joint de Culasse. Pourtant j'ai pas de perte de puissance, la voiture roule comme au premier jour.....pas de bruit quelconque....pas de mayo au bouchon d'huile (mélange LDR et Huile)

 

Tu roules comme ça avec depuis 6 mois ?! Avec à chaque fois que tu veux titiller l'accélérateur l'aiguille monte à 110°C ?! Si oui, je trouve ça culotté :D

 

Je pars en vacances dans 5 jours, malheureusement, cette "panne" tombe au mauvais moment, je reviens début Octobre pour voir tout ça, mais je suis sûr à 100 % que le changement de courroie de Distribution + pompe à eau fera l'affaire...

 

À bientôt.

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Invité §Fan316KJ

Oui c'est bien ça... moi je n'ai la voiture que depuis 1 mois et j'ai roule (en titillant comme tu dis) un peu pour la prendre en main et avancer un peu sur le probleme... ma femme elle l'utilise maintenant tous les jours en gardant un oeil sur le canal 49 et jusque la rien d'anormal. Par contre le gars qui me la vendu s'en est servi quelque mois... je dirais meme que si c'est la pompe a eau qui est a l'origine du probleme, vu qu'elle est installee depuis l'ete dernier, la voiture a roule 15 000 km environ avec son probleme de surchauffe chronique!!!! Plus les jours passent et plus je me dis que je vais me mettre a la recherche d'un moteur.... bonnes vacances et tiens nous au courant....A+

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