Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
TT

Reparation des jantes de ma TTS


Invité §Ant432eg

Messages recommandés

Invité §Ant432eg

Voici un petit tuto sur la réparation des jantes de ma TTS que j'avais malencontreusement grattées dans des parkings :mad:

 

Comme je sais que je ne suis pas le seul, j'espère que ce topic sera utile pour d'autres qui feront la meme chose et qui posteront leurs photos et surtout les petits trucs qui permettent de ne pas se planter. Je suis assez bricoleur mais c'était la première fois que je faisais cette manip et je suis sur que je peux encore apprendre a mieux faire. :p Je risque quand même de faire hurler (de rire?) les carrossiers professionnels :ange:

 

J'ai utilisé la méthode décrite par Veilside sur AP, donc encore merci a lui :jap:

 

J'ai abimé 2 jantes et j'ai d'abord refait celle qui était la moins abimée sans rajout de matière. La deuxième suivra prochainement quand j’aurais un peu de recul sur la durée de vie de la première. (d’après Veilside, aucun de problème, même au Karcher ou avec du nettoyant jantes)

 

Les ingrédients utilisés sont les suivants (j'ai tout trouvé chez feu vert):

 

 

- papier de verre a l'eau fin (1200)

- Mastic de marque "presto"polyester fin, spécial voiture/bateau/maison No 601211 (si la jante est tres abimee et qu'il faut rajouter de la matiere)

 

et peintures de la marque Motip (http://www.motip.nl/):

- Appret Filler gris: Art 04054 (http://www.motip.nl/?page=23&id=625)

- Peinture gris alu autolack acryl Art 55310 (exactement la même couleur que les jantes d'origine AUDI)

- Vernis brillant (Clear Varnish, high gloss) Art 50000 ou Art 02001 (http://www.motip.nl/?page=23&id=991)

 

Maintenant place aux photos :) (d'assez mauvaise qualité car prises avec mon téléphone antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif )

 

 

Retirer la roue :D

 

IMG00015-20090812-1745.jpg1..jpg

 

Voici ma roue abimée sur les bords (ca semble pire qu'en réalité car j'avais passé la main sur les bords et étalé de la poussière de freins. On voit bien que c'est gratté a gauche et frotté en haut a droite :mad:)

 

IMG00016-20090812-1745.jpg

 

Apres le passage du papier de verre a l'eau ca donne ca. Je tombe sur l'appret gris et un peu sur le metal de la jante):

 

IMG00017-20090812-1813.jpg

 

J'ai bien emballé ma roue avec du scotch papier spécial peinture et du papier journal (le figaro il faut bien que ca serve a quelque chose => ca fera plaisir a un assidu du forum :lol: )

 

IMG00018-20090812-1835.jpg

 

J'ai d'abord passe une légère couche d'apprêt gris (en secouant bien la bombe avant :o coucou Jean-Marc :ange:http://www.videocoach.com/video/tuning/comment-customiser-vos-jantes,79.html)

 

IMG00019-20090812-1843.jpg

 

Après environ 2 heures de séchage, ca donne ca:

 

IMG00020-20090812-1920.jpg

 

J'en ai profité pour reculer un peu le scotch pour que la première couche de peinture argentée recouvre une surface plus importante que la sous-couche grise. J'ai aussi poncé avec du papier journal et de l'eau le bord de la sous-couche de peinture grise:

 

IMG00021-20090812-1920.jpg

 

Apres le passage de la première couche de peinture argentée, ca donne ca:

 

IMG00022-20090812-2041.jpg

 

Puis j'ai reculé le papier journal pour passer une deuxième et très fine couche de peinture argentée et une couche de vernis :sol:

 

IMG00023-20090812-2049.jpg

 

Le resultat final est le suivant absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif :

 

IMG00025-20090813-1133.jpg

 

Le seul léger regret est que le rendu final est un tout petit peu moins brillant que la jante originale (le vernis me semble un petit peu plus mat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru286bb

Bravo ToiToine

 

beau boulot comme on aime ici

et petit tuto sympa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

Merci Bruno absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

On attend tous avec impatience ton tuto sur le montage des freins RS4 absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

alh.gif.8680b0c3702f083e305ec5344971de47.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ani200ug

bon sang en voila du bon boulot, le résultat semble vraiment impeccable !

 

 

 

 

 

 

(en secouant bien la bombe avant :o )

 

 

Bravo, tu suis les conseils de jean-marc de VidéoCoach :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

Merci Anima

 

:lol: up pour jean-marc :lol:

 

C'est vrai que le resultat est bien. Reste a voir si ca dure dans le temps gnx.gif.1150bee576f03f22656d90eefbfe74e7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

si elle est vraiment irrécupérable, il y a toujours ça de toute façon

 

http://www.videocoach.com/video/tuning/comment-customiser-vos-jantes,79.html :ddr:

 

Je pense que ça devrait tenir dans le temps. Le poncage au début n'a pas été trop pénible ? 1200 à l'eau c'est vraiment fin..

 

 

 

il faut savoir prendre son temps. Ca a du prendre 20mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru286bb

Merci Bruno absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

On attend tous avec impatience ton tuto sur le montage des freins RS4 absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

alh.gif.8680b0c3702f083e305ec5344971de47.gif

 

 

 

J'attends le necessaire de purge, et je ferais cela

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur525pa

C'est vraiment bien le résultat :bien:

 

Je vois aussi que tu as suivi la méthode de Jean-Marc.

Sauf que lui aurait peut-être repeint en rouge le bord abimé, pour faire rallye :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid122JX

 

 

il faut savoir prendre son temps. Ca a du prendre 20mn.

 

 

Et tu n'as pas eu de "démarquation" entre la partie protégée et la partie repeinte ? Je pensais qu'il fallait repeindre systématiquement la jante dans son intégralité.

 

En tout cas, bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

 

Et tu n'as pas eu de "démarquation" entre la partie protégée et la partie repeinte ? Je pensais qu'il fallait repeindre systématiquement la jante dans son intégralité.

 

En tout cas, bravo...

 

 

Tres legere demarquation. C'est pour cela qu'au fur et a mesure des couches je me suis eloigne de la zone originale. Quand la jante est propre et que tu regardes a 20cm, tu vois en effet une legere demarquation aux endroits ou j'ai passe de l'appret gris. mais c'est vraiment leger. Je pense que le plus dur est de passer le vernis car ca coule tres facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ani200ug

en même temps, personne ne s'amuse à regarder une jante à 20 cm, sauf en cas de revente..

 

Donc je dis chapeau :jap:

 

 

Par rapport à l'état avant la réparation, il n'y a pas photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

Oui c'est ce que je me dis. Par contre j'aimerais avoir un finish plus brillant comme la jante d'origine et je ne sais pas comment faire. Mon vernis semble un peu plus mat. si quelqu'un a une idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru286bb

Un petit ponçage, et application d'un vernis brillant

ToiToine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gnx407nO

Sinon faire comme moi : beurrer ses jantes avec le risque de faire des "tout-droits" alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Super boulot Anto, bravo :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie004Ah

sieben.gif.11191552051e37efc6e574436cfd4766.gif Beau boulot :jap:

 

Au prochain barbuc à la maison, tu refais les miennes ? 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun453KI

Très beau travail, maintenant je sais ou apporter ma jante quand elle est abimée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

Merci absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

 

C'est assez facile de le faire sois-meme. d'ailleurs si j'etais Damien amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'embetant avec cette méthode, c'est que la peinture va tres peu resister aux facteurs climatiques, et thermiques de ta voitures.

 

Logiquement, en plus de la difference de teinte de vernis, de la legere (mais existante) démarquation de couleur, ta peinture devrais rapidemment se degrader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gnx407nO

:cyp:

 

Faut voir à l'usage mais à part dans une région qui a des conditions climatiques un peu tortueuses, ça m'étonnerait :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf218gO

Joli travail, pourvu que sa tienne. Pense à un retour d'info régulier.

 

Et le volant rouge tu attaque quand, sinon ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie004Ah

Et le volant rouge tu attaque quand, sinon ? ;)

 

Jean-Marc, sors de ce corps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

l'embetant avec cette méthode, c'est que la peinture va tres peu resister aux facteurs climatiques, et thermiques de ta voitures.

 

Logiquement, en plus de la difference de teinte de vernis, de la legere (mais existante) démarquation de couleur, ta peinture devrais rapidemment se degrader...

 

 

En effet, il faut voir a l'usage. D'apres Audi Passion, ca semble bien tenir dans le temps... je vous tiens au courant absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...