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A6 100 - Chauffe moteur, circuit de refroidissement, état des lieux

 

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A6 100 - Chauffe moteur, circuit de refroidissement, état des lieux

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Invité
  1. Posté le 07/05/2009 à 19:04:50  
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Bonjour à tous,

je possède une Audi A6 100, 1997, V6 2.6, BA, 125000kms. Depuis quelques temps, j'ai des soucis de chauffe moteur: le liquide de refroidissement (ldr) du moteur monte très vite en température (c'est ce qu'indique la jauge de température au tableau de bord), moins de 10 min de parcours urbain très tranquille. Ensuite le compartiment moteur est très chaud.

A plusieurs reprises, du liquide a jaillit dans le compartiment moteur, faisant une fumée blanche peu épaisse (contact avec des éléments très chauds je suppose). Le niveau de ldr a été refait à chaque fois. La parade que j'ai trouvée et qui fonctionne bien pour l'instant, c'est de rouler avec la clim. dès que la température optimale est atteinte (la clim. force les ventilateurs du radiateur). Depuis, plus de problème... mais beaucoup d'inquiétude, et une sorte d'épée de Damoclès. Car je ne sais pas trop comment se comporterait le moteur sans la marche forcée des ventilateurs. J'ai parcouru quelques forums généralistes. J'ai fait quelques tests, dont voici les conclusions:
- durit de haut radiateur souple à froid, souple lorsque le moteur monte en température;
- durit de haut radiateur "sous pression" moteur chaud, difficile à presser;
- durit de bas radiateur souple, mais moins chaude que celle du haut;
- lorsque je presse l'une je sens circuler le ldr dans l'autre, et réciproquement, et le ldr refoule aussi dans le vase d'expansion;
- le niveau du ldr, à chaud comme à froid, est stable dans le vase, un peu en dessous du min. (environ 1 cm);
- la température monte à +90° en fonctionnement normal, et je pense que le capteur fonctionne car la jauge a indiqué à 1 reprise une montée à 110° + voyant rouge allumé (j'ai coupé immédiatement le moteur, il fonctionne correctement depuis - enfin de ce que je peux en juger);
- je n'ai pas remarqué de bulles dans le vase lors de la montée en température, mais je referai le test;
- je n'ai pas remarqué de fuite de ldr (la voiture va de garage à garage 5 jours par semaine, aux mêmes places);
- j'ai démonté la plupart des durits (sauf une) il y a 2 mois, toutes encrassées, toutes remises en état;
- je suis incapable de dire si le radiateur est bouché, ou si le tuyau métallique entre le vase d'expansion et la durit basse est bouché;
- lors d'un essai sur autoroute, roulage pendant 1 heure sans ventilateur forcé, et aucun problème;
- jamais de fumée au démarrage, ni à chaud;
- en condition sévère, les ventilateurs passent en seconde vitesse;
- bouchon de couvre-culasse sans "mayonnaise" apparemment;
- je suis très perplexe face aux explications glanées pour l'instant, il y a toujours un élément qui ne cadre pas avec mon cas.

J'ai essayé de trouver un sujet similaire sur le forum sans succès. J'espère que vos connaissances sur la marque me guideront.
Merci par avance,

Jean-Louis

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atilla74
  1. Posté le 07/05/2009 à 21:13:26  
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Bonsoir à tous

j'ai une audi a6 2.5 tdi de 140 ch an 95 et j'ai un soucis de temperature.
Contrairement a toi invitinviteAudiA6100 ma jauge ne bouge pas de sa place toujours a zero je pense a un probleme de thermostat??
Le plus de se probleme c'est que la clim souffle toujours du chaud. Peu importe l'exterieur elle souffle toujours du chaud meme quand on met a Lo et la clim en auto. J'ai jamais vu se probleme auparavant si quelqu'un a deja eu ou connait se soucis sa serait pas mal

merci

Invité
  1. Posté le 30/12/2009 à 22:51:49  
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bonsoir je suis tres interresse par ton probleme, est il resolu?? si oui quel etait-il ?

Profil : Nouveau membre
markus27510
  1. Posté le 09/01/2011 à 10:56:35  
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selons les explications ca semble etre la pompe a eau

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