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Topic d’informations de la boite S-Tronic


Invité §gnx407nO

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Invité §gnx407nO

Salut les amis,

 

devant certaines questions que se posent les collégues, je vous propose ce topic afin d'y recenser :

  • Les informations techniques concernant cette boite
     
  • Les modes de fonctionnement
     
  • Les ressentis de chacun
     
  • Etc ... etc ...

 

Tout d'abord, il s'agit d'une option payante (une fois n'est pas coutume) chez Audi, mais son agrément fait largement passer la pillule (c'est mon opinion en tout cas). Cette petite merveille se décline aujourd'hui en 2 versions :

  • 6 rapports, celle que nous connaissons sur nos TT actuelles
     
  • 7 rapports, bientôt (ou déjà ?) disponible sur l’A3 TFSI 1.4

 

Cette boite de vitesse a la particularité de disposer de 2 embrayages, ce qui permet de passer les vitesses en un laps de temps très réduit (0.2s) et de limiter la perte d’accélération entre 2 passages de rapports.

D’autre part, cela évite de mettre des à-coups en conduite normal (comme chez un bon dentiste, on ne sent rien). C’est la raison principale pour laquelle, les perfs d’accélération sont un peu meilleures avec la boite S-Tronic qu’avec une boite manuelle. On notera que les rapports de boite sont très légèrements différents par rapport à la boite manuelle. Porsche vient de sortir un type de boite analogue sur ses nouveaux modèles en remplacement de la boite tiptronic.

 

Trois modes de fonctionnement sont disponibles : 2 automatiques et 1 mode manuel

 

  • Mode « drive »

C’est le mode à utiliser quand on veut conduire pépère, les rapports sont passés très tôt afin d’optimiser la consommation. Néanmoins, le choix du rapport se fait en fonction de la charge appliquée sur le moteur (ça peut passer de 6 en 5ième en forte côte par exemple à 100 km/h). De la même manière, en fonction de la position du pied sur la pédale, l’électronique peut choisir de descendre les rapports afin de s’adapter à la conduite. Si on appuie à fond (« kick-down ») et en fonction de l’allure, l’électronique choisira le rapport qui fournira l’accélération maximum : à 90 km/h en 6ième, ça descend 3 rapports d’un coup … la première fois ça fait tout drôle (:D) !

 

  • Mode « sport »

Ce mode est relativement similaire au mode drive dans son fonctionnement, simplement les rapports sont passés beaucoup plus haut en régime. Cela peut être utile en montagne par exemple, lorsqu’il y a de fortes grimpettes et que l’on n’a pas envie de changer de rapport.

 

  • Mode « manuel »

C’est le mode qui s’apparente le plus à une boite de vitesses manuelle. Les palettes permettent d’enclencher le rapport souhaité, ce qui autorise une conduite « plus sport » et plus ludique (genre jeu vidéo ... mais si la route n'est pas un terrain approprié). Ce mode est déclenché lorsqu'on pousse le levier de vitesse vers la droite en mode "drive".

 

Fonctionnement :

 

Quel que soit le mode, l’électronique peut être amenée à modifier elle-même les rapports afin d’éviter les sous régimes et les surrégimes.

D’autre part, les palettes permettent de forcer les rapports - même en mode automatique - afin que le conducteur puisse garder la main en toute circonstance. On notera qu’il est possible dans ce cas d’exploiter les palettes sous le volant ou le levier de vitesse lui-même en donnant de petites impulsions en avant et en arrière.

Il n'est pas nécessaire d'accélérer pour que la voiture se mette en mouvement, le simple fait de relacher la pédale de frein met le système en marche (au ralenti, pas de panique :D). Ceci en marche avant et en marche arrière.

 

Les palettes :

 

Celle de gauche sert à descendre les rapports et celle de droite permet de les monter. Elles sont fixées sur le volant et de petite taille, ce qui n’est pas forcément le plus pratique lorsqu’on veut changer de rapport en plein virage ! On peut voir des photos en grand plan sur le topic d'Axelay (avant et après sa modif palettes "carbone").

 

Conclusions personnelles :

 

Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde gnx.gif.1294715dfb49d28d26b2eda86c137c9e.gif

Je me demande ce que ça peut donner sur la neige :D

 

Une petite photo du nouveau levier de vitesse :

P1010394gnx.jpg

 

Quelques liens :

 

http://www.audi.fr/audi/fr/fr2/new_cars/Technologie/Transmission.html

 

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Invité §sem765qi

pas grand chose d'intéressant à ajouter sur la technique des boîtes, tout à déjà été dit par GNX

en revanche je vais parler de mon expérience et de mon ressentie

 

j'adore cette boite, elle m'a fait aimé définitivement le monde des "boites auto", même si ce n'est pas vraiment une boite auto, mais là n'est pas mon propos.

j'ai cependant quelques observations et regret à apporter.

 

mon premier regret est sur le mode "D".

je le trouve trop typé confort, c'est à dire qu'à 40 km/h en ville, si l'on ne sollicite pas le moteur il met la 6ème par défaut. ce que je trouve désagréable, car le moteur donne du coup une impression de lourdeur et doit tomber un voir deux rapports si on veut relancer gentillement l'auto. donc perte d'efficacité. de plus niveau sonore, il est plus agréable d'avoir un moteur dans un minimum de tour, qu'un moteur qui s'étouffe à 1000 tr/mn

 

En mode "S"

très performant, mais exclusif et brutal. ce qui se justifierait totalement si le mode "D" n'était aussi typé confort. mais du coup on passe d'un extrême à l'autre !

il faudrait en fait un troisième mode entre les deux, ou l'on conserverait un peu de tour sans rester à 3000 mini.

 

en mode séquentielle.

top avec les palettes, on se fait vraiment super plaisir. mais vivement les prochaines versions plus rapide et qui permettent de garder un très haut régime.

alors rien de grave dans 99% des cas, mais si un jour vous allez sur circuit, ça n'est vraiment pas optimal.

 

voilà mon point de vue très objectif sur la boite.

en résumé, mode "D" trop typé confort, mode "S" trop violent, ou alors il faudrait un troisième mode, genre dynamic, qui permette de faire un compromis entre garder un peu de régime moteur et une souplesse d'utilisation. et enfin mode séquentiel manquant un peu de réactivité et trop directif. ;)

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Invité §gnx407nO

Salut Semac,

 

moins de boulot en ce moment, bien prompt à répondre en tout cas.

 

Ton retour avec le V6 est fort intéressant car le fonctionnement avec le TFSI semble un peu différent en mode drive :

  • à 40 km/h, on est en 4ième à environ 1500 tr/mn

 

Il me semble aussi que les rapports passent un peu moins vite en mode manuel (séquentiel), mais je pense que c'est asservi à la position du pied sur la pédale ... faut que je teste mieux que ça (pauvre auto :D).

 

Merci de ton concours en tout cas et joyeux noël (avec plein d'options audi en bas du sapin) !

 

Alex

 

 

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Invité §jaw171GR

Excellent exposé de gnx !

juste une précision : la S tronic est obligatoirement proposée avec l'option "audi Hill Hold Asssit" qui est en fait un assistant de démarrage en côte : une pression prolongée sur la pédale de frein (en côte forcément..) et au moment ou l'on relache le pied pour accélérer et bien la voiture ne recule pas et laisse le temps de démarrer normalement. A l'usage je trouve ça génial et très pratique ...

 

A l'usage justement .... après 1500kms parcourus avec ma première Stronic (et certainement pas la dernière ...) le principal défaut que j'aurais à faire est celui souligné justement par semac : le problème du passage des rapports en D. Les rapports sont engagés trop tôt, du coup il est très fréquent de ce retrouver en 6ème à 60km/h

je trouve ça assez génant car il faut parfois relancer le véhicule pour retrouver du couple; le cas typique c'est le passage en troisième en milieu de rond point ce qui a pour résultat de devoir relancer en sortie. Personnellement je met un coup de palette et hop le pb est réglé; cela évite le coup de pied aux fesses du kick-down.....

mais c'est vrai que ça donne l'impression (mais est-ce une impression ???) de rouler en sous régime: pas très agréable.

A l'opposé je confirme que le mode S est très typé sport mais là c'est que du bonheur .... :D:D (surtout en départ arrêté.... :ange::ange:

Dernier point : le bruit du moteur TDI 140 en CR : transfiguré par rapport à l'ancien il délivre maintenant une sonorité très agréable plutôt sport dans les tours; donc en mode S..... vous voyez ce que je veux dire ..... :D:D:)

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Invité §jaw171GR

heu ... je viens de constater que ce post est dans le topic T² .... j'espère que les remarques des A3istes seront acceptées par les TTistes ..... :ange::ange:

 

En tout cas : bonnes vacances et très bonnes fêtes à vous amis TTistes !!!! :jap:

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Invité §gnx407nO

Excellent exposé de gnx !

juste une précision : la S tronic est obligatoirement proposée avec l'option "audi Hill Hold Asssit" qui est en fait un assistant de démarrage en côte : une pression prolongée sur la pédale de frein (en côte forcément..) et au moment ou l'on relache le pied pour accélérer et bien la voiture ne recule pas et laisse le temps de démarrer normalement. A l'usage je trouve ça génial et très pratique ...

 

A l'usage justement .... après 1500kms parcourus avec ma première Stronic (et certainement pas la dernière ...) le principal défaut que j'aurais à faire est celui souligné justement par semac : le problème du passage des rapports en D. Les rapports sont engagés trop tôt, du coup il est très fréquent de ce retrouver en 6ème à 60km/h

je trouve ça assez génant car il faut parfois relancer le véhicule pour retrouver du couple; le cas typique c'est le passage en troisième en milieu de rond point ce qui a pour résultat de devoir relancer en sortie. Personnellement je met un coup de palette et hop le pb est réglé; cela évite le coup de pied aux fesses du kick-down.....

mais c'est vrai que ça donne l'impression (mais est-ce une impression ???) de rouler en sous régime: pas très agréable.

A l'opposé je confirme que le mode S est très typé sport mais là c'est que du bonheur .... :D:D (surtout en départ arrêté.... :ange::ange:

Dernier point : le bruit du moteur TDI 140 en CR : transfiguré par rapport à l'ancien il délivre maintenant une sonorité très agréable plutôt sport dans les tours; donc en mode S..... vous voyez ce que je veux dire ..... :D:D:)

 

 

heu ... je viens de constater que ce post est dans le topic T² .... j'espère que les remarques des A3istes seront acceptées par les TTistes ..... :ange::ange:

 

En tout cas : bonnes vacances et très bonnes fêtes à vous amis TTistes !!!! :jap:

 

 

Merci pour tes remarques, ne t'inquiètes pas on est pas sectaire ici et tout le monde est le bienvenu :D

 

Par contre une info que je ne connaissais pas : l'assistance au démarrage en côte est implémentée systématiquement avec cette boite. Bonne nouvelle, j'ai trouvé une option gratos sur ma voiture :D (hors le cric :cyp:)

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Invité §_Er250Mv

Après environ 65 000 km en boîte S tronic (TT 3.2 puis TTS), j'ai globalement le même ressenti que vous.

Mode D trop mou encore que sur le TTS, je le trouve plus réactif que sur le TT 3.2, mode S trop extrême, il manque un mode intermédiaire.

Conclusions : je n'utilise que le mode séquentiel, au moins c'est moi qui commande !

 

Par contre, le système Audi Hill hold Assist n'a rien à voir avec la boîte S tronic, je dirai même qu'il est inutile avec cette boîte car dès qu'on lache le frein, la boîte est en prise.

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Invité §sem765qi

Salut Semac,

 

moins de boulot en ce moment, bien prompt à répondre en tout cas.

 

Ton retour avec le V6 est fort intéressant car le fonctionnement avec le TFSI semble un peu différent en mode drive :

  • à 40 km/h, on est en 4ième à environ 1500 tr/mn

 

Il me semble aussi que les rapports passent un peu moins vite en mode manuel (séquentiel), mais je pense que c'est asservi à la position du pied sur la pédale ... faut que je teste mieux que ça (pauvre auto :D).

 

Merci de ton concours en tout cas et joyeux noël (avec plein d'options audi en bas du sapin) !

 

Alex

 

 

yep yeeepii yeaah, c'est un peu plus cool en ce moment !! ;)

 

Moi aussi je suis la :D

 

quelqu'un parle ??!!??

 

Je suis la moi :D

 

quiquicause ??!!??

 

M*D*R* ;)

 

booooaaap rien, ça doit être le vent dans les arbres (à cames bien sur :p) lezozolsd.gif.c6675a78fc22992110f0cf27892fd027.gif

 

:D

 

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Invité §sem765qi

super topic, bravo gnx ... ! ;)

 

c'est tout ce que tu trouves à dire !!

ah bravo, belle contribution !!

et les autres... ils puent alfisteman.gif.975532473c3fb65ecef9f21b76d7e6fa.gif

 

j'avais envie comme ça :lol:

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Invité §dar584Lf

monsieur semac qu'on n'a pas vu pendant trois mois, je vous prie de modérer votre langage de parisien :p:lol:

 

alors oui, je dirais que tu pue à raison de 224 g de co2 au km ;):lol:

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Invité §mar130bp

Ouais félicitations gnx, très bonne idée ce topic.

C'est la 3e audi que je possède avec cette boite et vraiment j'en suis fan.

Je ne suis pas tout à fait du même avis que mon cher Semac concernant l'exclusivté des modes S et D. Pour moi c'est parfait, toutes les possibilités sont réunies. un mode pépère qui rappelle les boites auto des vieilles américaines, un mode S sans concession, et un mode manuel qu'il convient d'utiliser dans toutes les situations où l'on est pas satisfait des 2 autres modes!

 

 

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Invité §sem765qi

monsieur semac qu'on n'a pas vu pendant trois mois, je vous prie de modérer votre langage de parisien :p:lol:

 

alors oui, je dirais que tu pue à raison de 224 g de co2 au km ;):lol:

 

dis donc...

 

Ouais félicitations gnx, très bonne idée ce topic.

C'est la 3e audi que je possède avec cette boite et vraiment j'en suis fan.

Je ne suis pas tout à fait du même avis que mon cher Semac concernant l'exclusivté des modes S et D. Pour moi c'est parfait, toutes les possibilités sont réunies. un mode pépère qui rappelle les boites auto des vieilles américaines, un mode S sans concession, et un mode manuel qu'il convient d'utiliser dans toutes les situations où l'on est pas satisfait des 2 autres modes!

 

 

dis donc mais vous avez fini tous les deux !!!

 

:)

 

et ne me regarde pas comme ça !!

tsss, nan mais !!

 

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Invité §sem765qi

oui et petit le verre, de plus je suis reparti à pied au boulot, j'ai donc pris l'air, tout va bien... je m'endors tranquillement ! :ange:

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Invité §gnx407nO

super topic, bravo gnx ... ! ;)

 

 

Merci à toi, ils sont quand même sympas ces bordelais :D

 

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Invité §win737Fo

c'est malin, qu'est ce tu veux que je te dise, je l'ai pas moi, la boîte estronic :pfff::D

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Invité §gnx407nO

Ben parle de la boite manuelle alors :D

 

J'ai des questions d'ailleurs : comment est l'embrayage, quelle est sa course, est-ce que les vitesses se passent vite ...

Ca m'intéresse ausi que diable :D

 

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Invité §win737Fo

Ben parle de la boite manuelle alors :D

 

J'ai des questions d'ailleurs : comment est l'embrayage, quelle est sa course, est-ce que les vitesses se passent vite ...

Ca m'intéresse ausi que diable :D

 

 

ben déjà le levier raccourci S line, j'adore ! Vu que la position de conduite est excellente sur le TT, et facile à adapter à la morphologie de chacun (tout le monde en conviendra), le petit levier tombe pile poil dans la main.

le débattement est très court, c'est vraiment une boîte sport ;) et ça passe comme du beurre (normal dans une Lactel :D )

j'ai eu juste un peu de mal à m'habituer : c'est la 1ère boîte 6 que j'ai, et j'ai tendance à l'oublier :lol: et la marche arrière inversée aussi il faut prendre l'habitude...

 

mais globalement moi qui aime bien jouer du levier (de vitesses :non: ) c'est l'éclate totale !

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Invité §gnx407nO

 

ben déjà le levier raccourci S line, j'adore ! Vu que la position de conduite est excellente sur le TT, et facile à adapter à la morphologie de chacun (tout le monde en conviendra), le petit levier tombe pile poil dans la main.

le débattement est très court, c'est vraiment une boîte sport ;) et ça passe comme du beurre (normal dans une Lactel :D )

j'ai eu juste un peu de mal à m'habituer : c'est la 1ère boîte 6 que j'ai, et j'ai tendance à l'oublier :lol: et la marche arrière inversée aussi il faut prendre l'habitude...

 

mais globalement moi qui aime bien jouer du levier (de vitesses :non: ) c'est l'éclate totale !

 

 

Tu es le dernier mec courageux de la planète ... je suis franchement devenu encore plus fainéant qu'avant sans pédalé d'embrayage :D

 

Sinon, tu as déjà essayé une S-Tronic ? Si c'est le cas, quelle est la raison de ton choix d'une boite manuelle ?

 

PS: ça devient sérieux là, faut que Jef sorte une grosse connerie :D

 

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Invité §win737Fo

 

Tu es le dernier mec courageux de la planète ... je suis franchement devenu encore plus fainéant qu'avant sans pédalé d'embrayage :D

 

Sinon, tu as déjà essayé une S-Tronic ? Si c'est le cas, quelle est la raison de ton choix d'une boite manuelle ?

 

PS: ça devient sérieux là, faut que Jef sorte une grosse connerie :D

 

 

non, pas essayé...vu de l''extérieur -le prends pas mal - ça fait un peu jeu vidéo, et moi je suis assez puriste, mais je peux me tromper, ne jamais dire fontaine...

et puis la raison du choix c'est tout simplement que c'était une occasion bourrée d'options (sauf ça ! :D ) à un prix intéressant et...blanc ibis. :love:

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Invité §gnx407nO

 

non, pas essayé...vu de l''extérieur -le prends pas mal - ça fait un peu jeu vidéo, et moi je suis assez puriste, mais je peux me tromper, ne jamais dire fontaine...

et puis la raison du choix c'est tout simplement que c'était une occasion bourrée d'options (sauf ça ! :D ) à un prix intéressant et...blanc ibis. :love:

 

 

:D c'est ce qui m'a plu vraiment : le côté jeu vidéo ... en plus de ne plus fatiguer du pied gauche et du bras droit :D

 

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Invité §zaf218gO

Une boite manuelle 6V c'est super sympa, mais chiant en ville / périphériques, on passe son temps à changer de vitesse :p ... surtout depuis la mode des dos d'ânes / rond points / chicanes. :q

 

 

LA S-tronic réconcilie les 2 mondes. Automatique quand on à la flegme et séquentielle, quand on a envie de piloter :D

 

Vivement la S-tronic 7 Vitesses, sa va dé-coi-ffer :D

 

Le seul truc qui me décoiffe c'est que c'est juste un boite VW qu'Audi rebaptise .... en prenant sa marge :o 1600 € => 2000 € :q

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Invité §win737Fo

 

:D c'est ce qui m'a plu vraiment : le côté jeu vidéo ... en plus de ne plus fatiguer du pied gauche et du bras droit :D

 

 

ben peut être, faut voir...encore que côté bras droit, 16 ans de 195/50/15 sans direction assitée, je crains plus rien :D:D

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Invité §zaf218gO

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Pas de repos qui tienne...tu dois tripoter l'ipod du bras droit ou du pied :ange: mais c'est plus dure :D

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Invité §win737Fo

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Pas de repos qui tienne...tu dois tripoter l'ipod du bras droit ou du pied :ange: mais c'est plus dure :D

 

 

pour le pied, c'est un aïe pode qu'il faut alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

 

allez je sors, ça peut pas être pire :lol:

 

bonne nuit !

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Invité §dar584Lf

Une boite manuelle 6V c'est super sympa, mais chiant en ville / périphériques, on passe son temps à changer de vitesse :p ... surtout depuis la mode des dos d'ânes / rond points / chicanes. :q

 

 

 

ah un détail près, c'est que je me surprends être souvent en sous régime sur des rond points et titine repart sans broncher en 3ème ou 4ème à la sortie.

 

Je suis vraiment épaté par le couple disponible à bas régime sur cette voiture!

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