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A3

Vidange sur AUDI A3 TDI 130 de 2001


Invité §ber464Ms

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Invité §ber464Ms

Bonjour,je souhaite savoir comment éffectuer le changement du filtre a huile car mon audi a 90 000 km et je dois faire la vidange ( dois je changer le filtre avant ou après avoir fais la vidange?)

Merci d'avance pour vos explications.

DAVID.

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Bonjour,je souhaite savoir comment éffectuer le changement du filtre a huile car mon audi a 90 000 km et je dois faire la vidange ( dois je changer le filtre avant ou après avoir fais la vidange?)

Merci d'avance pour vos explications.

DAVID.

 

Rien de tout ça :pfff: , on change le filtre lorsqu'il n'y a plus d'huile dans le moteur :o

Un gros conseil: va faire faire le revision des 90000kms dans un garage :jap:

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Invité §ber464Ms

Merci de ta réponse mais elle m'avance guère.

Je suis désolé mais un filtre a huile se change à chaque vidange (j espère pour toi que tu ne t occupe pas de tes voitures).

Merci quand pour ta réponse.

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Invité §Leo583Gp

faux... un filtre a huile se change une vidange sur deux...

 

 

ensuite pour le changement du filtre a huilll ce qu il a dis qu'il fallais faire c'est :

ouvrir le bouchon , attendre que toute l huile soie vidée... enlever le filtre... poser le nouveau en mettant une couche fine d huile a fin que le joint colle bien ... poser un nouveau joint de bouchon ... visser le bouchon... mettre l huile en faisant le niveau

 

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Merci de ta réponse mais elle m'avance guère.

Je suis désolé mais un filtre a huile se change à chaque vidange (j espère pour toi que tu ne t occupe pas de tes voitures).

Merci quand pour ta réponse.

 

Ohhh si :fier::D:lol:

faux... un filtre a huile se change une vidange sur deux...

ensuite pour le changement du filtre a huilll ce qu il a dis qu'il fallais faire c'est :

ouvrir le bouchon , attendre que toute l huile soie vidée... enlever le filtre... poser le nouveau en mettant une couche fine d huile a fin que le joint colle bien ... poser un nouveau joint de bouchon ... visser le bouchon... mettre l huile en faisant le niveau

 

C'est vrai que ma reponse etait un peu :blague: pour un gars qui n'y connait rien :cyp:

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Invité §ber464Ms

Merci de vos réponse.

Mais ce serait plus sympathique de tourner les phrases d'une autre manière pour etre un peu plus explicite.

 

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Invité §ber464Ms

Merci de ta réponse Léolandro,toi au moins tu me répond, même si c'était pas cela que je demandais.

Je voulais savoir comment on change le filtre a huile car sur les audi c est pas la même chose que sur les autres voitures( le filtre est tous seul).Mais si vous avez jamais eu d'audi vous ne serez pas me répondre.

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Invité §wil812Hz

Merci de ta réponse Léolandro,toi au moins tu me répond, même si c'était pas cela que je demandais.

Je voulais savoir comment on change le filtre a huile car sur les audi c est pas la même chose que sur les autres voitures( le filtre est tous seul).Mais si vous avez jamais eu d'audi vous ne serez pas me répondre.

 

 

pense aussi à changer le joint de la vis de vidange pour ne pas perdre d'huile par la suite ;)

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Invité §mad017iA

C'est une excellente question, car je change mes filtres sur ma twingo mais maintenant sur ma audi A3, j'ai l'impression de ne pas le trouver facilement, obligé d'aller chez mon garagiste, c plus sûr.

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Invité §alb751HK

C'est vrai que la, avec le changement de filtre à huile sur une A3, on touche au summum de la difficulté en mécanique, à coup sur :lol:

Bon, quand vous le trouvez ce satané filtre, peignez le en orange fluo, plus simple à retrouver par la suite!

Plus sérieusement, c'est juste une cartouche dans un porte filtre, sur lequel il y a un joint, c'est tout!

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Invité §ton028NM

salut a tous mais moi j'ai une a3 tdi 130 que j'entretien aux petits oignons... :sol:

mais plus sérieusement la vidange je la fait moi meme car t'en a pas pour longtemps et t'est sur de savoir qu'est ce que tu met dedans!!

moi perso vidange tout les 7500km (je sais normalement c'est 15.000 et voir 35.000 avec l'huile spéciale) je fais le filtre a huile car il coute QUE 8€ donc je le plein pas et huile 506.01(soit en elf tdi exellium soit motul ou yacco) il me semble que c'est du 0w40? je vérifie le filtre a air mais plus maintenant car j'ai mis un filtre a air "jr" sport mais pour l'emplacement d'origine! je nettoie le débimètre(important car quand il est imbibée de saleté ca délire et apres moins bonne perf) et voila tout!!!

Par contre le truc important c'est d'avoir de préférence une pince a sangle pour ouvrir le couvercle du filtre a huile :( car moi a main nue j'y arrive pas :p sinon a part ca pas de complication particulière...moi je fais la vidange fréquemment car je prend pas de risque 15.000 c'est limite mais 35.000km ca fait beaucoup!, surtout que mon moteur a 145.000km et le turbo est sensible si on veut un max de fiabilité et de perf il vaut mieu faire gaffe et pas lésiné!!! bonne route!!!

 

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Invité §alb751HK

Et c'est surtout un bon détérage qui nous a fait le garçon sur ce coup....

 

J'avais pas fais gaffe à la date, mais c'est vrai que ce post, il est allez le chercher dans les abimes du forum :lol:

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Invité §win731Ay

La vidange, c'est 7500km si ton moteur est sollicité dans le mauvais sens (bouchons, ville... bref tout ce qu'un mazout turbal adore :ddr: )

 

Faisant pas mal de route (30 000km par an) composée de trajets compris entre 20 et 600km, l'entretien des 15 000km est suffisant.

 

Pour ce qui est du turbo, les secrets de sa longévité sont du genre "classique" :

- sollicitations à fond lorsque le moteur est chaud pour décrasser la GV et virer un maximum de suies

- laisser le palier se refroidir après forte sollicitation en laissant le moteur tourner quelques minutes au ralenti avant de l'éteindre

- ne pas tirer dessus tant que l'huile n'est pas chaude (5min plus ou moins après que la LDR soit stabilisé à la température maximum régulée)

 

Pour le filtre, c'est pas compliqué! On y a accès dès que le cache moteur est déposé!!

En revanche, je confirme, une clef à sangle est préconisée si on veut pas se faire une entorse au poignet!!! :p

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Invité §Car474bN

faux... un filtre a huile se change une vidange sur deux...

 

 

ensuite pour le changement du filtre a huilll ce qu il a dis qu'il fallais faire c'est :

ouvrir le bouchon , attendre que toute l huile soie vidée... enlever le filtre... poser le nouveau en mettant une couche fine d huile a fin que le joint colle bien ... poser un nouveau joint de bouchon ... visser le bouchon... mettre l huile en faisant le niveau

 

 

 

faux un filtre a l'huile en papier comme sur les A3 c'est a chaque vidange qui faut le changer

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Invité §win731Ay

 

 

faux un filtre a l'huile en papier comme sur les A3 c'est a chaque vidange qui faut le changer

 

 

Allo? A l'huile!!!! :ddr:

 

En fait, un filtre se change de toute façon sinon ça s'obture!!

Et lorsque ça s'obture, le filtrage n'est plus assuré!

Pour le cas d'un filtre à huile du TDI, il n'y a aucun "by-pass" qui s'active pour permettre de détecter son obturation :jap:

 

Donc, je prend pas de risque, si j'entretien ma voiture, le filtre à huile est beaucoup trop important pour négliger son entretien. Donc je suis d'accord avec Carail. On le change à chaque vidange.

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Invité §Car474bN

j'ai déja vu un filtre a l'huile en papier HS mais vraiment mort dans une 328i e30

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Invité §win731Ay

Que cela provoque t'il un filtre bouché? Bouché du a quoi, conglomérat d'hydrocarbure, saletés exterieur?

 

 

Tout filtre à liquide se doit d'être étanche donc, pas de saleté extérieure :jap:

Tout liquide ayant des particules et impuretés, il faut le filtrer pour éviter à ces particules et impuretés de grossir ou encore d'éviter que des plus grosses impuretés et particules viennent contaminer le liquide au point où il perdrait certaines propriétés physico-chimiques :jap:

 

En fonction de l'application du liquide, le filtrage sera plus ou moins poussé.

On parlera alors du calibre d'un filtre (en général on parle de microns)

 

Les principales contaminations pour l'huile sont :

- particules métallique

- résidus de combustion

- calamine

 

En hydraulique, c'est surtout les durites qui "s'érodent" au passage du liquide et les joints qui sont attaqués.

Ces phénomènes peuvent provoquer une infiltration d'air par effet d'aspiration (porosité, étanchéité moindre au niveau des joints). Au final, on finit par entendre des bruits de cavitation et la dégazage du circuit est nécessaire.

L'eau peut contaminer à moindre mesure mais en général, elle est filtré par "différence de densité".

 

Pour le carburant on trouve :

- l'eau surtout

- les bactéries (ce qu'on appelle de la bio-contamination)

- les résidus de mastic d'étanchéité (réservoir structural) ou particules transmises par le pistolet de plein.

 

Attention, l'eau dans le carburant ne fait pas bon ménage sur les moteur à injection haute pression. Pour la simple et bonne raison que l'eau est un liquide incompressible :jap:

 

EDIT : j'oubliais, avec le temps les propriétés physico-chimiques d'un liquide contenu dans un circuit fermé finissent par s'alétérer. Le LDR à cause des cycles de chaud/froid, le carburant avec la condensation, l'huile qui s'oxyde, le liquide de frein attaque de plus en plus les durites.

 

Voilà ce que j'ai compris :)

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Invité §win731Ay

De rien :D

J'ai expliqué ce que j'ai compris :)

J'espère ne pas avoir raconté de bêtises :D

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Invité §jop236Th

bonjour! t explications sont claires et nettes. je ne connais absolument rien de la voiture mais j'aimerais pouvoir me débrouiller seul dans la mesure du possible. Voilà j'ai une audi A3 (1.90 TDI 2000). Si tu habite en île de france je rencontrerais volontiers pour des cours. Sinon y a-t-il des endroits spécifiques pour faire la vidange.

Pour infos j'habite à Paris

Merci davance

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Invité §win731Ay

bonjour! t explications sont claires et nettes. je ne connais absolument rien de la voiture mais j'aimerais pouvoir me débrouiller seul dans la mesure du possible. Voilà j'ai une audi A3 (1.90 TDI 2000). Si tu habite en île de france je rencontrerais volontiers pour des cours. Sinon y a-t-il des endroits spécifiques pour faire la vidange.

Pour infos j'habite à Paris

Merci davance

 

 

Je te conseille pour celà d'acheter la RTA qui est dispo dans tous les centre autos qui se respectent :jap:

Je suis pas sur Paris pour t'aider ;)

Et je connais moins la voiture que la RTA :p

 

Néanmoins, saches que le changement des filtres n'est pas compliqué :)

La vidange c'est pareil, la seule difficulté étant de savoir quelle norme il faut utiliser (505.00 ou 505.01)

Un tourne-vis cruciforme, un bac à vidange et une clef à sangle suffiront pour que tu fasse le plus gros de l'entretien :)

 

Voilà a plouche!

 

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Invité §Car474bN

bonjour! t explications sont claires et nettes. je ne connais absolument rien de la voiture mais j'aimerais pouvoir me débrouiller seul dans la mesure du possible. Voilà j'ai une audi A3 (1.90 TDI 2000). Si tu habite en île de france je rencontrerais volontiers pour des cours. Sinon y a-t-il des endroits spécifiques pour faire la vidange.

Pour infos j'habite à Paris

Merci davance

 

 

 

salut si tu veut je peut t'aide j'habite dans le val de marne ;)

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Invité §win731Ay

salut si tu veut je peut t'aide j'habite dans le val de marne ;)

 

 

Il faudra juste que tu arrive à comprendre Carail quand il te parlera :ddr:

Genre, pour garer ta voiture, si tu entends "roucoules", ça veut dire "recules"

Si tu entends "yé mal au cou", c'est pas un massage des épaules qu'il veut :o

 

Humour façon WinWin mon ami Carail >>> winglet1981.gif.03c5da13412a6360a44bd42b91229113.gif

 

Et puis tiens mieux vaut prévenir que guérir ... winglet1981.gif.ef9f0c33ab78324c270e71fed42c4841.gif

 

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Invité §Car474bN

 

Il faudra juste que tu arrive à comprendre Carail quand il te parlera :ddr:

Genre, pour garer ta voiture, si tu entends "roucoules", ça veut dire "recules"

Si tu entends "yé mal au cou", c'est pas un massage des épaules qu'il veut :o

 

Humour façon WinWin mon ami Carail >>> winglet1981.gif.03c5da13412a6360a44bd42b91229113.gif

 

Et puis tiens mieux vaut prévenir que guérir ... winglet1981.gif.ef9f0c33ab78324c270e71fed42c4841.gif

 

 

 

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Invité §win731Ay

 

 

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J'ai hésité à poster car c'était osé comme blague :)

Encore heureux tu as de l'humour ;)

 

Allez tiens à la tienne >>> joux.gif.5aacbbb5ef381900d67fcd9d5ab21a7c.gif

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Invité §Car474bN

merci prend un verre aussi je sa va pas que tu connais le truc du cou :lol: ouais j'ai pas mal du humour amaryllis69.gif.d57e284e879d885a8b505b6a060c44ef.gif

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Invité §win731Ay

merci prend un verre aussi je sa va pas que tu connais le truc du cou :lol: ouais j'ai pas mal du humour amaryllis69.gif.d57e284e879d885a8b505b6a060c44ef.gif

 

 

Je la connaissais ;)

Tant mieux que tu ais de l'humour car je suis pas là pour prendre les gens de haut :)

 

Au fait, désolé pour le "petit pourrissage" de ton topic Jopopo :)

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Invité §vav358Ba

tu t'excuse toi maintenant lorsque tu pourris un topic tu as de la fievre?

 

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