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A8

Mon bijou de voiture


Invité §rex505EQ

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Invité §bob785qW

Pour ce qui est de la consommation de mon A8 4l V8 TDI, je fais en moyenne 8.3L à 9.1L cette moyenne est calculée sur un trajet journalier de 120 kms. cette conso correspond à 30kms de 2 voies et 90kms de national. 8.3L en respectant les limitations avec régulateur, et 9.1L lorsque je fais quelques "petite" pointe. En ville à peu prés 10.5L à 12L selon conduite. En plus j'ai vu au info à midi que le gazoil redescendait "vive le mazout".. Maintenant coté puissance et comparaison avec une essence, au niveau sensation j'ai l'impression de retrouver ma 3000GT (voir photo ci dessous) effectivement au niveau poussé on est à quelques secondes en plus, mais les sensations en générale sont les mêmes, de plus si on prend les rapport poids puissance mon A8 reste exceptionnellement "exceptionnelle.

Pour l'entretient pour ma revision chez audi des 150000, je ne paye que 360Eur.

 

 

Je me demande à quoi peuvent ressembler tes "petites" pointes :) . Quand je vois ce que fait ma petite Fiat avec ses 120 CV Diesel quand j'accélère pendant quelques secondes, je n'ose imaginer à quelle vitesse tu roules après quelques secondes d'accélération sur ton audi. Quand je monte sur l'autoroute et que je ne veux gêner personne, j'accélère et quand je quitte la voie de lancement, je me dis souvent que les camions roulent bien lentement aujourd'hui. Puis je regarde mon compteur et constate que je suis au delà de 160 km/h. Tu n'as pas encore perdu trop de points sur ton permis? :ange: Mais quand on fait toujours la même route, on finit par connaître les endroits préférentiels où se placent les schtroumpfs avec leur appareil photo, non?

 

Le diesel diminue aussi ici au Grand-Duché de Luxembourg (5 cent!). Mais as-tu remarqué qu'il diminue une fois pour augmenter trois fois?

 

Pour les révisions de ton audi, elles sont à peine plus chères que pour ma Passat et à un même prix que pour les Fiat (pas chères à l'achat, mais les entretiens, je te dis pas, amortisseurs à changer tous les 100.000 km, pot d'échappement souvent aussi, courroie ( ;) ) tous les 90-100.000 km ...)

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Invité §ton406mR

 

Je pense que ces voitures ne sont de toute façon pas prévues pour faire beaucoup de ville. Esagep avait indiqué que des gros moteurs comme ça souffrent beaucoup en ville et que c'est pour ça qu'il se tourne toujours vers des voitures récentes avec beaucoup de km, preuve que le précédent propriétaire faisait beaucoup de km, donc probablement beaucoup de voies rapides.

 

Il arrive à les revendre combien ton père, quand elles ont autant de km?

 

Pour ta TT (soi-dit en passant une voiture (surtout le nouveau modèle) dont la ligne est exceptionnelle de fluidité et de sportivité), c'est à nouveau les mêmes consos que moi sur ma Passat, sauf pour la ville, où je me limite à 11-12 litres (mais c'est rare que je fasse de la ville). J'habite dans les Ardennes belges et les routes ne sont jamais plates et la conso s'en ressent également. Sinon sur nationales sans pente, je descends en dessous de 8 litres à du 95 km/h. Les autoroutes c'est toujours au dessus de 9, probablement à cause de l'absence de 6e vitesse :(

 

 

Mon père fait 60/40 ville/route. généralement il les vends ~15 000 € vers 220 000 - 250 000km à la famille. Les moteurs sont increvables (surtout en V8 4.2L !) et la carrosserie et le chassis sont inoxidable (puisqu'en aluminium). Le confort et la tenu de route (quattro) sont excellent et la finition intérieur (cuir + plastique) est de tres bonne qualité. Le seul défaut est l'encombrement en ville - on peut pas tout avoir ! :sol:

 

Concernant le TT, je n'ai jamais réussi a descendre en dessous des 8.2L sur nationale, contrairement à mon A4 Avant (afin celle de ma femme) qui est déjà descendu à 7.1L sur nationnale avec un 2.0LTFSI (boite multitronic 7R). En ville, si tu roule pas économe ou dans les bouchons, tu peux facilement monter à 16-17L. Mais, je roule pas beaucoup (-10 000km/an) donc, le budget est acceptable. A noter que le TT est en boite S-tronic (double embrayage) et l'A8 en boite tiptronic (que je trouve encore un peut lente - mais tout de même beaucoup plus rapide que la première génération !).

 

Pour les révisions, je ne vais pas chez Audi mais chez mon garagiste indépendant qui suit les préconisations constructeur. L'A4 sort juste de révision (50 000km) et j'en ai eu pour 150€HT (vidange huile top + tous les filtres + niveau + contrôle).

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Invité §bob785qW

 

Mon père fait 60/40 ville/route. généralement il les vends ~15 000 € vers 220 000 - 250 000km à la famille. Les moteurs sont increvables (surtout en V8 4.2L !) et la carrosserie et le chassis sont inoxidable (puisqu'en aluminium). Le confort et la tenu de route (quattro) sont excellent et la finition intérieur (cuir + plastique) est de tres bonne qualité. Le seul défaut est l'encombrement en ville - on peut pas tout avoir ! :sol:

 

Concernant le TT, je n'ai jamais réussi a descendre en dessous des 8.2L sur nationale, contrairement à mon A4 Avant (afin celle de ma femme) qui est déjà descendu à 7.1L sur nationnale avec un 2.0LTFSI (boite multitronic 7R). En ville, si tu roule pas économe ou dans les bouchons, tu peux facilement monter à 16-17L. Mais, je roule pas beaucoup (-10 000km/an) donc, le budget est acceptable. A noter que le TT est en boite S-tronic (double embrayage) et l'A8 en boite tiptronic (que je trouve encore un peut lente - mais tout de même beaucoup plus rapide que la première génération !).

 

Pour les révisions, je ne vais pas chez Audi mais chez mon garagiste indépendant qui suit les préconisations constructeur. L'A4 sort juste de révision (50 000km) et j'en ai eu pour 150€HT (vidange huile top + tous les filtres + niveau + contrôle).

 

 

J'aurais du mal à rester calme avec la TFSI (200 chevaux c'est ça?). J'ai déjà essayé une VW EOS avec cette motorisation, c'est dur de rester calme.

 

La boîte S-tronic de ta TT, c'est bien l'équivalent de la DSG chez VW? J'ai déjà testé la DSG sur une Golf GT (1.4 170 CV). La DSG est phénoménale de rapidité et tu tombes toujours dans la bonne vitesse si tu as besoin d'une accélération franche. Et la consommation est faible. J'ai eu deux GT en remplacement pour ma Passat, l'une avec DSG et l'autre avec changement manuel. Conso 7,5 avec DSG, 9,2 avec changement manuel. Pour le même plaisir de conduite (et je me suis fait plaisir) et des trajets similaires (nationales, villages, autoroute, donc nombreuses décélérations et accélérations) :sol::sol::sol:

 

Sais-tu si la S-tronic existe ou est prévue pour l'A8 (pour en revenir au sujet du topic) (peut-être avec le nouveau modèle - sortie 2009?)? Il me semble que non pour le modèle actuel, mais puisque je prends encore une chaîne pour une courroie ... ;)

 

Sinon vous avez de bien belles voitures dans votre famille. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §ton406mR

 

J'aurais du mal à rester calme avec la TFSI (200 chevaux c'est ça?). J'ai déjà essayé une VW EOS avec cette motorisation, c'est dur de rester calme.

 

La boîte S-tronic de ta TT, c'est bien l'équivalent de la DSG chez VW? J'ai déjà testé la DSG sur une Golf GT (1.4 170 CV). La DSG est phénoménale de rapidité et tu tombes toujours dans la bonne vitesse si tu as besoin d'une accélération franche. Et la consommation est faible. J'ai eu deux GT en remplacement pour ma Passat, l'une avec DSG et l'autre avec changement manuel. Conso 7,5 avec DSG, 9,2 avec changement manuel. Pour le même plaisir de conduite (et je me suis fait plaisir) et des trajets similaires (nationales, villages, autoroute, donc nombreuses décélérations et accélérations) :sol::sol::sol:

 

Sais-tu si la S-tronic existe ou est prévue pour l'A8 (pour en revenir au sujet du topic) (peut-être avec le nouveau modèle - sortie 2009?)? Il me semble que non pour le modèle actuel, mais puisque je prends encore une chaîne pour une courroie ... ;)

 

Sinon vous avez de bien belles voitures dans votre famille. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Concernant les boites, si je me trompe pas :

 

La S-tronic = DSG = boite robotisée avec double embrayage. Tres rapide - sensations equivalentes à une boite manuelle en terme de régime moteur. Tres sympa a conduire avec les palettes au volant. Sur le TT, le mode D est un peu trop mou et le mode S est un peu trop sport.

 

La Tiptronic = boite automatique - plus lent - sensation de boite automatique. Sur la 4.2L FSI, la différence entre le mode D et S est pas fulgurante.

 

La Multitronic = boite à variateur (a chaine) - tres rapide (quasi immédiat meme) car les rapports ne sont pas fixé mécaniquement mais électroniquement (on peut imaginé un nombre infini de rapports !) - Tres agréable - aucun accoups - gestion parfaite des modes S et D

 

Je ne sais pas si la S-tronic est prévu sur les prochains modèles d'A8. Mon père pense la remplacer pour la prochaine A7.

 

C'est vrai qu'on a pas mal d'Audi dans la famille mais il n'y a pas que ça : Posche Cayman S, Porsche Cayenne Turbo, Porsche 997 4S, BMW M6, Mercedes C30 CDI AMG, et bientôt une DB9 et une DBS (enfin 2an1/2 pour le délai).......... :sol:

Ca me permet d'en essayer pas mal ! ;)

 

Mais en terme de classe, l'A8 reste loin devant ! :sol:

 

 

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Invité §bob785qW

 

Concernant les boites, si je me trompe pas :

 

La S-tronic = DSG = boite robotisée avec double embrayage. Tres rapide - sensations equivalentes à une boite manuelle en terme de régime moteur. Tres sympa a conduire avec les palettes au volant. Sur le TT, le mode D est un peu trop mou et le mode S est un peu trop sport.

 

La Tiptronic = boite automatique - plus lent - sensation de boite automatique. Sur la 4.2L FSI, la différence entre le mode D et S est pas fulgurante.

 

La Multitronic = boite à variateur (a chaine) - tres rapide (quasi immédiat meme) car les rapports ne sont pas fixé mécaniquement mais électroniquement (on peut imaginé un nombre infini de rapports !) - Tres agréable - aucun accoups - gestion parfaite des modes S et D

 

Je ne sais pas si la S-tronic est prévu sur les prochains modèles d'A8. Mon père pense la remplacer pour la prochaine A7.

 

C'est vrai qu'on a pas mal d'Audi dans la famille mais il n'y a pas que ça : Posche Cayman S, Porsche Cayenne Turbo, Porsche 997 4S, BMW M6, Mercedes C30 CDI AMG, et bientôt une DB9 et une DBS (enfin 2an1/2 pour le délai).......... :sol:

Ca me permet d'en essayer pas mal ! ;)

 

Mais en terme de classe, l'A8 reste loin devant ! :sol:

 

 

 

que des petites voitures, quoi. Et moi qui avait honte avec ma Fiat :lol::lol::lol:;)

 

Tu dois être sur pas mal de forums alors pour discuter de tout ça :)

 

T'as pas eu de chance d'avoir "seulement" deux petites audi ;)

 

Sinon pour moi, après l'A8, c'est la 997 4S qui me fait rêver (ainsi que tous les modèles 911 4S d'avant...) :love::love:

 

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Invité §ton406mR

 

que des petites voitures, quoi. Et moi qui avait honte avec ma Fiat :lol::lol::lol:;)

 

Tu dois être sur pas mal de forums alors pour discuter de tout ça :)

 

T'as pas eu de chance d'avoir "seulement" deux petites audi ;)

 

Sinon pour moi, après l'A8, c'est la 997 4S qui me fait rêver (ainsi que tous les modèles 911 4S d'avant...) :love::love:

 

 

J'ai mis les plus grosses, il y a aussi pas mal de petites ! (et pas de mauvais jeu de mot :lol: )

 

J'ai eu que deux Audi jusqu'à maintenant avant j'avais une Classe A 210 evo et avant une Polo 1.6 match. J'ai pas eu 50 voitures.

 

La 997 4S est redoutable. Le bruit est super mais elle se fait fumer par la M6 !

 

Les forum M6 et Cayenne sont pas super vivant ! :) et la 997 est à l'étranger donc j'ai pas souvent l'occaz de la voir. De plus, je ne les ai pas toutes en photo (je ne suis pas un psychopate de la voiture non plus) donc ma participation reste limité. Mais, je vais essayé d'en faire à la prochaine réunion de famille !

 

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Invité §rex505EQ

 

Je me demande à quoi peuvent ressembler tes "petites" pointes :) . Quand je vois ce que fait ma petite Fiat avec ses 120 CV Diesel quand j'accélère pendant quelques secondes, je n'ose imaginer à quelle vitesse tu roules après quelques secondes d'accélération sur ton audi. Quand je monte sur l'autoroute et que je ne veux gêner personne, j'accélère et quand je quitte la voie de lancement, je me dis souvent que les camions roulent bien lentement aujourd'hui. Puis je regarde mon compteur et constate que je suis au delà de 160 km/h. Tu n'as pas encore perdu trop de points sur ton permis? :ange: Mais quand on fait toujours la même route, on finit par connaître les endroits préférentiels où se placent les schtroumpfs avec leur appareil photo, non?

 

Le diesel diminue aussi ici au Grand-Duché de Luxembourg (5 cent!). Mais as-tu remarqué qu'il diminue une fois pour augmenter trois fois?

 

Pour les révisions de ton audi, elles sont à peine plus chères que pour ma Passat et à un même prix que pour les Fiat (pas chères à l'achat, mais les entretiens, je te dis pas, amortisseurs à changer tous les 100.000 km, pot d'échappement souvent aussi, courroie ( ;) ) tous les 90-100.000 km ...)

 

 

 

En ce qui concerne mes petites pointes cela dépend, elles varient suivant : La voiture que je double (si le mec veut faire le malin) ou si je voie qu'il y en a un qui vient me taquiner derrière. Elles vont d'un petit 180 à un 270. Ma femme me dit que je suis un peu dingue, à cette vitesse là si les policiers me chopent je suis mort.

Mais lorsqu'on possède des véhicules puissants on est plus tenté d'y aller, on est des mecs quoi!!!

Pour mes points, le jour ou je l'ai acheté, j'en ai perdu 2. Sur une 2 voies limitée à 90 j'ai été flashé à 126 vitesse retenue 111. Puis vers chez moi un radar fixe mais accroché à un lampadaire (environ 3m de hauteur), j'ai reçu la contravention hier , limité à 50 flashé à 56, vitesse retenue 51, je suppose que je viens de reperdre 2 points sans compter les 90euros d'amende... Il est vrai qu'avec cette voiture on ne se rend vraiment pas compte de la vitesse, le moteur est hyper silencieux de plus il tourne au ralenti ce qui fait qu'on à vraiment pas la sensation d'aller vite.

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Invité §bob785qW

 

 

En ce qui concerne mes petites pointes cela dépend, elles varient suivant : La voiture que je double (si le mec veut faire le malin) ou si je voie qu'il y en a un qui vient me taquiner derrière. Elles vont d'un petit 180 à un 270. Ma femme me dit que je suis un peu dingue, à cette vitesse là si les policiers me chopent je suis mort.

Mais lorsqu'on possède des véhicules puissants on est plus tenté d'y aller, on est des mecs quoi!!!

Pour mes points, le jour ou je l'ai acheté, j'en ai perdu 2. Sur une 2 voies limitée à 90 j'ai été flashé à 126 vitesse retenue 111. Puis vers chez moi un radar fixe mais accroché à un lampadaire (environ 3m de hauteur), j'ai reçu la contravention hier , limité à 50 flashé à 56, vitesse retenue 51, je suppose que je viens de reperdre 2 points sans compter les 90euros d'amende... Il est vrai qu'avec cette voiture on ne se rend vraiment pas compte de la vitesse, le moteur est hyper silencieux de plus il tourne au ralenti ce qui fait qu'on à vraiment pas la sensation d'aller vite.

 

 

C'est nul de se prendre un PV pour avoir roulé à du 56. Au GD de Luxembourg, tu reçois seulement un avertissement dans ces cas-là, tu dois payer mais tu perds pas de point. C'est quoi le système de vitesse flashée et vitesse retenue? Ils te font une ristourne d'une dizaine de %??

 

Pour tes accélérations, je te comprends tout à fait, je fais le même (à un autre niveau) avec ma Fiat. Beaucoup de gens pensent qu'elle a rien dans le ventre ("une Fiat, ça peut pas être une bonne voiture"), mais avec ses 120 CV, elle en surprend plus d'un qui croit qu'il va pouvoir m'avaler facilement. Mais je fais jamais trop le fou quand ma femme est à côté, parce qu'elle a horreur de ça.

 

Par contre quand tu as une Audi A8 dans le rétro qui veut passer, ça en impose plus qu'une Fiat. Il faut toujours du temps aux gens pour comprendre que je veux passer et qu'ils doivent se garer. Quand je suis dans ma Passat, ça va mieux, les gens la considèrent plus comme une grosse "méchante" allemande (en plus elle est noire).

 

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Invité §ric881xI

Bonjour la team!!

Pouvez vous SVP me donner la procédure à suivre au cas ou l'antidémarrage s'active sur ma A8 de 1996??Bien entendu il n'y a pas de concessionnaire aux environs.

D'autre part est ce normale que je ne possède qu'une seule clef pour cette voiture?

Mercoi de vos réponses.

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Invité §pay181dZ

Bonjour au possesseur d 'A8, :jap:

sur la mienne, en réaction à Tony 001, l'aluminium commence à s'oxyder justement, ou plutôt à "poudrer" sous la peinture (couleur gris atlas) bon d'accord elle a 13 ans et 225 000 bornes, mais rein n'est éternel à part ce bon vieux V8 de 4,2 L. :love:

Avez vous des infos pour ce traitement contre cette dégénerescence de l'aluminium soit disant inoxydable ???

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Invité §pay181dZ

Bonjour la team!!

Pouvez vous SVP me donner la procédure à suivre au cas ou l'antidémarrage s'active sur ma A8 de 1996??Bien entendu il n'y a pas de concessionnaire aux environs.

D'autre part est ce normale que je ne possède qu'une seule clef pour cette voiture?

Mercoi de vos réponses.

 

A Ricsson,

 

j'ai eu ce soucis sur la mienne aussi et j'ai du changer la clefs, car en la mettant dans le neiman (pas sûr de l'orthographe), surtout si elle est tordue les paillettes s'ajustent mal et donc ne la reconnaissent pas, d'où l'anti demarrage (elle se lance et s'arrête de suite avec le voyant orange avec la clefs sur la voiture qui ne s'éteint pas).

J'en ai eu pour 100 euros car il faut la faire graver (car elle arrive brut d'allemagne) et ensuite la faire encoder chez audi, bref j'arrête de la mettre dans la poche du falsar maintenant !! :p

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Invité §ric881xI

Paysbreizh j'ais pas bin saisis ton commentaire !!

Pour éviter l'antidémarrage que faut t'il faire ?? et si ça arrive étant en Afrique quel procédure suivre pour que AUDI me reprogramme la clef ? et en combien de temps? faut t'il démonter des choses et envoyer chez AUDi ou juste le numéros de chassis?(bref j'arrête de la mettre dans la poche du falsar) que veux tu dire?

Normale que je ne posséde qu'une seule clef? et si j'en fais graver une??

Merci encore

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Invité §pay181dZ

Salut ricsson,

je possède 2 clefs, mais la seconde n'a pas d'ouverture à distance (infrarouge). Pour le falsar, le pantalon, cela plie légèrement la clef, qui alors possède trop d'angle déjà, et la voiture ne la reconnaît plus (alignement des paillettes dans le contacteur).

Rien a démonter il faut envoyer ta voiture chez Audi, et il se charge de tout sauf de la découpe de la clef (elle arrive brut : rectangulaire, il faut un cordonnier pour qu'il prenne exemple sur ta clef actuel, si elle n'est pas "trop" tordue !!).

 

Et enfin, il n'y a strictement RIEN à faire pour éviter, ou contourner la sécurité de l'anti démarrage !!

ps: dans le film "RONIN", je ne sais pas comment ils ont pu voler une S8 sans sa clef à cause de l'anti-démarrage ???

Kenavo :jap:

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Invité §ric881xI

Bonjour paysbreizh,

merci du conseil car ma clef passe le clair du temps dans mon pantalon quand elle n'est pas dans la neiman.Mais si j'ai l'anti-démarrage je serais mal alors!!Il n'y a pas de concessionnaire AUDI ici.

Comment je ferais donc???

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Invité §pay181dZ

Posséder une A8 sans une concession Audi à moins de 100 km de ton domicile, tu vas devoir bricoler comme un artiste..., La RTA pour l'A8 ne cours pas les rues... :non:

 

Je me souviens pour un réglage sur une autre auto possèdant le bloc essence 4,2L V8, la concession avait du faire appel un mecano "national" car c'est de l'horlogerie suisse ce petit bijoux de 300 ch !!! :sol:

 

Va-s'y molo avec la clé à molette dans ton garage.... :D

 

S'il y en a de la Team A8 qui peuvent aider, merci pour lui.

 

Kenavo :jap:

 

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Invité §ric881xI

Tu as raison mon grand!!

Mais mon amour pour les 4 anneaux est tellement immense que je ne peux me contrôler quand j'ai une bonne occasion comme celle qui m'a donnée la A8.

Je compte sur tous les abonné de FA pour avancer tout doucement.Pour les bonnes âmes qui auraient des programmes ou de bonnes adresses (shémas etc...)

D'avance merci

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Invité §pay181dZ

Peur, peut-être pas, inquiet surement....

pour ma part je me tape perso les vidanges, les plaquettes et les disques de freins ce qui economise pas mal (cout horaire du mécano 63 Euros en concession).

 

Mais changer une vanne EGR, une sonde de pression moteur, la crémaillère (coinçée derrière la boîte auto), l'évaporateur de clim, la pompe à essence (sous le coffre, derrière la banquette AR), les rotules de directions (multibras SVP !!!), les joints spi du pont AR (avec dépose du berceau du train AR), et bien moi, je ne sais pas faire.....mon grand !!! :lol:

Mais vu que tu cause comme un AS, tu pourras te débrouiller tous seul. :q

 

Pour les autres, mon problème de peinture est dû à une réaction naturel de l'aluminium qui créer de l'alumine (poudre blanchâtre) afin de se protéger d'une agression. Et c'est lorsque l'on ponçe cette alumine disgracieuse que nous enlevons une épaisseur d'aluminium....à suivre cette histoire. :(

 

Si vous avez déjà rencontré ce petit désagrément merci de me tenir informer de vos solutions (Ricsson s'abstenir...).

 

Kenavo

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Invité §ric881xI

Et pour quoi je donnerais pas mon avis??On est en chine ici ou ds une colonie française d'Afrique??

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