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A4

A4 B6 1.9 TDI - Claquement - vibrations - gros bruit


Invité §oli012mi

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Invité §oli012mi

Bonjour à tous,

 

j'espère que vous passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

 

j'ai besoin de conseils sur quoi rechercher, quoi vérifier, afin d'éventuellement éviter d'aller au garage.

je respecte le travail des mécanos, qui ont un métier difficile : j'ai juste très peu de moyens ayant perdu mon emploi.

 

pour définir ce que je sais faire : je bricole mes voitures (et celle de la famille), mais n'ai aucune vraie connaissance en mécanique. je change les freins, les disques, les amortisseurs, fait la vidange, change une vitre cassée, un soufflet de cardans ou une rotule, des capteurs moteurs, mais cela va s'arrêter là.

je possède un logiciel ODB2, mon logiciel me liste les codes d'erreur, mais n'est pas aussi complet que le VAG.COM

 

n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je ne suis pas expert du tout.

 

ma voiture :

Audi A4, Juillet 2004, moteur 8E2 B6, TDI 116CV, 247000 km, dernière courroie de distribution faite à environ 238000 km ( je n'ai plus le km exact en tête )

trajet en campagne, un peu de ville, un peu d'autoroute.

 

avant d'arriver au problème actuel, je vais décrire ce qui s'est passé en quelques jours :

il y a quelques jours, en roulant, le voyant défaut moteur s'est allumé. la voiture fonctionnais correctement, avec juste une légère vibration moteur à l'accélération, et un bruit très léger, comme si elle carburait mal.

erreur de ma part, je n'ai pas vérifié le code d'erreur : j'ai accusé la vanne EGR (elle m'avait déjà fait le coup)

le week end arrivé, j'ai démonté la vane EGR, nettoyé, remonté, effacé le code d'erreur. en remontant, j'ai oublié de remettre un petit tuyaux (environ 1cm de diamètre) : il est en dessous de la grosse pièce situé avant la vanne EGR (cette pièce à un volet rotatif à l'intérieur), puis il longe le capot de soupapes, pour descendre dans ce que je pense être le turbo.

j'ai roulé avec (200km; gloups, pas le choix). puis ai remis ce tuyaux.

à ce moment là, la voiture à de nouveau fonctionné presque "normalement" : légère vibration à l'accélération, léger bruit comme si elle carburait mal. ralenti impeccable.

à chaud, le problème disparaissait totalement !

arrivé de nouveau au week end, je regarde le code d'erreur, revenu : P0672, cylindre 2, problème de bougie de préchauffage.

je teste alors les bougies, et trouve, sur le cylindre 2, une bougie coupé !

pas le temps d'en acheter une, je dois continuer à rouler, avant d'avoir la bougie.

dommage, j'ai peu d'avoir abimé la voiture, faute de temps : le problème s'aggrave.

maintenant le bruit à changé.

il est permanent, très fort, et à 2 niveaux :

un claquement lié au régime moteur, inaudible au ralenti, et plus je monte dans les tours (notamment au dessus de 1700 tr/min), plus il est fort, sec, et suis le régime moteur.

cela fait comme un "tac tac tac", comme si je donnait des coup de tournevis sur le cache culbuteurs.

AVEC en plus : un gros bruit comme si le pot était percé !

 

une semaine après, j'ai la bougie, je change les 4, je supprime le code d'erreur.

 

depuis, plus de code d'erreur moteur du tout.

un ralenti impeccable, démarrage impeccable, et bruits comme cité au dessus.

 

à chaud, le bruit est plus fort.

avant, j'avais une grosse fumée noire, si je roulais pendant 100 ou 200 km en tranquille, puis accélérait très fort d'un coup.

maintenant, cela le fait, mais après 30 km, j'ai déjà la fumée, lors du grosse accélération.

 

si j'accélère, le moteur vibre très fort.

le tac tac tact est très franc.

le bruit de pot percé est très franc. très fort.

 

j'ai vérifié ceci :

les durite d'arrivée d'air, la boite à air.

le pot en dessous la voiture, pareil en enlevant la plaque de protections oui la voiture.

je n'ai pas pu démonter le cache soupapes, il reste coincé par le tube ou est fixé la vanne egr. il me semble plutôt compliqué à démonter.

 

j'ai tenté de bien regarder en démontant le boite à air, si je voyait une fuite : rien trouvé.

les injecteur, ou système d'injection me semble être une grosse pièce en aluminium, en bout de cache soupapes (ou culbuteur ? merci de me corriger, le gros cache noir en métal, en haut du moteur)

 

note : j'ai aussi mon compresseur de clim qui est grippé. il tourne donc en roue libre, plus de clim depuis 6 mois (réparation prévue dès que le budget est là)

mais je doute que cela puisse venir de ce côté, car je ne vois pas le rapport avec le gros bruit de pot percé.

 

je n'ai pas de FAP.

 

quand je roule normalement, pas de fumée. juste si j'accélère fort, une grosse fumée noir dégel, puis plus rien.

j'ai une perte de puissance, mais légère. franchement pas notable, je peu doubler facilement, même dans une cote.

 

qui pourrais essayer de m'aider, svp ?

je cherche des idées de chose à tester, à vérifier à démonter ?

 

si je dois démonter le tuyaux ou est la vanne EGR, dans quel ordre ? car il me semble que les vis sont assez inaccessibles.

 

merci pour tout conseil.

Olivier

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Deja dans un premier temps,debranches la durite sur l egr et bouches la avec un ecrou dz diametre legerement superieur pour un bon maintient.ensuite fais de meme sur celle du volet devant l egr.fais un essais par la suite.

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Invité §oli012mi

bonsoir,

 

merci, désolé, mais je ne sais pas bin :o(

 

 

je bouche le tuyau qui fait environ 1cm de diamètre, et qui part de "vers la vanne EGR", pour aller "vers le turbo" (les mécano pro vont se marrer. gloups !) ???

 

concernant celle du volet devant, je ne vois pas : je dois boucher l'arrivée du "gros" volet, le tuyau qui fait environ 4 ou 5 cm de diamètre ???

 

merci encore pour cette aide.

très cordialement,

Olivier

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Invité §oli012mi

bonjour,

 

 

désolé pour les fautes, ma phrase a été modifiée par le correcteur :o(

 

ok, je suis super désolé, mais mon moteur est vraiment différent, je poste donc une photo, et vous montre ce que je vois dessus.

merci de me confirmer ce que je dois débrancher dessus.

 

note : mon volet, et ma vanne egr sont électriques, pas pneumatiques...

 

voici la photo de mon moteur, avec mes annotations.

 

 

 

IMG_0201.jpg

 

du coup, ici, je doit débrancher quoi ?

 

j'ai tenté de débrancher le connecteur du volet et de la vanne egr :

le bruit est le même, mais le moteur carbure alors très mal.

 

merci encore pour l'aide.

cordialement,

Olivier

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