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mon Audi A2 1.4 tdi 90ch (essai détaillé et photos)


Invité §DAR768jt

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Invité §DAR768jt

Bon, me revoilà après être rentré de vacance et pas loin de 2000 kms déjà au volant de mon A2 !

aprés mes 1er impressions, j'ai finalement décidé de refaire un post complet avec doc tecnhique illustrations etc...

 

Donc voici mon auto : audi a2 1.4 tdi 90ch avec un pack d'option (je sais plus le nom exact) opensky, autoradio concert etc...

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/22/160822125809480810.jpg

Au départ j'ai acheté ce véhicule surtout pour sa faible conso, et aussi pour son compromis entre habitabilité/Performances

 

encore une fois on aime ou on aime pas, mais ce petit monospace est tout en rondeur, et finalement son esthétique passe mieux maintenant qu'il y'a 10 ou 15 ans lorsqu'il est sorti (mais bon tout celà est subjectif!)

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/22/160822025524341937.jpg

 

 

concrétement, cette auto est entièrement en alu, elle est donc beaucoup plus légere qu'un opel mériva ou même qu'une renault modus ou autre nissan note (véhicule équivalent même plus moderne)

 

 

donc à motorisation équivalente elle demeure la plus performante, que ce soit en terme d'accélération, reprise et vitesse de pointe même.

même la lupo à motorisation équivalente se fera distancée à haute vitesse, et pour cause, l'aérodynamisme de l'a2 a été très travaillé, le coeff CX est de 0.28 seulement ! le SCX au final n'est que de 0.62 équivalent à une bonne berline plutôt bien lotie même.

 

à titre d'exemple scx

 

audi a5 : 0.65 (moins bon)

renault grand modus :0.73 ( pas bon du tout)

peugeot 308 : 0.67 (pas terrible non plus

toyota prius : 0.55 ( trés bon)

opel calibra : 0.495 (exeptionnel et jamais inégalé en auto grande série)

mercedes gla : 0.51 (coef cx trés bon mais voiture plus large et imposante que la calibra donc plus de résistance à l'air au final)

 

C'est en me renseignant sérieusement sur l'a2 que j'ai découvert tout celà, comme quoi au 1er abord même moi je ne l'aurai pas qualifié d'aérodynamique par sa forme !

 

alors concretement sur la route voici mes impressions, la voiture se montre trés accueillante, on est trés bien installé, les commandes sont douces, les sièges sont fermes et les suspentions sont relativement confortable, sur route dégradée la filtration est moins bonne que sur une auto française mais c'était le cas pour beaucoup d'autre voiture à cette époque là.

le toit ouvrant panoramique ajoute un cachet certain à l'auto même si à la base je n'étais que moyennement intéressé,c'est plutôt sympa esthétiquement.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/22/160822025956115691.jpg

 

le moteur est assez bruyant à froid et à petite vitesse, mais une fois en vitesse de croisière à 90 km/h ou même sur autoroute, il se montre beaucoup plus discret.

à l'accélération à l'approche des 3000 tr/mn la sonorité devient même plaisante, le grondement du 3 pattes s'apparente à certain 5 cylindres (ayant eu moi même une alfa 156 2.4 jtd)

 

la souplesse de la version 90ch est appréciable, grace à la géométrie variable on peut repartir en 5éme assez fort dés 1500 tr/mn, on y gagne en plage d'utilisation par rapport à la version 75ch.

 

mon modèle est équipé de jante en "15" en 175 de large, ce qui privilégie le confort/économie à la motricité, donc en sortie de rond point en 2éme on arrive vite au limite d'adhérance des pneus "éco".

Cependant à vide, il est possible de se faire plaisir dans les virages, la faible masse de l'engin se fait sentir et elle se montre très agile dans des petits enchainements, même à allure soutenue.

en charge avec bagage et passagers par contre, le roulis devient plus significatif, les suspentions pompes davantages.

 

je déconseille les montes pneumatiques majorées, car ça va à l'encontre de la philosophie de l'a2, ça dégrade le confort et surtout ça va faire envoler le bonus aéro de l'auto, en plus des frottements supplémentaire etc bref ça va faire consommer en plus pour un gain très limité ( ce n'est pas une sportive et ça n'en sera jamais une)

 

concernant la conso justement voici mes relevés :

 

mon records sur un trajets de 140 kms national (route des landes) route plate, sens giratoire trafic fluide : 4.1 l au 100

 

sur mon trajet boulot 45 kms de national et rocade + voie rapide : moyenne de 4.3 à 4.4 l au 100

en comparaison :avec une ford fiesta essence 1.25 zetec de 2000 75ch essence 5.9 litres au 100 (sur le même trajet)

avec une honda accord 2.0 i vtec 147ch de 1999 que l'on m'a prêté : 7.0 litres au 100 (toujours sur le même trajet, même conducteur)

 

sur autoroute avec 20 kms d'embouteillage sur un trajet de total de 350kms, 5.2 l au 100 pour l'audi a2 (au moins 9 ou 10 litres pour les 2 autres)

je pense que sur autoroute à 135/140 compteur, ça doit tourner au alentour de 5 litres voir même peut-être un poil moins si trafic fluide.

 

sur trajet urbain trés encombré avec démarrage à froid, pas plus de 3/4 kms de trajet aller retour sans passer la 4éme je suis monté à 6.7 l au 100 ! (record haute)

 

sinon en moyenne haute je n'ai jamais dépassé les 5.5 l au 100 et en condition normal suivant mon trajet boulot + quelque petit trajet le week-end je tombe à environ 4.5 l au 100 de moyenne.

 

Bref globalement satisfait de la conso même si je m'attendais à faire encore moins sur du trajet extra urbain, mon modéle était annoncé pour 3.6 l au 100 alors que dans la réalité je suis plus prêt des 4.2 à 4.4 l au 100.

En fait à vitesse stabilisé à 90, l'a2 consomme effectivement trés peu, ça oscille entre 2.8 et 3.9 l au 100 sur du plat, mais ce qu'il faut savoir c'est que le moindre écart de conduite fait augmenter la conso moyenne de façon significative, surtout à froid, sur les 10 premiers kms parcouru c'est là que la conso moyenne augmente le plus, en gros même sur un trajet de 50 kms la voiture mets du temps à chauffer comparativement à une petite essence.

sur un même type de route mais avec un trajet qui va durer disons au moins 100 ou 200 kms d'une traite, on peut consommer 0.2 à 0.4 l au 100 de moins par exemple et se rapprocher des 4 litres au 100

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Invité §DAR768jt

j'en profite aussi pour parler de son habitabilité :

l'a2 est une bonne alternative si on désire partir en vacance avec sa petite famille.

 

Je suis en couple avec 2 enfants et au départ je pensais mettre un coffre de toit sur l'a2.

 

malheureusement avec le toit panoramique on m'a fortement déconseillé de le faire, trop de contrainte et de poids sur le pavillon !

ça je ne le savais pas avant de l'avoir acheté ! bref avec des enfants de 9 et 5 ans j'avais un peu d'appréhension avant le départ en vacance, mais finalement on a pu tout mettre, les dossiers de siège s'incline et on peut ainsi grapiller un peu de place, le coffre arrive à 390 l de volume !

mon alfa 156 break n'en faisait que 360 litres ( bon c'est la routière la moins spacieuse de son segment c'était pas une référence j'avoue) !

Son volume est bien réelle même si visuellement on en a pas l'impression, il est plus haut que long !

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/22/160822035543403145.jpg

 

l'aspect modularité est aussi intéressant, on peut soit rabattre les siéges ou bien les enlever carrément pour faire un fond plat

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/22/160822035753329406.jpg

 

à titre d'exemple l'audi a3 sporback : 380 litres

une golf plus : 395 litres

renault modus : 293 litres

 

autre chose importante, l'espace aux jambes à l' arrière est trés appréciable, même avec mes 1m82 je n'ai pas besoin de plier les jambes, mes genoux ne touchent pas le dossier, seule la hauteur du pavillon pourrait me gêner sur un long trajet (mes cheveux frottent au plafond tout de même) mais bon pour des enfants c'est largement suffisant !

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/22/16082204035110347.jpg

 

Donc n'ayant plus besoin de poussette, de lit parapluie et autre objet trés encombrant, on peut donc raisonnablement partir en vacance avec 2 enfants.

 

l'avantage des sièges surélevés, on peut caser quelques coussins, duvets et autre en dessous sans gêner l'espace pour les enfants.

 

donc pour faire la conclusion de tout ça :

 

la grande question est de savoir quelle habitabilité avait vous besoin pour votre véhicule ?

j'ai vu certain hésiter entre une a2 et une polo ou une ibiza ?

cependant par rapport aux prestations qu'offre l'a2 la comparaison serait plus rationnelle si vous hésitez entre une audi a3 ? une golf plus ? ou bien une nissan note ?

 

l'a2 est un véhicule trés plaisant à vivre, on n'est pas dans l'esbrouffe avec des grosses jantes "18", elle n'est pas impressionante, mais à la conduite elle est vive, relativement nerveuse, la version 90ch est équivalent à une auto contemporaine de 120/150ch (suivant gabarit), sur autoroute je me suis senti trés à l'aise et les rampes d'autoroute sont avalés avec facilité.

on peut même dire que les reprises sont excellentes pour sa catégorie.

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Merci pour ce compte rendu bien rédigé , auquel je me joins dans son ensemble, différenciant légèrement seulement dans le rendu dynamique ,étant possesseur d'une A2 essence 1600 FSI . Une voiture donc a la ligne toujours originale , peut être un peu déséquilibrée ( l'étude du CX a primé sur l'esthétique ) , mais (avis très controversé !) attachante et agréable a regarder.

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Invité §dou325Lz

Bonsoir,

Je cherche un tutoriel ou quelqu'un pour m'indiquer le processus pour déposer une culasse sur A2 1,4tdi 75cv de 2001.. et j'ai des difficultés pour démonter les bougies aussi.. je possède les photos de mon moteur mais je ne sais comment faire pour les poster ici

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