Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
TT

Audi TT 3.2 : changement de distribution - moteur / boite dehors


mat86

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour fêter les 200 000 km de ma TT, et résoudre les soucis de bruits de raclement à froid au ralenti et de valeurs de correction de déphasage des arbres à cames qui avaient augmentées avec les années, j'ai donc décidé de remplacer les chaines de distribution. J'en ai profité également pour remplacer la pompe à eau.

Les pièces remplacées sont tout ce qui touche à la distri à l'exception des déphaseurs d'AAC (chaines, guides, tendeurs), tous les joints démontés sur le chemin (caches de distri, pipe à eau, couvre culasse, puits de bougies, collecteur d'admission, down pipes) la pompe à eau, et pas mal de vis.

Le travail a été effectué dans l'atelier de la belle famille de mon père.

J'ai travaillé en bonne partie seul, et avec l'aide du beau-frère de mon père (Philippe) quand nécessaire.

 

Jour 1 : par terre le moteur !

Arrivé à 9h, direction le pont après un petit tour avec Philippe pour lui faire tester le châssis. Il a adoré les modifs (B8/H&R, PowerFlex, insert Haldex).

Bon c'est pas tout, mais faut y aller.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0090.JPG.08ce7008846b7282d2b8be86c7d7a165.JPG

On monte la pauvre TT pour sa séance de torture démontage. :w:

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0091.JPG.2fbb794f27dd150c8355e7faccfc0bfe.JPG

 

Débarrassée d'une partie de ses fluides.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0092.JPG.b8e53d51c6931c34566dbbc992ee218a.JPG

Et on commence à enlever des morceaux. :ange:

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0093.JPG.5a1440e2d8a9acd2235c70b7c44d95a5.JPG

Déconnexion de durites et câbles en tout genre.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0094.JPG.256fd087504ccc358d11f8098936562e.JPG

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0095.JPG.2f05ee8b8a50074908e58b4f4d24d882.JPG

Ca commence à se vider...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0096.JPG.38ffaa540b6dbdbd4af29ee4861cbad4.JPG

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0097.JPG.fbddc26182328f1f17d80e263b9125b6.JPG

On sort la pompe à air secondaire.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0098.JPG.81602bf8be6034393836dd9a33d6c1de.JPG

 

On voit le jour à travers! Ca commence à se dégager !

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0099.JPG.6ce6bbcf3fce42b183910d81832c1d81.JPG

On vire le compresseur de clim après avoir enlevé la pompe de direction assistée (courroie accessoires sortie). C'est bien chiant, car il faut baisser un peu le moteur (4 tours de desserrage des vis du support moteur) pour pouvoir sortir la vis supérieure du compresseur de clim. Par ailleurs, il faut enlever la contrainte sur le tendeur de courroie accessoire pour pouvoir sortir la vis inférieure de l'alternateur... Bref que du bonheur. :pfff:

On passe son temps à lever / baisser le pont, visser / dévisser dans des endroits quasi inaccessibles, changer de clé en fonction de la position de la vis pour avoir quelque chose d'adapté : un coup un cliquet 1/4 avec une douille de 13 et une petite rallonge, un coup un cliquet de 3/8 avec une douille longue de 13 et sans rallonge, un coup une clé mixte de 13 à cliquet, tout ça pour une seule vis... :non:

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0100.JPG.2657925edce842871b9d96ab4db75856.JPG

Tiens Philippe s'amuse avec un piston troué ! :p

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0101.JPG.15c5fe70d277bf1424784833da8a5a80.JPG

On enlève la traverse, les ventilos, l'alternateur, le support d'organes secondaires, le berceau, le catalyseur... Bon il commence à y avoir un paquet de trucs en moins sur ma voiture... Est-ce que je saurai tout remettre ? :??:

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0102.JPG.e38184b837d036974110beb0ad30f6e5.JPG

Tout de suite ça fait du vide... On va pouvoir bientôt descendre le bloc moteur - boite ! :sol:

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0103.JPG.57d385c6331f5b6b86e1a1cb5c45d119.JPG

Calé sur 2 tréteaux en métal, on finit de défaire les supports moteur et boite, et on descend le moteur monte la voiture. :o

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0104.JPG.7d270a1bf07a7281b55f63710e6e9e51.JPG

Ca y est il est dehors ! on va pouvoir attaquer la partie centrale du travail : la distri ! Ah non, faut d'abord le mettre par terre, désolidariser la boite, et stabiliser le moteur...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0105.JPG.cc31180ae9b9916312f1362aafe7d94f.JPG

Voilà qui est fait ! moteur dans un pneu, deux chandelles derrière en appui contre les sorties des collecteurs d'échappement. Prêt pour le travail !

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0106.JPG.b77d4fda40e56a76c7668228b828ab3f.JPG

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0107.JPG.49692c7c10bf8416a42c8f171bb14db9.JPG

Allez, on va sortir la pompe à eau avant de terminer la journée. Pompe à eau d'origine, 200 000 km, pas changée car trop chiant (sort dans le longeron, faut sérieusement baisser le moteur pour la remplacer...).

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0108.JPG.62168224cfa14d2e206d7e7686b27f82.JPG

Elle a explosée lors de la sortie ! :eek: Les pales en plastiques fibreux étaient cassantes comme du cristal ! Les pastilles de surpression (j'ai cru comprendre que c'était ça) étaient complètement bouffées, il était temps, dixit Philippe.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0109.JPG.7f51ea5fef667c4ec4590217b57ba495.JPG

Fin de la première journée, au bout de 11h de mécanique, il est l'heure d'aller un peu se reposer ! 1020897403_dricc.gif.5578d0fb10fc5212c93eab988a25643f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2 : la distri !!! Allez, il est 9h du matin 7h15, on reprend le boulot après avoir dormi moyennement (stress / excitation).

Pompe à eau neuve pour démarrer la journée ! Avec vis neuves pour la pompe et pour sa poulie.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0110.JPG.30fab9076066b10d19c831f8f1052d33.JPG

Encore du bazar à dégager... Déconnexion de câbles et durites dans tous les sens encore.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0111.JPG.4f1b59da9c52fa86bee242430971053d.JPG

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0112.JPG.3aece31b7a51767ae24d430d6bc36627.JPG

Et on tombe le collecteur d'admission ! Bien sûr, une vis ne veut pas sortir (côté gauche du collecteur, devant le papillon), et son empreinte se foire... Obligé de faire un plat à la meuleuse et de la virer avec une pince. La veille on a déjà eu un goujon du catalyseur qui a cassé, et qu'on a sorti pour le remplacer par un classique boulon / écrou...

Collecteur par terre, on va pouvoir passer à la suite !

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0113.JPG.d7b824471f26f3d97256cbb15abb67c3.JPG

 

Inspection des conduits d'admission : c'est un peu gras, mais sans excès. Les soupapes d'admission sont super propres, vive l'injection indirecte ! Pas un poil de dépôts d'huile carbonisée ! Par contre, le reniflard fait que l'admission est quand même bien grasse. Je vais songer à acheter un catch can.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0114.JPG.df6f17b54349346984e5d9a3a70fe514.JPG

 

Cyl #1 : c'est correct. On voit les soupapes d'admission au fond.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0115.JPG.e0c0dc33d43044b1ff0c76b0eb775896.JPG

 

Le haut moteur pas trop crade pour 200 000 km. Faut dire aussi que je vidange tous les 10 000 et qu'elle a déjà eu 4 fois à un produit nettoyant avant vidange (Motul Engine Clean). Ca aide un peu... La chaîne n'était pas trop tendue malgré le tendeur toujours en place...

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0116.JPG.83fbdc150d6204ddd6fa5f4935167a6a.JPG

 

Vue sur les déphaseurs d'AAC un peu crades.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0117.JPG.9901528a7e6e4b96d2fc5d69fc496d1e.JPG

 

 

Le couvre culasse pas très propre. Il va passer au Kärcher pro eau chaude 95°C. Les joints étaient complètement cuits, en pliant celui du couvre culasse pour le jeter il s'est cassé...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0118.JPG.2f7a29cfcca66cab1efc6532e2c98d99.JPG

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0119.JPG.6b12766ace34e9f1f396e2be4f68cbbf.JPG

 

Travaux sur le déshuileur après nettoyage... Le résultat n'est pas bon, j'ai une prise d'air. J'en ai commandé un neuf sur AliExpress (seul endroit où il est disponible, sinon c'est un couvre culasse à 250€). Je vais peut-être mettre un catch can directement.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0120.JPG.9b78e940609847aae5c680787053ec52.JPG

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0121.JPG.ee9d04d7e954b88fbf21aa6cbaa51fd6.JPG

 

Allez, on passe à la distri ! On enlève le cache sup après avoir enlevé le tendeur.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0122.JPG.63a9b22bc5cfaa9ab6a6f58e0f9ec8e2.JPG

 

Puis le cache inférieur.C'est pas très propre là dedans...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0123.JPG.6162dd25cd06653dc4aff66737410cc1.JPG

 

Et le guide supérieur latéral est cassé en 2 au niveau d'une vis de fixtion ! J'ose même pas imaginer le désastre s'il s'était barré dans la distri...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0124.JPG.6c5a2c8408d6e1190cc4f6796e902e2f.JPG

 

On voit bien les dégâts. Mais bien entendu, c'est à vie une chaîne de distri... A vie du moteur. Jusqu'à casse à cause du guide qui a foutu en l'air la distri...

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0125.JPG.d7a2bc2c502400c853e93968547d2dc2.JPG

 

Vieille chaîne sup vs. neuve. Environ 3 mm d'écart. A priori c'est beaucoup aux dires de Philippe. Et elle avait pas mal de jeu. Bref elle était bonne à changer...

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0126.JPG.3d280ef139c31d9b5747f86f7ac9f939.JPG

 

On enlève la chaine inférieure maintenant : on dévisse le tendeur, et on vire tout.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0127.JPG.bf89d01b215d58ed600e9cf4a6a24ea5.JPG

 

Et on remonte tout à neuf après un peu de nettoyage ! Beaucoup mieux ! Les déphaseurs ont été calés en butée à gauche après avoir été un peu manipulés pour décoller l'éventuelle saleté à l'intérieur.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0128.JPG.c065a9383c8673e9b40690ff00756cba.JPG

 

On remonte les caches avec de la pâte à joint après avoir gratté à la brosse métallique tout le vieux joint. Le joint spi a été également remplacé par un neuf.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0129.JPG.de85789e7c5dfd854e74ce2dc56ab745.JPG

 

Et on remonte tout le puzzle avec des joints neufs partout. Vis neuves pour le volant moteur, qui est en bon état pour ses 50 000 km.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0130.JPG.ba4890c1e73f43cf790a3d5d0c05b56d.JPG

 

La boite rapidement nettoyée.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0131.JPG.4183819bc56a83959abf7b7824f45439.JPG

 

Et c'est reparti dans le sens inverse !!!

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0132.JPG.d1c0e39456cd7c8d2fe91d5058c930fb.JPG

 

Comme papa dans maman... On ajuste au démonte pneu pour se remettre en face des supports moteur.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0133.JPG.7f23c8e91486a5bf8c705377aca0351f.JPG

 

Et c'est parti pour une longue séance de remontage... Joints neufs sur le catalyseur (le nid d'abeille n'est pas trop bouffé, ça va). On remarque le goujon en moins, qui sera remplacé par un boulon/écrou.

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0134.JPG.9f08977b9c964d7d05b94ba268fb89de.JPG

 

C'est par là que tu vas toi !

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0135.JPG.0da231a88bfbebbbfc5123042df69419.JPG

 

Fin de la journée 2, 12h de travail... Je suis mort.

 

Allez, au dodo, on s'y remet demain matin aux aurores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 3 : remontage

Pas spécialement de photos, on refait pareil, mais dans l'autre sens...

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0136.JPG.d742dc159cb0084ed40ffe9bfc6b3380.JPG

 

...Pour en arriver là !

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0137.JPG.c632d84e3eca818e18ed7aa1d3d97062.JPG

 

Le moteur tourne bien, j'ai cependant une petite prise d'air au niveau du déshuileur, qui nécessitera un remplacement. Pas grave. J'ai la clim qui s'est en grande partie vidée de son gaz, ça va nécessiter une recharge (demain). Et au remontage, j'ai fait tomber l'alternateur, qui ne donnait plus rien... Remplacé le lendemain par un en échange standard, toujours rien. En fait j'avais mal rebranché le + batterie au niveau de la boite de vitesse qui était sensé aller rejoindre le + batterie sur le démarreur, mais moi j'ai pris ce câble de grosse section pour une masse. Forcément, ça pouvait pas aller... Ca m'a fait perdre 1 jour 1/2.

Petite photo d'une DS 21 injection en cours de restauration à l'atelier.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0139.JPG.4f195d81873a319946e78db88bf11db1.JPG

 

Et les quelques jouets qu'on a pu utiliser début juin sur le circuit d’Albi.

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0140.JPG.f5c19707e2d53850f37f434a5acb21d4.JPG

 

http://forums.streetlegal.fr/uploads/monthly_2016_08/IMG_0141.JPG.b4984c06e6538da653ea99a5d85fcff4.JPG

 

Fin des travaux, ce furent 3 jours intenses, j'ai passé environ 35h sur la voiture !!! Je suis mort, j'ai mal partout, mais la voiture tourne mieux, moins d'a-coups, plus de puissance, bref c'est une bonne chose que ce soit fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Beau boulot syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

Originale le joint qui dépasse pendant le changement de la chaine, juste à proximité des manipulations ... un peu dangereux pour lui car faudrait pas le plier :hum:

 

Sympa le garage, les affiches et bien sur les petits jouets du week-end bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau! :sol:

Au début je me suis dit : non de dieu, ce mec est fou!

Je n'aurais jamais oser faire ça (sauf pour deconner sur une poubelle), mais là il faut pas rigoler avec un TT quand même, j'imagine le petit stress au premier tour de clefs après l'intervention. Non vraiment chapeau!

Sympas le reportage, merci de nous le faire partager.

C'est bon c'est finit, tu peux re-dormir tranquille! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facilité d'accès, obligation de le baisser de 6 cm pour changer la pompe à eau, chiant de sortir la boite seule, préconisation de ElsaWin.

 

À refaire et sans avoir la pompe à eau à faire, je laisserais peut être le bloc dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai des soucis avec mon déshuileur qui a une prise d'air. J'attends un couvre culasse neuf, va falloir y repasser quelques heures. J'ai aussi le compresseur de clim qui déclenche pas, j'ai dû mal le rebrancher. Je regarderai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facilité d'accès, obligation de le baisser de 6 cm pour changer la pompe à eau, chiant de sortir la boite seule, préconisation de ElsaWin.

 

À refaire et sans avoir la pompe à eau à faire, je laisserais peut être le bloc dedans.

 

Ok !

Effectivement c'est une masse de boulot énorme...

Moteur dans le sens longetudinal ça aurait été plus simple :D pare chocs radiateur et hop !

Il sert à quoi le déshuileur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déshuileur permet de recycler les vapeurs d'huile dans le bloc moteur : on fait tourner les vapeurs dans 3 petits cyclones, qui séparent l'air de l'huile. L'huile retombe dans le moteur, l'air passe par la PCV pour aller dans le collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Franchement Mathieu, c'est du super bon boulot et je dois avoué quelque chose. Je n'aurai jamais osé toucher à cette mécanique là ! Entre excitation et stress, tu m'étonnes ! Même moi devant mon écran, j'avais peur pour le match retour. Franchement, c'est très bien jouer de votre part à tous les deux !

 

Félicitation encore et je viendrai suivre ton topic avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chez Audi c'est 800 € de pièces et 25h de MO. J'ai payé 400 € de pièces en me fournissant ailleurs (pièces identiques, particulièrement les chaînes Iwis, upgrade des Sachs qui cassaient au niveau de la marque Sachs frappée sur les maillons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les 35h qui me faisait dire ça !

Mais s'ils mettent 25h chez Audi, effectivement ! D'une tu t'es bien débrouillé et deux, vla la facture de MO...

 

Mais auraient ils sortis eux aussi le bloc ?!

Sinon feloch pour Facebook FA :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai suivi la procédure ElsaWin, j'ai fait en plus la pompe à eau à y être. :)

 

J'ai recompté, en fait j'ai mis 30h sans compter le diagnostic et la correction de mes erreurs au remontage. Donc 5h de plus qu'en concession. :sol:

 

Et merci pour face de bouc, j'ai vu ca hier, c'est cool! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, un boulot impressionnant.

 

Concernant les moteurs à chaîne, je te rejoins : mon garagiste a bien pouffé de rire en voyant ma surprise quand il m'a montré les guides et les tendeurs du Z3 que j'ai changé y'a quelques milliers de kils après 19 ans : ils étaient craquelés et rincés malgré une tension de chaîne OK.

 

"béhème moteur increvable chaîne à vie" :buzz:

 

Tu as fait tout ça où ? Le garage a l'air sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

C'est l'atelier "perso" du beau frère de mon père. Ils sont un peu outillés oui... :buzz:

 

Je pense qu'il faudrait envisager tous les 10 ans de remplacer les chaînes, guides et tendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...