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Roulez-vous au 95-E10 avec vos TT ?


Invité §eag788ty
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Invité §eag788ty

Bonjour,

 

Prenant réception de ma TT demain, une question m'est passée par la tête !

 

Sachant que je fais habituellement le plein de mon Touareg en Excellium chez Total Access, et sachant que chez Total Access ils ne distribuent plus que du 95-E10, la question se pose pour ma TT ?

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Qu'elles soient compatibles c'est une chose, mettre du E10 au lieu du SP98 dans un TFSI 230 s'en est une autre :o

 

Perso je ne roule qu'à l'Ultimate BP / Excellium Total et vu la faible différence de tarif je te recommande d'en faire autant avec ton TT :)

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Invité §eag788ty

Toutes les Audi produites depuis 1992 sont compatibles SP95-E10 sauf quelques exceptions.

 

Tout est ici : http://origin-www2.audi.com/fr [...] s/E10.html

 

 

 

Ca merci je le savais !!! :o

 

Comme Bigben, je suis pas certain que cela soit très bon pour ce genre de moulin !!

 

Ma 205 de 95 roule à l'E10, mais cela ne m'inquiète pas !! ;)

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Invité §eag788ty

Qu'elles soient compatibles c'est une chose, mettre du E10 au lieu du SP98 dans un TFSI 230 s'en est une autre :o

 

Perso je ne roule qu'à l'Ultimate BP / Excellium Total et vu la faible différence de tarif je te recommande d'en faire autant avec ton TT :)

 

 

 

Ce qui fait ch.... c'est que le Total Access sur ma route du matin n'en délivre pas !

 

Bon tu ne recommandes pas, dans le doute je crois que je vais suivre ton conseil (sauf cas de force majeure !).

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Invité §Lum638Qq

Qu'elles soient compatibles c'est une chose, mettre du E10 au lieu du SP98 dans un TFSI 230 s'en est une autre :o

 

Perso je ne roule qu'à l'Ultimate BP / Excellium Total et vu la faible différence de tarif je te recommande d'en faire autant avec ton TT :)

 

 

Je vois que ma réponse provocante a eu la réponse qu'elle méritait :D

 

Par contre si je ne me trompe pas, Audi prescrit "que" du carburant à indice d'octane 95 pour ce moteur :

http://www.audi-eg.com/content [...] pe_2_0.pdf

 

Pour les carburants, Audi communique toujours selon le même format, c'est toujours carburant dit "premium" (alors que ça n'existe pas ou de façon totalement anectodique en Allemagne :p ) :

- 98 RON uniquement

- 98 RON mais compatible 95 RON au prix d'une baisse légère de performances

- 95 RON

- 95 RON mais compatible 91 RON (qui n'existe pas/plus en France) en dépannage

 

L'éthanol a un pouvoir anti-détonnant largement supérieur à l'essence (RON 129) et un certain pétrolier à la coquille jaune explique dans toutes ces documentations non européenes (https://www.vivaenergy.com.au/ArticleDocuments/303/ulp-e10-tds-retail.pdf.aspx par exemple) que l'ajoute d'une portion de 10% d'éthanol dans le carburant (du E10 quoi) fait gagner 3 points RON ... soit RON 98. Tu fais le calcul, on retombe sur la même chose : 0,9 * 95 + 0,1 * 129 = 98,4. Bien sur l'appellation SP95-E10 n'est pas innocente, il faut bien protéger le confortable buisness du SP98 (on aurait pu appeller le SP95-E10, SP98E... ça aurait été la même chose physiquement mais marketingement autre chose).

 

Ce bloc (230 cv) ayant un taux de compression moins élevé (1:9,6) par rapport à d'autre blocs comme le 2.0 TFSI 200 cv qui équipait la TT 8J qui affichait un fier 1:10.3 avec 98 RON obligatoire, à partir de là, j'aurais aucun problème personnel à mettre du E10 dans ce moteur là.

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Comment peut on mettre cette merde dans de telles voitures, j'ose même pas imaginer :non:

 

Pour moi c'est SP98, si vraiment pas possible SP95 sinon faut pousser un peu plus loin mais hors de question de foutre ce truc là dans une voiture noble...

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Invité §Lum638Qq

Comment peut on mettre cette merde dans de telles voitures, j'ose même pas imaginer :non:

 

Pour moi c'est SP98, si vraiment pas possible SP95 sinon faut pousser un peu plus loin mais hors de question de foutre ce truc là dans une voiture noble...

 

 

J'ai pas d'actions en particulier chez les pétroliers ou les fabriquants cultivateurs de bioethanol (j'utilise pas d'E10, mais pour des raisons plus éthiques qu'autre chose), mais factuellement pourquoi ça serait de la "merde" ? (j'ai bien dit factuellement...).

 

En suivant ce raisonnement on peut aussi mettre de l'octane 100 de chez Shell ou alors même de l'octane 102 de chez Aral.

 

Fait est que le SP98 n'est pas particulièrement normalisé, les pétroliers se contentent de dire qu'il "dépasse" les éxigences de la norme EN228 mais restent particulièrement évasifs sur ce qui en est réelement. Après mettre du SP98 dans un véhicule qui est spécifié pour un fonctionnement normal (et pas dégradé) en SP95 c'est de l'argent jeté par les fenetres puisque le véhciule d'exploitera jamais la réserve de résistance à la détonnation supplémentaire faute de taux de compression suffisant.

 

Reste que les pouvoirs calorifiques du SP95 et SP98 sont absolument identiques donc il n'y aucune améliroration de rendement à esperer de ce côté. L'eventuelle amélioration de consommation ne peut que être observé pour un véhicule qui a été spécifiquement developpé pour le SP98 (le TFSI 2.0 200cv cité au dessus par exemple) parce que le calculateur pourra acceder à des réglages d'angle d'allumages plus agressifs (et donc des plages de rendement supérieur) vu que le SP98 résistera plus longtemps à l'autodétonnation.

 

(après chacun fait ce qu'il veut, c'est pas un jugement de valeur http://stkr.es/p/1luv).

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Invité §Lum638Qq

Que penses-tu du soit disant pouvoir "séchant" de l'éthanol?

 

Que l'éthanol est un fluide plus sec c'est une chose. Mais après est-ce que 10% de volume d'éthanol y change grandement quelque chose, j'en doute sincèrement. Surtout que depuis des lustres le SP95 est en fait du SP95-E5 et personne n'y a rien retrouvé à dire à l'époque et jusqu'à aujourd'hui.

 

Mettre du E85 dans un moteur qui n'a pas été conçu pour, perso je serais plus prudent (voir les photos des filtres essence des gens qui passent au E85 après quelques pleins, c'est souvent impressionant). De toute façon, sauf erreur de ma part, les propriétés lubrifiantes du SP ne sont pas spécifiés (et donc pas mesurées) dans les document de la CSR alors que par exemple pour le Diesel c'est un facteur important (voir la fiche n° 4-0-05 de la CSR).

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Noble noble... ça reste un 4 cylindres turbalisé comme 80% de la production essence actuelle.

 

@Lumbermatt ton analyse est interessante cependant ton lien ne marche pas (ou plus)

Que penses-tu du soit disant pouvoir "séchant" de l'éthanol?

 

 

Noble je ne parle pas que du moteur mais du package complet, un TT de 230ch mérite un vrai carburant :bah:

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dans mon vieux TFSI remap.... j'ai tenté une fois de l'E10 par obligation... => 1L/100 en plus en conso avec un moteur qui tourne comme une patate...

 

98 only pour moi... je ne suis pas à 2€ de différence par plein.

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Le E10 aujourd'hui et depuis fin 2014 a une composition normative similaire au E5 (aka SP95 "normal"). Ce qui n'était pas du tout le cas auparavant, ce qui en faisait une bon carburant de merde (ma TT détestait ça, manque de puissance, ratés à l'allumage...). Je soupçonne très fortement les pétroliers d'avoir fait n'importe quoi, et qu'il y ait eu une réaction des pouvoirs publics resserrant la vis niveau compo.

A priori depuis ce moment, il semblerait que le 95 et 95E10 chez Total ait une base similaire, additivée de 5% d'Ethanol dans un cas et de 10% dans l'autre cas.

 

J'ai essayé récemment, ça tourne moins mal que précédemment, mais ma voiture tourne dans tous les cas mieux au 98 Excellium.

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Alors petite question:comment on ferait pour rouler en CORSE ou on ne distribue que du 95!.... :o :o :o :o

Je vous certifie qu'il a plein de de GT et que l'on roule normalement!...mème en TT3 ce qui est mon cas actuellement. :lol: :lol: :lol: :lol: 20161007_173741.jpg

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Je ne comprends même pas qu'on se pose la question j'avoue - s'il y avait 50€ d'écart par plein OK mais pour une poignée d'€ et la tranquillité d'esprit, sauf pénurie ou alerte réserve sur un départementale de la creuse il n'y a aucune raison pour s'orienter vers des carburants moins performants non?

 

D'ailleurs j'aimerais bien avoir le même débat sur le Diesel vs Excellium / Ultimate... Je n'ai jamais mis que ça dans mes caisses, quelqu'un a vraiment fait le test des 2? EDIT - je parle de Diesel classique de grande marque pas de Super U avec de l'eau dans les cuves hein

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Je ne comprends même pas qu'on se pose la question j'avoue - s'il y avait 50€ d'écart par plein OK mais pour une poignée d'€ et la tranquillité d'esprit, sauf pénurie ou alerte réserve sur un départementale de la creuse il n'y a aucune raison pour s'orienter vers des carburants moins performants non?

 

D'ailleurs j'aimerais bien avoir le même débat sur le Diesel vs Excellium / Ultimate... Je n'ai jamais mis que ça dans mes caisses, quelqu'un a vraiment fait le test des 2? EDIT - je parle de Diesel classique de grande marque pas de Super U avec de l'eau dans les cuves hein

 

 

Autant quand je roule peu, je rechigne pas à mettre du SP 98, autant la dernière fois, quand j'ai descendu la voiture de Paris vers Montpellier le jour de l'achat, ça m'a un peu contrarié de me farcir 2 pleins de SP 98 sur l'autoroute à 1.55-1.60 le litre quoi ... :spamafote:

 

Pour rouler 136 compteur, j'aurais préféré mettre du 95 ou à la rigueur du 95 - E10 sachant qu'ils étaient disponibles un peu partout à la différence du 98

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Invité §Tib523xM

Avec les 2 tfsi je roule principalement au 98 (tt rs et leon 1.8 fr). Il m'arrive de mettre du 95 e10 si je n'ai pas le choix mais c'est rare. Pas de probleme particulier et je n'ai pas remarqué de différence sensible.

J'avais testé 3 pleins d'Aral 102 sur la TT rs, peut être un léger mieux, mais rien de significatif et sans doute plus psychologique ...

Mais pour la différence de tarif je mets du 98 si dispo

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Invité §lub704et

Salut TOUT LE MONDE

audi ttmk3 2015 230tfsi

question sur mon cache reservoir il y a marqué ron 95 maintenant il n existe plus chez mon pompiste que puis je mettre a la place ? merci pour vos retour

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Invité §Ano542sA

Les TTS et TTRS sont faites pout rouler au SP98 rouler au SP95 n'est pas recommandé, par contre les TT 245CV et 197CV sont faites pour rouler au SP95 mais rien n'interdit de rouler au SP98 ce qui ne sert strictement à rien à part "s'autopersuader" que c'est mieux.

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Invité §Ano377cE

Que l'éthanol est un fluide plus sec c'est une chose. Mais après est-ce que 10% de volume d'éthanol y change grandement quelque chose, j'en doute sincèrement. Surtout que depuis des lustres le SP95 est en fait du SP95-E5 et personne n'y a rien retrouvé à dire à l'époque et jusqu'à aujourd'hui.

 

Mettre du E85 dans un moteur qui n'a pas été conçu pour, perso je serais plus prudent (voir les photos des filtres essence des gens qui passent au E85 après quelques pleins, c'est souvent impressionant). De toute façon, sauf erreur de ma part, les propriétés lubrifiantes du SP ne sont pas spécifiés (et donc pas mesurées) dans les document de la CSR alors que par exemple pour le Diesel c'est un facteur important (voir la fiche n° 4-0-05 de la CSR).

 

Merci pour cette réalité.

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Invité §Ano366Ut

TT MK1 245 000KM JE ROULE AU 95 OU AU BIOETHALOL AVEC BOITIER AUCUN PROBLEME DE DEMARRAGE,TROU A ACCELERATION ET UNE VITESSE MAXI SUR PLUSIEURS KILOMETRES QUI FERAIT TOMBER PLUS D'UN MOTEUR.BIEN SUR L'ENTRETIEN EST FAIT PAR MES SOINS AU MOINS JE SAIS COMMENT C'est FAIT ET CE QU IL Y A PREVOIR;TRES CONTENT DE CETTE MECANIQUE SI VOUS PRENAIS LE TEMPS ET QUE VOUS AIMER L'amour du travail BIEN FAIT LE PORTE MONNAIE SE PORTERAS MIEUX ET VOUS PERMETTRA DE VOUS LANCER DANS UN ENTRETIEN REGULIER;

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