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A3

Problème freinage important


Invité §ar3033bF

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Invité §ar3033bF

Bonsoir,

 

Je possède une Audi A3 8P de 07/2011 que j'ai récemment acheté à un particulier.

Elle comptabilise seulement 38000 kms au compteur. J'ai amené la voiture chez Audi hier après-midi (car je trouve que le freinage est vraiment léger) et le verdict tombe : 4 disques à remplacer = devis de 620€. C'est étrange pour une voiture avec si peu de kms non ? Après le garage n'a pas essayé le véhicule, seulement fait un constat visuel des disques.

En fait quand j'appuie sur la pédale de frein c'est plutôt mou = aucun mordant. Par exemple à 30 km/h si je mets le pied au plancher ça freine de façon "coulante" ça ne stop pas net.

Si vous avez des avis ou des eu des cas similaires merci de me le faire savoir !

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Invité §Als830ct

Ouvre la portière et aide toi de ton pied pour freiner et gagner en mordant :lol:

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

C'est en effet peu kilométré pour avoir des disques HS.

 

Pour connaitre l'état des disque : visuel + mesure de leur épaisseur (à comparer avec l'épaisseur mini). Pour les plaquettes pareil. Si tu as un doute, va falloir démonter pour voir.

 

Sinon, le liquide de frein se change tous les 2 ans environ également, car il perd de son efficacité (et en mordant).

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Invité §klu081NV

Il me semble que le liquide c'est après 3 ans la 1ère fois, puis tous les 2 ans. S'il est d'origine, il a 5 ans. C'est clair qu'un liquide de 5 ans perd de son efficacité mais c'est surtout le point d'ébullition qui est rendu plus faible, ce qui est visible à haute température, donc après rude sollicitations des freins. Je n'ai pas l'impression que ce soit la situation décrite ici :\

 

Après 5 ans et 38 000 km c'est aussi étonnant que visuellement, les disques soient HS. Soit l'ancien proprio avait vraiment l'habitude de taper dans les freins, soit le kilométrage a été modifié et la voiture a bien plus de 38 000 km, soit, plus probable à mon avis, un produit a été mis sur les frein qui ont altéré la structure du disque et des plaquettes (huile ou autre) diminuant l'indice de friction.

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Invité §ar3033bF

J'ai remplacé les disques + plaquettes AV moi-même pour 80€ sur Oscaro. Les plaquettes étaient glacées et à certains endroits endommagées et les disques en piteux état... Je vais roder les freins sur 200 kms et je verrai si c'est suffisant ou si je dois le faire à l'arrière également. Il n'empêche qu'à ce kilométrage ce n'est pas normal de devoir changer les disques... Quelles peuvent-être les raisons ? Une immobilisation prolongée du véhicule sans rouler ?

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Invité §klu081NV

Si les plaquettes ont glacé, c'est que le rodage n'a pas été bien fait... Le type devait être un bourrin. Que veux-tu dire par des disques en piteux état ? Rouille ? Cassures ? Rugosité ? "voilage" ?

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Invité §ar3033bF

Surtout de la rouille et au niveau des plaquettes des "piquages" à certains endroits.

Klutch, dans ton analyse tu parles de kilométrage modifié. Comment puis-je vérifier l'exactitude de celui-ci ? Avec le VAG-COM ?

 

Voici l'historique du véhicule :

- 21/07/2011 : 1ère MEC (véhicule d'origine Allemagne)

- 05/02/2013 : 1ère révision à 10010 kms chez Audi en Allemagne (18 mois après la MEC)

- 27/08/2014 : 1er CT à 26263 kms (CT Allemand tous les 3 ans pour véhicule neuf)

- Novembre 2015 : Achat du véhicule dans un garage multi-marques en Allemagne par le second propriétaire (un Strasbourgeois).

- 30/11/2015 : 2ème CT à 36430 kms (CT Français cette fois-ci)

- 18/01/2016 : 2ème révision à 37408 kms chez Audi à Strasbourg (effectuée par le second propriétaire). A noter l'espace entre les 2 révisions soit 3 ans, j'étais pas très chaud avec ça mais bon...

- 25/03/2016 : remplacement disques/plaquettes essieu avant à 38500 kms (par moi-même)

 

Vous noterez que le second propriétaire a gardé le véhicule seulement 3 mois, la raison invoquée : changement dans sa vie professionnelle et faible utilisation du véhicule.

A mon sens et au vue des différents entretiens/CT le kilométrage me parait cohérent.

 

Vos avis ?

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Invité §lau806dD

Bonsoir,

Déjà pour moi elle n'aurait pas dû avoir le ct français, sauf a être bourrin, c'est pas en 2000 km qu'on passe d'un disque ok à hs. Pour le kilométrage tu peux accéder au calculateur moteur mais s' il a été trafiqué par un pro même le calculateur moteur aura été modifié.

Tu ne t'es pas rendu compte du problème lors de l'essaie avant l'achat ?

Tu ne précise pas essence ou diesel ?

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Invité §ar3033bF

Si bien sûr je me suis rendu compte que le freinage était laborieux et j'ai négocié au niveau du prix en prévision du remplacement des disques/plaquettes. Mais sur le coup je n'ai pas vraiment trouvé ça suspect. C'est en parlant autour de moi quand les gens me disent :" des disques/plaquettes à 40000 kms c'est pas normal!" que j'ai commencé à m'inquiéter...

C'est une essence, tu peux le voir dans ma signature ;)

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Invité §lau806dD

Oups désolé j'avais pas regardé la signature. 40000 pour des disques c'est pas normal non sauf si le premier propriétaire était un adepte de la conduite rallye. Sur mon A4 de 170000 km les disques sont encores dans les cotes et le bestiau pèse 1, 8 tonne. J'aurais un sérieux soupçon sur le kilométrage ou alors voiture immobilisée durant très longtemps.

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Invité §ar3033bF

Et le fait que le véhicule soit immobilisé pendant longtemps influe en quoi sur le freinage ? Niveau kilométrage si on s'en tient aux infos cités plus haut je ne pense pas...

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Invité §klu081NV

Si tu es certain de l'authenticité des documents, alors le kilométrage n'a pas dû être trafiqué. Par contre, un stockage du véhicule dehors dans un endroit humide, en hiver, peut entraîner un dépôt de rouille important qui peut entraîner des modifications irréversibles du disque, et même des plaquettes (car c'est les plaquettes qui vont enlever la rouille sur la bande du disque).

 

As-tu vérifié l'état de ton échappement ? Il devrait t'en dire long sur les conditions de stockage de ton véhicule...

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Invité §ar3033bF

Question authenticité des entretiens/révisions il n'y a pas de doute étant donné que c'est l'historique connu de chez Audi.

 

Edit: J'ai contacté l'organisme KUS (qui effectue les CT) et la personne m'a confirmé que le véhicule a bien été contrôlé en date du 27/08/14 et m'a fait parvenir la copie du CT ci-dessus.

 

Voici deux photos où l'on voit l'état des disques:

 

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Invité §klu081NV

Au niveau rouille ce ne me parait pas critique, par contre les freins avant ont bien morflé, le changement était nécessaire.

 

Comment va le freinage à présent ?

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Invité §ar3033bF

C'est mieux mais rien de transcendant pour le moment. Je vais laisser se faire le rodage (j'en suis à 50kms). En tout cas merci pour vos réponses et vos avis sur le sujet so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

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Si ça freine pas, il y a un souci sur le circuit et pas sur les freins en eux-mêmes. Moi je regarderais du côté du maître cylindre. Ou du Mastervac.

 

Tu as potentiellement aussi le boitier ABS qui peut foutre la merde.

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Invité §ar3033bF

Merci du conseil bien que non réjouissant ^^ J'y connais pas grand chose mais j'imagine que si c'est ce type de composant qui est en cause alors l'addition risque d'être salée ?! Et pourquoi ces éléments seraient-ils en cause, ce ne sont pas des pièces d'usure ?

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Liquide de frein trop vieux, qui pourrait entraîner une dégradation du maître cylindre? Va voir un petit garagiste qui saura faire un vrai diagnostic , pas un brancheur de valise...

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Invité §ar3033bF

Le liquide de frein a été remplacé par Audi en Novembre 2015. Mais tu as raison je vais aller voir un petit garagiste alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §ar3033bF
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Invité §ar3033bF

Tu es la deuxième personne qui me dit ça ! A quoi le vois-tu ?!

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Invité §bk5710GP

Plaquettes glacées + arrachement de matière;

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Invité §ar3033bF

Bonsoir! J'ai pu avoir plus d'info de la part d'un conseiller client Audi: le changement du liquide de frein le 18/11/15 a eu lieu suite au remplacement du bloc ABS. Audi ne m'a pas communiqué la raison. Des idées?!

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Bah s'il le change c'est qu'a priori il ne fonctionnait plus... Ensuite quelle est la raison, je ne sais pas. Contamination liquide de frein ? Pas de purge, liquide chargé en eau, détérioration des joints ? Panne électrique ?

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