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A4

Problème pompe à essence Audi A4 B7 3.2 FSi


Invité §F4R547YJ

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Invité §F4R547YJ

Bonjour,

 

l'Audi A4 Quattro Série 2 Phase 2 (8EC) 3.2 FSi V6 24V 256 cv de 2006 de mon cousin ne démarre plus.

 

J'ai fait un diagnostic Vag-Com qui me donne le défaut suivant :

 

 

012403 - Fuel Pump Circuit

P3073 - 007 - Electrical Malfunction

Freeze Frame:

Fault Status: 00100010

Fault Priority: 2

Fault Frequency: 33

Reset counter: 40

Mileage: 203228 km

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 0 /min

Mass Air / Rev.: 0.0 mg/str

Temperature: 15.0°C

Engine Off

Pressure: 0.7 bar

Speed: 0.0 km/h

 

D'après ce que j'ai pu lire ici, il semblerait que ce dysfonctionnement de la pompe à essence puisse avoir pour origine :

- la pompe à essence en elle-même

- le module de contrôle de la pompe à essence (J538)

- le câblage et les connecteurs.

 

J'ai donc commencé par vérifier l'état du câblage et du connecteur électrique de la pompe à essence (située sous la banquette arrière). Je n'ai rien repéré d'anormal de ce côté-là (pas de trace d'oxydation). Pas de problème non plus sur les fusibles.

 

J'ai ensuite vérifié à l'aide d'un multimètre l'alimentation de la pompe en mettant le contact puis en essayant de démarrer : la pompe n'est pas alimentée correctement (moins de 1V). J'en déduis donc que la pompe en elle-même n'est a priori pas en cause.

 

En conséquence, pensez-vous qu'il s'agisse nécessairement d'un problème sur le module de contrôle de la pompe à essence (J538) ou le problème est-il susceptible d'avoir une autre origine, comme par exemple un dysfonctionnement du relais de la pompe à essence ? (il semblerait qu'il existe un code défaut spécifique pour indiquer une défaillance de ce relais - 01259 - Fuel Pump Relay (J17): Open or Short to Ground - qui lui ne figure pas dans mon rapport de diagnostic Vag-Com ; cela vous semble-t-il exclure un problème de relais ?)

 

Je n'arrive pas à localiser ce relais pour le tester. Certains d'entre vous disposeraient-ils du tableau d'affection des relais pour cette voiture (Audi A4 B7 de 2006) ? Je ne trouve nulle part de schéma correspondant au porte-relais (dont j'ai pris une photo) :

 

 

porte-relais.jpg

(le numéro des 2ème et 3ème relais - peu lisible sur la photo - est le 381).

 

Merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils.

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Bonjour,

 

le relai de la pompe est situé dans le tableau de bord, côté conducteur

relai J17 (#1)

 

http://s12.postimg.org/wt60jb9vx/Screen_Shot_2016_02_17_at_10_33_10_PM.png

 

il faut aussi verifier le fusible coté conducteur emplacement 28 (20A ou 30A):

http://img11.hostingpics.net/pics/649297ScreenShot20160217at101533PM.png

 

si tout est ok c'est le calculateur J538 qui est probablement HS.

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Invité §F4R547YJ

Merci pour vos messages. Désolé pour ma réponse tardive.

 

C'était donc bien le module de contrôle de la pompe à essence (J538) qui était défectueux. Le module de remplacement est disponible chez Audi pour 160€ HT mais le concessionnaire nous annonçait 3 semaines de délai (le temps nécessaire - parait-il - pour faire venir la pièce d'Allemagne ...) Difficile de trouver la pièce neuve sur Internet et pas de disponibilité non plus dans les casses de la région (le module est apparemment spécifique au 3.2 FSi, qui n'est pas une motorisation très diffusée). La seule solution a donc été d'opter pour une pièce d'occasion (12 €) expédiée d'Allemagne en 5 jours (référence de la pièce : 4f0906093b ou 4f0906093g).

 

Voilà dans les grandes lignes la procédure à suivre pour le remplacement du module de contrôle de la pompe à essence :

 

- retirer l'assise de la banquette arrière (il faut tirer fort)

 

- démonter le cache situé sous la banquette, côté droit (3 vis) pour libérer l'accès à la trappe où se situe la pompe à essence ; le module de contrôle - retenu par 2 vis - se trouve sous la carrosserie, entre la trappe et la portière arrière droite

 

- la difficulté à ce moment-là est que le module est trop épais pour être retiré de son emplacement en l'état ; le manuel d'atelier préconise de démonter le couvercle du réservoir et la pompe à essence, ce qui nécessite de débrancher les durites d'essence et de disposer d'un outillage spécial (avec en plus le risque de mettre de l'essence partout). Une solution à mon avis préférable consiste à légèrement abaisser le réservoir d'essence pour gagner le centimètre qui manque pour faire passer le module de contrôle.

 

Après avoir surélevé la voiture, il faut donc :

 

- retirer le cache de protection du réservoir

 

- fortement desserrer les 2 boulons de fixation d'une sorte de sangle métallique qui maintient le réservoir en place (prévoir un cliquet assez long, avec douille 6 pans de 13 pour la boulon arrière et - il me semble - de 12 pour le boulon avant).

 

A ce stade, le module de contrôle de la pompe à essence peut être retiré et remplacé (c'est du plug and play). Après avoir vérifié que la voiture démarre sans problème, il ne reste plus qu'à tout remonter.

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Invité §Ano541Cl

J'ai un problème presque similaire mais ...

enfaite voila quand je met le contacte la voiture démarre directement e le démarreur reste enclanchet ( bindix alimenter en continue)

quelqu'un a une idée du prob merci d'avance

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