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Carburant


Invité §mal582cZ

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Invité §mal582cZ

Bonjour,

 

Futur possesseur d'une A3 Sbk 150 COD j'aimerai savoir quel carburant utiliser ? SP95, E10 95, SP98.

Merci pour vos réponses.

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Invité §klu081NV

Hello,

 

J'ai trouvé un topic qui aborde le sujet ici ! Y en a-t-il d'autres ? As-tu un meilleur exemple ?

 

Apparemment, la réponse communément admise dans ce topic, en résumé, c'est 98 parce que conseillé par Audi, 95 parce que spécification minimum Audi et E10 à bannir.

 

J'ai été cherché la doc de ma voiture (A1 1.4 122 TFSI) et j'y ai trouvé que tout dépend ce qui est inscrit dans la trappe à essence. 3 possibilités :

- RON/ROZ 95 Super ou min. RON/ROZ 91 Normal. Dans ce cas : SP95 recommandé, SP91 utilisable

- min RON/ROZ 95 Super, dans ce cas (et c'est mon cas) : SP95 à utiliser et seulement en cas d'urgence SP91 mais sans trop charger (ne pas monter dans les tours etc...) et refaire le plein dès que possible en SP95

- RON/ROZ98 Super Plus ou min RON/ROZ 95 Super : SP98 recommandé, SP95 utilisable avec diminution de puissance et seulement en cas d'urgence SP91 mais sans trop charger (ne pas monter dans les tours etc...) et refaire le plein dès que possible en SP95

 

Dans tous les cas SP95-E10 est aussi utilisable en lieu et place du SP95.

 

 

Mon avis perso : si le moteur est optimisé pour SP95, pourquoi lui mettre du SP98 ? Pourquoi bannir le SP95-E10 ? Ce carburant est moins gras et a donc tendance à moins encrasser la mécanique, avec l'inconvénient d'être plus corrosif. Mais les matériaux utilisés dans ce moteur (en particulier les injecteurs) sont censés le supporter. Je roule en SP95-E10 depuis toujours, mon moteur a 88 000 kms et s'en porte très bien :jap:

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Invité §Lum638Qq

Enfin je te met au défi de trouver du SP91 en France aujourd'hui :ange:

Concernant le E10, c'est pas 10% d'Ethanol mais pouvant contenir jusqu'à 10% d'Ethanol et à mon avis les pétroliers ne se gênent pas pour en mettre moins au gré de la disponibilité d'un Ethanol correct à des prix compétitifs.

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Invité §klu081NV

Enfin je te met au défi de trouver du SP91 en France aujourd'hui :ange:

Concernant le E10, c'est pas 10% d'Ethanol mais pouvant contenir jusqu'à 10% d'Ethanol et à mon avis les pétroliers ne se gênent pas pour en mettre moins au gré de la disponibilité d'un Ethanol correct à des prix compétitifs.

 

 

Ca c'est bien possible, mais ils ne peuvent pas jouer sur l'indice d'iso-octane. Donc au pire, tu as du SP95 mois cher...

 

EDIT : Et du 91, peut-être pas en France, mais tout le monde ne reste pas en France avec sa voiture et dans des pays pas si lointains, c'est plutôt courant. J'en ai trouvé en république tchèque il y a peu.

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La compo normative du E10 est très différente de celle du SP95. Jamais dans mon moteur (les rares fois où j'ai dû en mettre, j'ai eu des ratés à l'allumage). 98 quasi tout le temps. 95 très rarement pour mon 3.2

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Invité §Lum638Qq

La compo normative du E10 est très différente de celle du SP95. Jamais dans mon moteur (les rares fois où j'ai dû en mettre, j'ai eu des ratés à l'allumage). 98 quasi tout le temps. 95 très rarement pour mon 3.2

 

 

 

Le SP95 c'est déjà du E5 d'origine (ce que pas grand monde ne sait), le E10 contient jusqu'à 10% d'éthanol pur ou 15% d'ETBE. Donc la composition ne diffère pas tant que ça non plus

 

En comparant les fiches techniques de carburant de chez Total, on ne trouve pas grande différence :

Fiche technique du carburant : Total Super Premier 95 : http://www4.total.fr/Europe/Fr [...] ier-95.pdf

Fiche technique du carburant : Total Super Premier 95 - E10 : http://www4.total.fr/Europe/Fr [...] 95-E10.pdf

 

Après le reste, c'est beaucoup de perception, de subjectif et de convictions... ça n'a pas grand interêt d'être débattu.

Pour ceux que ça intéresse, il y a ce topic qui est très fouillé : Indice d'octane SP95-E10

Et en particulier ce message : Indice d'octane SP95-E10 ce qui tend donc à dire qu'on peut trouver absoluement n'importe quoi et voir même (si le distributeur travaille pas proprement, et ça arrive) du SP95 non-E10 avec 10% d'ethanol.

 

maliton06, dans la trappe à carburant de ta voiture il y a un autocollant qui indique quel carburant est à mettre.

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Va voir les compositions normatives (NF) des deux carburants, tu verras que la composition peut être excessivement différente. Et je sais très bien que dans le 95 il y a jusqu'à 5% d'Ethanol. Dans le 98 c'est plutôt de l'ETBE.

 

Ce que je dis, c'est que le 95 et 98 ont grosso modo la même composition, alors que le 95E10 peut être très différent. Et que cette différence est assez mal tolérée par mon moteur (qui par contre accepte sans trop broncher 50% d'E85), et par plusieurs autres.

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Invité §Lum638Qq

Va voir les compositions normatives (NF) des deux carburants, tu verras que la composition peut être excessivement différente. Et je sais très bien que dans le 95 il y a jusqu'à 5% d'Ethanol. Dans le 98 c'est plutôt de l'ETBE.

 

Ce que je dis, c'est que le 95 et 98 ont grosso modo la même composition, alors que le 95E10 peut être très différent. Et que cette différence est assez mal tolérée par mon moteur (qui par contre accepte sans trop broncher 50% d'E85), et par plusieurs autres.

 

 

Tu as des sources ou un lien ? Je me suis posé récemment la question sans trop trouver quelque chose de probant.

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Invité §Lum638Qq

Merci. Enfin pour être franc, j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver et surtout voir une notable différence (mis à part l'ethanol entre le SP95 et le SP95-E10), mais je suis qu'un simple profane. Je me suis permis de les mettre côte à côte (c'est un peu vilain mais ça suffit) :

 

 

Untitled-1.jpg

 

La seule différence que je vois entre le SP95-E10 et le SP95 :

- Une teneur en plomb maximale moins élevée pour le SP95-E10 (2 mg/l contre 5 pour le SP95 et SP98)

- Une teneur en manganèse maximale plus importe pour le SP95-E10 (5 mg/l contre 2 pour le SP95 et SP98)

- Un rapport massique d'oxygène supérieur pour le SP95-E10 (3,7% contre 2,7% pour les SP95 et SP98).

- L'absence d'interdiction de Phosophore dans le SP95-10

 

Pour le 3ème point, l'ethanol ayant le bon gout d'apporter un atome d'oxygène par molecule en plus, je serais tenté de dire que l'augmentation de la teneur en oxygène est à mettre au crédit de d'adjonction d'éthanol.

 

Pour la valeur de manganèse, tes fiches ne sont plus à jour je pense parce que depuis le 1er janvier 2014, la teneur maximale prescrite en manganèse dans le SP95-E10 et SP95 est de 2 mg/L (Arrêté du 19 novembre 2013 relatif aux additifs métalliques dans le supercarburant sans plomb et le supercarburant sans plomb 95-E10). Donc là plus aucune différence non plus.

http://www.euro-petrole.com/do [...] cument.pdf

 

Surtout quand Total même déclare livrer du SP95 de partout en station et d'ajouter l'ethanol ensuite selon les stations : Indice d'octane SP95-E10

 

En France, comme on l'a déjà précisé si vous relisez attentivement les posts précédents, le SP95 (E5 ou E10) est fabriqué de la façon suivante: On approvisionne en dépôt ce que l'on appelle une base essence SP éthanolable issue de la raffinerie (cette base essence SP contient déjà l'ETBE). On y rajoute au dépôt simplement la bonne quantité d’éthanol pour en faire soit un SP95-E5 soit un SP95-E10 répondant à la spécification. Tant qu'on a pas rajouté l'éthanol, cette base essence ne répond pas à la spécification et ne peut dons pas être commercialisée. C'est la même chose pour tous les distributeurs de carburant. C'est aussi en dépôt que l'on incorpore les additifs qui vont ensuite permettre aux distributeurs de se différencier dans la qualité du produit final.

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Tiens la norme a été revue... Dans la version précédente (donc avant le 20/11/2013) les teneurs en composés oxygénés du E10 étaient très différentes (idem pour les teneurs en hydrocarbures), avec des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes. Il semblerait que les officiels se soient rendus compte que les pétroliers faisaient un carburant de merde... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

Ca a donc été corrigé, et l'E10 est donc censé être nettement plus proche du SP95 et SP98 dorénavant.

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Invité §mal582cZ

Si j'ai bien lu, les avis sont partagés mais une majorité préconise le 98. A vérifier dans la trappe à carburant...

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Invité §klu081NV

Merci pour ces specs @Lumbermatt ca prouve en effet que la différence n'est pas énorme.

 

Dans tous les cas, je continue de croire qu'avant tout, il faut se référer au carburant utilisé pour la mise au point du moteur (carburant recommandé par le constructeur, situé dans la trappe à carburant). Rien ne sert de mettre du SP98 quand le carburant recommandé est le SP95. Chez moi, je ne mets du SP98 que dans mes moteurs atmo...

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Invité §mal582cZ

Préconisé par CC, 95 SP, si pas de 95SP, E10 en petite quantité, perte de puissance et conso supérieure, trappe à carburant, 95SP.

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