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S-tronic et frein moteur


Invité §Ari828RJ

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Invité §Sor088xd

Quand tu mets la boîte en mode S et que tu freines elle va rétrograder et garder un régime élever ( au plus tu vas ralentir au plus elle rétrogradera et montera dans les tours ).

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Invité §pep060QV

Quand tu mets la boîte en mode S et que tu freines elle va rétrograder et garder un régime élever ( au plus tu vas ralentir au plus elle rétrogradera et montera dans les tours ).

 

Oui mais c'est pas fulgurant en tout auto, le mieux est quand même de forcer le rétrogradage avec les palettes, et là on a du vrai frein moteur!! :D

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Invité §pep060QV

Freine fort en mode s tu vas voir

 

Lol, je connais, merci, je te parle de rétrogradage façon piste, avec montées de régime à 6000tours/min!! :D Là c'est palettes obligatoires!! ;)

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Invité §Ari828RJ

Alors je ne sais pas ce que ca donne en mode auto S mais quand je voulais rétrograder manuellement (que ce soit en mode D avec les palettes ou en manuel), si le régime moteur était jugé trop élevé par le calculateur, la boite "refusait" de rétrograder, m'obligeant à freiner.

 

Et c'est justement ce seuil de régime moteur qui me semble bien bas.

 

Je prends un exemple :

 

J'attaque ma descente en 3ème au régime de 1800 tours sans freiner.

Arrivé à 2000 tours, après avoir pris un peu de vitesse, la boite passe automatiquement la 4ème, ce qui rabaisse mon régime moteur à 1200 tours mais laisse du coup la voiture reprendre de la vitesse sans le moindre frein moteur si je ne freine pas au pied.

 

Autre option, tenter de rétrograder manuellement (via les palettes ou en mode manuel) à 1800 tours, mais la boite le refuse parce que le régime est déja jugé trop élevé par le calculateur.

 

Quelque chose doit m'échapper.

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Invité §Kuc718ot

Alors je ne sais pas ce que ca donne en mode auto S mais quand je voulais rétrograder manuellement (que ce soit en mode D avec les palettes ou en manuel), si le régime moteur était jugé trop élevé par le calculateur, la boite "refusait" de rétrograder, m'obligeant à freiner.

 

Et c'est justement ce seuil de régime moteur qui me semble bien bas.

 

Je prends un exemple :

 

J'attaque ma descente en 3ème au régime de 1800 tours sans freiner.

Arrivé à 2000 tours, après avoir pris un peu de vitesse, la boite passe automatiquement la 4ème, ce qui rabaisse mon régime moteur à 1200 tours mais laisse du coup la voiture reprendre de la vitesse sans le moindre frein moteur si je ne freine pas au pied.

 

Autre option, tenter de rétrograder manuellement (via les palettes ou en mode manuel) à 1800 tours, mais la boite le refuse parce que le régime est déja jugé trop élevé par le calculateur.

 

Quelque chose doit m'échapper.

 

 

Je pense que c'est simplement lié au moteur et ses régimes...

Pour ma part je fais de la petite route de montagne tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail, et encore ce matin ma voiture détectait automatiquement que j'étais en descente et a volontairement rétrogadé pour utiliser du frein moteur avec des régimes allant jusqu'à 2700 trs/min en mode confort.

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Je possède une stronic 7 et ayant possédé une stronic 6 (Audi A3 170ch)

Petite différence ( mon ressentis ) :

Lors d'un freinage genre rond point à très faible allure l'a3 rectrogradait en 1 iere d'où un accoup, au quotidien c'est chiant . Mais honnêtement je ne reviendrais plus jamais en manuel.

Ma S4 elle et plus douce,

Pour le sujet, je n'ai pas de souci il faut se mettre en mode séquentiel tous simplement, et la tu es acteur entre 2500 et 6500 tr/min tu as du FM , en mode dynamic oui et non car elle finit toujours par passer et à mon avis il y a une histoire de couple en mode confort dans une montée le 2nd passeras vers 2000 2200 hors sur plat c'est 1500 .

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Invité §Ari828RJ

 

Je pense que c'est simplement lié au moteur et ses régimes...

Pour ma part je fais de la petite route de montagne tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail, et encore ce matin ma voiture détectait automatiquement que j'étais en descente et a volontairement rétrogadé pour utiliser du frein moteur avec des régimes allant jusqu'à 2700 trs/min en mode confort.

 

 

 

2700 tours ? Ma boite ne me laisse pas monter jusque là et passe avant la vitesse supérieure... Tu es sur quel moteur ? TDI 245 aussi ?

La gestion de boite est surement différente selon le véhicule et le moteur.

 

Comment fais tu pour que ta boite rétrograde automatiquement ? Tu utilises le frein ?

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Invité §Ari828RJ

La boîte refuse les sous régimes et les sur régimes (ce qui n'est pas complètement con, ca évite de tout bousiller...).

 

 

 

Oui je sais mais laisser le moteur prendre un peu de tours pour un meilleur frein moteur ne le mettrait pas non plus en péril. Je ne parle pas de monter en zone rouge non plus !

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Invité §Ari828RJ

Je possède une stronic 7 et ayant possédé une stronic 6 (Audi A3 170ch)

Petite différence ( mon ressentis ) :

Lors d'un freinage genre rond point à très faible allure l'a3 rectrogradait en 1 iere d'où un accoup, au quotidien c'est chiant . Mais honnêtement je ne reviendrais plus jamais en manuel.

Ma S4 elle et plus douce,

Pour le sujet, je n'ai pas de souci il faut se mettre en mode séquentiel tous simplement, et la tu es acteur entre 2500 et 6500 tr/min tu as du FM , en mode dynamic oui et non car elle finit toujours par passer et à mon avis il y a une histoire de couple en mode confort dans une montée le 2nd passeras vers 2000 2200 hors sur plat c'est 1500 .

 

 

Ah non, en mode séquentiel ca passe (ou ca refuse de passer) automatiquement quand je ne suis pas dans les plages prédéfinies. Par ailleurs je suis en diesel pas en essence.

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Invité §Kuc718ot

 

 

2700 tours ? Ma boite ne me laisse pas monter jusque là et passe avant la vitesse supérieure... Tu es sur quel moteur ? TDI 245 aussi ?

La gestion de boite est surement différente selon le véhicule et le moteur.

 

Comment fais tu pour que ta boite rétrograde automatiquement ? Tu utilises le frein ?

 

 

J'ai le V8 Essence FSI 4.2 355, qui n'a donc rien à voir en termes de performances et d'agrément avec le TDI 245.

S'agissant d'un V8 atmosphérique, globalement les plages de fonctionnement sont assez étendues comparativement à un turbo diesel mais dans la théorie le fonctionnement des boîtes doit être sensiblement le même à toute proportion gardée. Sur le V8, 2000 à 3000 tours ça ne représente rien, on est même pas à la moitié du compte-tours ce qui n'est probablement pas le cas du TDI donc on ne peut pas simplement raisonner sur cette échelle.

 

Concernant le frein moteur, je ne fais rien de particulier, je n'accélère pas mais la voiture prend de la vitesse et donc la boîte doit probablement détecter qu'il s'agit d'un comportement représentatif d'une descente de côte et adapte alors le régime moteur pour faire du frein moteur. C'est un peu le même cas en montée, le moteur va plus facilement monter dans les tours car il détecte que l'on appuie sur la pédale mais que la vitesse augmente très lentement et qu'il faut donc plus de couple.

 

M'enfin ça n'est que de la théorie, je ne sais pas comment c'est fait dans la pratique mais si on m'avait demander de l'implémenté j'aurais naïvement utiliser cette façon de faire.

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Invité §pep060QV

Alors je ne sais pas ce que ca donne en mode auto S mais quand je voulais rétrograder manuellement (que ce soit en mode D avec les palettes ou en manuel), si le régime moteur était jugé trop élevé par le calculateur, la boite "refusait" de rétrograder, m'obligeant à freiner.

 

Et c'est justement ce seuil de régime moteur qui me semble bien bas.

 

Je prends un exemple :

 

J'attaque ma descente en 3ème au régime de 1800 tours sans freiner.

Arrivé à 2000 tours, après avoir pris un peu de vitesse, la boite passe automatiquement la 4ème, ce qui rabaisse mon régime moteur à 1200 tours mais laisse du coup la voiture reprendre de la vitesse sans le moindre frein moteur si je ne freine pas au pied.

 

Autre option, tenter de rétrograder manuellement (via les palettes ou en mode manuel) à 1800 tours, mais la boite le refuse parce que le régime est déja jugé trop élevé par le calculateur.

 

Quelque chose doit m'échapper.

Plutôt bizarre, avec ma tiptro je peux rentrer 3 rapports pour doubler et friser les 5000 tours pour avoir tous les cv, et tant que je ne suis pas en zone rouge çà me laisse faire!!!! :D

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Invité §pep060QV

 

J'ai le V8 Essence FSI 4.2 355, qui n'a donc rien à voir en termes de performances et d'agrément avec le TDI 245.

S'agissant d'un V8 atmosphérique, globalement les plages de fonctionnement sont assez étendues comparativement à un turbo diesel mais dans la théorie le fonctionnement des boîtes doit être sensiblement le même à toute proportion gardée. Sur le V8, 2000 à 3000 tours ça ne représente rien, on est même pas à la moitié du compte-tours ce qui n'est probablement pas le cas du TDI donc on ne peut pas simplement raisonner sur cette échelle.

 

Concernant le frein moteur, je ne fais rien de particulier, je n'accélère pas mais la voiture prend de la vitesse et donc la boîte doit probablement détecter qu'il s'agit d'un comportement représentatif d'une descente de côte et adapte alors le régime moteur pour faire du frein moteur. C'est un peu le même cas en montée, le moteur va plus facilement monter dans les tours car il détecte que l'on appuie sur la pédale mais que la vitesse augmente très lentement et qu'il faut donc plus de couple.

 

M'enfin ça n'est que de la théorie, je ne sais pas comment c'est fait dans la pratique mais si on m'avait demander de l'implémenter j'aurais naïvement utiliser cette façon de faire.

 

Tu as raison, nos fsi n'ont rien de comparable à un moteur diesel au niveau nombre de tours moteur par minute, mais le modèle de boite y est surement pour quelque chose dans son souci!! :ange:

 

Les tiptronic écoutent assez bien les ordres donnés, les multi je ne sais pas, et avec ces besoins actuels d'économiser le maximum de carburant, on demande peut être aux boites auto d'être frigides!! ;)

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Invité §Ari828RJ

C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé avoir l'avis d'un possesseur du même modèle que moi : TDI 245 Stronic ^^

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