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A3

Problème chauffage Audi A3 8p 2004. impossible de trouver la solution


Invité §Lip772kj

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Invité §Lip772kj

Bonsoir,

c'est mon premier post ici, je profite pour me présenter rapidement: Passionné de voiture, j'ai toujours fait moi même les réparations de mes voitures car c'est toujours mieux fait quand c'est fait par soi même :p

 

Mais je me retrouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

 

Simptomes: Chauffage parfois fonctionne parfois pas. quand ça fonctionne, tout est ok durites chaudes. quand ça fonctionne pas duite retour du radiateur chauffage froide.

 

Ce que j'ai déjà fait:

- remplacement couvercle cuve

- Calorstat (remplacé, ancien testé était ok)

- Joint de culasse remplacé il y a 400km, mis du bon coté pas d'erreur de ce coté.

- vidange complète du système de refroidissement en mettant bien le tuyau d'arrosage pour s'assurer que rien est bouché ( radiateur ok, radiateur chauffage ok, radiateur huile ok, radiateur vanne erg ok , rien ne semble bouché) durites ok , pas de fuite coté moteur , pas de fuite à l'intérieur non plus.

(photo de quand elle état démonté, ce n'est plus le cas maintenant.) Seule chose étrange: sur la culasse il y a une grosse sortie d'eau ou sont reliés le radiateur, le chauffage et le radiateur huile tout est OK l'eau passe, et une petite sortie pour une durite (entouré sur la photo) qui est relié sur le vase, le haut radiateur et le radiateur EGR. celle ci semble bouchée, quand je mets mon tuyau d'arrosage sur cette petite sortie d'eau, celle ci se bouche, quand j'aspire (avec la bouche) sa se débouche j'ai pensé à une vanne anti-retour?ou grosse saleté qui bouche dans un seul sens?

 

 

 

AAA.jpg

Pas de Mayonnaise, pas de fumée blanche. Température à 90 ° à part que ça a 2 fois monté à 120° puis vite redescendu pendant que je roulais.

Au début quand le moteur est à moins de 90° le chauffage fonctionne, mais après 5km l'air devient froid puis chaud puis froid.... quand j'accélère j'ai l'impression que l'air réchauffe puis refroidit.

 

J'ai enlevé la durite de retour de la cuve du LDR et il y a très peu de retour. j'ai l'impression que le LDR ne circule pas bien.

 

1)Pensez vous que ça pourrait être la POMPE A EAU??? est ce qu'une pompe peut "Mal fonctionner" ou c'est plus radical elle fonctionne ou fonctionne pas?

2)Ca pourrait venir de la sonde thermique?

3)Ca pourrait venir du radiateur chauffage qui se bouche seulement à haute température?

4)Ca pourrait être la culasse bouchée du coté de cette sortie vers le vase (entouré sur la photo)?

5)Ca pourrait être une grosse bulle d'air qui empêche la pompe à faire circuler l'eau?

:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

Je ne sais VRAIMENT plus quoi faire, j'ai déjà perdu bcp de temps sur cette voiture. j'ai pas envie de changer des pièces sans arrêt pour ne pas résoudre le problème.

Peut être que quelqu'un pourrait m'aider ou essayer de comprendre mon problème.Ou si d'autres ont le même problème, on pourrait peut être rassembler des infos?

 

HELLLP!!!

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Invité §Lip772kj

Je viens vous donner des nouvelles:

Mon problème n'est toujours pas résolu malgré les heures et heures passées dessus.

 

Déjà, je viens de me rendre compte que sur la photo que j'ai posté, j'ai entouré la visse du tendeur de courroie de distri. la sortie pour la durite est de l'autre coté.....

 

 

Donc, j'ai remplacé la pompe à eau qui était bonne (le problème ne venais pas de là). j'ai encore vérifié que le radiateur chauffage n'était pas bouché. ça n'a pas l'air.

 

Je me suis concentré sur les symptômes:

 

- Tout fonctionne nickel au premier démarrage après vidange complète, avec bocal ouvert moteur monte à 90° thermostat s'ouvre, purge se fait toutes les durites chaudes, ventilo se mets en route chauffage parfait, tout est ok parfait nickel.

- On remets à niveau, on ferme le vase d'expansion et on va faire un tour.... Tout ok quand on roule doucement, dés qu'on monte à 140 km/h sur autoroute, le moteur monte en température (130°) le chauffage froidis et avertissement "manque de liquide". On se mets sur le bas coté, pour constater: cuve vide, tubes de retour durs (eau ne circule plus, la pompe prends tt ce qui a dans le vase. dés qu'on ouvre le couvercle du vase, l'air rentre et l'eau remonte dans le vase. durite du bas du radiateur moteur froide, durite retour radiateur chauffage froide

 

-Cuve abimée?

-collecteur de retour bouché?

-Joint de culasse malgré qu'il est neuf? (pas de pression dans le vase mais dépression, pas de mayonnaise, pas de fumée pas de perte de rendement)

 

 

Merci a ceux qui s'intéresseront à mon cas, je sais plus quoi faire, j'ai pas envie de dépenser une fortune chez un garagiste...

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Invité §Lip772kj

Merci Punto01 de t'intéresser à mon cas.

 

1) j'ai acheté la voiture avec la culasse morte, poussoirs hydrauliques cassés dans la culasse. surement du à la surchauffe, donc ce problème était là avant....

 

2) Les Volets de régulations que tu parles, ce sont ceux à l'intérieur de la voiture? ça pourrait expliquer le problème de circulation du Liquide de refroidissement et la surchauffe de la voiture? :??:

 

Q) Est ce que l'électronique peut interférer à la circulation du liquide de refroidissement sur cette voiture? volets qui s'ouvrent et ferment(au niveau du refroidisseur EGR)? en fonction de la T°, la seule chose que j'ai pas encore changé dans le circuit est: radiateurs car semblaient ok, radiateur EGR et Radiateur Huile.

 

J'ai commandé un nouveau vase d'expansion et un nouveau bouchon. pour être sur que ce n'est pas ça.

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1) j'ai acheté la voiture avec la culasse morte, poussoirs hydrauliques cassés dans la culasse. surement du à la surchauffe, donc ce problème était là avant....

 

ça m'étonnerait fortement......Au mieux, distrib fracassé

Mais à mon avis l'ancien proprio était plutôt un naze qui a roulé avec une culasse poreuse jusqu'à ce que le LDR dans les chambres finissent par exploser les poussoirs wai :jap:

2) Les Volets de régulations que tu parles, ce sont ceux à l'intérieur de la voiture? ça pourrait expliquer le problème de circulation du Liquide de refroidissement et la surchauffe de la voiture? :??:

 

Nan mais à la base, tu avais un problème chauffage. Le climatronic, pour réguler la température désirée, agit sur des volets qui régule la part chaud/froid afin d'obtenir la température que tu souhaites.

 

Souvent, ces servo-moteurs se grippent et le chauffage reste "bloqué" soit sur chaud soit sur froid.

3) Est ce que l'électronique peut interférer à la circulation du liquide de refroidissement sur cette voiture?

 

Ben à voir si tes ventilos moteurs se déclenchent bien ? Sinon je vois pas trop....

volets qui s'ouvrent et ferment(au niveau du refroidisseur EGR)?

 

Ben by-pass-le gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

 

 

 

 

Mais moi il y a des trucs que je comprends pas.....

- La voiture roulait bien avant que tes emmerdes commencent ? Nan parce que si tu as monté une culasse d'occase sans l'avoir éprouvée c'est sur que tu vas pas t'en sortir surtout si c'est un BKD que tu as.

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Invité §Lip772kj

Bah, j'avais essayé de by-pass sans succes.

Oui la voiture a toujours bien roulé depuis que j'ai remplacé la culasse, mais avant je ne sais pas car je l'ai eue démontée. Et non, j'ai pas fait éprouvé la culasse.

"tu vas pas t'en sortir surtout si c'est un BKD que tu as."

TU sais préciser? la culasse que j'ai monté est exactement la même....??mon moteur est un c'est BKC

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Bah, j'avais essayé de by-pass sans succes.

C'est à dire ? Tu as fais quoi

Citation :

Oui la voiture a toujours bien roulé depuis que j'ai remplacé la culasse, mais avant je ne sais pas car je l'ai eue démontée. Et non, j'ai pas fait éprouvé la culasse.

Nan je me suis mal exprimé. Je voulais te demandé si avant le joint de culasse que tu as changé il y a 400km, elle tournait bien.

Citation :

TU sais préciser? la culasse que j'ai monté est exactement la même....??mon moteur est un c'est BKC

 

Ah parce que c'est un BKC ? Tu aurais dus le préciser plus tôt, au moins on avance un peu comme ça....

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Invité §Lip772kj

Pour By-passer j'ai trouvé un tube du bon diamètre et j'ai relié directement le reste du circuit sans passer par le refroidisseur EGR.

Je l'ai acheté déculassé.... l'ancien proprio n'avais rien remarqué d'anormal.

Oui c'est un BKC. :p

 

J'avais pensé à une hernie à l'intérieur d'une durite?

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