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A3

demande avis 2ème vs 3eme generation essence


Invité §Bri775qg

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Invité §Bri775qg

bonjour

 

Je suis amenée ces jours-ci à remplacer mon vieux scenic qui m'a vaillamment accompagnée de 2000 jusque très récemment (déclaré économiquement irréparable suite à un accrochage). (RXT 1.6 16s année modèle 99, 15 ans de bons et loyaux services y compris tractages remorques à bateaux etc...)

 

Je souhaite m'orienter vers une audi A3 trois portes, ayant eu l'occasion d'en conduire une cet été, et ayant été séduite à tous points de vue.

Comme je roule peu (moins de 10000km par an, mais un peu de tout : ville, urbain, grands trajets sur route et autoroute, montagne et éventuellement montagne eneigée) je souhaite m'orienter vers une essence probablement 1.8 TFSI - quoique je vais essayer le 1.4 aussi (ma référence est la 2l tdi 150 chvx s-tronic que j'ai trouvée top, notamment en dépassement sur nationnale).

 

Je n'achèterai pas neuf mais d'occasion. je m'interroge sur l'opportunité de dépenser plus pour avoir une 3ème génération plutôt qu'une 2ème génération, ce qui implique notamment d'emprunter un peu plus (10 k€ environ). L'idée est notamment de ne pas me retrouver trop rapidement avec des réparations un peu onéreuses trop fréquentes (ça commençait à devenir le cas avec mon scenic, un vrai budget) - d'autant qu'en tant que femme sans appétence pour les mains dans le cambouis sous le capot (mais je sais ouvrir un capot pour recharger des batteries), je dépend de l'honnêteté du mécanicien...

Le seul hic, c'est que les 1.8 tfsi sont très rares, et j'ai l'impression qu'il faut limite aller à l'autre bout de la France pour trouver son bonheur.

question.

 

est-ce que les modèles s-tronic sont fiables sur les 2ème génération?

que penser des différences entre version ambiante, ambition luxe et s-line? y-a-t-il de vraie différences de fond (j'exclus l'attraction qui est trop sommaire à on goût) - la version s-line justifie-t-elle une grosse différence de prix en occasion? d'expérience peut-on bien négocier le prix chez audi si on pense que c'est trop cher?

quelle est la plus-value de pneus neufs (18pcs)?

 

d'avance merci de vos avis!!

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Salut,

 

Je vais t'apporter ma petite contribution. J'ai un 1.8 TFSI en sportback (version II). Voici quelques éléments de réponse :

- Un ami à le 2.0 TDI 150 sur Golf, alors tu as plus de couple certes, mais ne t'inquiètes pas en dépassement les perfs seront au moins aussi bonnes et plus agréable à conduire qu'un diesel (hors débat diesel / essence).

- Le 1.8 TFSI est réputé fiable dans l'ensemble, je te laisse te renseigner sur le net. Je ne saurais trop dire sur le 1.8 TFSI dernière génération par contre (180 cv)

Perso je n'ai pas eu de souci jusqu'ici, et l'ancien proprio non plus.

- Pour ton hésitation niveau prix, ça c'est selon le budget que tu es prête à mettre, personne peut t'aider à ce niveau...Mais niveau entretien il faut savoir que sur beaucoup de voitures si l'entretien est fait régulièrement par un professionnel diligent tu n'as pas de souci particulier à te faire dans le temps, qui plus est sur un essence et sur ce modèle précis (après ça sert un turbo, toujours plus fragile qu'un moteur atmosphérique).

- Je suis en boîte manu dans le DSG je ne peux pas te dire, à part que l'entretien et tout problème sur boîte automatique peut chiffrer assez vite...

- Pour les version, hormis le look qui est purement subjectif, l'ambiente est plus confortable mais l'ambition accroche mieux (modif chassis et jantes en 17"). J'ai une ambiente et pour mon usage c'est très bien, par contre dans les virages à vitesses soutenues tu sens que ça peine un peu. Mais je pense que l'objectif n'est pas là dans ton cas.

 

Les gros avantages selon moi pour ce moteur c'est : silencieux, perfs très bonnes, voiture fiable, pas de courroie donc potentiellement un peu moins de frais d'entretien, bonne côte (et oui Audi est une marque recherchée).

 

Je pense me séparer prochainement de mon véhicule si jamais...pour passer sur un 2.0 TFSI Quattro (pour la montagne).

 

Voilà.

bibi.

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Invité §Bri775qg

merci de cette réponse!

bonne remarque sur la boite auto, ça peut en effet revenir plus cher à l'entretien

sinon je me suis renseignée auprès de mon assurance; la 1.8 TFSI coûte 700 euros de plus que la 1.4 TFSI par an (alors que la 1.4 tfsi coûterait en assurance quasiment le même prix que mon vieux scenic), donc pas totalement nul comme écart... :??: mais pas insurmontable.

du coup de vais essayer les deux motorisations pour me faire un avis (mais j'ai quand même envie de me faire plaisir avec une motorisation qui me permet de dépasser vite et bien sur nationale; avec mon scenic je le fais, mais quelle belle montée d'adrénaline à chaque fois; j'ai testé un véhicule + puissant, ça va tellement vite que t'as pas vraiment le temps de stresser).

sinon faut quand même que je me fasse un stage pour récupérer qq points.

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Invité §Bri775qg

Depuis j'ai repérer les annonces qui m'intéressaient

j'ai essayé la 1.8 TFSI en s-tronic et boite manuelle; j'apprécie le s-tronic, mais sur ,un véhicule de + de 5 ans ça me fait peur au niveau de l'entretien, c'est le truc que je prendrais (avec le nav) si il était raisonnable de dépenser 30 000 euros et plus ...

:ange:

en gros j'ai 5000-6000 euros d'écart entre :

 

- une A3 1.8 TFSI des années 2009-2010 (finition Ambition en général, avec des variantes, mais les sièges cuir ne sont pas ma priorité) (celles que j'ai vues sont dans un état très soigné, presque comme neuf)

 

- une A3 1.4 TFSI COD de 2013 que j'achèterai en Allemagne (chez concessionnaire Audi) (ce qui me permettrait au demeurant de re-rouler en convoyage retour à 160 ou plus sur autoroute sans craindre pour mes points); l'avantage est un moteur qui consomme moins et pollue moins avec de bonnes performances - sauf que je n'ai pu l'essayer (une vendeuse sympa de chez audi m'a même dit qu'une cliente l'avait commandé sans essayé après avoir testé le moteur de 120 chx)

 

du coup je me fait des noeuds au cerveau pour savoir si j'emprunte plus pour avoir qqchose de plus récent et dernier cri ou si je me contente de qq chose de plus raisonnable mais qui coûtera quand même cher en assurance.

je me pose plus marginalement la question 3 ou 5 portes, car même si la 3 portes est plus jolie, il m'arrive de transporter plus d'une personne. :ange:

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Invité §giv526Sx

Si ça peut t'aider, j'ai une 5 portes de 2009 en 1.4 TFSI 125cv, la puissance est tout à fait correcte selon moi, le turbo offre un très bon agrément sans avoir à tirer dans les rapports. (j'étais habitué à cravacher ma twingo 1.2 pour pouvoir avancer un minimum, ça me change !!)

 

Perso je préfère le look de la 5 portes, et puis le coffre est vraiment pas mal :)

 

Je pense que le 1.4 COD 140 doit vraiment etre top, d'autant que la 3ème génération est plus légère de 100kg, ça fait déja une bonne différence !

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Invité §fil318Jy

Hello,

 

Je sais pas où tu résides mais j'ai une A3 TFSI 1800 ambiente sportback gris condor acheté chez Audi l'année dernière, c'était une première main....Elle a 76000 kms en parfait état et encore garantie Audi jusqu'en septembre 2015....C'est pas que je souhaite vraiment la vendre mais si j'ai l'occas pourquoi pas...j'aime bien changer régulièrement de voiture....

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Invité §Bri775qg

Finalement j'ai opté pour une A3 1.4 TFSI COD de 2013, introuvable en France à un prix proche de mon budget, mais en Allemagne si (occas de presque 18 mois!

je l'ai récupérée mardi! j'ai bien profité des tronçons "no limits" des autoroutes allemandes; mais même à 160 (compteur GPS) quelques grosses berlines déboulent beaucoup plus vite (200 ou plus?), ce qui me rappelle mes débuts au volant, en France ils ont quasi disparu mais ils étaient souvent agressifs alors que là non).

Pour le moment j'en suis ravie - elle a une bonne réserve de puissance (sans doute un peu moins que la 1.8 TFSI que j'avais essayée), et peut aussi très bien se conduire en mode plus économique. En plus mon assurance est à peu près au même tarif que pour mon ancien scenic.

Une chose que je regrette de mon vieux scenic RXT : la qualité du son - mais l'option Bang & olufsen attendra... (c'est peut-être lié à l'accoustique de l'habitable, meilleur dû au volume et à la forme du scenic) (tout comme je me dis que des sièges sport auraient été bien, mais j'ai filé 1000 km sans le moindre inconfort pour autant, donc tout va bien :)), la boite s-tronic aussi.

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Invité §Dar351xq

Tu ne regretteras pas ton choix ! ;)

 

J'ai une 1.8 TFSI et je n'ai pas eu énormément d'emmerdes avec, mais que des gros à chaque fois: boîte, embrayage, et maintenant quasiment tout le moteur à changer (à 101 000 km). Un moteur réputé fiable... mais avec ses exceptions, hélas :(

 

Pour les portions d'autoroute non limitée en Allemagne, 160 c'est un minimum... une fois j'étais à 220 et j'arrivais pas à rattraper un Volkswagen Caddy qui tartinait, c'est dire...

 

Bizarre en revanche que tu trouves la qualité sonore en deça du Scenic de 99 : même en sono de base, je trouve le son des Audi de très bonne qualité, et j'ai une bonne oreille :D

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Invité §Bri775qg

en effet, finalement le sound system est très bien, rien à redire; pas de bruit, sauf parfois les roues (17 pouces) quand on monte en vitesse.

Il me semble aussi qu'en roulant très pépère, on peut consommer peu de carburant, en tous cas sensiblement moins qu'avec moin scenic, mais je ferai les calculs sur la durée.

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Invité §kik251QL

Pour revenir sur le moteur essence 1.4 TFSI 150 cod , jai reçu mon A3 il y a 2 jours avec cette motorisation + boite Stronic

Je suis vraiment bluffé par ce moteur , couplé à la boite auto : tres agreable , tres souple , beaucoup de puissance en tout cas largement sufisant pour le véhicule , tres silencieux , un vrai régal

Beaucoup plus agréable que le TDI que j'avais essayé (mais je suis un adepte de l'essence) ; et apres 2 jours de trajets variés (autoroute , route ,ville) la conso à l'ODB est de 6.4 l (merci le cod)

Bref que du bonheur , roulant moins de 20 000 km par an je ne regrette en rien le mazout

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