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A3

A3 2L TDI 140 : ne démarre plus aprés 48h, culasse d'aprés Audi ?


Invité §yuu111xK

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Invité §yuu111xK

Bonjour,

 

Malgré plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien sur le forum. Toutes mes excuses si un autre post existait sur ce sujet. Tous les autres sujets que j'ai trouvé parlent de culasse poreuse entraînant une consommation importante du liquide de refroidissement, ce qui est différent de mon cas.

 

Je m'explique : je possède une A3 2L TDI 140 de 2004, avec 202000 km au compteur. Je l'ai depuis 6 ans, aucun problème majeur durant toute cette période.

 

Depuis 1 mois et demi, elle a tendance à ne pas démarrer (ou trés difficilement) si elle n'a pas été utilisée durant 48h ou plus. Par "ne pas démarrer", j'entends que le démarreur tourne, que la batterie est bonne, et que malgré de nombreuses tentative, le moteur refuse de se lancer.

 

Je précise aussi plusieurs choses :

- Quand elle tourne tous les jours, elle démarre au quart de tour, sans aucun problème ni secousse.

- Au niveau du liquide de refroidissement, c'est une horloge : elle est pile sous le trait du "max" et je n'ai jamais besoin de faire d'appoint.

- Elle ne dépasse jamais les 90°.

- Elle consomme un peu d'huile, mais rien d'anormal je pense vu son age/kilométrage, environ un demi litre d'appoint tous les 5000 à 10000 km.

- Quand elle roule, je n'ai jamais eu de perte de puissance, d'acoups du moteur, ou tout autre comportement étrange.

- La pompe tandem (pompe à carburant + huile) a été changée entre les deux premières apparitions du problème de démarrage (Audi m'avait annoncé AVANT la première apparition du problème que la pompe présentait un défaut, et que l'huile passait dans le gazoil. Aprés ma première panne, j'esperai donc que l'origine venait de là, j'ai donc fait remplacer la pompe mais cela n'a rien changé puisque le problème a perduré)

 

Récapitulatif complet :

 

[entretien complet chez Audi début septembre à 198000 km, vidange en long life avec remplacement des 3 filtres. Diagnostic du problème d'huile passant dans le gazoil au niveau de la pompe tandem]

 

1ere apparition du problème de démarrage vers le 20/09/2014 : aprés plusieurs essais de démarrages infructueux dans la journée, appel de l'assistance audi. Le dépanneur n'arrive pas non plus à la démarrer, il la charge sur le camion. Arrivée chez audi, elle démarre au quart de tour. Aucun code défaut remonté chez Audi, ils ne savent pas d'ou peut venir le problème. La voiture rédémarrant, je la récupère.

 

[changement pompe tandem fin septembre, avec en plus espoir que cela résoudrait le problème]

 

2nde apparition du problème vers le 05/10/2014 : aprés plusieurs essais (5 bonnes minutes à tirer sur le démarreur, par sessions de 10-20 secondes), je sens que le moteur commence à tourner, à force de pomper sur l'accelérateur et d'insister, elle finit par démarrer, en tournant "comme une casserole" durant 10 bonnes secondes avec une fumée grise importante avant que le ralenti ne se stabilise (pas blanche, ni claire ni foncée, juste en présence plus importante qu'à l'habitude).

 

3ème apparition du problème vers le 20/10/2014 : ne démarre pas à nouveau. Rappel de l'assistance, le dépanneur ne la démarre pas non plus. Arrivée chez audi, elle ne démarre toujours pas lorsqu'elle est réceptionnée. Au moment où un des mécanicien s'en occupe, elle démarre au quart de tour. Audi ne sait toujours pas d'où ca vient, je conviens avec eux que si ca se produit, je les appelle directement pour que quelqu'un de l'atelier vienne voir sur place.

 

4ème apparition avant hier (02/11/2014) : J'attend lundi matin, j'appelle audi. Un mécanicien vient sur place dans la demi-heure. Aucun code défaut. A force d'insister, on sent que le moteur est sur le point de partir, et elle finit par démarrer, là encore avec plus de fumée que d'habitude et en tournant vraiment comme une casserole, avec soubressots, et mettant 10 bonnes secondes avant de stabiliser un ralenti sans secousses.

 

 

Suite à ce démarrage, débrifing avec le mécanicien qui exclu tout problème électronique et pense à une perte de pression / désamorcage du circuit de gazoil, ce qui expliquerait qu'il faille un peu de temps pour stabiliser le ralenti et qu'il faille insister à ce point. Je l'emmene chez audi en leur laissant pour qu'ils approfondissent le sujet.

 

Le verdict tombe ce matin : culasse poreuse, le circuit de gazoil n'est pas étanche et la panne vient de là :(

Pour le coup, aucun lien avec le liquide de refroidissement. Le chef d'atelier bien embêté m'annonce qu'il n'a pas fait de devis précis dans l'immédiat, puisque le montant tournerait autour des 4000-4500€, donc grossomodo la valeur de la voiture. Culasse, distri, pompe à eau, récupération des injecteurs, enfin bref beaucoup de boulot. Même si je pense pouvoir trouver moins cher chez un petit garagiste (2000, 2500 euros ?), je doute de faire réparer la voiture.

 

Avant de la vendre en l'état, je voudrais tout de même avoir d'autres avis sur cette panne. Pensez-vous que l'origine puisse être autre ? (on ne sait jamais, si quelqu'un à eu un problème similaire... et que l'origine était autre !)

Sachant que le chef d'atelier qui m'a annoncé le verdict me semble trés honnête.

 

Merci par avance pour vos avis éclairés ;)

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j'ai acheter la voiture: audi a3 tdi 140cv année 2004.

 

Mon probleme etait le liquide de refroidissement, je devait ajouter tous les 4 jours, je acheter un produit pour verser dans le flacon pour arreter la fuite (il y a, a peu près 2 jours) et je crois que ca marche, aujourd’hui comme il fesssai froid, je voulais mettre le chauffage, et la: l'aire froide, alors que la clim marche, du coup, je suis aller voir sur un forum et un mec a marqué que Plus de chauffage + perte de liquide de refroidissement= joint de culasse ou culasse complète, comme il avait laisser trainer, résultat: culasse, injecteur, démarreur à changer, donc ton problème viens peut être de la.

 

Pour mon cas, que est ce que je doit faire exactement? comment savoir si c'est joint de culasse ou culasse entier?

 

Merci a tous par avance.

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j'avais eu un problème avec des symptomes très très similaires sur une 205: c'était la pompe à essence qui se désamorçait quand ma voiture était garée en pente, mais pas sur du plat. Ce qui ressemble pas mal à ce que dit ton mécano (à part le coté pente, mais est-ce que ça expliquerait pourquoi ça démarre à l'atelier et pas chez toi ?).

Mais moi ça s'était réglé avec le changement de la pompe et du tuyau y amenant le carburant.

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Invité §yuu111xK

Merci pour ces réponses.

 

J'ai récupéré la voiture chez Audi mercredi aprés midi. Elle a démarré aprés 3-4 coups de démarreur, ce qui n'est pas si mal.

Ce matin j'ai cru qu'elle ne partirait pas, il a vraiment fallu que j'insiste de longues minutes, en craignant que la batterie lache...

 

Viracocha, merci pour ton avis : chez moi, la voiture est garée légerement en pente (pente sur un coté : ce n'est ni l'avant, ni l'arriere qui est plus bas, mais un des coté de la voiture). Et j'ai remarqué qu'elle peinait plus à démarrer quand je la gare en penchant à droite... mais elle me l'a déjà fait sur du plat, donc si ca joue, ca permet seulement d'accélerer/ralentir le "désamorcage".

 

Chez Audi, le chef d'atelier m'a dit que c'était sûr que le problème venait de la culasse : mise sous pression du circuit de carburant aprés l'avoir fermé, il ne reste pas étanche, et d'aprés lui, la perte d'étanchétité vient de la culasse à 100%.

 

Audi m'a dit qu'ils pourraient reprendre la voiture (via un de leur prestataire qui leur rachete les voitures "invendables" à leur client) pour 1000 à 1500€... sachant que sans ca, elle en aurait vallu 4500 à 5500€ d'aprés les offres sur le bon coin... j'essairai demain de faire le tour des garages pour tenter de la faire reprendre en achetant une occasion, reste à savoir s'ils en voudront (enfin pour des pros, je ne leur parlerai pas du problème) ! Mais il faut que je fasse vite, parce que je vais me retrouver avec une brique devant chez moi dans trés peu de temps...

 

C'est d'autant plus rageant que je lui ai fait passé le CT hier (me restait 10 jours pour le faire), CT vierge... !!

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Invité §yuu111xK

Il y a une bougie de préchauffage en défaut (depuis un bon moment, ils me le disent à chaque révision depuis 4 ans ^^) mais les autres sont OK.

Et surtout, qu'il fasse froid ou non, le problème est le même : démarre au quart de tour si la voiture est rédemarrée dans les 24h-48h, sinon ca force longtemps.

 

J'avais fait le test de faire plusieurs préchauffages, au cas où, mais sans changements...

 

Je vais faire reprendre la voiture et en acheter une autre du coup. Merci pour vos avis !

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Invité §bos843DH

Bonjour, il me semble avoir eu un problème similaire sur une A 4 . garée en pente moteur en avant pas de démarrage, après un avis de voisin, j'ai débranché/ ré branché la batterie et miracle plus de problème. Le transpondeur est peut être en cause ?

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Invité §nit230NW

Non mais les gars arrêtez quoi ! Si la pression se barre ce n'est clairement pas un problème de transpondeur !

Et c'est encore moins une pompe a essence sur une voiture diesel, Ce n'est absolument pas la même technologie :/ et encore moins la même époque !

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