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[Topic Officiel] Audi RS4 [B7] (2006-2008)


olivierameau

Messages recommandés

Maintenant que toutes les caractéristiques de cette puissante allemande sont connues, j'ouvre le topic officiel.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI RS4 mk2

 

DIMENSIONS

4589 X 1816 X 1415

 

MOTEUR

Type: 8 cylindres en V, 32 soupapes, 2 arbres à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique directe. (FSI)

Cylindrée en cm3: 4 163

Alésage x course : 84,5 x 92,8

Puissance ch DIN à tr/mn: 420 à 7 800.

Puissance au litre en ch: 100,9

Couple maxi en Nm à tr/mn: 430 à 5 500 (90 % disponible entre 2.250 et 7600 tr/min)

Couple au litre en Nm : 103,29

 

TRANSMISSION

Intégrale + EDL + ESP

Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports.

Rapports de boîte : 3,667 / 2,211 / 1,520 / 1,133 / 0,919 / 0,778

Vitesses théoriques maxi (km/h) : 66 / 110 / 160 / 214 / 250 / 250

 

POIDS

Données constructeur en kg: 1 650

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,93

 

ROUES

Freins : 4 disques ventilés et perforés + ABS + EBD. (dimensions AV/AR (mm) : 365 / 324 )

Pneus : AV et AR 255/40 ZR 18

 

CONSOMMATION

Consommation normalisée (ville/route/mixte): 20,6-20,7/9,3-9,4/13,4-13,5 L/100 Km. (Super sans plomb, 98 RON)

Réservoir : 63L

Emission CO2 : 322-324

 

AERODYNAMISME

Scx : 0,67

Cx : 0,31

 

EQUIPEMENTS DE SERIE :

ABS : Système antiblocage ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV

Airbag grand volume pour conducteur et passager avant, se déployant en deux temps suivant l'intensité du choc

Airbags de tête "SIDEGUARD", avant et arrière

ASR : antipatinage par régulation du couple moteur

BAS : amplificateur électronique de freinage d'urgence

Capteurs upfront pour anticiper le déclenchement des airbags

Ceintures de sécurité 3 points à toutes les places, prétensionneur et limiteur de force pour sièges avant

Écrous antivol

EDS : blocage électronique de différentiel

ESP : programme électronique de stabilisation avec Brake Disc Wiper. Spécialement calibré pour RS 4, intervention tardive et brève. Relie ABS, EBV, ASR et EDS à ses propres capteurs et compare les données de conduite avec des données références. Assure davantage de stabilité à toutes les vitesses en freinant les roues une par une et en intervenant sur la gestion moteur

Protection antidémarrage

Protection latérale anticollision

Sécurité enfant sur les portières arrière

Système "Post Crash" : déverrouille les portes, warning et éclairage intérieur, arrêt pompe à carburant et moteur

Tire mobility system avec compresseur 12 volts et produit de colmatage pour les pneus

Triangle de présignalisation sur la face interne du capot de coffre et trousse de premier secours dans l'accoudoir central arrière

 

Prix : 76 000 Euros

Cv : 32-34

 

PERFORMANCES (données usine / données contrôlées Sport Auto) [RS4 berline]

Vitesse maxi (km/h) : 250 (limitée) / 269

De 0 à 100 km/h (s) : 4,8 / 5,0

De 0 à 160 km/h (s) : NC / 11,0

De 0 à 200 km/h (s) : 16,6 / NC

De 0 à 400 m (s) : NC / 13,4

De 0 à 1000 m (s) : NC / 23,8

De 100 à 140 km/h en 4e (s) : NC/ 4,5

De 100 à 140 km/h en 5e (s) : NC / 5,5

De 100 à 140 km/h en 6e (s) : NC / 7,0

 

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2b.JPG.73ba196c8db21726fabfbbe99b7a4694.JPG

 

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  • Réponses 208
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Le résultat du test allemand d'Auto Sport

Poids contrôlé :1724 kg

0 - 80 km/h 3,6 s

0 - 100 km/h 4,9 s

0 - 120 km/h 6,7 s

0 - 140 km/h 8,8 s

0 - 160 km/h 10,9 s

0 - 180 km/h 13,9 s

0 - 200 km/h 17,1 s

 

Freinage :

100 - 0 km/h (kalt) 35,2 m

100 - 0 km/h (warm) 37,0 m

 

Hockenheim : 1.15,8 min (pour info, une M3 E46 tourne en 1.17 environ et une M3 CSL en 1.13,5)

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Invité §orc643Um

On voit qu'ils n'ont pas utilisé d'aluminium comme pour la S8 ou la S6 en tout cas, dommage, même si ça permet de proposer un prix très concurrenciel sur le marché (V8 le moins cher non ?)

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On voit qu'ils n'ont pas utilisé d'aluminium comme pour la S8 ou la S6 en tout cas, dommage, même si ça permet de proposer un prix très concurrenciel sur le marché (V8 le moins cher non ?)

 

Non, puisque la S4 possède aussi un V8, mais de 344 cv "seulement".

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Invité §orc643Um
Non, puisque la S4 possède aussi un V8, mais de 344 cv "seulement".

 

 

Yep.

 

Juste.

 

C'est vrai qu'à côté de la Jaguar XK qui sort 304 chevaux (80 000 euros ?), de l'Aston Martin Vantage qui sort 395 chevaux (plus de 100 000 euros) et de la Maserati coupé qui sort 400 chevaux (100 000 euros), l'Audi RS4 est très concurrencielle :eek:

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Yep.

 

Juste.

 

C'est vrai qu'à côté de la Jaguar XK qui sort 304 chevaux (80 000 euros ?), de l'Aston Martin Vantage qui sort 395 chevaux (plus de 100 000 euros) et de la Maserati coupé qui sort 400 chevaux (100 000 euros), l'Audi RS4 est très concurrencielle :eek:

 

Ce n'est pas tout à fait la même catégorie ; les 3 que tu as cités sont des coupés, la RS4 est une berline.

Elle est aussi la seule intégrale, les autres étant des propulsions.

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En V8, il y a aussi la Corvette C6, qui est moins chère.

De même, le Chrysler 300C, moins chère également. Ou encore, la Cadillac SRX 4.6 V8.

Ce n'est donc pas le V8 le moins cher, mais il fait bien partie des plus performants.

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Invité §Abs666Hk

Dans le dernier Motorsport, il y a un comparo RS4/911 Carrera 4S.

L'Audi remporte la confrontation :

Pour les GT de tout poil, c'est la claque ! L'Audi RS4, nouvelle référence des berlines ultra-sportives se veut à la fois très efficace, démonstrative, phénoménale face au chrono et se montre de plus relativement facile à mener... C'est la quadrature du cercle !

 

Voici les temps mesurés :

400m : 13.1

1000m : 23.2

 

0 à 100 : 4.8

0 à 160 : 10.0

0 à 200 : 15.5

 

En attendant l'essai détaillé du Moniteur, cette semaine :)

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Invité §lol475Ck

!Les chrono sont bien différents, vu que c'est une boite manu ça dépend aussi beaucoup du pilot => comme référence Top gear, le même tracé le même pilote (en plus extrêmement efficace) le tours bouclé en 1.25.6 une M3 csl fait 1.28 une M5 E 60 1.26.2. :jap:

 

Si non je veux pas casser l'ambiance mais le topic "officiel" (c'est plutôt unique car officiel voudrais dire qu'il est reconnu par Audi) existe déjà

 

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!Les chrono sont bien différents, vu que c'est une boite manu ça dépend aussi beaucoup du pilot => comme référence Top gear, le même tracé le même pilote (en plus extrêmement efficace) le tours bouclé en 1.25.6 une M3 csl fait 1.28 une M5 E 60 1.26.2. :jap:

 

Le circuit de Top Gear semble largement favoriser les intégrales effectivement (ceci a déjà été constaté sur d'autres segments).

Le temps sur ce circuit est en tout cas impressionnant.

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Invité §fun725QN
!Les chrono sont bien différents, vu que c'est une boite manu ça dépend aussi beaucoup du pilot => comme référence Top gear, le même tracé le même pilote (en plus extrêmement efficace) le tours bouclé en 1.25.6 une M3 csl fait 1.28 une M5 E 60 1.26.2. :jap:

 

Si non je veux pas casser l'ambiance mais le topic "officiel" (c'est plutôt unique car officiel voudrais dire qu'il est reconnu par Audi) existe déjà

 

La M3 CSL a tourné sous la puie :)

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Invité §lol475Ck

C'est très probable! la CSL étant quand même ultra performante (plus que la RS4) sur circuit avec ces semi slick un avantage prépondérant! Il suffit de voir sont temps sur le Nurburgring pour s'en rendre compte! ;)

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C'est très probable! la CSL étant quand même ultra performante (plus que la RS4) sur circuit avec ces semi slick un avantage prépondérant! Il suffit de voir sont temps sur le Nurburgring pour s'en rendre compte! ;)

 

Sur circuit, la CSL semble effectivement avoir l'avantage (net sur le Nurburgring), elle est nettement plus légère et plus dédiée au sport ; en perf pure, elles font jeu égal apparemment (peut-être un très léger avantage à l'Audi au démarrage du fait de sa transmission).

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Invité §gue434kN

Juste une question dans le sujet, un voisin vient d'acquerrir une audi A4 avant en version TDI 115 (modéle 2006) avec comme à l'arriére "RS".

 

Y a t il un rapport avec la RS4 ?

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Une petite erreur s'est glissée dans les caractéristiques techniques de la RS4 : elle compte 40 soupapes (5 par cylindres) et non 32 comme indiqué.

Si un modérateur veut bien modifier...(l'éditeur de message ne fonctionnant plus)

:jap:

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Invité §Abs666Hk

4 x 8 = 32 :)

 

En devenant FSI, le V8 Audi a perdu 1 soupape par cylindre.

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Invité §ora185bO

Ce V8 avait déjà 40 soupapes dans la S4, aucune raison qu'il en perde en route. ;)

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Invité §Abs666Hk

Pourtant, sur la fiche technique officielle, c'est bien marqué 4 par cylindre :

 

http://img103.imageshack.us/img103/695/rs46we.th.jpg

 

Pareil sur le site américain :

 

http://www.audiusa.com/features_specifications/0,3523,bodyStyleId-18_contentType-26,00.html?bodystyle=rs4&tab=specifications

 

Je précise que dans la S4, le V8 n'est pas FSI, il est donc tout à fait logique qu'il compte toujours 5 soupapes par cylindre.

La version 350ch du Q7 compte elle aussi 5 soupapes par cylindre (cause FSI).

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Pourtant, sur la fiche technique officielle, c'est bien marqué 4 par cylindre :

 

http://img103.imageshack.us/img103/695/rs46we.th.jpg

 

Pareil sur le site américain :

 

http://www.audiusa.com/features_specifications/0,3523,bodyStyleId-18_contentType-26,00.html?bodystyle=rs4&tab=specifications

 

Je précise que dans la S4, le V8 n'est pas FSI, il est donc tout à fait logique qu'il compte toujours 5 soupapes par cylindre.

La version 350ch du Q7 compte elle aussi 5 soupapes par cylindre (cause FSI).

 

J'ai vu plusieurs sites qui parlaient de 5/cylindres mais seulement le site officiel luxembourgeois.

Etrange...Donc au Luxembourg c'est 5 et US c'est 4, peut-être qu'en France c'est 6 :ange:

Si quelqu'un est sûr de la réponse...

 

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Une petite question : selon vous, quelle va être la décôte de cette RS au cours des premières années.

J'ai vu une annonce pour une RS4 4.2 affichée pour un prix à neuf de 85000 Euros et qui n'a que 4/5000 km proposée pour moins de 70000 Euros (prix affiché donc certainement encore négociable).

Ne va-t-elle pas énormément décoter dès les premiers mois et la première année ?

 

(L'éditeur ne fonctionne toujours pas, c'est un peu énervant...- je ne suis pas habitué à relire mes messages avant de les envoyer...)

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Invité §Abs666Hk

Ce genre de véhicule décote toujours beaucoup :oui:

Et une Audi décote toujours un peu plus qu'une BMW ou une Mercedes. De quoi faire une bonne affaire :D

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Invité §ora185bO

D'ici 2 ans je pourrais peut-être en toucher une chez moi au prix du neuf en métropole, voire même un peu moins, soyons fou. :lol:

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Je viens d'acheter et lire le nouvel Echappement, dans lequel il y a l'essai détaillé de la RS4.

Après avoir assassiné l'Alfa Brera 3.2 V, la mag s'attaque à la critique de cette Audi.

Et le moins que l'on puisse dire est que le mag a été impressionné.

 

En préambule, le ton est donné : " 23"2 au kmDA, ça vous parle ? C'est le temps que rêveraient de signer la plupart des GT de la planète et dont nous a gratifié en toute décontraction la nouvelle Audi RS4. Hallucinant !"

 

Un peu plus loin : "Le décollage est tout simplement balistique ! (...) Les résultats affichés par l'appareil de mesure nous laisse incrédules. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4"8 [:roulax:2]. C'est juste le temps d'une Dodge Viper SRT-10 de 506 chevaux... "

Sur l'exercice des départs arrêtés, elle domine l'ancienne RS4, la M3, la RS6, l'Aston Martin V8 Vantage, la Ferrari Modena Challenge Stradele et la 911 carrera S notamment [:matt_206] - rien que ça -

Les vitesses de passages en courbes sont surnaturelles...

Le feeling de conduite apparaît excellent. Le poids bien qu'élevé ne se ressent pas trop.

Le moteur est très souple et la sonorité fort sympathique (semblable à celle des V8 AMG).

Le freinage est très bon et suffisant. Le seul point à améliorer pour le mag serait le comportement pas assez ludique (on ne parvient pas à obtenir un comportement survireur, même en le recherchant), quipourrait apparaître frustrant pour un pilote.

Note 8/10

 

(chronos réalisés sur route mouillée)

0-100 : 4"8 (pour trouver mieux en chrono vérifié, il faut chercher les supercars)

0-160 : 10"0

0-200 : 15"5

400DA : 13"1 (185 km/h - à titre de comparaison c'est la vitesse de passage d'une Clio RS au ... kilomètre)

KmDA : 23"2 (240 km/h)

freinage à 130 : 64m

conso moyenne : 14,4

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Invité §ora185bO

J'ai aussi cet Echappement et effectivement, dire qu'ils ont aimé la voiture est encore faible je trouve. :lol:

C'est vrai que les chronos sont excellents, l'efficacité de l'auto surréaliste et le plaisir de conduite bien là. :bien:

Pour la sonorité j'ai pu m'y installer et chatouiller l'accélérateur, c'est. :love:

 

Pour la Brera pas étonnant qu'elle se fasse descendre, ils l'ont pesée plus lourde que la RS4, il fallait le faire quand même...

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Invité §tet573QX

dans la discretion, presque la banalité cette voiture est une vraie GT.

j'aime bien ....pour des pays comme l'Allemagne car chez nous ......

 

un Break RS4. en gris fer me plairait bien !!!!

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dans la discretion, presque la banalité cette voiture est une vraie GT.

j'aime bien ....pour des pays comme l'Allemagne car chez nous ......

 

C'est vrai que l'on est un peu limité, mais il y a quand même moyen de se faire plaisir même chez nous (et en respectant -presque- les 130)

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Testée par Ams ce moi-ci.

Et le résultat est assez ahurissant [:fred:5] .

poids 1721 kg

0 - 80 km/h 3,3 s

0 - 100 km/h 4,4 s

0 - 120 km/h 6,1 s

0 - 130 km/h 6,9 s

0 - 140 km/h 7,8 s

0 - 160 km/h 10,0 s

0 - 180 km/h 12,7 s

0 - 200 km/h 15,6 s

Sur les 5 chronos que j'ai pu voir, 4 donnent un 0-100 inférieur à 5"0 (ici, 4"4 on est sur une autre planète, c'est à peu près les temps enregistrés pour une F430 par les mag ; les 911 dernières génération (hors turbo) peuvent aller se rhabiller :D ) ; et plusieurs (dont celui-ci) donnent de meilleures perf que celles annoncées par Audi, notamment sur le 0-200.

Cette RS4 est un vrai monstre...

 

Le freinage est en revanche un peu moins "parfait" : 38m et 39m pour le 100-0 à froid et à chaud.

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Invité §ora185bO

C'est un véritable missile sol-sol. :peur:

Vivement que je puisse l'essayer. :lover:

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Invité §pob474iW
On voit qu'ils n'ont pas utilisé d'aluminium comme pour la S8 ou la S6 en tout cas, dommage, même si ça permet de proposer un prix très concurrenciel sur le marché (V8 le moins cher non ?)

 

MGZT V8 2 fois moins cher et 100 fois plus rare :D

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