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S / RS

S4 - S6 4.2 V8 ...moteur réellement en béton?


crossplane

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et bien félicitations tu as franchis le pas :D

très belle A6 et elle a l'air très propre.

par contre les embouts d'échappement sont énorme! gtalfisti.gif.c83966241ae93b2f4a5a1eaae43f14fc.gif non ?

Merci a toi CL500 , oui c est vrai pour les pots Militek sont énorme.

L ancien propriétaire a revendu les originaux :(

Question esthétique j aimerais vraiment être plus discret c est sur , par contre le son est très beau sans être trop fort.

J aimerais bien changer les embout mais ils sont soudés....

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Invité §Ale350Ng

Merci :) c est vrai quelle reste d actualité

 

Conseil: fais lui un bon ptit shampoing interieur et elle sera comme neuve ! ;)

Et pourquoi pas remettre le "4.2 V8 Quattro" ? :D

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Invité §seb140EQ

Oui j ai les factures depuis son 1er achat et le carnet d entretien a jour.

J ai même eu la chance de la trouver avec les vidanges boite et changement de crepine de effectuées :)

Si tu souhaites te diriger sur ce modèle tu ne pourras pas le regretter ce n est que du bonheur a vivre :)

Bon après c est sur il ne faut pas tomber en panne non plus parce que là Audi va se faire une joie de nous saigner a blanc avec le v8 .

Mais bon restons optimiste ce modèle est réputé fiable en respectant les entretiens évidement :jap:

Alors excellente nouvelle!

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Conseil: fais lui un bon ptit shampoing interieur et elle sera comme neuve ! ;)

Et pourquoi pas remettre le "4.2 V8 Quattro" ? :D

Salut , oui un petit shampoing serait sympa a faire.

Pour la rebadger 4.2 v8 ce ne sera pas necessaire puisque les gros pots silencieux le font plus que supposer :)

Je te cache pas que je me tate a remettre de l origine ou des plus discrets genre tdi :(

Je me demande si ça colle bien a l esprit de la voiture

Peut être puis ca évitera a certain de vouloir me la voler...

Ces modeles n intéressent plus les go fasters je pense...mais bon on ne sait jamais...

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Alors excellente nouvelle!

Oui c est clair ! :) Ce n est pas évident a trouver , mais cette voiture etait entretenu en dehors du reseau Audi en dehors des inspections basiques du carnet d entretien et réglages électronique complexe.

Le garage ayant l habitude des grosses Allemandes et Americaines automatique , ils savent tres bien que l huile de boite n est pas eternelle et se base sur recommandation du fabricant de boite ZF et non celle de Audi ou plutot AUDI France.

Oui France car en Allemagne les vidanges des tiptronic et changement de crépine se font et sont mentionées dans le carnet d entretien.

 

Pour le Garage , un petit coup de pub pour Saujon Automobiles :)

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Très belle cette auto, j'aime beaucoup le coté sobre. Perso je ne mettrai pas les logos 4.2.

Merci beaucoup pour ces compliments :jap: .

Hormis les silencieux le coté sobre de la voiture m ont beaucoup attiré vers elle il est vrai :)

Pour les logos je me demande si je ne vais mettre 2.4 au lieu de 4.2 pour tromper l ennemi :W

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Moi je mettrais 1.9 tdi avec le I en gris. ;)

Hey !! Salut Singuila :)

Oui ça c est une super idée ,en plus je mettrai le tdi en rouge lucifer comme sur les golf 4 tdi 150 :love::lol: .

Tu roules toujours en clk 500 ou tu as changé pour une autre beauté ?

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Invité §Z_d175Xt

Moi je mettrais 1.9 tdi avec le I en gris. ;)

 

J'aime bien ! C'est ce que je pensais faire pour ma E63 ! :D

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Invité §MTF488jS

Quel bonne idee une e 13 amg .ca sent la provence cote marseille ;)

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Salut a tous et a toutes, tardivement et a la demande d un nouveau membre qui va acquérir une de nos beauté a moteur v8 , je vous fais un recap de mon expérience avec ma belle

 

J espère en inspirer pas mal d entre vous

 

C est parti

 

 

Vie à bord

 

Excellente routière au confort royal .Le plus dingue dans cette voiture est la qualité d insonorisations, les bruits sont très filtrés et donne une ambiance façon calme et voluptés. Du velours en vitesse stabilisé. En charge bien sur on entend bien le moteur grondé ce qui donne un très jolie contraste mais avec très peu de vibration, j y reviendrai après. Pour le reste c est du luxe Audi tout est beau a sa place, bien fini. Ce n est pas le chapitre ou je m étalerai mes souvenir sont ailleurs.

 

Tenue de route

 

Bien entendu la tenu de route est excellente ,Quattro oblige avec un bonne tendance au survirage qui permet de bien ressortir des virages grand gaz une fois la voiture inscrite en glisse légère quand même.

Je dis légère car évidement si on insiste a mort les roues avant commence aussi a déraper aussi avec le poids de 1.8t .Sur le sec ça se rattrape facilement mais sur le mouillé il faut prévoir de la marge car ca élargie beaucoup avec le poids... ce n est pas un Subaru c est sur.

Le système Quattro est exceptionnel de maitrise niveau motricité meme si aujourd hui il a encore évolué.

Avant d avoir ma belle Audi v8, je roulais en 330xi e46 qui était vraiment super avec un comportement assez similaire en virage mais avec moins d inerties vu le pied moindre (perte d adhérences des 4 roues plus tardive mais pas de beaucoup).

Par contre niveau motricité sur les terrain en graviers et terre ...on peut appuyer a fond sur l accélérateur de l Audi la voiture ne patine quasiment pas, sauf a très haut régime mais tout en maitrise et contrôle alors que sur Bmw au système plus rustique on patine bien plus rapidement des les mi régimes malgré la puissance et le couple très inférieurs sur ces revêtement de plus je ne parle même pas de la neige ( mais bon face a 2 roues motrices la Bmw est rien évidement la reine et ce très largement).

Les suspensions pneumatiques réglables sont géniales et permettent de jouer avec le contre de gravité pour obtenir souplesse ou fermentée selon les besoins du conducteur ou des conditions météo

 

Moteur /boite

 

Le moteur arrache bien des les bas régimes et colle de jolie coup de pied au cul a chaque sollicitions. C est très très dynamique surtout en ville avec la boite auto sur laquelle je reviendrais après.

C’est assez drôle parfois car on arrive a ses sensations sans dépasser les 3000 tr/min et donne d un coté l envie de l utiliser avec une conduite diesel en jouant sur le couple de 1500 a 3000-3500tr/min. Vraiment très sympa le bruit en plus mais sur du velours comme je le citait au début. Le contraste est délirant surtout face aux voitures conventionnelles.

Pour les haut régimes la c est du très lourds et seules les motos et rares voitures concurrentes peuvent suivre l accélération phénoménale du v8 hurlant sa rage.

Pour ce qui est du caractère je dirais que le bloc 4.2 est a tendance routière bien brute a bas régime et la remise des gaz, assez linéaire et plein partout.

Au début j utilisais bien la puissance mais comme le caractère brute se retrouve davantage sur le couple, je m amusais plus avec l effet couple et kick down de la boite auto plutôt que des hauts régimes linéaires car il n y a pas de transition brutale a régime élevé comme l on pourrait trouver sur un 2.0 16 v par exemple ou v8 Ferrari (360 Modena déjà testé, souvenir magique et mémorable) ultra pointu et dénué de couple comparativement.

Je dirai que c est tout a fait la philosophie Américaines des voitures a blocs v8 et boite auto.J avais aussi les sorties d échappements modifiés (Magnaflow) par le précédent propriétaire, cela participait tout autant a l ambiance U.S. Il parait que les originaux sont trop étouffés et qu’il faut rouler vitres ouvertes pour profiter des vocalises a causes de l insonorisation. Pour ma part aucun souci à ce niveau. Ni trop fort ni pas assez , juste parfait et très profond , du genre mustang . En bref magnifique

 

La boite justement j y viens. Celle ci peut être qualifiée d intelligente en mode D elle permet de bien exploiter de moteur quand on le sollicite et elle passe les rapports assez tôt dans un souci d économies de carburant et d usures moteur surtout si on relève un peu l accélérateur. Par contre si l on reste pied au planché elle ira jusqu’ au régime de rotation maxi.

Sur un kick down en reprise elle ne rétrogradera qu’ 1 ou 2 rapports maxi et des que vous relâchez elle passe très rapidement en 6eme.

En mode S elle n utilise que 5 rapports la 6eme étant une vitesse économique alors a quoi bon s en servir :)

La boite permet alors de rester a régime élevé en permanence pour chercher la puissance et permettre a celle ci de n avoir qu’ a seulement tomber un rapport pour obtenir la charge maximale lors du kick down.

Et la bien sur on est écrasé dans les sièges en particuliers lors des départs arrêtés. Le moteur hurle, la capot se soulève, on est plaqué dans les sièges

Cette voiture et une vraie spécialiste de la philosophie Américaine

(Cruising and Dragsters)

Il ne manque plus qu’ a la faire sauter en l air en remplaçant les suspensions pneumatiques par les modèles ultra big size de la west coast.

Ah oui j oublié les palettes aux volants permettes d interférer a tous moment sur la boite si vous jugez que le rapport engagé ne correspond pas a la situation, cela arrive mais peu souvent Je dirais que c est bien en cas d imprévu ou de pétage de plomb soudain lol en mode D .En mode S pas besoin ça répond direct illico et il vaut mieux s en servir pour plutôt repasser un rapport supérieur pour calmer la cavalerie le temps que la boite comprenne que vous vous êtes calmez.

On peut faire la même chose avec le levier en mode séquentiel.

Ou même faire varier les deux

Une main sur le volant coude a la portière pour rétrograder l autre main sur le levier pour passer la rapport supérieur

Pour ma part je trouve ça relaxe quand je veux garder le contrôle de la boite.

Au bout de 10 secondes la boites repasse au automatique si nous ne lui donnons plus d informations.

 

Entretien

 

Évidement ce chapitre est couteux une vidange avec filtre a huile 260 euros ttc mais bon en véhicule weekend et vacances ça passe par contre en quotidien c est la ruine c est sur mais bon je ne vais pas faire le rabat-joie quand même.

Mais quelques mises en garde quand meme.

Si possible trouver un modèle avec les vidanges de boites effectuées tous les 60000 km Audi ne fait pas de recommandations la dessus mais le fabriquant de boites ZF si. D les casses a la pelle de tiptronic non entretenu sont légions. Mercedes le préconise alors pourquoi pas Audi....vraiment étrange et 5000 euros de réparations a la clef.

Les suspensions pneumatiques sont en options a 1500 euros l unité si il y a fuite 6000 le tout avec mains d œuvre j avoue je les avais mais je ne pense pas qu elles étaient nécessaires car par effet gadget je changé les réglages mais a la fin je resté en mode standard et ca gérer parfaitement dans toutes les situations donc pas nécessaires et moins de risques de se prendre une factures a 4 chiffres.

Au démarrage du moteur si il y a un comme un bruit de chaine dans le moteur c est qu’ il faudra changer les déphaseurs faisant varier l admission ,5000 euros sinon casse moteur a moyen court terme 18000 euros....

Pour ma part je n est pas eu ses problèmes, par contre un relais éclectique commandant l ordinateur de bord a grillé su coup plus de gps et plus accès aux réglages suspensions et autres options cout 2000 euros

Pour le reste dirai que l entretien est assez classique car c est une essence mais bien entendu les factures vont de paires avec la cylindrée.

Niveau assurance la voiture n est pas considérée sportive malgré la puissance mais routière, ce n est pas un modele S.e. le pire c est quelle était quelques euros moins chères a assurer que ma BMW pourtant moins puissante.

 

Si vous évitez les pièges des réparations lourdes vous serez tranquilles et n aurait qu’a faire l entretien et le suivi normal + plus de temps de petites réparations plus couteuses que la normales mais rien qui vous mettre sur la paille.

Par précaution je vous suggère de ne pas utiliser votre budget maxi pour l achat et de vous laisser une marge de 2-3000 euros au cas ou, sinon la voiture risque de rester dans votre garage le temps de trouver les fonds pour les réparations inattendu et lourdes si pas de chances.

 

Voila c est une superbe voiture a vivre, un rêve abordable mais inoubliable.

Cette voiture est au top niveau et si vous chercher quelque chose de vraiment mieux et bien il n y a pas 36 solutions il vous faudra aller toquer chez Ferrari ou Lamborghini ;)

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Sympa ton CR.

Je partage ton avis sur sur le moteur (possédant un S5 V8 4.2, mais boite manuelle). Mais pas sur la boite Tiptronic que je trouve beaucoup trop lente par rapport à une DSG (qui n'existait pas sur S5 V8 d'où la boite manuelle). J'en ai essayé des S5 Tiptronic, ça fait très boite auto US. ça ne m'a pas convaincu du tout.

 

Niveau entretien tout va bien tant qu'il n'y a pas de souci mécanique (j'ai eu volant moteur + embrayage + butée à changer, soit 1500 de ma poche après prise en charge Audi, car souci courant sur mon modèle). Sinon, c'est mini une vidange par an ou tous les 15000km avec quasiment 9l d'huile dans le moulin.

Il faut donc bien prévoir un petit budget entretien annuel autour de 500€ (hors pièces mécaniques type freins ou pneus) lors de l'achat de ce genre de véhicule.

 

Mais comme tu le dis, superbe véhicule avec des sensations inoubliables (auditifs, perfs, ...) pour un budget restant raisonnable mais dans la fourchette haute. (3 ans que j'ai la mienne et 30000km parcourus à son bord).

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Invité §Z_d175Xt

500€ ca va faire court si il faut provisionner pour les frais recurrent. Par exemple la distri, c'est un joli petit billet de 2 ou 3k€ :crazy:

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Invité §LW9771ZI

500€ ca va faire court si il faut provisionner pour les frais recurrent. Par exemple la distri, c'est un joli petit billet de 2 ou 3k€ :crazy:

 

Je ne sais pas si la distri peut faire partie des frais récurrents :D et puis sur la S5 V8, c'est pas une chaîne ?

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Invité §lac208qD

Je ne sais pas si la distri peut faire partie des frais récurrents :D et puis sur la S5 V8, c'est pas une chaîne ?

 

C est bien une chaine, mais c est un V8 à haut rendement et les pieces ca coute un bras mais au point de vue plaisir c est le nirvana....

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Sympa ton CR.

Je partage ton avis sur sur le moteur (possédant un S5 V8 4.2, mais boite manuelle). Mais pas sur la boite Tiptronic que je trouve beaucoup trop lente par rapport à une DSG (qui n'existait pas sur S5 V8 d'où la boite manuelle). J'en ai essayé des S5 Tiptronic, ça fait très boite auto US. ça ne m'a pas convaincu du tout.

 

Niveau entretien tout va bien tant qu'il n'y a pas de souci mécanique (j'ai eu volant moteur + embrayage + butée à changer, soit 1500 de ma poche après prise en charge Audi, car souci courant sur mon modèle). Sinon, c'est mini une vidange par an ou tous les 15000km avec quasiment 9l d'huile dans le moulin.

Il faut donc bien prévoir un petit budget entretien annuel autour de 500€ (hors pièces mécaniques type freins ou pneus) lors de l'achat de ce genre de véhicule.

 

Mais comme tu le dis, superbe véhicule avec des sensations inoubliables (auditifs, perfs, ...) pour un budget restant raisonnable mais dans la fourchette haute. (3 ans que j'ai la mienne et 30000km parcourus à son bord).

 

Merci pour ce compliment :)

Est ce que la boite manuelle change beaucoup le caractère moteur ou reste t on dans la même philosophie?

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500€ ca va faire court si il faut provisionner pour les frais recurrent. Par exemple la distri, c'est un joli petit billet de 2 ou 3k€ :crazy:

 

Pour la distri c est plutôt 5000 euros car il faut remplacer le système du déphaseur d admission entrainer par la chaine de distribution et poulie via une seconde chaine.

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Invité §Z_d175Xt

Je ne sais pas si la distri peut faire partie des frais récurrents :D et puis sur la S5 V8, c'est pas une chaîne ?

 

 

Sur la S5, je sais pas, mais le sujet c'est S4 ou S6, et sur la S6, je suis certain que c'est une courroie. ;)

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après 2006 c'est des chaines et c'est les moteurs FSI

 

Salut a toi , j espère que toi et ta belle vous portez bien.

Pour le FSI c est bien 2006 mais la distri est a chaine meme sur le 335 cv ,car le bloc est extrapolé de la s4 b6.

A moins que je me plante :spamafote: .

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Bonjour à tous, pour faire court; j'ai un patient qui a une S6 ou RS6 de 2002 en break.

Justement, j'ai évoqué sa motorisation hier, le V8 4.2..... il m'a dit que son auto totalisée 300 000 km avec simplement de l'entretien. Elle tourne comme une horloge m'a t-il dit.

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Bonjour à tous, pour faire court; j'ai un patient qui a une S6 ou RS6 de 2002 en break.

Justement, j'ai évoqué sa motorisation hier, le V8 4.2..... il m'a dit que son auto totalisée 300 000 km avec simplement de l'entretien. Elle tourne comme une horloge m'a t-il dit.

 

Oui ce sont de bons moteurs assez costaud qui avec un simple (entretien,vidange ,filtres...) peuvent tenir longtemps.

Après bien sur dans certains cas il peut y avoir des soucis mecaniques ,mais cela depend en general de la tenu d entretien et de la maniere dont le moteur est solicité.Il faut respecter le temps de mise en temperature de l'huile qui doit etre a bon niveau et de tres bonne qualité .Il ne faut pas rouler constament a fond non plus.Mais bon pour ca pas de risque car on se fait deja gros plaisir dans les mi-régime.Les envolées lyriques sont en bonus.

Et ce ci vaut encore plus le RS6 avec l effet biturbo !

Si vous vous volez tenter l aventure v8 Audi,vous pouvez y aller sans crainte a conditions de bien sélectionner votre véhicule

a l achat.

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Salut a toi , j espère que toi et ta belle vous portez bien.

Pour le FSI c est bien 2006 mais la distri est a chaine meme sur le 335 cv ,car le bloc est extrapolé de la s4 b6.

A moins que je me plante :spamafote: .

 

oui bien et toi? oui la belle ça va elle passe le cap des 540000 kms la :D

sinon sur le 335cv c'est une courroie, c'est le 350cv fsi qui a une chaine du moins sur A8, après c'est vrai que sur l'A6 V8 c'est peut etre déjà une chaine si c'est celui qui équipe la S4 b6.

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oui bien et toi? oui la belle ça va elle passe le cap des 540000 kms la :D

sinon sur le 335cv c'est une courroie, c'est le 350cv fsi qui a une chaine du moins sur A8, après c'est vrai que sur l'A6 V8 c'est peut etre déjà une chaine si c'est celui qui équipe la S4 b6.

 

Oui ça roule merci a toi :).

Tu dois avoir raison pour la version 335cv , c est la meme puissance que l A8 V8.

Ça doit être le même bloc moteur à courroie.

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Invité §Cla410ke

Bonjour,

 

merci crossplane pour ton compte-rendu détaillé, et aux autres pour vos avis.

Rêvant depuis longtemps d'un V8, j'hésite entre une A6 3° génération (qui n'existe qu'en Tiptronic), et une S4 en manuelle.

Je précise que ce sera sûrement une "avant", coffre pas pratique pour mon goût.

Sinon attendre que les S6 ou S7 récentes soient dans mes prix (dans 1 an ?), mais je crains le nouveau système de désactivation des cylindres (autre débat . . .)

Merci encore.

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Bonjour,

 

merci crossplane pour ton compte-rendu détaillé, et aux autres pour vos avis.

Rêvant depuis longtemps d'un V8, j'hésite entre une A6 3° génération (qui n'existe qu'en Tiptronic), et une S4 en manuelle.

Je précise que ce sera sûrement une "avant", coffre pas pratique pour mon goût.

Sinon attendre que les S6 ou S7 récentes soient dans mes prix (dans 1 an ?), mais je crains le nouveau système de désactivation des cylindres (autre débat . . .)

Merci encore.

 

Avec plaisir .Si avec le recul le système a des pannes récurrentes vaut mieux éviter.

Après peut être un s4 b7 en boite meca devrait te convenir?

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