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Pneu hiver sur quattro A3


Invité §jey456aP

Messages recommandés

Invité §jey456aP

Salut à tous,

 

Avant de parasiter l'autre sujet je crée un sujet spécialisé ici.

 

Donc voilà je voudrais monter des pneus hiver sur ma quattro A3 fraichement reçue.

 

Mon choix se portait à prioris sur le Nokian WRA3 car les tests montrent une faible consommation et une tenue de route équivalente à du Michelin Alpin 4 ou du Goodyear Ultragrip 8.

 

Sachant que je voudrais le monter sur mes jantes 18" rotor (pas envie/l'argent pour monter un kit complet)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Jeykhwo

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  • Réponses 63
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Invité §A3S314tc

Bonjour,

Tout d'abord, pour ton porte monnaie, grosse erreur de monter des pneus neige sur tes jantes en 18 pouces.

C'est la bétise que j'avais faite sur mon A3 sportback et aujourd'hui je n'ai pas recommencé. Sur ma nouvelle voiture, j'ai fais monté des pneus neige sur des jantes toles.

Il faut savoir que tes jantes en 18 pouces ne sont pas chainables.

Les pneus neige en 225/40/18 coûtent une fortune !

Si tu passes en 16 pouces sur des jantes toles, l'argent économisé sur les pneus en 16 par rapport aux 18 pouces te paie largement les jantes toles.

Aussi, la motricité avec des pneus en 16 pouces est bien meilleure qu'en 18 du fait de la largeur des pneus plus petite.

 

En ce qui me concerne, j'avais équipé mon A3 de 2 vredestein wintrac et 2 continental winter TS 8.. . Les conti avaient une tres bonne motricité contrairement aux vredestein.

J'ai écouté parlé des nokian et l'usure est assez rapide.

Aujourd'hui, je suis équipé de Goodyear Ultragrip 8 et j'en suis pleinement satisfait.

 

J'oubliais !!! Ton A3 est quattro donc 4 pneus neige ou rien !!!!

Ne fais pas la betise d'en mettre que deux car tu va fusiller ton système quattro sinon.

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Invité §enz748hT

Donc voilà je voudrais monter des pneus hiver sur ma quattro A3 fraichement reçue.

 

 

T'habite dans quel coin ? Si t'es pas en montagne, ça ne sert pas a grand chose :o

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Bonjour,

Tout d'abord, pour ton porte monnaie, grosse erreur de monter des pneus neige sur tes jantes en 18 pouces.

C'est la bétise que j'avais faite sur mon A3 sportback et aujourd'hui je n'ai pas recommencé. Sur ma nouvelle voiture, j'ai fais monté des pneus neige sur des jantes toles.

Il faut savoir que tes jantes en 18 pouces ne sont pas chainables.

Les pneus neige en 225/40/18 coûtent une fortune !

Si tu passes en 16 pouces sur des jantes toles, l'argent économisé sur les pneus en 16 par rapport aux 18 pouces te paie largement les jantes toles.

Aussi, la motricité avec des pneus en 16 pouces est bien meilleure qu'en 18 du fait de la largeur des pneus plus petite.

 

En ce qui me concerne, j'avais équipé mon A3 de 2 vredestein wintrac et 2 continental winter TS 8.. . Les conti avaient une tres bonne motricité contrairement aux vredestein.

J'ai écouté parlé des nokian et l'usure est assez rapide.

Aujourd'hui, je suis équipé de Goodyear Ultragrip 8 et j'en suis pleinement satisfait.

 

J'oubliais !!! Ton A3 est quattro donc 4 pneus neige ou rien !!!!

Ne fais pas la betise d'en mettre que deux car tu va fusiller ton système quattro sinon.

 

 

+1

 

pour aller encore dans ce sens, tes jantes risque de souffrir, car le sel va attaquer ton vernis et user prématurément l'esthétique de tes jantes.

D'autres part, descendre de taille permettra tous les avantages cités par A3SPK (largeur de pneus, chainage, prix)

Si tu souhaites conserver un look supérieur à la jantes tole, tu peux trouver sur le net, ou chez un monteur spécialisé, des pack roues+jantes à - de 1000€ avec des jantes spéciale "hiver" (vernis spécial)

 

Pour ce qui est du pneus, je suis en Michelin Alpin 3 qui totalise pour l'instant 38 000 kms et sont à la moitié de l'usure pour les plus usé et 3/4 pour les autres.

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Invité §seb140EQ

J'ai des Nokian WR3 sur ma 407...ils sont bons...je suis pro Michelin, mais la différence de prix était quand même trop importante. Pour l'usure je ne sais pas, mais comme ils ferront peu de kms par an, ça ne me dérange pas...surtout quand on sait que des pneus neige perdent de l'efficacité avec les années...

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Invité §jus262rL

 

+1

 

pour aller encore dans ce sens, tes jantes risque de souffrir, car le sel va attaquer ton vernis et user prématurément l'esthétique de tes jantes.

D'autres part, descendre de taille permettra tous les avantages cités par A3SPK (largeur de pneus, chainage, prix)

Si tu souhaites conserver un look supérieur à la jantes tole, tu peux trouver sur le net, ou chez un monteur spécialisé, des pack roues+jantes à - de 1000€ avec des jantes spéciale "hiver" (vernis spécial)

 

Pour ce qui est du pneus, je suis en Michelin Alpin 3 qui totalise pour l'instant 38 000 kms et sont à la moitié de l'usure pour les plus usé et 3/4 pour les autres.

 

 

Je suis plutôt d'accord avec jeykhwo, j'habite en Savoie, donc question neige et épingle à cheveux sur des pentes à plus de 10% je connais...

Je garde mes 18 pouces et aucun problèmes de motricité. Maintenant, scientifiquement parlant, c'est sûr que du 16 pouces ça sera légèrement plus efficace. Mais bon, avec la transmission intégrale et 380 nm de couple, tu passes partout pour peu que tu maîtrises un minimum la conduite sur neige.

Pour les chaînes, c'est interdit pour les savoyards :D , réservé aux parisiens :lol: .

De plus, les jante tole 16" c'est franchement moche... Prendre une S-line avec le kit etc... pour rouler la moitié de l'année avec une "attraction" c'est un peu dommage

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Invité §enz748hT

Ta gueu*e ! Arrêtes de raconter de la mer** avec ton traction 95/5

 

 

Y t'arrive quoi ? :buzz:

 

Je maintiens, pneu hiver sur Quattro, pas spécialement utile :jap:

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C'est bien connu que le quattro diminue grandement les distances de freinage sur sol froid, humide ou neigeux argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

De plus, qu'est-ce qui te dit qu'il ne fait pas plus de km sur un hiver que t'en fais sur une année complète, ou qu'il peut se permettre de dire à son employeur qu'il n'ira pas bosser parce que les conditions sur la route ne sont pas optimales :o

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Y t'arrive quoi ? :buzz:

 

Je maintiens, pneu hiver sur Quattro, pas spécialement utile :jap:

 

 

Rien, c'est juste à quel point ca me saoule quand je te lis sur ce sujet...

Arrètes de "maintenir", c'est des aneries, tu peux avoir un 8x8, si ton pneu n'adhère pas, ca sert à rien.

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C'est bien connu que le quattro diminue grandement les distances de freinage sur sol froid, humide ou neigeux :argh69:3

 

De plus, qu'est-ce qui te dit qu'il ne fait pas plus de km sur un hiver que t'en fais sur une année complète, ou qu'il peut se permettre de dire à son employeur qu'il n'ira pas bosser parce que les conditions sur la route ne sont pas optimales :o

 

+1

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Invité §A3S314tc

 

Rien, c'est juste à quel point ca me saoule quand je te lis sur ce sujet...

Arrètes de "maintenir", c'est des aneries, tu peux avoir un 8x8, si ton pneu n'adhère pas, ca sert à rien.

 

 

+1 Proj !!

 

Je préfère 100 fois recupérer une voiture en 2 roues motrices qui part en sucette qu'une quattro !!!

Quand ca décroche des 4 roues faut attendre que le temps passe !!

 

Bref, j'ai toujours équipé mes véhicules de pneus hiver et c'est pas aujourd'hui que ca va changer.

Et pour infos, ayant habité 3 ans en haute savoie à 1500m d'altitude, je suis passé partout avec 4 pneus neige et un véhicule avec seulement 2 roues motrices.

Le quattro est une aide a la conduite précieuse mais pas indispensable !

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Invité §enz748hT

C'est bien connu que le quattro diminue grandement les distances de freinage sur sol froid, humide ou neigeux argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

J'ai jamais dit ça et si tu part par la, des pneu hiver sur sol neigeux n'empêche pas l'accident comme des pneu

 

été sur sol sec n'empêche pas l'accident :jap:

 

De plus, qu'est-ce qui te dit qu'il ne fait pas plus de km sur un hiver que t'en fais sur une année complète

 

 

Ben ça on ne le sais pas vu le post de départ, d'où ma question de savoir ou il habitait :o

 

Mais vu qu'il est de savoie, des pneu neige vont de soi :jap:

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Invité §enz748hT

Rien, c'est juste à quel point ca me saoule quand je te lis sur ce sujet...

Arrètes de "maintenir", c'est des aneries, tu peux avoir un 8x8, si ton pneu n'adhère pas, ca sert à rien.

 

 

Pareil avec un pneu neige alors, s'il n'adhère plus, ça ne sert non plus a rien :bah:

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Invité §bk5710GP

Enzo, t'es lourd :oui:

 

Ton quattro te permet de faire mumuse sur un parking enneigé, pas de rouler en sécurité sur neige et en pente. Vu la neige qu'on prend maintenant tous les ans (même la haut ou en Normandie ! ) pneus neige plus que recommandés, quattro ou pas.

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Invité §jey456aP

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et vos conseils.

 

On m'a effectivement souvent dit qu'une quattro sans pneu hiver sur la neige c'est aussi pourri que le reste. J'ai fait l'expérience avec un SUV avec/sans pneu hiver le jour et la nuit. Donc oui je prendrai des pneus hiver et 4 pneus c'est sur.

@Enzo : La différence d'adherence d'un pneu "été" vs un pneu "hiver" sur la neige c'est juste impressionant. Donc le pneu réduit le risque de perte d'adhérence là ou le quattro répartit la traction/propulsion. Si tu adhères pas le quattro sert à rien et je pense qu'au contraire il t'envoit plus vite dans le mur.

 

D'ailleurs je vais devoir réapprendre à conduire sur neige car j'avais une boite manuelle avant et j'avais l'habitude de pas mal débrayer pour laisser les roues tourner et conserver leur adherence...

 

Sur les jantes j'hésite est-ce que la différence de motricité est importante ? Est-ce que par exemple, des 16" me permettraient de passer là ou des 18" ne passent pas ?

 

Pour ce qui est de l'usure des jantes est-ce qu'il existe des sprays pour les protéger (comme pour les chaussures :ange: ). Mais je pense pas que ce soit un gros souci car sur la voiture de ma mère au bout de 3 ans je ne les trouve pas forcément abimées (peut-être y a-t-il plus de risque sur le noir mate des rotors ?).

 

@justin73 : tu as quoi comme pneus ?

 

On m'a dit que les Nokian consommaient moins que les Michelin et les Bridgestones pour une adhérence équivalente voir supérieure (sur glace) et que l'usure effectivement était un peu supérieure. Cependant pour des pneus montés de novembre à mars je cherche plus l'adhérence (si possible en 18" :D ) que la longévité.

 

Bonne journée à tous,

 

Jeykhwo

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Invité §jus262rL

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et vos conseils.

 

On m'a effectivement souvent dit qu'une quattro sans pneu hiver sur la neige c'est aussi pourri que le reste. J'ai fait l'expérience avec un SUV avec/sans pneu hiver le jour et la nuit. Donc oui je prendrai des pneus hiver et 4 pneus c'est sur.

@Enzo : La différence d'adherence d'un pneu "été" vs un pneu "hiver" sur la neige c'est juste impressionant. Donc le pneu réduit le risque de perte d'adhérence là ou le quattro répartit la traction/propulsion. Si tu adhères pas le quattro sert à rien et je pense qu'au contraire il t'envoit plus vite dans le mur.

 

D'ailleurs je vais devoir réapprendre à conduire sur neige car j'avais une boite manuelle avant et j'avais l'habitude de pas mal débrayer pour laisser les roues tourner et conserver leur adherence...

 

Sur les jantes j'hésite est-ce que la différence de motricité est importante ? Est-ce que par exemple, des 16" me permettraient de passer là ou des 18" ne passent pas ?

 

Pour ce qui est de l'usure des jantes est-ce qu'il existe des sprays pour les protéger (comme pour les chaussures :ange: ). Mais je pense pas que ce soit un gros souci car sur la voiture de ma mère au bout de 3 ans je ne les trouve pas forcément abimées (peut-être y a-t-il plus de risque sur le noir mate des rotors ?).

 

@justin73 : tu as quoi comme pneus ?

 

On m'a dit que les Nokian consommaient moins que les Michelin et les Bridgestones pour une adhérence équivalente voir supérieure (sur glace) et que l'usure effectivement était un peu supérieure. Cependant pour des pneus montés de novembre à mars je cherche plus l'adhérence (si possible en 18" :D ) que la longévité.

 

Bonne journée à tous,

 

Jeykhwo

 

 

J'avais des goodyear ultragrip que je trouvais excellent.

Là j'ai pris des michelin PA4, mais j'attends le plus tard possible pour les monter.

 

Pour choisir, je regarde aussi beaucoup la polyvalence, car même si on rencontre parfois de la neige et du verglas l'hiver, 80% du temps on est sur du sec, et moi, très souvent sur autoroute. De plus, les températures peuvent être durablement supérieures à 7 dégrés (par exemple, en décembre dernier les températures étaient printanière, notamment à noel).

 

Après, quelqu'un qui habite à 2000 mètres d'altitude va rechercher uniquement la performance sur neige, c'est normal. Donc pour choisir, il faut bien identifier ses propres critères.

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Invité §jey456aP

 

J'avais des goodyear ultragrip que je trouvais excellent.

Là j'ai pris des michelin PA4, mais j'attends le plus tard possible pour les monter.

 

Pour choisir, je regarde aussi beaucoup la polyvalence, car même si on rencontre parfois de la neige et du verglas l'hiver, 80% du temps on est sur du sec, et moi, très souvent sur autoroute. De plus, les températures peuvent être durablement supérieures à 7 dégrés (par exemple, en décembre dernier les températures étaient printanière, notamment à noel).

 

Après, quelqu'un qui habite à 2000 mètres d'altitude va rechercher uniquement la performance sur neige, c'est normal. Donc pour choisir, il faut bien identifier ses propres critères.

 

 

Merci de ta réponse. Oui je me suis trompé dans mon message c'était "Michelin et Goodyear" et non pas "Michelin et Bridgestones" :ange: .

 

Sinon je pense que tu as effectivement raison je ne vis pas à 2000m d'altitude donc la polyvalence est un élément clé.

 

D'après le blog d'allo pneu : http://blog.allopneus.com/comparatif-test-pneu/les-pneus-hiver-22540-r18-testes-par-autobild/

Nokian / Goodyear et Michelin se valent.

 

Par contre sur TCS seuls les WR D3 sont testés pas les WR A3

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Invité §enz748hT

Ton quattro te permet de faire mumuse sur un parking enneigé, pas de rouler en sécurité sur neige et en pente. Vu la neige qu'on prend maintenant tous les ans (même la haut ou en Normandie ! ) pneus neige plus que recommandés, quattro ou pas.

 

 

C'est bien pourSSa que je lui demandais ou il habitait :oui:

 

Dans une région ou c'est plat, avec des routes souvent bien déneigés le choix de pneu hiver est pas forcément

 

utile dans le sens ou même avec des pneu été, le Quattro garderas son système de 4 roues motrices :jap:

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Invité §bk5710GP

T'as toujours pas compris qu'au freinage le quattro ne servait à rien :mad:

 

Je suis souvent en Normandie, on se prend des fois 1m de neige, ça grimpe à mort par endroit, c'est pas les Alpes mais je peux te dire que ton quattro n'y ferait pas grand chose :ddr:

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Invité §enz748hT

Oui nan mais je sais que le Quattro sert a rien en cas de freinage, merci hin les gars :buzz:

 

C'est juste que vous m'aviez pas compris :fleur: Proj j'attend tes excuses :o

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Invité §jey456aP

T'as toujours pas compris qu'au freinage le quattro ne servait à rien :mad:

 

Exact et avant même le freinage dès la décelération le quattro n'a plus d'effet :jap:

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Invité §seb140EQ

Exact et avant même le freinage dès la décelération le quattro n'a plus d'effet :jap:

Ben voilà; une Quattro en pneu été ira dans le mur au freinage là une autre en pneu hiver s'arrêtera...

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Invité §enz748hT

Bah vas y attends ! chyn.gif.f932e30a4eb0a55469432788a32d32b7.gif

 

 

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J'en avais les larmes au yeux tellement t'as été dur :o

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Invité §A3S314tc

ah bon pourquoi ?

 

perso je suis en 18" et j'ai des chaines, et ca se monte tres bien

 

 

Sur mon A3 8P de 2009, il était clairement stipulé dans la notice que les pneus en 225/40/18 sur des jantes 18 pouces étaient non chainables.

Une connaissance a tenté l'experience et a arraché tous les flexibles de frein de l'essieu avant. Donc tu penses bien que je n'ai pas tenté !

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Invité §mar462ve

C'est une perte d'argent de ne pas vouloir acheter d'autres jantes pour l'hiver.

Tu va devoir payer 2x par an 4 forfaits montage...fais le calcul sur 3 à 5 ans (suivant ton kilométrage annuel)

Trouve toi des 16" d'occasion d'origine (pê que celle de 8P sont compatible?) et met y du Nokian: ça marche bien et c'est moins cher.

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Invité §jey456aP

C'est une perte d'argent de ne pas vouloir acheter d'autres jantes pour l'hiver.

Tu va devoir payer 2x par an 4 forfaits montage...fais le calcul sur 3 à 5 ans (suivant ton kilométrage annuel)

Trouve toi des 16" d'occasion d'origine (pê que celle de 8P sont compatible?) et met y du Nokian: ça marche bien et c'est moins cher.

 

 

Super remarque et argument :jap: . Combien coute un forfait montage sur 4 pneus (environ) ?

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Invité §A3S314tc

Je confirme qu'il s'agit bien du tarif pour une seule roue.

Donc multiplié par 4 roues et 2 fois par an, les jantes sont très vite rentabilisées. Pour info, une jante tole en 16' coûte environ 60€. Faites le calcul ... Mdr

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