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A3

Accoups lors de l'accélération + voyant allumé + fumé noir


Invité §Fed055CO

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Invité §Fed055CO

Bonjour à tous,

 

Je m'appel Tony, j'ai une audi A3 2.0 tdi 16v de 140chv quattro de 2006 qui cumule 184 000 km. Je lance un nouveau topic car malgré mes nombreuses recherches sur les forums disponibles sur le net, je n'ai rien trouvé me concernant...

 

Je vous explique, cela fait 5 moi (je n'utilise la voiture que très rarement, en ville) que j'ai un témoin (gaz échappement) qui s'est allumé sur mon tableau de bord. Lorsque ceci est arrivé, je me suis précipité chez un garagiste pour identifier la nature du témoin, il en est ressorti que le volet d'admission était défaillant. Le garagiste m'a certifié que le remplacement de la pièce en question n'est pas urgent et que je pouvais rouler comme cela pendant des mois... Après avoir faits le devis de la réparation, j'ai vite mis ce problème de coté. Pour ma part, j'ai démonté le volet d'admission et la vanne EGR pour un nettoyage complet... Pas convaincant. Deplus, j'ai commencé à sentir des légés accoup lorsque j'accélérais vraiment fort, entre 3000 et 5000 tours/minute.

 

Depuis 2 mois maintenant, impossible d'atteindre les 4500tours/min tellement les accoups sont répétitifs. Lorsque j'accélère fort, la voiture fume noire comme un vieux diesel de 1990, et à partir de 3 000tours/min, la voiture broute, c'est très désagréable et pour doubler ça devient dangereux. J'ai l'impression que l'accélération s'active et se désactive par intermittence. Cependant, à régime "normal" il n'y avait pas de problème. Aujourd'hui, j'ai toujours ces accoups à l'accéleration et la fumé noir mais aussi de legé accoup lorsque je roule vers 2000 tours/min...

 

Dans les prochains jours je vais changer le volet d'admission mais pour mon problème, je suis vraiment perdu... j'ajoute d'ailleurs que j'ai un peu moins de puissance et que la voiture consomme un peu plus qu'avant.

 

Merci de me faire part de vos connaissances.

 

Cordialement.

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Invité §Fed055CO

Un peu d'aide serait la bienvenue!

 

Merci de me faire profiter de votre expérience.

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Salut, si tu roules peu et en faisant des trajets urbains ce type de problème n'est malheureusement pas étonnant sur un TDI.

Est ce que ta vanne EGR et ton admission étaient particulièrement encrassés avant que tu ne les nettoies ?

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Invité §Fed055CO

Oui la vanne EGR etaient vraiment sale, remplit d'une poudre noir et grasse.

La vanne Egr a ete changé il a maintenant plus d'un an... Serait elle la cause de mes soucis?

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Invité §Fed055CO

En règle générale, c'est deux ou trois trajet de 10 km par jour dans Paris...

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A l'occasion essai de faire un long trajet d'autoroute en poussant ton moteur et en ajoutant éventuellement un nettoyant injecteurs. Tu devrais avoir une amélioration. Maintenant, avec ce type de motorisation et les trajets que tu effectues, tu es voué à avoir ce type de problème.

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Invité §Fed055CO

Je viens de faire un test et impossible de depasser les 4500tr/min sur un long trajet .

La voiture fume noire quand jaccelere. Lorsque je maintient une vitesse stable, il y a de legé accoup comme si le gasoil manquait!

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Invité §Fed055CO

Enfete je ne cherche pas forcement à tirer sur les rapports mais lorsque je roule, en doublant ou autre, jaime avoir du repondant et avec ce type de voiture, on arrive vite a 4000tr/min voir plus (sans alle dans la zone rouge).

En gros, avant j'avais toute la puissance du moteur sans accoup, plus mtn donc il y a un problème que j'ai identifier en poussant les rapports mais je ne trouve pas l'origine ...

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Comme je t'ai dit précédemment, tu devrais aller sur autoroute la pousser un bon coup en ajoutant un nettoyant injo dans ton réservoir. Si vraiment il n'y a pas d'amélioration fais un diag histoire de voir si t'as pas un problème de débitmètre ou autre.

Est ce que tu fais régulièrement les entretiens (vidanges, filtres air/huile/gasoil) ?

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Invité §Fed055CO

Oui jai éffectué tous les entretiens conformément au carnet d'entretient, la dernière révision date de trois semaines avec changement de tous les filtres.

 

Ce week end, jai changé le volet d'admission et le debimetre. J'en est aussi profité pour nettoyer la vanne egr. Lors des 10 premier km, je n'avais plus daccoup, la voirure n'avait plus de problème mais quelque km après, en poussant les rapports...les accoups sont revenu. Je suis vraiment deçu et a par le changement de la vanne egr, je ne sais plus quoi faire.

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Invité §Viv427aX

Bonjour a tous et salut fedcko

J'ai le même problème accoups après 3000. Tr

Perte de puissance et j'ai pu remarquer qu'elle se met même parfois en mode dégradé . Quand ça me fais le coup le voyant préchauffage s'allume

Et l'aiguille tachymetrique tombe à zéro :(

Je ne sais plus ou chercher ...!!!?????

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Invité §Fed055CO

Bonjour,

 

Pour ma part, ça n'a jamais été aussi loin, pour le moment.

 

En tout cas, je ne suis pas plus avancé sur mon problème, je remarque juste une légère amélioration depuis le changement du débitmètre et du volet d'admission avec nettoyage de la vanne EGR mais toujours ces accoups qui viennent parasiter l'accélération.

 

Je suis toujours dans l'attente d'un retour d'expérience ou d'un avis...

 

Merci d'avance.

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Invité §A3S314tc

Bonjour,

Je ne suis pas un as en mecanique.

La seule chose que je peux te dire c'est que si fumée noir il y a, c'est que la combustion est pas bonne !

 

Pour un probleme de vanne egr, tu as le voyant de prechauffage qui clignote, la voiture passe obligatoirement en mode dégradé et perte de puissance. Pas d'accoups sont ressentis généralement.

 

Ton témoin de gaz d'achappement est allumé car la fumée noire n'est pas normale donc il détecte une pollution.

 

As tu regardé du coté de ton turbo ? Ne serait-il pas en train de gripper par moment ?

 

Mais comme t'a dit Menzo2B, commence par mettre un nettoyant injecteurs dans le réservoir. Ca éliminera déjà cette hypothèse.

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Invité §Fed055CO

Bonsoir,

Mon temoin c'est éteint lorsque j'ai remplacé le volet d'admission.

Pour le turbo, j'ai amené ma voiture, ce jour, au garage pour un diagnostic éléctronique et ils n'ont rien trouvé.

Deplus, je viens de terminer mon plein avec un nettoyant injecteur et cela n'a rien changé.

Je ne sais plus ou chercher...

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Invité §nit230NW

Salut,

 

Déjà commence par inspecter toute tes durites de depression, ainsi que ta wastegate coulisse librement.

Tu peux intervertir les 2 vannes N75 et N18. Mais que provisoirement pour tester, car les 2 vannes ne s'ouvrent pas en même temps.

 

Après il y a plusieurs capteur G72, G71, G28, mais de mémoire ceux la remontent un défaut au VAS

Transmetteur de température dans tubulure d’admission g72

Transmetteur pression dans tubulure d’admission g71

Transmetteur de régime g28

 

Démonte, ta vanne EGR, nettoie la, même si c'étais il y a 3 mois, redémonte, repart sur de bonnes bases. Essaye de pousser le nettoyage au collecteur d'admission.

 

Investi dans un lecteur de defaut, type VCDS, rentabilisé a la première panne. Tu pourrai faire des logs de ton turbo déjà

 

Mais je pense pour un début de grippage de la GV, controle en premier temps si a la main, ta wastegate coulisse librement.

 

Pour les produits miracle, j'en ai démonté un paquet de vanne EGR, et pour faire sortir toute la calamine, le soit disant produit a interret d'être costaud et de ne pas bouffer les joints.

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Invité §Fed055CO

Salut,

 

Je ne mis connais pas en lecteur de defaut, tu me conseil quoi?

 

Comment faut-il faire pour contrôler le wastegate?

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Invité §nit230NW

Pour le lecteur defaut, je te conseille le VCDS Vag Com de chez Ross Tech. Tu en as des contrefaçon de très mauvaise qualité a 20€, et d'autres qui te donnerons accès a tous tes calculateurs, et la version officielle a 400€ le must du must.

 

pour la wastegate, tu localise ton turbo, puis dessous, tu as une espece de boule avec une tige en acier qui en ressort.

Au bout de cette tige, tu as donc le turbo, et un ergo qui depasse. Tu appuies sur l'ergo dessus, et tu doit le sentir bouger librement. Si il accroche même en fin de course, c'est pas bon.

 

Exemple de photo : Tu as la wastegate (boule accroché sur une equerre)

boboy_1115362896_redimensionnement_de_img_0215.jpg.f41a4f13a0c407a34fb67590c9f34b9f.jpg

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Invité §Fed055CO

Bonjour,

 

Peux tu me dire par quel côté on peux accéder à la wastegate? Par le haut moteur (capot) je ne vois même pas le turbo...

 

En ce qui concerne le défaut, ça devient bizarrd, par moment la voiture fonctionne très bien, les montés en régime se font très bien jusqu'à 4500tr/min. Les autres fois, lorsque je prends la voiture et que je la laisse chauffer, les accoups se font sentir beaucoup plus fort dès les 2000tr/min.

 

Enfète plus j'accélère fort, plus les accoups sont brutales .

 

Cependant, la fréquence de répétition varie de manière aléatoire.

 

Et toujours aucun voyant d'allumer... je craque.

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Invité §nit230NW

Ton turbo est sous le cache noir de ton moteur. Presque sous ton pare brise. Il se peu que ta wastegate soit orienté vers le haut.

 

Ne le prends pas mal, mais si déjà tu ne trouve pas ton turbo dans ton moteur, je ne vois pas comment tu vas pouvoir le démonter pour le dégripper.

 

Si tu attends que la voiture se répare toute seule, tu vas pouvoir attendre un moment. Tout se que tu vas gagner c'est qu'elle va se bloquer et la cela sera trop tard. Car dans l'urgence c'est toujours plus chère.

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Invité §nit230NW

il zoome dessus a 0:50

 

 

Il faut que ce que touche le mec, coulisse librement. La sur la vidéo, ce n'est pas le cas

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Invité §Fed055CO

Bonjour,

 

J'ai amené ma voiture à un garage, un contrôle plus poussé a été réalisé dessus, et il n'y a aucun problème (il a réaliser un diag plus poussé avec einitilisation de certaine valeur).

 

Mon garagiste me conseil de remplacer le faisceau des injecteurs dans un premier temps, si ce n'est pas ca, il me conseil de remplacer mon volant moteur bi masse car il claque assé fort.

 

Quand pensez vous?

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Invité §nit230NW

Si il n'y a aucun problème pourquoi vouloir remplacer le faisceau et le volant moteur ?

 

C'est une facture de 2000€ la !

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Invité §Fed055CO

Bonjour,

 

Il n'y a effectivement aucun problème électronique mais cela n'empêche que la voiture ne fonctionne pas normalement.

 

Mon garagiste veut commencer par le faisceau car il a déjà eu ce genre de problème sur une A3 il y a peu mais il me fait savoir que cela pourrait venir du volant moteur...

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Invité §Fed055CO

Bonjour,

A tous, problème résolu!

Mon garagiste m'a, éffectivement, bien conseillé, c'était le faisceau d'injecteur qui merdait.

La voiture fonctionne normalement, d'ailleurs, j'avais fini par oublier la puissance de l'engin...

J'espère que ce posts pourra être utile à d'autre personnes.

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Invité §Tri413dL

Meme problèmes. Menzo 2b est venu hier soir. On a passé la valise. Résultat G28 hs tout le reste est bon

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Invité §sky662SX

moi j'ai supprimer l'egr sur mon audi..

la fumé noir peut venir que des gaz recyclé..

démonte ton turbo et ta vanne egr et laisse lse tremper une journée dans l'essence ou de l'acétone

c'est très très efficace l'acétone :)

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