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Q3

moteur diesel Audi: vidange tous les 30 000 kms ?


Invité §Voi357Kg

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Invité §Voi357Kg

Bonsoir,

 

Voilà je viens de passer commande d'une Audi Q3 Quattro S-Tronic, avec le moteur diesel 2 litres de 163 chevaux. Je l'aurai normalement fin octobre.

 

Lorsque le concessionnaire m'a dit qu'avec ce moteur il ne faut faire l'entretien que tous les 30 000 kilomètres, j'ai été très surpris.

Il semble que cela soit dû à l'utilisation d'une huile entièrement synthétique.

 

Evidemment ça fait moins cher un entretien tous les 30 000 km plutôt que tous les 15 000 km. :)

 

A chaque fois que j'achète une voiture neuve, j'ai l'habitude de faire changer l'huile après les 5000 premiers kilomètres, car certaines personnes m'ont dit que l'huile utilisée les 5000 premiers kilomètres va "récolter" toutes les aspérités du moteur.

 

Pensez-vous qu'une vidange après les 5000 premiers kilomètres soit une bonne idée ?

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Invité §vw 476cp

Bonjour ;)

 

Oui chez Audi en Long-life c'est tous les 30 000 et aucun problème ;)

Pour ce qui est de la première vidange à 5000, ça ne peut pas être mauvais, c'est sûr, mais j'ai jamais vu ça julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

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Invité §Rev784Yx

Bonsoir,

 

Voilà je viens de passer commande d'une Audi Q3 Quattro S-Tronic, avec le moteur diesel 2 litres de 163 chevaux. Je l'aurai normalement fin octobre.

 

Lorsque le concessionnaire m'a dit qu'avec ce moteur il ne faut faire l'entretien que tous les 30 000 kilomètres, j'ai été très surpris.

Il semble que cela soit dû à l'utilisation d'une huile entièrement synthétique.

 

Evidemment ça fait moins cher un entretien tous les 30 000 km plutôt que tous les 15 000 km. :)

 

A chaque fois que j'achète une voiture neuve, j'ai l'habitude de faire changer l'huile après les 5000 premiers kilomètres, car certaines personnes m'ont dit que l'huile utilisée les 5000 premiers kilomètres va "récolter" toutes les aspérités du moteur.

 

Pensez-vous qu'une vidange après les 5000 premiers kilomètres soit une bonne idée ?

 

 

Tu viens de passer ces 10 dernières années dans une grotte ?

 

30000 km pour une vidange moteur: c'est beaucoup trop.

 

 

Retourne dans ta grotte !

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Invité §bk5710GP

C'est 30000km maximum, capteurs de température / niveau servent à ajuster à la baisse automatiquement.

 

Pour une première vidange à 5000km, je serais pour aussi.

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Invité §tot686Cd

@ Fab-1000R: au bout de 30000 km, l'huile moteur doit être bien noir.

Sur un moteur diesel, l'huile noircit presque aussitot qu'on a fait la vidange (un moteur essence noircit beaucoup moins vite son huile moteur).

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@ Fab-1000R: au bout de 30000 km, l'huile moteur doit être bien noir.

Sur un moteur diesel, l'huile noircit presque aussitot qu'on a fait la vidange (un moteur essence noircit beaucoup moins vite son huile moteur).

T'y connaît que dalle en faire :buzz:

 

 

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Invité §seb140EQ

Perso même avec de la 5W40 c'est vidange annuelle (environ 15 000kms) que ça soit sur la 407 essence ou l'A4 TDI...

 

Les huiles ont certes fait des progrès mais elles se polluent toujours...de toute façon sur une auto à plus de 40 000€, ce n'est pas 200€ de vidange tous les 15 000 qui vont faire grimper le budget...ça reste quand même des turbos...

 

 

Et oui, une vidange après rodage est une excellente idée...ça sauvegardera entre autre le turbo.

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Invité §bk5710GP

Perso même avec de la 5W40 c'est vidange annuelle (environ 15 000kms) que ça soit sur la 407 essence ou l'A4 TDI...

 

Les huiles ont certes fait des progrès mais elles se polluent toujours...de toute façon sur une auto à plus de 40 000€, ce n'est pas 200€ de vidange tous les 15 000 qui vont faire grimper le budget...ça reste quand même des turbos...

 

 

Et oui, une vidange après rodage est une excellente idée...ça sauvegardera entre autre le turbo.

Pour ceux qui roulent, et qui ont besoin de leur auto, ça peut vite être casse pied tous les 15000km.

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Invité §vw 476cp

30000 km pour une vidange moteur: c'est beaucoup trop.

N'importe quoi ! :pfff:

Pour toi une huile noire est "morte" :sic:

 

 

Sacré mécano......

retourne lire Wikipédia :buzz:

+1 Comme tu sembles pourtant le savoir, quand tu fais une vidange, si tu mets de l'huile et que tu la ressors tout de suite après, même sans démarrer le moteur, elle est immédiatement noire ! (et je sais ce que je dis). Donc en gros, tu mets ton huile, tu démarres pas, et tu re-vidange parce qu'elle est noire, et tu recommence :lol: Mais j'ai une question, à quel moment tu vas la rouler, ta voiture ? :p

 

Une huile, en Long-life tiens 30 000 km sans problème :jap: C'est 30 000 chez VAG, 30 000 chez Volvo, et 24 000 chez Jaguar, voilà des exemples de ce que je sais. Donc aucun problème :jap:

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Invité §vw 476cp

206grande.gif.9c15011a87ebc989abe9946db37e05f3.gif , une huile en long life ne tient pas 30000 km.

Mais bien sûr que si !!! autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

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Invité §tot686Cd

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PSA a ramené la périodicité de la vidange moteur à 20000 km sur ces HDI (1.6 HDI 8v).

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Invité §tot686Cd

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PSA a ramené la périodicité de la vidange moteur à 20000 km sur ces HDI (1.6 HDI 8v).

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Invité §vw 476cp

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PSA a ramené la périodicité de la vidange moteur à 20000 km sur ces HDI (1.6 HDI 8v).

Oui mais PSA ne sait pas faire des voitures :lol:

 

Pas besoin de discuter de toute façon, on a jamais pu te faire entendre raison, tu sais tout sur tout :p

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Invité §tot686Cd

Vous racontez n'importe quoi! :o

PSa maitrise assez bien la technologie sur ces HDI. :o

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Invité §Voi357Kg

Bonsoir,

 

Hé bien je vois qu'on a contribué sur mon sujet, certains avec un certain humour ;)

 

Non je n'habite pas dans une grotte.

 

C'est juste que j'ai une voiture achetée en 2005, je roule assez peu avec (moins de 5000 km par an).

 

Sur les conseils du propriétaire de la concession, j'ai fait un premier changement d'huile à 5000 km, pour "évacuer l'huile qui contient les 5000 premiers km où le moteur se met en place".

 

Ensuite, comme je roulais peu, j'ai effectué un entretien par an chez lui, donc à chaque fois l'huile, le filtre à huile, et parfois aussi les plaquettes de frein, la climatisation. Il s'agissait d'une huile semi-synthétique.

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Invité §vw 476cp

Audi Q3 Quattro S-Tronic, avec le moteur diesel 2 litres de 163 chevaux.

je roule assez peu avec (moins de 5000 km par an).

 

 

C'est un moteur TDI que tu as ?

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Invité §Voi357Kg

C'est un moteur TDI que tu as ?

Non ma voiture pour le moment c'est un turbo essence acheté en 2005.

Mais je la garde pour heu, alterner avec l'Audi Q3 TDI Quattro S-Line quand je l'aurai.

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Invité §vw 476cp

Non ma voiture pour le moment c'est un turbo essence acheté en 2005.

Mais je la garde pour heu, alterner avec l'Audi Q3 TDI Quattro S-Line quand je l'aurai.

Bon je veux pas faire le taliban essence hein :o

 

Mais quel est l'intérêt d'acheter un TDI pour faire 5000 km par an ?

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Invité §Voi357Kg

Bon je veux pas faire le taliban essence hein :o

 

Mais quel est l'intérêt d'acheter un TDI pour faire 5000 km par an ?

Non on ne va pas faire un débat diesel contre essence ;)

 

J'ai pris l'Audi Q3 en remplacement d'un véhicule énorme et bruyant, mais pour l'instant, je garde ma voiture turbo essence.

 

L'Audi Q3 me servira principalement quand je dois "convoyer" ma famille, et pour moi l'Audi Q3 fait mieux que ma turbo essence sur des points comme le confort de suspension, l'habitabilité, la consommation (11l aux 100 km minimum pour la turbo essence), la boîte séquentielle, et les aides au stationnement.

 

Quand j'aurai pris livraison de mon Audi Q3, après quelques mois, je verrai ce que je fais de ma turbo essence, peut-être que je vais être tellement content de l'Audi Q3 que la turbo essence restera au garage ;)

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Invité §Voi357Kg

Aussi, quand j'aurai les deux à la fois, en fonction du type de trajet à faire, je choisirais l'une ou l'autre. 20km: je prends la turbo essence, 400km: je prend l'Audi Q3, meilleure confort, consommation moindre, moins d'emm****s pour la garer car plus le probleme d'avoir une boite manuelle avec la 1ere et la marche arrière très courte et l'embrayage brut et peu progressif...

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Invité §alv784hu

Ou alors tu réglais tout en un coup :

 

Bye ton "turbo essence", et bonjour le Q3... mais en TFSI ! :bah:

 

Tu aurais eu évidemment ce que tu recherches sur le TDI (le Q3 en réalité), soit le même confort, l'agrément de la boîte, l'habitabilité, l'équipement, tout en ayant un moteur pleinement adapté à l'utilisation qui en sera faite.

 

EDIT : Les préconisations des 30 000km pour la vidange, c'est "OU 2 ans", au premier des 2 atteints...

Parce que si tu fais 5 000 par an, ça veut pas dire économie de vidange durant 6 ans. :o

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Invité §Voi357Kg

Ben oui, je ne vais pas rester 4, 5 ou 6 ans sans changer d'huile, surtout pas avec l'huile des premiers 5000km.

 

Non, j'ai choisi une Q3 Diesel parce que je trouve le 163ch Diesel dans la Q3 est nerveux grâce à un bon rapport poids/puissance. Comme c'est la voiture qui servira éventuellement pour de "longues routes" (400 km et plus), je n'ai pas pensé à autre chose qu'un diesel. Mais je n'ai rien contre l'essence, voir plus haut ;) sauf peut-être la consommation. En comptant uniquement le carburant, le Q3 essence me coûtera toujours plus cher que le Q3 diesel, consommation plus élevée et prix du carburant plus élevé.

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Invité §alv784hu

Le rapport poids/puissance est souvent favorable aux essences, généralement plus légères que leurs cousines diesels.

Il me semble il y a un TFSI 170 sur Q3 face au TDI de puissance similaire... Enfin qu'importe.

 

Permet moi juste une remarque, si on souhaite faire des économies, un budget ne se considère pas uniquement par le côté carburant. En effet avant de considérer toute économie réelle, il faudra que tu amortisses le surcoût à l'achat du diesel, pas de secret, faut avaler les km (c'est là que l'avantage à la pompe prend son sens). Je n'ai pas de calcul sur ce modèle, mais à raison de 5 000 par an, je ne pense pas me tromper en disant que tu mettras des années avant d'économiser quoi que ce soit en réel.

Pour le temps, chaque économie à la pompe servira à amortir le surcoût à l'achat, une fois celui ci amortit (seuil dit de rentabilité), l'économie réelle se fera et l'avantage du diesel sur le porte feuille sera incontestable.

C'est pour ça qu'on considère généralement que le diesel est pour les gros rouleurs (ils amortissent et économisent donc plus vite).

 

Enfin bref, c'est ta voiture, je n'ai rien à dire. Prend du plaisir à son volant, c'est l'essentiel. ;)

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Invité §Voi357Kg

Certes, certes, mais l'argument du surcoût important du diesel par rapport à l'essence, le diesel poussif et cher à l'achat, c'était vrai surtout il y a une vingtaine d'années...

 

Le TFSI 170 m'aurait coûté moins cher à l'achat, mais le double en taxe de mise en circulation, et aurait coûté plus cher à la pompe.

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Invité §alv784hu

C'est vrai que cela varie énormément selon les modèles ! La faute à leur satané malus écologique qui n'a aucune logique et désavantage toujours les même. Je connais pas le niveau sur Q3 de bonus/malus, donc parlait de manière générale.

 

Sans ça, je trouve que l'argument du prix d'achat a tout son sens aujourd'hui, on le voit régulièrement sur pleins de modèles. A plus forte raison sur ceux équipés de moteurs essences récents qui tendent également à devenir toujours plus raisonnables, réduisant l'écart de conso.

 

Autrement ils comptent rééquilibrer les taxes du diesel et de l'essence, bon avec eux c'est pas demain la veille, c'est sûr. :lol:

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Invité §vw 476cp

T'as quoi comme "turbo essence" :ange:

+1 pourquoi le cacher, on est ouvert tu as le droit de parler d'autre chose que de Q3 ici :p

Ou alors tu réglais tout en un coup :

 

Bye ton "turbo essence", et bonjour le Q3... mais en TFSI ! :bah:

 

Tu aurais eu évidemment ce que tu recherches sur le TDI (le Q3 en réalité), soit le même confort, l'agrément de la boîte, l'habitabilité, l'équipement, tout en ayant un moteur pleinement adapté à l'utilisation qui en sera faite.

 

EDIT : Les préconisations des 30 000km pour la vidange, c'est "OU 2 ans", au premier des 2 atteints...

Parce que si tu fais 5 000 par an, ça veut pas dire économie de vidange durant 6 ans. :o

C'est clair là j'ai du mal à saisir l'intérêt de passer au TDI mais bon bah.gif.ad34146e3f530ed0eaec215243c81d52.gif

Certes, certes, mais l'argument du surcoût important du diesel par rapport à l'essence, le diesel poussif et cher à l'achat, c'était vrai surtout il y a une vingtaine d'années...

 

Le TFSI 170 m'aurait coûté moins cher à l'achat, mais le double en taxe de mise en circulation, et aurait coûté plus cher à la pompe.

Les taxes sur le diesel risquent bel et bien d'augmenter et ce plus vite qu'on ne le pense, et si d'ici 2014 ou 2015 le gazole se retrouve plus cher que l'essence, tu te poseras des questions...

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