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A4 B8 Avant 2.0l ou 1.8l TFSI ? Quattro ?


Invité §lau182Gj

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Eh les gars vous êtes journalistes ou quoi ? Vous déformez mes propos...J'ai dit que je tirais parti du fait que mon moteur consomme de l'huile pour ne plus le vidanger. C tout. Plutot que de mettre 4l d'huile neuve (un exemple) tous les 30 000 kms je les mets en continue pendant 30 000 kms puisque le moteur consomme de l'huile. C du pareil au même tant que la conso ne devient pas diabolique. Maintenant les théories de limaille et résidus visqueux en tout genre cela reste du niveau de cette discussion. Il faut rester concret et concrètement je n'ai pas plus d'ennuis que vous, non ? CQFD

 

 

Oui sauf que comme je te le dis l'huile neuve ne se met pas dans un coin en attendant, donc quand ton moteur fuit l'huile de l'huile neuve se barre du coup tu ne renouvelles pas l'huile

Et comme je te le disais l'huile neuve prend les caractéristiques de l'huile usagée dans ton moteur, en fait prend directement de l'huile vidangée plutôt que de l'huile neuve ça reviendra au même une fois dans ton moteur et ça te fera économiser un peu plus fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

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"Bonjour Monsieur je viens pour la vidange en plus des 4l d'huile que je consomme régulièrement"

"Pas de problème c'est 250 Euros"

 

 

Enfin après quand t'achète une bagnole t'as les moyens pour la faire entretenir...

 

J'imagine la scène:

 

 

"-Bonjour, je vend ma voiture"

 

"-Parfait, avez vous le carnet d'entretien?"

 

"-Non, je n'ai jamais fait vidanger, le moteur s'en charge de lui-même"

 

"-Au revoir monsieur" fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

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Campeon del Mundo !

 

T'as entendu parler des propriétés de lubrification ? De HTHS, de dilution de l'essence dans l'huile, et autres conneries du genre ?

 

En gros au bout de 5000 km, une huile a déjà perdu de ses propriétés de lubrification (point de rupture du film d'huile plus bas, viscosité modifiée). Donc ta 5W30 ne correspond plus forcément à une 5W30 à 5 000 km. Encore moins à 30 000... Tu as donc une huile qui a en permanence une qualité inférieure à ce qui est supposé.

Par ailleurs tu as le 211ch. Très bon moteur. Sauf que c'est une transmission par chaine. Ce type de transmission ne supporte pas une lubrification de qualité moyenne. Les proprios de moteurs à transmission par chaine se retrouvent assez fréquemment emmerdés avec leur distri (tendeurs hydrauliques grippés, ou au taquet, chaines allongées) quand ils suivent des entretiens longLife (cas assez connu sur le VR6 3.2, sur le Nissan VQ35DE, notamment aux US où la diffusion de ce moulin est autrement plus importante que la diffusion ultra confidentielle en France, malgré tout c'est arrivé au Murano de mon père).

 

Après tout, si t'es à 100€ près d'huile tous les ans, tu seras certainement ravi d'avoir économisé 300€ quand viendra le temps de changer ta distrib pour 3000€ (bah oui, y a 300€ de pièces et beaucoup de MO, vu qu'il faut sortir le moulin). Avec beaucoup de chance, t'auras aussi niqué tes déphaseurs d'AAC, c'est 400€ pièce. C'est t'y pas beau la vie sans vidange ? :buzz:

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Invité §Che666uD

Campeon del Mundo !

 

T'as entendu parler des propriétés de lubrification ? De HTHS, de dilution de l'essence dans l'huile, et autres conneries du genre ?

 

En gros au bout de 5000 km, une huile a déjà perdu de ses propriétés de lubrification (point de rupture du film d'huile plus bas, viscosité modifiée). Donc ta 5W30 ne correspond plus forcément à une 5W30 à 5 000 km. Encore moins à 30 000... Tu as donc une huile qui a en permanence une qualité inférieure à ce qui est supposé.

Par ailleurs tu as le 211ch. Très bon moteur. Sauf que c'est une transmission par chaine. Ce type de transmission ne supporte pas une lubrification de qualité moyenne. Les proprios de moteurs à transmission par chaine se retrouvent assez fréquemment emmerdés avec leur distri (tendeurs hydrauliques grippés, ou au taquet, chaines allongées) quand ils suivent des entretiens longLife (cas assez connu sur le VR6 3.2, sur le Nissan VQ35DE, notamment aux US où la diffusion de ce moulin est autrement plus importante que la diffusion ultra confidentielle en France, malgré tout c'est arrivé au Murano de mon père).

 

Après tout, si t'es à 100€ près d'huile tous les ans, tu seras certainement ravi d'avoir économisé 300€ quand viendra le temps de changer ta distrib pour 3000€ (bah oui, y a 300€ de pièces et beaucoup de MO, vu qu'il faut sortir le moulin). Avec beaucoup de chance, t'auras aussi niqué tes déphaseurs d'AAC, c'est 400€ pièce. C'est t'y pas beau la vie sans vidange ? :buzz:

 

 

Bon si le francais ne marche pas je dois expliquer avec les maths...

Tu as un carter d'huile qui contient 4l d'huile. Au bout de 7500 kms le moteur a consommé 1l (soit niveau mini jauge). Que fais-tu ? Tu rajoutes 1l d'huile neuve.

Si la consommation d'huile reste la même tu auras rajouté 4l d'huile neuve après 30 000 kms. Donc durant ces 30000 kms tu as bien mis 4l d'huile neuve dans ton moteur ! Donc tu as bien renouvelé la totalité de ton huile...Et au moment ou tu mets 1l d'huile neuve avec 3l d'huile usagée, ton huile usagée est encore apte à lubrifier correctement le moteur pusique l'on se trouve dans l'intervalle des 30 000 kms soit entre 2 vidanges...Si ton moteur ne consomme rien la seule manière de renouveler l'huile est de la vidanger. Je n'ai rien contre cela mais je ne suis plus dans ce cas là...C tout. Y a encore un pro sur la qualité de l'huile qui veut s'exprimer ?

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Invité §Che666uD

C com les cheveux. Quand t'en a plus tu gagnes du temps le matin t'as plus besoin de te coiffer. Il faut essayer de trouver un avantage à chaque inconvénient.

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T'es une quiche en maths. huile neuve à 0. 75% d'huile à 75% du neuf à 7500 (vu que t'en as bouffé 25%). Tu rajoutes 25% d'huile à 100% neuve. Tu as donc un mélange de 3/4 d'huile à 75%, 1/4 d'huile à 100%. Tu as donc une huile à 81,25%.

7500 km plus loin, t'as rebouffé 25% d'huile, et ton huile a encore vieilli de 25%. Elle est donc à 81,25 - 25 = 56,25 %. Tu rajoutes 0,25 d'huile neuve. Ton huile est désormais à 67,19% du neuf. 7500 km plus loin, tu tombes à 25% de moins (42,19%). Tu refais l'appoint. 56,64%. Encore un tour pour arriver à 31,64%. Tu refais ton appoint d'1L, comme d'hab. T'es à 48,73%.

 

Ton huile est donc à plus de la moitié de son usure au bout de 30 000 km, après avoir mis 1L tous les 7500 km d'huile neuve. Et ça va baisser au fur et à mesure, pour arriver à une huile complètement cuite, et un moteur complètement rincé.

 

Retourne prendre des cours de maths.

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T'es une quiche en maths. huile neuve à 0. 75% d'huile à 75% du neuf à 7500 (vu que t'en as bouffé 25%). Tu rajoutes 25% d'huile à 100% neuve. Tu as donc un mélange de 3/4 d'huile à 75%, 1/4 d'huile à 100%. Tu as donc une huile à 81,25%.

7500 km plus loin, t'as rebouffé 25% d'huile, et ton huile a encore vieilli de 25%. Elle est donc à 81,25 - 25 = 56,25 %. Tu rajoutes 0,25 d'huile neuve. Ton huile est désormais à 67,19% du neuf. 7500 km plus loin, tu tombes à 25% de moins (42,19%). Tu refais l'appoint. 56,64%. Encore un tour pour arriver à 31,64%. Tu refais ton appoint d'1L, comme d'hab. T'es à 48,73%.

 

Ton huile est donc à plus de la moitié de son usure au bout de 30 000 km, après avoir mis 1L tous les 7500 km d'huile neuve. Et ça va baisser au fur et à mesure, pour arriver à une huile complètement cuite, et un moteur complètement rincé.

 

Retourne prendre des cours de maths.

 

 

T'est bien gentil de lui expliquer, j'ai pas eu le courage :jap:

 

Il pense que l'huile neuve qu'il met dans le moteur se met dans un coin en attendant et ne se mélange pas à l'ancienne huile et qu'il y a uniquement de l'huile usagée qui est bouffée par le moteur...Y a pas qu'en maths que c'est une quiche, en logique aussi :lol:

 

Et bien vu pour la distri par chaîne, j'y ai pas pensé, je suis bien placé pour en parler c'est super sensible à la qualité de l'huile

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T'es une quiche en maths. huile neuve à 0. 75% d'huile à 75% du neuf à 7500 (vu que t'en as bouffé 25%). Tu rajoutes 25% d'huile à 100% neuve. Tu as donc un mélange de 3/4 d'huile à 75%, 1/4 d'huile à 100%. Tu as donc une huile à 81,25%.

7500 km plus loin, t'as rebouffé 25% d'huile, et ton huile a encore vieilli de 25%. Elle est donc à 81,25 - 25 = 56,25 %. Tu rajoutes 0,25 d'huile neuve. Ton huile est désormais à 67,19% du neuf. 7500 km plus loin, tu tombes à 25% de moins (42,19%). Tu refais l'appoint. 56,64%. Encore un tour pour arriver à 31,64%. Tu refais ton appoint d'1L, comme d'hab. T'es à 48,73%.

 

Ton huile est donc à plus de la moitié de son usure au bout de 30 000 km, après avoir mis 1L tous les 7500 km d'huile neuve. Et ça va baisser au fur et à mesure, pour arriver à une huile complètement cuite, et un moteur complètement rincé.

 

Retourne prendre des cours de maths.

 

 

Sans prendre partie, ce qu'il veut dire c'est qu'entre une huile 100% neuve à 0 kms qui devient à 25% (valeur au hazard) à 30 000 kms,

l'avantage de bouffer 1L d'huile aux 7500 kms, c'est que lorsqu'il vidange à 30 000 kms sont huile est encore à 48,73% (d'après tes calculs :p )

=> donc de meilleur qualité qu'un moteur qui bouffe 0L d'huile aux 30 000 kms (ce qui n'existe pas d'ailleurs).

Alors arrêtez de vous brouter le cul avec vos masturbations intellectuelles sectaires 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

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Sans prendre partie, ce qu'il veut dire c'est qu'entre une huile 100% neuve à 0 kms qui devient à 25% (valeur au hazard) à 30 000 kms,

l'avantage de bouffer 1L d'huile aux 7500 kms, c'est que lorsqu'il vidange à 30 000 kms sont huile est encore à 48,73% (d'après tes calculs :p )

=> donc de meilleur qualité qu'un moteur qui bouffe 0L d'huile aux 30 000 kms (ce qui n'existe pas d'ailleurs).

Alors arrêtez de vous brouter le cul avec vos masturbations intellectuelles sectaires 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

 

 

Ce serait valable si il vidangeait à 30 000 kms or IL NE VIDANGE PLUS en espérant que son ajout d'huile régulier compte comme une vidange

 

Sauf qu'il ignore tout des propriétés des huiles et de la mécanique en général

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Invité §Che666uD

 

Sans prendre partie, ce qu'il veut dire c'est qu'entre une huile 100% neuve à 0 kms qui devient à 25% (valeur au hazard) à 30 000 kms,

l'avantage de bouffer 1L d'huile aux 7500 kms, c'est que lorsqu'il vidange à 30 000 kms sont huile est encore à 48,73% (d'après tes calculs :p )

=> donc de meilleur qualité qu'un moteur qui bouffe 0L d'huile aux 30 000 kms (ce qui n'existe pas d'ailleurs).

Alors arrêtez de vous brouter le cul avec vos masturbations intellectuelles sectaires 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

 

 

 

Chut...y a Mat86 qui calcule encore pour arriver à une huile 100% usée...pas facile avec de la dilution à l'huile neuve...Pour y arriver plus vite tu peux prendre la théorie de Spartan44 : l'huile neuve dans l'huile usagée prend ses caractéristiques...allez hop les % diminuent encore...Ne changez rien je vous aime comme cela...

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Invité §Che666uD

T'achètes un TFSI 211 et t'as pas les moyens de faire faire une vidange :blague:

 

Je préfère entretenir le Range Rover Evoque de ma femme !

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Invité §Che666uD

 

 

Chut...y a Mat86 qui calcule encore pour arriver à une huile 100% usée...pas facile avec de la dilution à l'huile neuve...Pour y arriver plus vite tu peux prendre la théorie de Spartan44 : l'huile neuve dans l'huile usagée prend ses caractéristiques...allez hop les % diminuent encore...Ne changez rien je vous aime comme cela...

 

 

Bon messieurs plus sérieusement, il faut finir le calcul...

L'hypothèse que l'huile se dégrade de 25% (7500/30000) chaque 7500 kms n'est pas correcte. Cela voudrait dire qu'à 30000 kms la qualité de l'huile est complètement dégradée or il y a une marge de sécurité d'au moins 20%. C'est à dire qu'à 30000 kms la qualité de l'huile équivaut encore à 20% de sa valeur d'origine neuve.

Mieux vaut tabler sur une dégradation de 20% (voire moins puisque je ne fais pas de ville là ou l'huile se contamine le plus).

Ensuite il faut décomposer chaque ajout d'huile rajouté avec ce qui reste dans le carter.

Et calculer la proportion volumique de toutes les parts. De la même manière la consommation du litre d'huile va se faire proportionellement au volume des parts.

Par exemple à 22500 kms : il y a 0.75l d'huile qui a vu 7500 kms + 0.56l d'huile qui a vu 15000 kms + 1.69l d'huile qui ont vu 22500 kms + 1l d'huile neuve. Soit au total 4l.

Pour chaque part il faut attribuer une qualité d'huile : 1 pour l'huile neuve, 0.8 pour l'huile qui a vu 7500 kms, 0.6 pour l'huile qui a vu 15000 kms, 0.4 pour 22500kms.

On se retrouve avec une qualité d'huile moyenne de 0.653 pour le mélange.

Ainsi on se rend compte que l'huile se dégrade plus vite sur les premiers 30000 kms (0.589) car la part de l'huile d'origine qui reste dans le carter est élevée.

Avec les kilomètres qui passent la dégradation va continuer mais beaucoup plus lentement : la part de l'huile d'origine (dont la qualité devient de plus en plus mauvaise je vous l'accorde) s'amoindrit et le mélange est de plus en plus dilué. Et la consommation d'huile joue son role : une part de tous les volumes est évacuée petit à petit.

Par exemple à 60000 kms la qualité d'huile du mélange est de 0.46 soit 46% de la valeur neuve. Et il y a encore de la marge par rapport à 0.2.

Il est ainsi facile de parcourir plus de 100000 kms avec un mélange dans le carter dont la qualité moyenne de l'huile est > 0.2.

La distance sans vidanger va bien sur dépendre de l'huile, du trajet effectué (ville, route, autoroute) pour la qualité de l'huile et du volume d'huile qui est consommé.

Quand je disais qu'après 30000 kms le volume d'huile était renouvelé il fallait comprendre dilué 1 fois ce qui n'est pas négligeable. Mais j'avoue que le terme "renouvelé" n'est pas correct.

Maintenant dans les faits vous devez me poser la question : tu as fait combien de kms sans vidanger ? Et là vous verrez que la pratique rejoint la théorie...Sachant que j'ai vidangé après la première tranche 0-30000kms car rodage moteur mais depuis plus rien...ou alors je suis chanceux pour les pessimistes car pour le moment RAS.

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N'oublie pas que sur les moteurs, et surtout sur les mazouts, tu as une dilution minime (en général), mais néanmoins existante (aux alentours de 2 ou 3% selon la littérature), de gasoil dans l'huile. Ce qui contribue à la pollution de ton huile, et à sa détérioration, en plus du cisaillement normal du au fonctionnement, et au fait que ton huile se charge en suies de combustion (notamment grâce aux EGR et turbos) / générées par les vapeurs d'huile.

 

Mon père a fait un entretien sommaire sur son Murano 3.5 V6 monté au GPL (vidanges tous les 20 à 40 000 km). Quasi que de l'autoroute. Le moteur a tourné nickel jusqu'à 180 000 km (c'est à dire environ 4 ans). Puis il est mort... Distri foutue (tendeurs hydrauliques au taquet, chaine un peu allongée), culasses mortes, sièges de soupapes grillés, catalyseurs HS.

La voiture a fini à la poubelle. Dommage, avec une vidange tous les 15 000 km (et un FlashLub sur les soupapes), elle tournerait toujours comme une horloge... :bah:

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Invité §lau182Gj

Oh bah j'avais même pas vu qu'il y avait eu ce débat sur mon topic ! la loose !

En plus moi qui m'inquiétait que ma voiture me demande de l'huile fréquemment maintenant je comprend mieux !

Par contre j'ai l'impression qu'elle me demande de l'huile plus souvent que tous les 5000km.

C'est du a quoi ? car y a aucune fuite c'est le moteur qui la bouffe ? (désolé je suis un peu ignorant point de vue fonctionnement moteur, j'ai eu des diesel pendant 15 ans c'est ma premiere essence) Car quand je dis que ma voiture bouffe de l'huie tout le monde me dit que c'est pas normal..

 

Sinon pour les éternels phrases du type "quand tu achète une voiture de 210ch tu t'en fou de consommer, c'est que t'as plein de tune" ..

Je ne suis pas d'accord, je ne l'ai pas prit pour faire le cacou et rouler en mode sportif a tout bout de champs, c'est plutôt que j'en ai marre de ces diesel non fiable ou tu es obligé de rouler pour pas te taper une vanne EGR , et tout ces truc qui s'encrasse ... Sans parler de se taper une courrois de distrib a 50 000km car les 5 ans dépassé.. Je roule maxi 15 000 km par an donc une essence est ce qui est recommandé pour qq'un comme moi mais allez chercher une voiture de se gabarie en essence sur le parc français c'est une misère ! A part les 3.2l ou RS qui sont encore plus des gouffre...

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