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A4

Mano pression et température d'huile Audi A4 B5 1.8T


Invité §qua431xj

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Invité §qua431xj

Bonjour à tous.

 

Je suis aujourd'hui propriétaire d'une Audi A4 B5 Avant 1.8T Quattro moteur AEB de 1996.

 

Etant un ancien propriétaire d'une Audi 100 Avant 445 2.0E 5 cylindres de 90, j'ai particulièrement apprécié sa robustesse, son bruit moteur (oui le 5 cylidres chante bien) mais surtout son tableau de bord. Le tableau de bord que j'avais monté venait d'une Audi 100 turbo et était très complet. En plus des jauges classiques, il y avait aussi les manos de pression d'huile, température d'huile et voltmètre. Cela me rappelait un peu le tableau de bord de mon ancienne Datsun 280 ZX, qui avait également toutes ces options.

 

Il faut dire que ces jauges existaient de série sur beaucoup d'anciennes Audi, Audi 80 (plusieures Phases), Audi 100 et Audi 200 (y compris les coupés et cabriolets). Je ne sais pas pourquoi, et je le trouve dommage, mais aujourd'hui on ne trouve plus ces jauges sue les modèles plus récents.

 

En venant aux choses sérieuses, je me suis décidé à monter ce qui me manquait par moi même.

 

Pour ceux qui veulent faire la même chose, voici la liste des choses dont vous aurez besoin.

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Un mano de Pression d'huile, température d'huile et voltmètre.

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Un capteur de pression d'huile (ce n'est pas un pressostat).

Soit vous achetez un standard qui n'indique que la pression, dans ce cas il vous faut un T pour pouvoir monter le pressostat et le manomètre.

http://www.ebay.fr/itm/Sonde-C [...] 1c325437c4

Le T

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] eName=STRKMEWNX.gifIT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Soit vous achetez un double directement chez VAG (plus de 100 EUROS), ou Oscaro par ex.

http://www.oscaro.com/capteur- [...] teur+press

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Des cosses de branchement plat femelle que vous trouverez un peu partout.

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Du câble électrique (3 m environ) du type Sondix avec des conducteurs isolées en FEP, bon jusqu'à 200°C et résistant aux solvants, hydrocarbures, acides et gaz agressifs. 2x0.22mm2 suffiront. S'il est blindé, ce sera un plus mais ce n'est pas une obligation.

http://www.groupe-omerin.com/d [...] G11_FR.PDF

 

Ne prenez pas du câble ou fil électrique isolé en PVC, car ils fondent à partir de 70-100°C. Si vous ne trouvez rien d'autre, prenez du H05-RNF ou du H05G ou du H05Z. Le caoutchouc réticulé ne fond pas lors de la surchauffe, il va juste vieillir un peu plus vite.

Câble standard 1-2 m pour le branchement de l'éclairage.

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Des cosses de dérivation pour le branchement de l'éclairage.

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J'avais en ma possession un vieil ensemble EQUUS acheté chez CONRAD il y a plus de 10 ans.

Sonde simple livrée avec, pas de pressostat inclus.

Sonde de température (en général eau huile sont identiques)

 

Voilà.

 

Puisque je n'avais pas de T, j'ai branché le fil du pressostat directement à la masse. J'ai pensé que si j'ai la pression en temps réel, l'alarme qui s'enclenche à 1.4 bars ne m'est plus nécessaire.

 

Après c'est un jeu d'enfant.

Il faut juste monter le capteur de pression d'huile à la place du pressostat. Sur le refroidisseur il y déjà la place pour la sonde de température. Il ne faut pas oublier de relier une cosse de la sonde de température à la masse, la deuxième va au manomètre.

 

Dans l'habitacle relier les deux fils de la pression et la température aux manos respectifs. Trouver le fil qui relie l'éclairage d'un des boutons (warnings par exemple), brancher le dérivateur et l'amener aux manos respectifs. Enfin trouver le fil qui s'allume lorsqu'on met le contact (fil jaune du poste de radio par exemple) pour brancher le positif aux manos.

Ne pas oublier de brancher à la masse.

Relier le tout, et vous avez toutes les infos dont vous avez souhaité (pour ma part en tout cas)

 

Je vais poster quelques photos plus tard.

 

Rob

 

IMG_0813.jpg

 

IMG_0814.jpg

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Invité §qua431xj

Je trouve que la qualité du capteur de pression n'est pas au niveau de mes espérances. Je viens de commander celui chez Oscaro. Je vous tiendrais au jus sur la différence.

 

Regardez la vidéo. L'aiguille de pression saute beaucoup.

 

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Invité §qua431xj

Ca y est, c'est installé.

 

Bien que n'égalant toujours pas la qualité VDO, le capteur de pression FAE présente un bon rapport qualité prix. 38.50 EUROS au lieu de 109 chez Audi.

 

Sur le Moteur AEB, ou j'imagine le 1.8T en général, le pressostat fait que il y a un buzz au tableau de bord quand la pression descends en dessous de 1.4 bars.

 

Si vous n'êtes pas les yeux rivés sur le mano, je vous conseillerai de prendre la référence VAG 039919561A qui donne deux infos, pression réelle de 0 à 5 bars et il fait aussi fonction de pressostat qui buzzerai à 1.8 bars.

 

Je viens de l'apprendre que malheureusement Audi l'a arrêté depuis Février 2013. Même en cherchant, je n'ai pas trouvé de capteur VDO avec 0-5 et 1.8. Il font tous 0-5 et 0.3 ou 0.4 bars.

 

Si vous ne voulez pas tuer votre moteur quand quelque chose déconne, branchez le pressostat d'origine. Pour cela il vous faut juste un T. En effet, il buzzerai mais à 1 bar en dessous de ce qui est prévu par le constructeur, donc j'imagine pourrai subir des dégâts importants et quand il sonne il est déjà beaucoup trop tard.

 

Bref, voici ce que j'ai installé. Un T et un Capteur FAE 0-5 bars et 0.3 buzz.

 

IMG_1866.jpg

 

Le capteur FAE de chez OSCARO est un peu plus petit que celui que j'avais, qui était de piètre qualité.

C'est ce qu'on trouve comme capteur pas cher sur Ebay.

 

IMG_1867.jpg

 

Voici la photo des infos à chaud.

 

IMG_0832.jpg

 

 

Sur la vidéo vous voyez bien que l'aiguille ne saute plus comme un singe enragé.

 

 

Voilà.

 

J'espère que cela aura donné quelques explications à ceux qui souhaiteraient faire une manipulation similaire.

 

Rob

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